Aller au contenu

Un bon dark est un dark ......


bor1s

Messages recommandés

Posté

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous !

 

Je post ici car une question me turlupine depuis un moment.

Je shoot à l'apn 1000D et j'ai trÚs réguliÚrement cette horrible trame (bon c'est vrai que j'ai tendance à tirer un peu fort sur les niveaux... :be:) et je fais pourtant du dithering, à la mano svp !

Imaginez-vous 60 * 1min , 60 fois une pichenette sur la raquette ... c'est long et chiant et ça a sensiblement amélioré mes images...

 

Je tente alors de cerner les problĂšmes et j'ai sĂ»rement des flexions que je limite le plus possible mais lĂ  oĂč je pense pouvoir m'amĂ©liorer c'est au niveau des images de prĂ©-traitement Ă  l'occurrence les DARKS.

 

J'ai pour habitude de les faire en fin de session, lĂ  oĂč tu as le moins envie de les faire ... :be: et pi en plus en ce moment l'Ă©volution de la tempĂ©rature en soirĂ©e est trĂšs rapide, les tempĂ©ratures chute vite voir trĂšs vite et mon apn lui n'est pas thermorĂ©gulĂ©.

 

Mr Legault propose je crois de faire des darks pendant la séance de shoot des brutes mais j'utilise un objectif et qui dit mettre le bouchon d'objectif dit refaire une map à chaque fois...

 

J'en viens alors à pourquoi pas les faire en début de séance quand la température sera normalement toujours supérieur à celle de fin de séance, et c'est là qu'est ma question (enfin ...:be:):

 

Un dark plus bruité, ne reflétant pas la température moyenne de la séance de shoot, sera t-il préjudiciable au pré-traitement ?

 

 

Ouf j'y suis arrivé... en vous remerciant d'avance de vos réponses ! et Chuz !

Posté

Bonjour Boris,

 

Si tu as quelques degrÚs (3 à 5 je dirais) entre tes darks et tes brutes : ton pré-traitement sera mauvais...

L'idéal est de se faire des collections de darks à plusieurs températures au fil du temps.

Ensuite, tu shootes avec un thermomĂštre Ă  chaque fois et tu pioches dans ta bonne collection ;-)

 

Sébastien

Posté

c'est vrai que l'idĂ©al est d'avoir tout Ă  la mĂȘme tempĂ©rature.

 

mais question, entre le début de la soirée et la fin y a 3° d'écart sur les brutes, si on a une bibliothÚque de dark, est-il intéressant de prendre des dark dont la température reflÚte celle des brutes, genre prendre 3 dark d'une T°, 3 de T°-1, 3 dark T°-2 et ainsi de suite?

Posté

Je pense qu'il faut prendre la température moyenne (ou médiane) entre le début et la fin de la séance afin que l'écart de température des brute soit le minimum possible avec les darks. Soit dans ton exemple, un écart max de 1,5° sur la variation de 3°...

Posté

A t° extérieure constante, ne pas oublier que la t° du capteur de l'APN augmente au cours de la soirée.

Et puis, un dark toutes les X poses, c'est bien joli mais il en faut un paquet si on ne veut pas rajouter du bruit.

Pour faire simple, une collection de darks de 5 en 5°, et utiliser le master-dark pris à la t° la plus proche de la moyenne de la soirée.

Posté

Ne met pas le capuchon pendant les poses pour ne pas dérégler ta MAP, un cache un peu plus grand que la largeur de l'objo et quelques centimÚtres qui remonte dessus pour le maintenir en place et hop tu fait ton dark entre les poses.

Bon faut ĂȘtre prudent et dĂ©poser dĂ©licatement le cache mais cela devrait marcher non ?

Posté
Je crois qu'il faut faire quelques poses puis un dark, quelques poses puis un dark, etc...
C'est bien mon avis, et ça marche trÚs bien. On perd du temps, mais on ne perd pas ses images.

Pour obturer, rien de tel qu'un T-shirt noir, plié en deux :cool: !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.