Aller au contenu

Construction de mon cabanon


David83

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Suite à mon précédant sujet sur la recherche d'info pour un abri, mes choix sont faits : Abris en bois (constructions perso) de 2.5m x 3m sur dalle en béton, un pilier béton de 1m de 30x30cm, dalle désolidarisée du pilier, toit à 2 pans. Il a fallu commander 2m3 de granulats, 350kg de ciment. L'abri sera réalisé chez mes parents dans un petit village jouissant d'une bonne exposition N-S-E-W, sans trop de lumière parasite, situé à 750m d'altitude.

Petit détail, entre le tas de granulats et le lieu des travaux, j'ai 50m à faire avec 2 talus d'une dizaine de mètres..le tout à la brouette!!! Pas eu le choix a cause de la configuration des lieux. :confused:

 

Après avoir fait les dessins, on passe à la pratique! Début des travaux vendredi passé. Durant cette première journée, j'ai creusé le trou pour la dalle ainsi que pour le pilier.

 

Samedi, pendant que j'étais au boulot, mes parents ont fait le coffrage. :be:

 

Aujourd'hui, début du bétonnage. Coulage du fond du pilier le matin et coulage du pilier l'après-midi. N'ayant pas de bétonnière, j'ai tout fait à la pelle dans la brouette... Si non les 50m à faire en brouette pour les granulats sont assez éprouvant. En fin de journée, une partie du ferraillage pour la dalle était posée.

 

p1000730s.jpg

 

La suite consistera à couler la dalle. Avant, je vais tenter de trouver une bétonnière, ça m'aidera grandement dans mon travail je crois! J'espère pouvoir le faire mardi avant que la pluie n'arrive, si non samedi prochain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

J'avais prévu d'avancer aujourd'hui, mais il n'en est rien, malheureusement. Ma femme travaillait et je devais garder mes enfants. Je pensais les prendre sur place, ma mère les aurait gardé, mais ma fille est malade. Du coup, la petite famille est restée au chaud.

 

Les travaux vont donc reprendre samedi. La météo s'annonce clémente bien que fraiche. Le but de la journée de samedi sera de finir la dalle.

 

D'ici là, je dois aller vendredi chercher le bois pour l'ensemble de l'abri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça avance bien!

allez, bonne chance pour la suite !

 

M'en réjouis trop. Plus besoin de tout trimballer. Gain de temps et de confort.

 

J'espère avoir fini le gros œuvre d'ici à un mois. Je mettrai les photos au fur et à mesure de l'avancement des travaux.

 

Je dois encore faire le dessin de l'embase de la monture et la donner à faire par un ami. Mais là rien de bien compliqué, l'embase est assez simple. Le travail ne devrait pas prendre trop de temps...enfin je l'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waou le pilier! tu vas y mettre un C14?

Il fait 30x30cm. J'y ai intégré des tube et prises encastrées pour l'électricité, réseau, USB. Dessus il y aura dans un premier temps la CGEM qui sera remplacée cet hiver j'espère. Si non c'est toujours ma TEC140.

 

tu vas voir que tes soirées vont se multiplier par trois :) ton épouse va apprécier :o

J'espère bien pouvoir profiter cette fois! Pour mon épouse ben.....heu... ça lui est égal. Enfin c'est ce qu'elle dit :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah?

tu la remplaces par quoi, une G11?

Je suis encore en pleine hésitation. Ça sera soit une G11, mais là je veux attendre car le Gemini 2 n'est pas au point, soit une 10Micron GM-1000HPS, mais elle n'est pas encore disponible à la vente. Ce n'est pas non plus la même gamme de prix, donc je verrai bien au moment venu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chantier avance! Quelques modifications ont été apportées au projet. Au départ une dalle était prévue. Pour finir, la dalle a été remplacée par des dalles (souhait de mes parents). Tout le pourtour est en béton, les granulats au centre, les dalles par dessus. Bien entendu le tout déssolidarisé du pied colonne. Malheureusement, je n'ai pas pu terminé la pose des dalles : il m'en manque 6. Je finirai donc lundi. Je dois aussi faire les finissions sur le pourtour de la dalle au ciment histoire de faire tout joli ;) Les pavés ont été poser par mes parents. C'est pour facilité la toute du gazon :cool:

 

Si non décoffrage du pied colonne. Je dois lui faire subir de petite finissions, intégrer les tiges filetée avec la platine.

 

La construction du cabanon même devrait débuter d'ici à la fin de la semaine. Je dois aller chercher le bois mercredi. Je me suis donné comme objectif de finir les façades pour cette semaine.

 

Voilà à quoi ça ressemble en fin de journée

p1000732v.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très propre!!!

 

tu verras le bonheur une fois fini :)

 

je peux en témoigner, le mien touche à sa fin (dans une semaine tout sera automatisé sauf l'allumage des prises à distance et la motorisation du toit mais ça c'est pour plus tard)

 

tu revis une fois tout réglé et la MES à ne plus faire et tout le tralala :)

 

chapeau en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire les fondations, bétonnage,.. c'est vite du gros boulot. Je me réjouis d'avoir terminé cette étape. J'ai hâte travailler le bois! La suite devrait aller assez vite, enfin du moins monter les parois. Mon but était de faire cette dalle avant le première gelées voir la neige. Il a gelé pour la première fois hier. La neige, elle, est déjà sur les sommets en dessous de 1200m! Je suis donc dans les temps. Après même si le temps se gâte, je peux poursuivre sans soucis : mes parents me laisse à dispo leur garage pour la préparation du cabanon.

Mais dans tout les cas, le gros œuvre devrait être terminé mi/fin-novembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en théorie en France si ça fait moins de 20 ou 24m² (je sais plus lol) il faut faire une déclaration de travaux (acceptée d'office)

 

même si c'est un abri en bois il le faut en théorie mais personne ne le fait, en parpaing si un voisin se plaint c'est la merde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour 19.90 m² seule une demande préalable à ta mairie, mais il y a des règles à respecter par exemple,dans certaines zones le cabanon doit être à au moins 5 mètres de chaque voisins, ou XX m de la voirie, bref un tas de trucs chiants dans ce genre...

 

au delà de 20 m² --> permis de construire

 

MAIS, depuis qques mois les extensions sont accordées plus facilement, bref c'est mieux.

Pour mon cabanon, style chalet de 4 par 3, refus de la mairie, qques jours après le maire m'appelle et me dit :

" je n'avais pas le choix, la DDE refuse l'implantation de votre chalet, bla bla bla...... CEPENDANT (là, je tends l'oreille ;) ) est-ce que vous vous entendez bien avec vos voisins...."

"évidemment ! " (quelle question....)

"ben.... s'ils ne sont pas contre, allez s'y"

Du coup, au nord j'ai l'atelier, et au sud l'abri pour le scope, et lorsque je mets les sacs poubelle sur les lampadaires, certains voisins comprennent pourquoi et rappliquent pour observer, cool non... ils en redemandent, moi je les ai emballé avec saturne, ils étaient sur le cul

 

 

Si tu expliques aux voisins, ça peut les intéresser l'astro ;)

Modifié par dob300
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour 19.90 m² seule une demande préalable à ta mairie, mais il y a des règles à respecter par exemple,dans certaines zones le cabanon doit être à au moins 5 mètres de chaque voisins, ou XX m de la voirie, bref un tas de trucs chiants dans ce genre...

 

au delà de 20 m² --> permis de construire

 

MAIS, depuis qques mois les extensions sont accordées plus facilement, bref c'est mieux.

Pour mon cabanon, style chalet de 4 par 3, refus de la mairie, qques jours après le maire m'appelle et me dit :

" je n'avais pas le choix, la DDE refuse l'implantation de votre chalet, bla bla bla...... CEPENDANT (là, je tends l'oreille ;) ) est-ce que vous vous entendez bien avec vos voisins...."

"évidemment ! " (quelle question....)

"ben.... s'ils ne sont pas contre, allez s'y"

Du coup, au nord j'ai l'atelier, et au sud l'abri pour le scope, et lorsque je mets les sacs poubelle sur les lampadaires, certains voisins comprennent pourquoi et rappliquent pour observer, cool non... ils en redemandent, moi je les ai emballé avec saturne, ils étaient sur le cul

 

 

Si tu expliques aux voisins, ça peut les intéresser l'astro ;)

 

voila une réponse claire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà, j'avais prévu de poser les 6 dernières dalles aujourd'hui. Malheureusement, plus de dalles en stock au magasin. Il a donc fallu passer commande. Réception prévue mardi, mais demain je suis ai job donc reprise des travaux mercredi. Seul problème dans tout ça, la météo ne devrait pas être terrible : neige à 900m (je suis à 750) le matin, quelques pluies possibles...on verra bien. Je profite donc aujourd'hui pour finaliser le plan pour faire la platine.

 

Mercredi, grosse journée :

- aller chercher les 6 dernières dalles de 50x50, faire les découpe, les poser.

- faire les finissions au ciment du pourtour de la dalle ainsi que de pied colonne (a repousser ultérieurement si le temps n'est pas bon)

- aller cherchez (si tout va bien) le bois que j'avais commandé il y a quelques jours, les équerres, vis et autres.

- débuter le montage des parois, si j'ai encore un peu de temps.

 

Jeudi :

- Montage des parois

 

Vendredi :

- Creuser 2 trous et bétonnage pour les 2 piliers qui supporteront les traverses pour le toit.

 

A votre avis, des poutres de 80x80 pour les traverses et les 2 piliers qui supportent le toit c'est suffisants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles du chantier. Tout d'abord j'ai commencé mercredi avec un peu de retard. En effet, le bois n'a été livré que l'après midi, de même que les 6 dernières dalles de béton. Du coup mercredi, je n'ai pas vraiment avancé.

 

Jeudi, j'ai repris les travaux qu'en début d'après-midi. J'ai gardé le matin pour passer un peu de temps avec mes enfants :be: Le travail du jour consistait à faire les rainures dans les poutres à la défonceuse pour y glisser les lattes de bois.

 

p1000744f.jpg

 

Aujourd'hui, montage du cabanon! A nouveau, j'ai passé le matin avec mes enfants (bah oui faut partager son temps aussi). Cet après-midi, j'ai entamé le montage avec l'aide de mon père. A deux c'est toujours plus facile...et plus rapide.

 

État du chantier vendredi soir.

p1000747z.jpg

 

Samedi, je suis au job, donc voilà. Dimanche...ben c'est dimanche donc pas le droit de faire de bruit. Alors la journée sera consacrée à tracer les poutres du haut,.... ainsi qu'à dessiner le toit.

 

Lundi, réalisation des découpes tracées la veilles, puis montage. En théorie, lundi la base du cabanon est terminée.

 

J'espère avoir faire le gros du travail, c'est à dire le montage complet du cabanon, d'ici à 2 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo ça avance bien et propre ;)

 

par contre j'ai une question : tu vas fixer ta platine comment dans ton pilier? (en gros pourquoi tu n'as pas scellé des tiges filetées à l'intérieur?)

 

Je vais percer le pilier pour y mettre 3 encrages à béton avec tiges filetées. J'ai fait ce choix parce que j'avais ces encrages qui trainaient dans un coin...et pour faire un max d'économie aussi. Le résultat sera identique que si javais inséré au départ des tiges filetées. Les tiges que j'ai sont en M12, ça veut pas bouger ;)

 

Si non, la platine sera prête dans le courant de la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okay :)

 

perso j'ai mis 3 tiges M18 :p et ça ne bouge pas non plus mais ton système devrait tenir, j'ai juste un doute sur le M12 selon la hauteur, faut penser que plus tes tiges seront longues plus ça risque d'osciller légèrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme convenu, aujourd'hui traçage des poutres, dessin du toit. J'ai tout de même osé à utiliser la scie sauteuse..... donc j'ai fait quelques découpes :rolleyes: Les poutres du haut sur le cabanon sont découpées, pré-percées et prêtes à être assemblées. Je dois juste encore faire la rainure à la défonceuse pour glisser les lames, mais ça ne me prendra que 30 minutes tout au plus. Je n'ai pas osé le faire, ça fait trop de bruit.

 

Le toit est donc dessiné et une partie des poutres tracées. Je dois aller chercher encore quelques poutres pour terminer le toit. Je n'avais pas tout commandé étant donné que la version finale du toit n'était pas achevée.

 

Avec un peu de chance, le toit sera terminé cette semaine, du moins la charpente. Je vais devoir me dépêcher, la pluie est annoncée pour jeudi et les jours suivants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jours passent, les travaux avancent... Ces derniers jours ont été malgré tout un peu plus calme, faute de temps et la météo n'aidant pas. Toutes les poutres pour la charpente ont été découpées et sont prêtes à être assemblées. Le calendrier sera donc tenu: demain, la charpente sera montée! Seule bémol, la pluie sera au rendez-vous...

 

Au programme samedi :

- faire les rainures à la défonceuse pour intégrer les rails en alu et les roulettes

- montage de la charpente

- pose des panneaux OSB sur la charpente

 

Si la météo le permet encore et qu'il reste un peu de temps, couverture de la toiture avec le papier goudronné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voilà, la journée est déjà terminée. Le temps passe trop vite dans ces moments là. D'autant plus que je n'ai pas eu le temps escompté pour les travaux : une bonne nouvelle étant arrivée dans la famille, il a fallu faire un bon diner pour fêter ça. Du coup j'ai perdu un peu de temps et n'ai pas pu tout finir ce qui était prévu.

 

Bref, la charpente est maintenant montée. Il y a eu quelques ajustements à faire suite à quelques coupes un peu juste. Les roulettes sont également posées. J'avais prévu aussi de poser les lames de chaque côté du toit mais je n'ai pas pu finir, la nuit arrivant.

 

Reprise des travaux lundi avec au programme :

- suite et fin de la pose des lames sur les deux côtés du toit

- pose des rails

- découpe des plaques d'OSB pour le toit

 

Je ferai des photo lundi, histoire d'imager tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.