Aller au contenu

Renaissance de mon 250 !


fvb

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

J'ai décidé de donner une deuxième jeunesse à mon dobson 250 : je lui fais un tube plein. Pourquoi ?

Parce que dans les mois qui ont suivi la construction de mon 460, je me suis rendu compte qu'il me manquait un instrument plus pratique à sortir dans mon jardin. Ce dernier est en effet un peu long à mettre en oeuvre (20 à 25 minutes) sans compter la mise en température et le temps de rangement. Au final, beaucoup de "manutention" : pas rentable lorsqu'on veut observer 30 minutes à 1 heure.

J'ai pensé un temps que mon petit Newton 150 remplirait ce rôle mais je l'ai toujours trouvé limité en planétaire et même en lunaire (pas assez lumineux aux grossissements forts... on prend de mauvaises habitudes quand on a un gros diamètre ! et le pouvoir séparateur d'un 150 reste somme toute assez limité).

Finalement, j'ai décidé que mon dobson 250 allait reprendre du service, mais j'ai choisi de le doter d'un tube plein qui ne demande aucun assemblage pour être opérationnel.

Ainsi, je n'aurai qu'à le sortir au jardin un moment avant l'observation pour la mise en température, et il sera prêt immédiatement.

La destination de cet instrument sera désormais l'observation planétaire et surtout lunaire depuis mon domicile en banlieue éclairée.

Le chantier a déjà pas mal avancé puisque ce 250 dans sa "Version 2" a reçu hier soir avec succès sa première lumière !

 

J'ai retrouvé avec plaisir les images fines auxquelles ce miroir m'a habitué de longue date :)

 

Quelques photos pour fêter l'événement :

1erelumiere3_17oct11.jpg

 

A noter que contrairement à ce que pense un "indélicat" que je connais bien, la chaise en plastique n'est pas une monture trop rapidement conçue !!!

 

En mode zénithal :

1erelumiere_17oct11.jpg

 

Vous pouvez voir les détails de la construction du tube sur cette page :

http://www.astrosurf.com/chouettastro/dobson250V2

 

Et n'hésitez pas à parcourir mon site (si ce n'est déjà fait !) pour voir les pages consacrées à la réalisation de mes autres télescopes : le 250 "première version", le Newton 150 et bien sûr, le 460 !

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement... j'aurais plutôt envisagé à ta place un serrurier ultra léger démontable pour faire d'une pierre deux coups à la fois pour le sortir dans le jardin en le gardant monté mais aussi le faire tenir dans une valise compatible avec un bagage à main qu'on prend en avion ou qu'on casse dans une petite place en voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui c'est du costaud... mais pourquoi ça te rend triste ?

Ce n'est pas un problème puisque ce télescope ne sera pas déplacé (enfin, si : du garage au jardin, soit 6 à 8m...).

Je voulais un truc simple à fabriquer, basique, efficace, robuste.

Et même si ça n'y parait pas, il n'est pas si lourd que ça : en fait, il est moins lourd que la version 1 à (faux) tube serrurier. Sur la version 1, du fait d'un centre de gravité très haut, j'avais dû mettre plusieurs kilos de contrepoids. Ici, pas la peine puisque les tourillons seront placé au niveau du centre de gravité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hola ! ça ressemble de la construction a la dob 300,ça va lui plaire , c'est basique et bien solide!

j'en ai profité pour visité ton site que je ne connaisser pas , et j'ai bien aimé le 460 que j'ai vue en vrai ... la ,!j'ai vue dans ses entrailles chouette ! bravo au trouneur.

tiens dob! vient lui aussi de s'achetter un tour , ce seras la premiere fois que je mettrais des pieces tournées sur un de mes scopes ... cool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.