Aller au contenu

Strock 300, work in progress


bfde974

Messages recommandés

Oui, pour que ça marche, faut agresser très fort l'alu au papier de verre de 100 et bien dégraisser avant de coller. Et de l'araldite lente !§!#@& !

 

Ok merci je vais faire comme ça.

Le ponçage au papier de verre, faut il aussi le faire sur la face extérieure du plat d'alu, celle qui va glisser sur les patins en téflon ? (traces de colle à enlever)

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, fin du collage - clouage de la valise. Pour protéger dans le temps les arêtes et les angles je colle de la cornière pour protéger le tout, dans le style des flight case pour ceux qui connaissent (hi roadies ;)).

 

15220-1320415495.jpg 15220-1320415524.jpg 15220-1320415543.jpg

 

ça fait du boulot en plus mais au moins le scope vieillira bien !

Prochaine étape le ponçage de l'ensemble, pose de la poignée de transport + grenouillère à ressort. Ensuite je pourrai passer à la caisse du primaire et la découpe des facettes de la cage secondaire.

 

a+

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bé, ça a avancé !!! En effet, la scie cloche et la perceuse sont utilisées pour pas mal de trous (à vitesse lente et non rapide, mais ça a été dit précédemment).

 

Ouais ça avance pas mal, je me rend compte quand même que c'est un sacré boulot, très prenant mais vachement intéressant ! Et qu'on a les bons outils, ça se passe bien mieux c'est clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, l'abrasion c'est pour la colle... misère de grenouille !

 

Gaffe à bien renforcer le socle sur les parties où c'est le plus mince sur les cotés, sinon les faces latérales se fendillent. Avec la cornière, ça doit le faire...

 

Diabolo serait-il tenté par un 250 léger et de bon goût (pas lourd quoi...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, l'abrasion c'est pour la colle... misère de grenouille !

 

Gaffe à bien renforcer le socle sur les parties où c'est le plus mince sur les cotés, sinon les faces latérales se fendillent. Avec la cornière, ça doit le faire...

 

Diabolo serait-il tenté par un 250 léger et de bon goût (pas lourd quoi...)?

 

Oki oki Pierre pour l'abrasion côté collage :be:, je vais me racheter du plat alu car celui qui n'a pas tenu, a des traces de colle que je n'arrive pas à enlever sauf en rayant sauvagement le côté de glissement.

 

Oui j'ai remarqué que cette partie du bois est fragile, il y aura de la cornière sur l'ensemble des arêtes extérieures de la valise.

 

Meuuuuh mon strock sera de bon goût môsieur :D !!, et pas trop lourd normalement, un peu d'embonpoint le bestiau certes mais on a plus 20% en volume au final :D

 

a+

Modifié par bfde974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, l'abrasion c'est pour la colle... misère de grenouille !

 

Gaffe à bien renforcer le socle sur les parties où c'est le plus mince sur les cotés, sinon les faces latérales se fendillent. Avec la cornière, ça doit le faire...

 

Diabolo serait-il tenté par un 250 léger et de bon goût (pas lourd quoi...)?

 

Au niveau du poids, je n'ai pas une contrainte type avion, je préfère donc avoir un truc plus classique pour utilisation bino etc.. ce que j'ai fait il y a quelques années mais j'apprécie une construction originale et ingénieuse. Je suis l'avancé de notre collègue astram avec grand plaisir. J'ai souvent vu les posts sur les clones de ton instrument mais la j'essaye de suivre un travail complet. Visiblement ça s'annonce pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau du poids, je n'ai pas une contrainte type avion, je préfère donc avoir un truc plus classique pour utilisation bino etc.. ce que j'ai fait il y a quelques années mais j'apprécie une construction originale et ingénieuse. Je suis l'avancé de notre collègue astram avec grand plaisir. J'ai souvent vu les posts sur les clones de ton instrument mais la j'essaye de suivre un travail complet. Visiblement ça s'annonce pas mal.

 

Merci Diabolo, n'hésites pas à apporter tes remarques et suggestions, je suis preneur ! Je vais essayer de garder le rythme et soigner le boulot jusqu'au bout.

 

Allez, et une valise de terminée, une !! ;) Bien que le ctp soit plus épais et le volume global plus gros que le 250, je suis agréablement surpris par la légèreté et la robustesse de l'ensemble. Il restera à poncer et vernir une fois que tous les autres éléments seront achevés.

 

15220-1320505836.jpg

15220-1320507409.jpg

 

Et ben justement y'a plus qu'à concevoir tout ce qui va se loger là dedans :cry:

 

a+

 

Brice

Modifié par bfde974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas forcément facile à trouver.

C'est souvent au rayon des inserts filetés... dans un casto, je l'ai trouvé au rayon du montage des meubles, et pas dans le visserie.

 

 

Yeessss !!! Je les ai enfin trouvé, merci Lasilla, effectivement rien au rayon quincaillerie, je les ai trouvé en fouinant dans un énième brico près de chez moi et j'ai trouvé du M5 et M6 au rayon montage de meubles !!!

 

Impec je vais pouvoir poser mes inserts filetés dans les haches et le socle.

 

Suis entrain de bosser sur la cage secondaire...Petites questions car j'ai quelques doutes :

 

- Les 8 facettes de l'octogone sont-elles de dimensions identiques (en longueur) car sur le plan du 250 il semble y avoir des petites et grandes facettes ? Je comprend pas l'intérêt, mes 8 côtes du diaphragme sont de mêmes longueurs pourtant.....

 

- Pour les Vé de serrages, je n'ai que du ctp de 10 pour mes tubes en 8, j'ai cru comprendre que ça sera pas top pour maintenir un bon serrage...je pensais raboter et poncer le bas des Vé pour arriver à 7mm pour assurer un bon contact avec la cornière alu lors du serrage.....qu'en pensez vous ?

 

Merci

 

a+

 

Brice

Modifié par bfde974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello j'ai enrunbanne les plats d'alu avec du fil de fer en serrant le temps que ca seche. Fastidieu mais efficace. Il faut cintrer un peu plus que necessaire et laisser de long bouts qui depassent q on coupe ensuite.

Modifié par mariposa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello j'ai enrunbanne les plats d'alu avec du fil de fer en serrant le temps que ca seche. Fastidieu mais efficace. Il faut cintrer un peu plus que necessaire et laisser de long bouts qui depassent q on coupe ensuite.

 

Les facettes ne spont pas de la même longueur becaus elles se chevauchent alternativement!

Il faut déjà poser les petites,faire l'angle qu'a de couette a plat avec du papier de verre (mouvement de va et viens de cage sur du pap de verre fixe a l'etabli) ensuite poser les grandes et même histoire avec le papem

Pour les ve il faut du ctp moins epais que les tiges que tu renforcera au niveau du serrage par de latige filetee collee a l'interieur des tiges. La plaque d'alu doit etre assez epaisse pour ne pas se deformer avec la force du serrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut déjà poser les petites,faire l'angle qu'a de couette a plat avec du papier de verre (mouvement de va et viens de cage sur du pap de verre fixe a l'etabli) ensuite poser les grandes et même histoire avec le papem

Pour les ve il faut du ctp moins epais que les tiges que tu renforcera au niveau du serrage par de latige filetee collee a l'interieur des tiges. La plaque d'alu doit etre assez epaisse pour ne pas se deformer avec la force du serrage.

 

Salut Mariposa ! Merci pour tes conseils, je relis ton blog régulièrement car ton strock 300 est super bien réalisé.

 

Pour le ctp c'est là le problème, à part du 5mm ou du 10mm j'ai rien trouvé comme section intermédiaire....Je pars donc sur du CTP 5mm et je rajoute une petite épaisseur pour arriver à 6 ou 7mm. Ou bien je ponce du ctp de 10 jusqu'à arriver à la bonne épaisseur.

Modifié par bfde974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello j'ai enrunbanne les plats d'alu avec du fil de fer en serrant le temps que ca seche. Fastidieu mais efficace. Il faut cintrer un peu plus que necessaire et laisser de long bouts qui depassent q on coupe ensuite.

 

Merci pour le tuyau, j'ai refait le cintrage et collage, ça tient très bien, les haches sont terminées et impeccables !

Modifié par bfde974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui quelques petits travaux pour avancer un peu :

 

- Suppression des filets d'une vis à tête moletée maison, qui servira pour la rotation du rocker sur le socle. Avec le même procédé, je dois finir les vis imperdables pour les tourillons :

 

15220-1320760207.jpg 15220-1320760375.jpg

 

- Pose de l'insert fileté dans le socle et le rocker pour la rotation de ce dernier. Vérification du bon équilibrage du socle sur ces 4 pieds, qui sont la partie fermoir des grenouillères, excellente idée des concepteurs, le socle est parfaitement stable au sol :

 

15220-1320760625.jpg 15220-1320760697.jpg 15220-1320760685.jpg 15220-1320760712.jpg

 

Il restera à poser les inserts pour fixer les tourillons sur le socle pour le transport.

 

- Pose des 4 patins en téflon pour le mouvement d'altitude :

 

15220-1320760910.jpg 15220-1320760926.jpg

 

- Un petit coup de ponçage de la valise dans le jardin et rangement des haches dans le socle :

 

15220-1320761071.jpg 15220-1320761101.jpg 15220-1320761224.jpg

 

- Je termine par la découpe des 8 facettes de l'octogone de la cage secondaire avec ponçage à 45° des petites facettes pour la pose :

 

15220-1320761370.jpg 15220-1320761388.jpg

 

Allez demain je trace et (re !!) découpe les Vé de serrage, je fabrique vite fait le gabarit et je colle-cloute les 8 facettes de la cage secondaire, moment de vérité avec les petits clous :p

 

a+

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mariposa ! Merci pour tes conseils, je relis ton blog régulièrement car ton strock 300 est super bien réalisé.

 

Pour le ctp c'est là le problème, à part du 5mm ou du 10mm j'ai rien trouvé comme section intermédiaire....Je pars donc sur du CTP 5mm et je rajoute une petite épaisseur pour arriver à 6 ou 7mm. Ou bien je ponce du ctp de 10 jusqu'à arriver à la bonne épaisseur.

 

 

Du 5 mm fera trrrres bien l'affaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ouaip, esthétique et très propre!

Bravo et bonne continuation.

:)

 

Salut ! Merci les gars pour vos remarques et encouragements.

 

En plus du côté esthétique plutôt sympa, les renforts alus c'est surtout pour protéger l'engin lors des transports et autres manipulations. Ce n'est que du contreplaqué premier prix du brico du coin, on a donc vite fait de bousiller les arêtes et autres angles saillants.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! J'étais à deux doigts (pleins de PU :be:) de coller les Vé de serrage sur mes facettes de la cage secondaire quand un gros doute m'a envahi : l'angle de 18° est il absolument indispensable pour la bonne mise en place du serrurier ? Après re-mesure, je suis plutôt sur un angle de 25°...me suis donc planté au traçage des côtes....Grave docteur ??

 

15220-1320867339.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, c'est grave, oui. Il faut une bonne rigidité de fixation à cet endroit.

Mais en serrant mes tiges avec les doigts, c'est facile de mesurer l'angle. Il varie un peu avec la raideur des tiges... et on taille.

 

Ok je recoupe mes vé avec le bon angle parfait 18°, pas évident d'être précis avec ces petits bouts de bois !!!

 

Merci !!

 

a+

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je voulais commencer le traçage du barillet, mais je me heurte à un gros problème, je n'arrive pas à déterminer le centre à partir duquel je dois tracer les différents cercles. Je m'explique :

 

La découpe de ma planche du barillet est conforme à l'original, +20% L et l. Si je trace le diamètre de mon miroir (305mm) au centre de ma planche, le cercle tient tout entier alors qu'il devrait dépasser en bas (pour le pan coupé). Du coup je me doute bien que je dois tracer plus bas, je relis les consignes sur le site de M78 : "Une fois la planche parfaitement d'équerre et aux bonnes dimensions selon le plan du barillet, il faut tracer avec la plus grande rigueur les 2 axes orthogonaux du miroir et les 2 axes à 120°. Puis, le centre étant maintenant déterminé". ???

 

Ok mais à partir d'où je trace ces fameux axes qui me donneront le bon centre de traçage, point de repère... ??? Là je pige pas......désolé pour la question stupide mais j'ai dû louper quelque chose car je bloque.....ou alors je sais plus lire un plan et là j'ai trop honte !

 

Help !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.