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Strock 300, work in progress


bfde974

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Il faut tout de même pas exagérer : la PL est loin d'être aussi critique qu'en métropole, même en ville... même si les communes ne font aucun effort.

 

C'est vrai je dramatise un peu, mais déjà avec mon sw 150 à St André, c'était pas folichon en ciel profond, alors avec le 300 va falloir bouger....Tiens du coup le strock prend tout son sens là !!

 

a+

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Salut !

 

J'ai fini d'assembler la caisse primaire, quelques difficultés pour monter le pan coupé mais ça valait le coup, ça rigidifie un max la planche du barillet bien comme il faut, impressionnant avec du ctp 10, j'étais pas convaincu au début....J'aurais un peu de boulot de finition car je trouve l'intérieur pas très propre même si au final ça sera tout noir ;)

 

15220-1322673668.jpg

 

J'ai continué sur le barillet, poser les axes des leviers de collimation avec des clous 2mm d'épaisseur, coupés aux deux extrémités. Et je me suis bien pris la tête avec les triangles, ne trouvant pas de tôle alu de 4mm d'épaisseur, je me suis résolu à coller des sandwichs pour obtenir l'épaisseur désiré.

Découpe, ponçage, collage à l'araldite puis passage à la meule pour harmoniser les côtés.

Au final je suis plutôt content du résultat et c'est très rigide !

 

15220-1322673921.jpg 15220-1322673997.jpg

 

Je n'ai pas trouvé non plus de billes 5 ou 6mm pour les triangles, j'ai donc pris des écrous borgnes de 6mm dont j'ai coupé la base à la scie à métaux :

 

15220-1322674165.jpg

 

La tête est collé dans la planche et les tubes alu, le miroir sera à 7mm de la planche, je pense pouvoir encore grater 2mm.

 

15220-1322674597.jpg

 

Il me reste à poser les vis M4 pour la collimation, pas tout saisi au sujet de l'écrou pour qu'il ne tourne pas dans le vide au moment de visser....

 

Je vais aussi enchaîner sur la partie basse de fixation du serrurier. Petite question : faut-il percer à 6° les 2 trous ou juste un seul ? Les 6° marchent aussi même si j'ai pas la même focale et épaisseur de tube carbone ? Egalement un doute sur 6°, j'ai lu un post sur un 250 qui parle de 5°, 6° ça me paraît beaucoup.....

 

a+ les astrams !

 

Brice

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Salut,

 

Je n'ai pas trouvé non plus de billes 5 ou 6mm pour les triangles, j'ai donc pris des écrous borgnes de 6mm dont j'ai coupé la base à la scie à métaux :

 

J'ai trouvé les billes chez un marchand de vélo.

 

Il me reste à poser les vis M4 pour la collimation, pas tout saisi au sujet de l'écrou pour qu'il ne tourne pas dans le vide au moment de visser....

 

L'arrière de mes carrés d'alu sont ouverts au dessous. L'écrou ira se loger dans le carré, il suffit de limer deux de ses côtés afin qu'il rentre. Quand tu tourneras tes vis de collim. les écrous, eux, ne tourneront pas.

 

Je vais aussi enchaîner sur la partie basse de fixation du serrurier. Petite question : faut-il percer à 6° les 2 trous ou juste un seul ? Les 6° marchent aussi même si j'ai pas la même focale et épaisseur de tube carbone ? Egalement un doute sur 6°, j'ai lu un post sur un 250 qui parle de 5°, 6° ça me paraît beaucoup.....

 

J'ai percé à 5° les deux trous de chaque angle. Chaque trou est incliné vers un autre angle de la caisse.

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Bon j'ai fait quelques essais avec les tubes carbones. J'ai percé donc mes trous de fixation à 5°, les tubes s'insèrent parfaitement sans jeu. J'ai fixé mes supports provisoirement avec des serres joints et pinces pour voir comment ça bouge :

 

15220-1322744632.jpg 15220-1322744554.jpg 15220-1322744530.jpg

 

Et ben on dirait un strock :be: !! Concernant l'équilibrage, avec des poids de 5kgs dans la caisse primaire et un hyperion sur le PO, c'est déjà pas mal du tout !!

 

Bon par contre je trouve que l'arc boutement en haut n'est pas suffisant. Alors c'est vrai que les tubes ne sont pas encore coupés à la bonne longueur (ils mesurent 1m60 et seront plus court après réglages) et que par conséquent l'effet sera plus prononcé après coupe, mais j'envisagerais de ne pas percer à 5°, de laisser les trous à 0....Qu'en pensez vous ?

 

a+

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Bon par contre je trouve que l'arc boutement en haut n'est pas suffisant.

 

Au départ j'avais la même impression que toi, mais au final, les tiges recoupées, tout est bien placé comme il faut.

Si tu as des doutes, tu peux toujours recouper tes tiges et ne coller les angles qu'à la fin.

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Au départ j'avais la même impression que toi, mais au final, les tiges recoupées, tout est bien placé comme il faut.

Si tu as des doutes, tu peux toujours recouper tes tiges et ne coller les angles qu'à la fin.

 

Merci encore Extraterez pour ton retour d'expérience !! Disons que ça fonctionne déjà très bien ainsi, rigide, stable, pas de pb en serrant bien la cage secondaire, j'avais juste une mauvaise impression à l'oeil.

 

Effectivement ça devrait bien le faire une fois les tubes coupés, en extrapolant sur 30cm, je me retrouve déjà avec un écartement suffisant.

 

Allez je retourne au barillet, je sens que je vais m'amuser avec les cales du miroir et ce fameux pan coupé :confused:

 

a+

 

Brice

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ET bien ça roule !

 

Le boulon borgne, bof bof... Est-ce assez indéformable et bien rond ?

Pour les tiges... faut voir que certaines sources sont moins raides que d'autres... qualité du carbone ou de la colle, je sais pas. C'est une piste pour garder le diamètre et rigidifier au besoin.

 

Pierre

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ET bien ça roule !

 

Le boulon borgne, bof bof... Est-ce assez indéformable et bien rond ?

Pour les tiges... faut voir que certaines sources sont moins raides que d'autres... qualité du carbone ou de la colle, je sais pas. C'est une piste pour garder le diamètre et rigidifier au besoin.

 

Pierre

 

L'écrou est en acier zingué, la tête coupée dépasse de 3mm dans la planche de fond, juste assez pour avoir le côté sphérique, par contre c'est creux à l’intérieur, la bille doit être pleine par comparaison non ? L'astuce de José9 avec une bille airsoft fera parfaitement l'affaire !

Pour les tubes je vais refaire un essai avec des trous à 3° et à 0, juste pour voir comment ça rend et je me déciderai en fonction avant de coller les fixations définitivement. Côté rigidité, c'est du solide ces tubes, bien costaud !

 

a+

 

Brice

Modifié par bfde974
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  • 3 semaines plus tard...

Salut les webastronomes !

 

Reprise du chantier après une petite pause. J'ai terminé le barillet, ayant trouvé des petites billes d'airsoft de 6mm pour les triangles, c'est nickel, merci José9 pour le tuyau :

 

15220-1324459078.jpg 15220-1324459109.jpg 15220-1324459132.jpg

 

J'ai découpé et collé mon disque d'ebony star sous le rocker pour la rotation azimut. Très chiant à découper, ça casse comme du verre, faut faire bien gaffe, heureusement j'ai commandé un panneau de 50x50 pour la découpe.

J'en profité ensuite pour commencer à vernir certains éléments du scope après un dernier ponçage en règle. Ce boulot est bien long, c'est pourquoi j'ai préféré le faire dès que possible, une fois le scope entièrement monté je pourrai ainsi profiter de la première lumière rapidement.

Vernis marin ambré V33 en 3 couches, je suis satisfait du résultat :

 

15220-1324459393.jpg 15220-1324459415.jpg 15220-1324459599.jpg 15220-1324459622.jpg

 

On continue avec les patins en téflon pour le glissement sur l'ebony star :

 

15220-1324460111.jpg 15220-1324460093.jpg

 

Pas mal de boulot sur l'araignée, j'ai gardé les mêmes proportions, mais j'utiliserai une plaque légèrement plus grande comme support, je préférerais utiliser du CI, mais j'ai un mal fou à dessouder la myriade de micro composants sur un bout de carte mère.

Vu les pb d'humidité que rencontrent la plupart avec un support en alu, je réfléchis à des solutions, un support en bois ça pourrait pas le faire aussi ??

 

15220-1324460330.jpg 15220-1324460372.jpg 15220-1324460536.jpg 15220-1324460645.jpg 15220-1324460560.jpg

 

@+ les astrams !

 

Brice

Modifié par bfde974
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Pour la plaque, le bois n'est pas trop solide je trouve. Une plaque de carbone serait mieux.

Sinon, faut coller un sandwiche de couvertures de survie et de feuilles de papiers ou de couvertures de survie et de filme collant double face (du très fin...).

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Merci Pierre ! Finalement j'ai réussi à travailler un morceau de circuit imprimé, une vieille carte vidéo de 10 ans !

Tous les composants sont dessoudés, un coup de lime et papier grain 60 pour décaper. Je vais coller deux épaisseurs pour plus de rigidité :

 

15220-1324565660.jpg

 

Allez je m'en vais finir cette araignée !

 

a+

 

Brice

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Jolie finition ! Ca fait un moment que je ne suis pas passé et ça fait très plaisir de voir que le bébé se présente très bien ! C'est soigné, cela ne gâche rien.

 

Merci Diabolo, ça fait plaisir : ;) Première lumière début 2012 si tout va bien !

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Bonjour à tous !

 

Le miroir gso 305mm f/d 5 est acheté (en cours de livraison), je m'attaque à la conception des cales et butées du miroir. J'ai plusieurs interrogations à ce sujet.

 

La plupart ont utilisé 4 cales à 90° et la touche de contact est matérialisé par une vis nylon. L'idéal est que la touche de contact soit pile au centre de gravité du miroir, soit un poil en dessous du milieu de la tranche (calculateur Houdini). D'autre préconisent un simple carré de téflon, solution bien plus facile à mettre en oeuvre, en plus il me reste des chutes ça tombe bien ! Je me pose la question car il peut y avoir des soucis avec le miroir qui frotte lors des mouvements et donc perturbe la collimation. Avec le teflon, aucun frottement mais surface de contact plus grande, effet astigmatisme ?

 

J'ai vu aussi la solution du câble en acier qui soutient le miroir en partie basse (T400 Serge, dobson factory...)..... car le positionnement des cales du bas à cheval sur le pan coupé, bof bof !! et surtout bien chiant à concevoir.

 

Quelle est la meilleure solution, la plus simple et qui génère le moins de contrainte sur le miroir ?

 

Merci,

 

Brice

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Le roulement (à mettre dans le bon sens) est juste une pièce métallique bien dur. Donc en cas de transport il faut autre chose.

 

ET il faut que le plat de la bande de roulement soit pile parallèle à la surface du verre et au plus proche du centre de masse du verre aussi.

 

Comme pour les autres moyens, il ne faut pas que ça s'écrase sous le poids du verre en passant de zénith à horizon, sinon déplacement du verre sur le barillet et frottement et tension sur la face arrière et astigmatisme

 

Mais sinon ça marche aussi. Je déconseille le câble, bien que ne l'ayant jamais testé moi-même car il ne semble pas simple à bien faire sans avoir déjà vu la chose et compris des tas de trucs.

 

PS: Le Teflon a tout de même un coef de frottement même s'il a tendance à êre faible.

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Merci Pierre pour ces précisions, j'aviserai dès réception du miroir la semaine prochaine.

 

L'araignée est terminée, version "semi-conducteur" :be: avec 2 épaisseurs de circuit imprimé. C'est étonnamment très rigide, autant que l'alu de 4mm et aussi léger. A voir le comportement sur le terrain avec la buée...

 

Collage des équerres alu et du clou pour le ressort, le tout à l'araldite bleue :

 

15220-1325164988.jpg

 

Montage de l'ensemble avec les vis de collimation. J'ai du enlever quelques spires du ressort pour que ça plaque plus fort. Me restera à "moleter" les têtes des vis pour plus de confort à l'usage :

 

15220-1325165074.jpg 15220-1325165098.jpg

 

Bon bien maintenant on peut plus faire marche arrière, faut passer au collage du secondaire :cry: et fixer l'araignée avec ses branches inox dans la cage.

 

a+

 

Brice

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Bonjour à tous !

 

Le miroir gso 305mm f/d 5 est acheté (en cours de livraison), je m'attaque à la conception des cales et butées du miroir. J'ai plusieurs interrogations à ce sujet.

 

La plupart ont utilisé 4 cales à 90° et la touche de contact est matérialisé par une vis nylon. L'idéal est que la touche de contact soit pile au centre de gravité du miroir, soit un poil en dessous du milieu de la tranche (calculateur Houdini). D'autre préconisent un simple carré de téflon, solution bien plus facile à mettre en oeuvre, en plus il me reste des chutes ça tombe bien ! Je me pose la question car il peut y avoir des soucis avec le miroir qui frotte lors des mouvements et donc perturbe la collimation. Avec le teflon, aucun frottement mais surface de contact plus grande, effet astigmatisme ?

 

J'ai vu aussi la solution du câble en acier qui soutient le miroir en partie basse (T400 Serge, dobson factory...)..... car le positionnement des cales du bas à cheval sur le pan coupé, bof bof !! et surtout bien chiant à concevoir.

 

Quelle est la meilleure solution, la plus simple et qui génère le moins de contrainte sur le miroir ?

 

Merci,

 

Brice

Je suis d'accord que les cales situées à cheval sur le plan incliné sont assez délicates à réaliser ! Je m'y suis pris à 3 fois avant d'arriver à un résultat convenable. J'ai fini par dessiner les cales en 3D, pour faire un traçage le plus précis possible, et enfin une découpe soignée. J'ai collé à la colle polyuréthane, et ai mis 4 vis par butée.

Résultat : c'est sacrément rigide, le miroir ne risque pas de se promener !

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Je suis d'accord que les cales situées à cheval sur le plan incliné sont assez délicates à réaliser ! Je m'y suis pris à 3 fois avant d'arriver à un résultat convenable. J'ai fini par dessiner les cales en 3D, pour faire un traçage le plus précis possible, et enfin une découpe soignée. J'ai collé à la colle polyuréthane, et ai mis 4 vis par butée.

Résultat : c'est sacrément rigide, le miroir ne risque pas de se promener !

 

Merci Dorches pour ces précisions, j'hésite encore entre des butées avec touche de contact à base de roulements ou patin en téflon tout simple.

 

N'ayant pas réussi à mettre la main sur des vis en nylon, je n'arrive pas à déterminer qui, des roulements ou du patin téflon, génère le moins de contrainte sur le miroir.

 

 

 

ps : t'as des photos de tes cales ?

 

Brice

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T'as bien avancé, beau boulot ! J'ai pu tester les deux systèmes et j'ai choisis les roulements. De plus les patins de téflon vont être entièrement en contact avec la tranche du miroir, hors il vaut mieux qu'il n'y ait qu'un point bien précis au niveau du CDG.

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