Aller au contenu

Strock 300, work in progress


bfde974

Messages recommandés

Si je me souviens bien, le centre de tous ces cercles ne doit pas être au centre de la planche du barillet mais au centre de la caisse du primaire, pan coupé compris.

 

Pinaise, mais quelle quiche je suis !!!!! C'était pourtant tellement évident, je comprend pas comment j'ai pu passé à côté, je fais trop de chose en même temps peut-être !! vraiment désolé....Allez j'y retourne,

 

Encore merci !!

 

a+

Modifié par bfde974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, au centre, on va pas coller le miroir dans un coin ou sur un coté de la caisse pour le plaisir de devoir mettre la cage secondaire décalée et tous les ennuis en conséquence...

 

Aussi, il faut voir le boulot que c'est de tout expliquer sur un site internet... alors forcément il y a des trucs évidents qui y sont pas...

 

Le miroir au centre de la cage primaire, bien au centre, pile au centre !

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, au centre, on va pas coller le miroir dans un coin ou sur un coté de la caisse pour le plaisir de devoir mettre la cage secondaire décalée et tous les ennuis en conséquence...

 

Aussi, il faut voir le boulot que c'est de tout expliquer sur un site internet... alors forcément il y a des trucs évidents qui y sont pas...

 

Le miroir au centre de la cage primaire, bien au centre, pile au centre !

 

Pierre

 

Et oui avec la fatigue et vouloir aller trop vite les choses évidentes ne le sont plus ! En tout cas un grand merci à tous pour le suivi de ce projet et les réponses à mes questions, fussent elles idiotes ;)

 

Allez j'y retourne, des nouvelles photos bientôt sur l'avancement,

 

a+

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Ces derniers jours ont été consacrés à la réalisation de la cage secondaire. J'ai du refaire mes Vé de serrage qui n'étaient pas au bon angle de 18°. N'étant pas un virtuose de la scie sauteuse, en la bloquant sur l'établi à l'envers, j'ai pu ainsi réalisé des découpes parfaites. Faut faire bien gaffe à ce qu'on fait par contre, car la moindre maladresse ça pardonne pô :be:

 

15220-1321361353.jpg

 

Ensuite petit ponçage et collage des Vé sur les facettes :

 

15220-1321361708.jpg 15220-1321361722.jpg

 

Pendant le collage, je prépare un gabarit et un jeu de calles à la bonne épaisseur pour pouvoir coller-clouer les facettes sur les 2 diaphragmes, de la grosse bidouille mais ça fonctionne !

 

15220-1321361883.jpg 15220-1321361973.jpg

 

Après perçage des trous pour le serrage des tubes carbones, je commence le collage et le collage des 4 petites facettes en faisant au préalable un pré-clouage des facettes car 5mm c'est vraiment pas épais, on a vite fait de clouer de travers :

 

15220-1321362124.jpg 15220-1321362139.jpg 15220-1321362275.jpg 15220-1321362289.jpg

 

Les 4 facettes posées correctement...Ouff !!! ;)

 

15220-1321362469.jpg 15220-1321362484.jpg

 

Pendant que la colle sèche, je perce le trou du PO HC1 Kineoptics et fais quelques essais. N'ayant pas de scie cloche au diamètre exact, j'ai du poncer un peu pour rattraper, au final ça passe nickel. Le PO est vraiment très léger et le mouvement hélicoïdal est bien fluide.

 

15220-1321362731.jpg 15220-1321362712.jpg

 

Demain je finis de coller-clouer les 4 grandes facettes et un gros boulot de ponçage m'attend pour égaliser les champs. Je continue en parallèle le traçage du barillet.

 

a+

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ mon PO ressortait comme le tien puis on m'a dit qu'il valait mieux qu'il soit enfoncé le plus possible. A présent, sur le mien, les vis qui tiennent les roulements sont vraiment contre la cage du secondaire, limite un peu enfoncés dedans mais ça rend bien. Voilà juste une idée au passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ mon PO ressortait comme le tien puis on m'a dit qu'il valait mieux qu'il soit enfoncé le plus possible. A présent, sur le mien, les vis qui tiennent les roulements sont vraiment contre la cage du secondaire, limite un peu enfoncés dedans mais ça rend bien. Voilà juste une idée au passage.

 

Le PO étant livré avec plusieurs tailles de petits manchon blancs pour la hauteur du PO, je prend note de ta remarque et vais essayer comme tu dis. J'affinerai au moment du montage final avec les tubes carbones et la série d'oculaires.

 

Merci pour l'info !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, à l'attention des petits enfants qui regardent et de ceusses qui voudraient faire pareil, surtout, surtout, ne JAMAIS utiliser une scie sauteuse comme montré plus haut!!!

 

Sauf à aimer les doigts tailladés et les phallanges en moins... Surtout pour des petits morceaux avec le bout des doigts à 1 cm de la scie... :)

 

Et surtout, ne pas croire que cela n'arrivera pas parce qu'on fait attention et qu'on est le meilleur des plus mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, à l'attention des petits enfants qui regardent et de ceusses qui voudraient faire pareil, surtout, surtout, ne JAMAIS utiliser une scie sauteuse comme montré plus haut!!!

 

Sauf à aimer les doigts tailladés et les phallanges en moins... Surtout pour des petits morceaux avec le bout des doigts à 1 cm de la scie... :)

 

Et surtout, ne pas croire que cela n'arrivera pas parce qu'on fait attention et qu'on est le meilleur des plus mieux!

 

On est bien d'accord, à ne pas reproduire. Pour ma part c'est un tout petit modèle de scie sauteuse, réglée à vitesse lente, j'ai pris mes précautions même s'il est vrai que je m'amuserai pas à faire toutes mes découpes ainsi.

 

Un bricolo averti en vaut deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pige pas pourquoi il faudrait mettre la scie en l'air...

 

Avec un martyr en dessous, des serres joints, du double face au besoin et de la patience pour changer souvent les positions des serres choses, on y arrive. Et on peut aussi réfléchir à faire les découpes dans un ordre intelligent qui fait que le bout de bois est bien fixé et seulement libéré au dernier trait de coupe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je termine l'assemblage de la cage secondaire, collage des grandes facettes et cloutage de l'ensemble :

 

15220-1321534970.jpg

 

Après séchage complet, nettoyage de la colle au ciseau à bois, on affine le cloutage avec une petite pointe et commence un long ponçage pour égaliser les champs, enlever les traces de colle..etc, bref de la finition :

 

15220-1321535191.jpg 15220-1321535214.jpg

 

La cage secondaire en ctp 5mm est bien rigide et surtout très légère !

 

Demain je continue sur la caisse du primaire et le traçage de la planche du barillet. J'ai fait des essais avec le logiciel PLOP pour les triangles de flottaison en utilisant le mode Automatic cell design, avec 9 points.

 

Le miroir primaire sera un 305mm, focale 1448mm (fd 4,7), épaisseur 38mm, poids de 4kg environ et le secondaire 63mm de petit axe.

Voici les résultats avec PLOP :

 

;9 point cell with angles fixed

var r_inner 0.329273

var r_outer 0.730675

diameter 305

thickness 38

focal-length 1448

n-mesh-rings 12

n-mesh-depth 5

rel-support-radii r_inner r_outer r_outer

num-support 3 3 3

support-angle 0 30 90

basis-ring-size 3

basis-ring-min 0

obstruction-diam 63

optimize r_inner 0.01

optimize r_outer 0.01

part triangle 3 point 0 0 point 1 0 point 2 2

15220-1321536106.jpg

 

Cela vous semble t'il correct ?

 

Merci !

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse: On s'en fiche un peu. Un 300 de cette épaisseur va aussi bien sur un 9 points optimisé en re-focalisation que non optimisé en re-focalisation: 6 à 8 nm de flexion du verre c'est très bien.

 

Perso je l'aurai pas re-focalié car ça donne des triangles plus grands et plus faciles à faire et à bien centrer... enfin je trouve ça plus sympa que les triangles plus plat (quand il y a le choix).

 

Mais là c'est fait donc et c'est aussi bien donc GO!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse: On s'en fiche un peu. Un 300 de cette épaisseur va aussi bien sur un 9 points optimisé en re-focalisation que non optimisé en re-focalisation: 6 à 8 nm de flexion du verre c'est très bien.

 

Perso je l'aurai pas re-focalié car ça donne des triangles plus grands et plus faciles à faire et à bien centrer... enfin je trouve ça plus sympa que les triangles plus plat (quand il y a le choix).

 

Mais là c'est fait donc et c'est aussi bien donc GO!

 

Merci Pierre ! Encore une petite question sur PLOP pour être sûr de bien tout comprendre. A propos des dimensions des triangles, toujours avec les données du message plus haut, il me donne un X of CG de 81.071.

 

Si j'ai bien tout compris ça signifie que le centre de gravité des 3 triangles se situe exactement à 8.1 cm du centre du miroir primaire ?

 

15220-1321595405.jpg

 

Au centre du triangle, en rouge j'ai X=52.714 et Y=23.735. ça signifie que le sommet des triangles (côté 1) est à 2.37 cm du centre de gravité des triangles et la base (côté 3-2) à 5.27 cm toujours du cg des triangles ?

 

J'ai bon ??

 

a+

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pige pas la question.

 

Une fois que l'on a les deux rayons

(Comme les angles ont été laissé à 30 et 60 et comme les forces ont été laissées à 1 sur tous les points de contact on est dans le triangle simple... non? )

Donc on attrape un compas et une règle.

On trace sur le bois les rayons au compas, les angles au compas. Le centre des triangles à la règle... on ajoute 5 mm en bordure des triangles et hop.

On relève alors la taille des triangles et on les coupe dans l'alu.

 

Pourquoi le compliquer le ciboulot?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pige pas la question.

 

Une fois que l'on a les deux rayons

(Comme les angles ont été laissé à 30 et 60 et comme les forces ont été laissées à 1 sur tous les points de contact on est dans le triangle simple... non? )

Donc on attrape un compas et une règle.

On trace sur le bois les rayons au compas, les angles au compas. Le centre des triangles à la règle... on ajoute 5 mm en bordure des triangles et hop.

On relève alors la taille des triangles et on les coupe dans l'alu.

 

Pourquoi le compliquer le ciboulot?

 

En effet pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :be: Encore merci Pierre pour le coup de pied, c'est bon j'ai tracé ces fichus triangles, je vais pouvoir commencer mes découpes.

 

A ce sujet, j'ai prévu 4mm d'épaisseur pour mes triangles alu lors de l'élaboration des plans.

 

Par contre je n'ai pas trouvé cette épaisseur chez les bricolos du coin, j'ai trouvé du 1.5mm. Je vais donc coller 2 épaisseurs de 1.5mm et au milieu du 0.8mm, faute de trouver mieux. ça me fera du 3.8mm, je pense que ça suffira pour la rigidité. Du coup je récupère 0.2mm en hauteur pour mes ajustements (épaisseur du couvercle par exemple ou autres).

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les finitions,

le mieux c'est de nettoyer la colle AVANT qu'elle ne sèche - quelle qu'elle soit !

un coup de chiffon humide, bien passé dans les angles et sur les coulures, ce sera infiniment plus parfait et moins chiant ensuite.

 

Affirmatif, la prochaine fois j'essuierai les traces de colle avant car c'est clair que c'est galère à nettoyer au ciseau à bois et au ponçage, perte de temps et d’énergie pour rien je dois bien l'avouer !

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Le chantier continue doucement mais sûrement, il commence à faire bien chaud dans mon garage, ça cogne dur !!

 

J'ai commencé la caisse primaire avec la planche du barillet en ctp de 10. Traçage et découpe des emplacements des leviers en alu :

 

15220-1321963194.jpg 15220-1321963369.jpg

 

Les leviers alu, du carré de 8 dans du 10, c'est du solide ! Je découpe les manchons en laitons et les insères aux points de contact des triangles.

 

15220-1321963517.jpg 15220-1321963539.jpg

 

Pour les triangles, j'avais l'idée de faire des sandwichs alu, 2x1,5 et 0,8 au milieu pour une épaisseur donc de 3,8mm. Avant de me prendre la tête avec cette bidouille plutôt contraignante, je continue de cherche une plaque de 4mm d'épaisseur mais pour l'instant nada...

 

En parallèle j'ai aussi rajouter les cornières alu 2mm d'épaisseur pour le serrage des tubes carbone dans la cage secondaire et fabriquer les vis moletées maison, le tout en M6, ça sert bien fort !!

 

15220-1321968733.jpg 15220-1321968866.jpg

 

Un écrou griffe M6 est collé à l'araldite sans les pointes sur les cornières :

 

15220-1321968814.jpg 15220-1321968901.jpg

 

J'assemble aussi les côtés de la caisse primaire sans le pan coupé du miroir pour l'instant.

 

Arrivé à mi-parcours de la construction de mon strock, je teste un premier assemblage de l'ensemble pour vérifier que tout s'emboîte bien, les mouvements avec les haches...etc :

 

15220-1321969430.jpg 15220-1321969354.jpg

 

Ici la cage secondaire est à l'envers, j'ai la vis de serrage du PO qui bloque, je dois monter le PO dans l'autre sens, rien de méchant, c'était du provisoire.

Je teste le mouvement d'altitude avec des poids de muscu de 4kg, la mécanique suit bien :

 

15220-1321969816.jpg 15220-1321969881.jpg

 

Prochaine étape, finir le barillet et coller le pan coupé et rigidifier la caisse primaire (entièrement en ctp 10) avec des cales de renforts.

 

A+ les astrams !

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli boulot:wub:

 

Pour la tôle alu 4mm j'en ai trouvé ici :

http://www.metaloutil.com/usinage-metaux/AspDocs/bronze-titane-carbone.asp?NomPage=Page27

 

 

edit : désolé je viens de voir que tu étais à la réunion, mon lien ne te sera pas d'une grande utilité:rolleyes:

 

Mais non, pas à la réunion ! Il n'y avait pas de réunion cet après-midi...! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli boulot:wub:

 

Pour la tôle alu 4mm j'en ai trouvé ici :

http://www.metaloutil.com/usinage-metaux/AspDocs/bronze-titane-carbone.asp?NomPage=Page27

 

 

edit : désolé je viens de voir que tu étais à la réunion, mon lien ne te sera pas d'une grande utilité:rolleyes:

 

Merci pour le tuyau ! Et oui la Réunion, et un strock 300 sous les tropiques ;) Bon apparemment ils envoient par colissimo, ça pourrait le faire...je vais me rencarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vraiment superbe cette realisation !

ca me donne vraiment envie !!!

mais je suis un pietre bricoleur et je ne suis aps outillé...

 

vraiment beau !!!

 

Merci Astrornans ! Moi non plus je suis pas un bricoleur né, mais tout s'apprend, faut donc se lancer, bien préparer son projet, faire des essais, ne pas se fixer une date de fin. Et crois moi j'en ai balancé des jurons dans mon garage où il fait 30°C à l'ombre et à refaire des découpes parce que je me suis planté ici où là......ou prendre des risques de bricoleur débutant un poil gauche !

 

Faut être persévérant, rigoureux, un poil perfectionniste et surtout prendre du plaisir.

 

Et ce forum est formidable, sans ça et les conseils pris à droite à gauche, je me serais certainement pas lancé dans l'aventure.

 

Après pour l'outillage, pas besoin de choper la folie des grandeurs, ma seule grosse acquisition a été une petite perceuse à colonne. J'ai emprunté la scie sauteuse à mon beau-père, la ponceuse à mon bassiste, j'ai dévalisé la cabanne à outil de mon père....et puis pas mal de démerde et système D.

 

C'est donc pas facile certes, mais c'est diablement passionant !!

 

Go for it !

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, et félicitations pour le travail déjà accompli.

Juste une question de ma part (pour l'instant) :

A combien de Kg estimes-tu le strock 300 une fois fini ?

En fait, je me pose la question 250 ou 300.

Pour partir en petite randonnée, 10 kg ne me font pa peur, et là, j'ai bien compris que le 250 passe.

Quant au 300, le miroir fait déjà 5 Kg (plus ou moins), et j'ai un peu peur de ne plus pouvoir me déplacer aisément avec (genre deux ou trois heures de marche, et 600m de dénivelés)

 

Merci .

//Pierrot 49

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est pour ça qu'il fait chaud... J'avions point vu non plus...

 

En tout cas ça dépote...

 

Et oui en plein été, 30°C dans mon atelier, les moustiques qui te bouffent autour pendant que tu colles les planches à la PU, oté la Réunion :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, et félicitations pour le travail déjà accompli.

Juste une question de ma part (pour l'instant) :

A combien de Kg estimes-tu le strock 300 une fois fini ?

En fait, je me pose la question 250 ou 300.

Pour partir en petite randonnée, 10 kg ne me font pa peur, et là, j'ai bien compris que le 250 passe.

Quant au 300, le miroir fait déjà 5 Kg (plus ou moins), et j'ai un peu peur de ne plus pouvoir me déplacer aisément avec (genre deux ou trois heures de marche, et 600m de dénivelés)

 

Merci .

//Pierrot 49

 

Merci pour ton intérêt ! J'ai pesé le bestiau caisse fermée avec la cage du secondaire et la caisse primaire rangées à l'intérieur, je suis à 7Kg, j'ai utilisé du ctp plus épais cela dit. Le miroir pésera environ 4 kilos et quelques (je te confirmerai cela), au final je devrai ne pas dépasser les 12 kilos tout compris normalement.

 

Pour de la randonnée, ça risque de faire un peu gros si tu fais un 300, ma valise fait 52x44x20. Maintenant 300 c'est mieux que 250 :be: à toi de voir.

 

A+

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

punaise, ça m'inspire un séjour à la réunion tout ça.....

 

Viendez viendez ! On a 3 sites d'observation superbe par chez nous : le volcan (un peu de turbu normale mais ciel de fou), le maïdo à 2200m d'altitude (bon ça a un peu brûlé ces derniers jours !!) et l'observatoire des Makes avec son miroir de 600.

 

Le ciel austral vaut sacrément le détour mais on a les mêmes problèmes de pollution lumineuse que la métropole, ça devient vraiment une catastrophe ceci dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.