Aller au contenu

Strock 300, work in progress


bfde974

Messages recommandés

Bonjour

Je suis en train de dessiner les plans pour transformer mon lightbridge 12" en Strock.

Mon cahier des charges est un peu plus souple que pour le Strock d'origine : transport en voiture, mais le coté faible encombrement et tout rangé dans la caisse m'importe, car cela me permettra de coupler plusieurs activités sur un déplacement : velo+ astro ou aéromodélisme + astro ce que je ne pouvais faire car le lighbridge prend une grande place dans la voiture ...

 

J'ai donc pris quelque liberté avec le design originale , car je ne suis pas a quelque cm prêt . Les dimensions estimées pour l'instant de 52cmX46cmX22cm me conviennent parfaitement avec la possibilité de placer la valise verticalement dans le coffre sur un coté, ce qui me laisse énormément de place pour le reste, velo ou planeur (et mes planeurs sont un peut encombrant :

)

J'ai aussi supprimé le pan coupé en recentrant la caisse miroir par rapport au rocker et en augmentant un peut la hauteur de la caisse , cela faciliteras la réalisation des cales de soutien du miroir.

J'envisage les épaississeurs suivante de ctp : 5mm pour la cage secondaire avec renfort sur la face porte occulaire

10 mm pour la valise

10 mm pour le rocker

15mm pour le fond support de barillet

15 ou 20 mm pour les haches

Pour le PO, j'envisage un 50 mm peut-être moolite CR2

 

Par rapport a ceux qui on déjà fait un 300 , avez vous des retours sur des choses que vous feriez différemment avec le recul ?

 

Oups désole je répond un peu en retard...:p

 

Les épaisseurs pour les différents éléments sont suffisantes, j'ai plus ou moins retenu les mêmes valeurs.

 

Dommage ceci dit pour le pan coupé, ça rigidifie pas mal la caisse du primaire...

 

Pour le PO, très bien le moonlite CR2, de toutes façons tu t'apercevras qu'avec un 300mm, tu as de la marge pour alourdir la cage du secondaire.

 

Aujourd'hui avec le recul et mon usage bino, j'envisagerais bien de changer mes tubes carbone 8mm par autre chose, voir même peut-être refaire la cage secondaire, moi non plus le déplacement avion n'étant pas (plus) ma priorité...

 

Où en es-tu ?

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les épaisseurs de 15 et 20 mm sont surdimensionnées pour un 300, le miroir n'est si lourd (5kg ald de 3kg pour le 250) , un CPT de 12mm de bonne qualité sera suffisant. En plus cela permettra de gagner de la place et du poids.

 

Sur le concept du strock, on voit surtout l'avantage du rangement dans une boite dans un premier temps, mais les 2 points que l'on ne voudrait pas changer à l'usage c'est la collimation point/trait/plan de l'araignée (pas de vis poussantes/tirantes) et la collimation par devant du miroir primaire (collimater l'oeil à l'oculaire c'est un confort évident), a tel point que l'on ne comprend pas pourquoi y a pas ça sur les télescopes commerciaux.

 

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les épaisseurs de 15 et 20 mm sont surdimensionnées pour un 300, le miroir n'est si lourd (5kg ald de 3kg pour le 250) , un CPT de 12mm de bonne qualité sera suffisant. En plus cela permettra de gagner de la place et du poids.

 

Sur le concept du strock, on voit surtout l'avantage du rangement dans une boite dans un premier temps, mais les 2 points que l'on ne voudrait pas changer à l'usage c'est la collimation point/trait/plan de l'araignée (pas de vis poussantes/tirantes) et la collimation par devant du miroir primaire (collimater l'oeil à l'oculaire c'est un confort évident), a tel point que l'on ne comprend pas pourquoi y a pas ça sur les télescopes commerciaux.

 

 

Yannick

 

J'ai 15mm pour les tourillons et c'est impeccable, 3mm en moins ne te fera pas gagner beaucoup de place au rangement ni en poids...Il faut de la rigidité et de la stabilité, un miroir GSO de 300mm (le plus courant) c'est plus de 6 kilos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups désole je répond un peu en retard...:p

 

Les épaisseurs pour les différents éléments sont suffisantes, j'ai plus ou moins retenu les mêmes valeurs.

 

Dommage ceci dit pour le pan coupé, ça rigidifie pas mal la caisse du primaire...

 

Pour le PO, très bien le moonlite CR2, de toutes façons tu t'apercevras qu'avec un 300mm, tu as de la marge pour alourdir la cage du secondaire.

 

Aujourd'hui avec le recul et mon usage bino, j'envisagerais bien de changer mes tubes carbone 8mm par autre chose, voir même peut-être refaire la cage secondaire, moi non plus le déplacement avion n'étant pas (plus) ma priorité...

 

Où en es-tu ?

 

Brice

 

Pour l'instant je suis un peu en stand by car je ne pourrais pas commencer la construction avant septembre, mais les plans sont pratiquement terminés, il ne reste plus que la fixation des barres et la taille et position définitives des haches.

Pour les barres, je pense prendre du 12 mm courbée. Il faut que je les commandes et que je fasse des essais de flexion pour déterminer l'angle d'inclinaison. La flexion sera certainement tres faible, mais s'est surtout pour garder le principe d'autoblocage de la fixation basse.

Pour la rigidification de la caisse primaire, je la ferrait localement avec du carbone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les épaisseurs de 15 et 20 mm sont surdimensionnées pour un 300, le miroir n'est si lourd (5kg ald de 3kg pour le 250) , un CPT de 12mm de bonne qualité sera suffisant. En plus cela permettra de gagner de la place et du poids.

 

Sur le concept du strock, on voit surtout l'avantage du rangement dans une boite dans un premier temps, mais les 2 points que l'on ne voudrait pas changer à l'usage c'est la collimation point/trait/plan de l'araignée (pas de vis poussantes/tirantes) et la collimation par devant du miroir primaire (collimater l'oeil à l'oculaire c'est un confort évident), a tel point que l'on ne comprend pas pourquoi y a pas ça sur les télescopes commerciaux.

 

 

Yannick

 

Oui, finalement, je ferrais tout en 5mm pour la cage secondaire et en 10mm pour la caisse primaire renforcé carbone.

Pour la collimation par l'avant , je suis tout a fait convaincu car je l'ai fait sur mon lightbridge et on se demande comment on a pu s'en passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Bonjour, je déterre ce vieux post mais c’est pour la bonne cause de toute la communauté, il est formidable.

 

J’ai exactement le même miroir qui dors et avant de me lancer dans la construction quelques questions me travaillent :

@bfde974 tu dis plus haut que tu changerai les tubes carbone par du plus gros, y a t-il un fléchissement ? Pense tu que du 12 mm serait plus adapté à nos miroirs de 6kg ?
 

Questions à tous les possesseurs Strock : avec votre recul comment vieillissent vos instruments ? Avez vous besoin de faire de la maintenance remplacer des pièces ou autre ?

 

Bon ciel à vous tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma version de base 250mm j'ai fini par ajouter :

des raidisseurs barrettes en planche à découper PU, d'environ 10cm x 3cm avec des trous que j'enfile sur les tubes. 2aà2 et que je fais glisser vers le bas pour galber les tubes. Ça rend le serrurier béton.

J'ai aussi ajouté un renfort entre les tourillons à l'avant.

Si c'était à refaire je ferais les flancs de la caisse primaire plus rigides, mon ctp mince et évidé a tendance à bouger.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Moi j'ai rajouté des mini rails sur les flancs pour éviter de dérailler quand on joue sur l'angle V. 

 

Et niveau maintenance, je recolle régulière le pas de l'une des vis de l'araignée, c'est un peu son point faible... Et ça casse toujours en vacances quand je n'ai pas le matos pour réparer hein ! 🤔

 

Mais sinon mon stock je l'adore 😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.