Aller au contenu

CROA du 31 octobre


curieuxduciel

Messages recommandés

Après une bonne et sympathique journée en famille dans un parc à labyrinthe à proximité de chez nous, nous nous sommes perdus en couple dans les profondeurs du ciel le jour de la nuit d'Halloween!!! Waou!!!

 

Installé sur notre terrasse, avec un horizon sud et ouest dégagé !

Enfin quand je dis dégagé, c'était sans compter sur une légère brume assez basse sur l'horizon. Nous sommes entourés de prés à vache, elles doivent être nombreuses, la buée de leur respiration nous empêchait de distinguer tout objet bas sur l'horizon!

 

On a un beau ciel même si on se trouve à la sortie de la ville.

Mais au fait doit-on dire ville pour 8 000 habitants et des vaches autour !!!

 

Cesse de plaisanterie, l'éclairage du côté de notre terrasse ne nous gène point, cela limite juste nos observations!

 

On commence vers 19H30 par la Lyre et ensuite la Lune.

 

Toujours le même procédé : on pointe la Polaire et on va prendre un bon repas avec les enfants.

 

Vers 21H00 petite vérification si ma mise en station est ok : on pointe l'amas d'hercule M13 et hop avec mes coordonnées on se dirige vers M92.

 

On a pointé Sarin, dans Hercule (étoile double delta) : bof, à refaire en pointage visuel

 

Dans le Lyre M56 : au début on voyait rien, on repointe Véga, on règle nos cercles de coordonnées (18H36 / 38°) et on recommence et rien !!

On a volé M56 !!

Drôle de nuit !

On regarde dans le sky atlas et on recommence en visuel!

Toujours rien

On re-tente

On change d'oculaire du 25 on passe au 12,5 et le voici le voilà.

Un petit amas globulaire assez faible.

Pourtant il est facile à trouver, à mi chemin entre gamma de la Lyre et Albiréo du Cygne !

 

On essaie la nébuleuse du Cygne mais bon même en périphérie d'une petite ville, la qualité du ciel ne nous le permet pas, c'est trop prétentieux!

 

On part faire un tour dans Céphée

NGC 7160, le petit tétard

NGC 7234 le petit chien qui ressemble bien à un chien, j'avais un doute la dernière fois

NGC 7510 un joli amas ouvet

La double Delta Céphei

l'étoile béta une jolie double aussi, deux étoiles une très brillante et une pâlotte, très faible, à peine perceptible

 

Dans Pégase

M15 un beau amas globulaire

Tentative de NGC 7331 : rien vu on passe vite sur Andromède

 

Andromède:

La Grande galaxie d'Andromède

 

On tente M33 dans le Triangle, par les coordonnées en partant de M31

En visule en passant par l'étoile alpha du triangle

Mais rien vu !

Pas de M33 !

 

fatigués, on termine la soirée avec une bonne boisson chaude en compagnie de Jupiter

 

Vers Minuit on range le matos!

 

On se plonge dans le sky atlas pour vérifier M33, cet objet avait l'air si facile à pointer !

 

Une belle soirée, c'était sympa, il faisait bon d'être dehors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dingue moi aussi je n'arrive jamais à voir M33, j'ai encore essayé hier et bien rien, rien du tout. A croire qu'il n'existe pas. Je n'est jamais réussis à le voir

 

J'ai le même problème,bien que j'ai un plus petit matos,je pensais trouver cette galaxie assez facilement mais elle demande d'avoir un ciel de très bonne qualité car elle est exigente.

 

Sinon,c'est un très beau Croa dont tu nous fait part là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut le ciel bien pour les galaxies étendues.

 

Même par faible pollution lumineuse, l'humidité de l'air peut empêcher une soirée galaxies (dans ce cas on s'oriente plutôt vers les amas ouverts, étoiles doubles, du planétaire à fort grossissement: un faible transparence va souvent de pair avec une faible turbulence)

 

M33 nécessite une excellente transparence et le plus grand champ possible pour commencer.

A vrai dire, la première fois que j'ai pu admirer M33, c'était au Maroc. En Belgique (dans un coin relativement sombre), au mieux une lueur vaguement ovale...mais de règle générale: rien (au T200)

 

NGC 7160, le petit tétard

NGC 7234 le petit chien

 

Allons voir si nos imaginations concordent!

Va falloir faire vite: la lune monte, Céphée descend.

 

Patte.

 

PS: quelle nébuleuse du Cygne? Y en a pas mal par là, les dentelles? NGC7000?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, hum on a tenté les dentelles du Cygne!!!

On a été très prétentieux sur ce coup là !

Il y avait effectivement beaucoup d'humidité, vers 21H3O le Telrad était hors service, le chercheur plein de buée, le tube tout humide!!!

ce matin vers 6H30 il y avait pas mal de brouillasse!

Et aujourd'hui il fait moche, pluie, ciel gris bref on a eu de la chance hier soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grande dentelle est accessible aux 10x50, du moins en insérant un filtre UHC dans la bonnette oculaire de l'oeil scrutateur (sous un bon ciel, cela va de soi)

 

Pas décelé la petite aux petites jumelles (me fallait les 90mm), et pour le triangle mon minimum en diamètre est du 120mm.

 

Trop brumeux pour l'instant pour dire coucou au têtard et au chien...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci curieuxduciel, pour ce Croa:) !

 

Tu as observé un bon nombre d'objets célestes:rolleyes:.

 

Moi, j'arrive à voir M56, mais très faiblement:confused: !

J'observe en milieu urbain.

 

Avec quel instrument observes-tu ?

 

Depuis mon site d'observations, je commence aussi à avoir pas mal de brumes et brouillards:?:.

 

Merci pour le partage:D.

 

A plus, et Bon Ciel;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, les galaxies s'accommodent mal des cieux un peu clairs et humides. En plus, lundi soir, la lune était déjà bien présente, avec l'humidité en plus, j'ai l'impression que ça diffuse sa lumière dans tout le firmament.

 

Bref, pour M33 qui est loin d'être une cible facile, ça devient très compliqué ! Mais dans un ciel bien noir, au grossissement minimum, y'a moyen.

 

Belle promenade céleste en tout cas, et tu m'as donné des idées d'observation (les amas du petit tétard et du petit chien, j'ai hâte de les rencontrer !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah !! le "cas" M33 ! Tout dépent bien sûr du ciel (et de la focale de l'instrument ?)

 

Je l'ai toujours trouvée faible et diffuse, trop étalée avec une vieille L60 à F/D 13, même dans des conditions correctes, à plus forte raison dans des villages.

 

A présent, dans un bon site sans lumière des Monts du Lyonnais, je ne la perçois pas à l'oeil nu mais facilement aux 10X50 comme une large tâche ovale gris clair assez contrastée.

Et lundi soir à la 80ED elle était évidente dans ce site sous très bon ciel, mieux définie qu'aux 10X50, avec un centre nettement plus lumineux et marqué. A 48 X j'ai eu une sorte d'hallucination : il m'a semblé y voir des irrégularités dans la structure, comme un "mouvement" très vague ... Je n'ai pourtant pas la prétention d'avoir vu les bras ...Bizarre bizarre ...faudra que j'y retourne pour tester de toutes façons d'autres détails comme NGC 604 (petite nébuleuse sur la galaxie elle-même, de mag 11)

En montagne, M33 devrait être accessible à l'oeil nu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse pour Meade : j'observe avec un Celestron OMNI XLT 150

 

cette aprés-midi s'annonce bien ensoleillée avec quelques passages nuageux, j'espère que la soirée s'annonce bien pour tenter de pointer quelques objets par çi par là pourquoi pas dans le Dragon ??

Refaire des étoiles doubles dans Hercule!

 

Demain reprise du travail, fin des vacances, je serai moins présente sur webastro, vous allez me manquer snif snif!!:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grande dentelle est accessible aux 10x50, du moins en insérant un filtre UHC dans la bonnette oculaire de l'oeil scrutateur (sous un bon ciel, cela va de soi)

 

Pas décelé la petite aux petites jumelles (me fallait les 90mm), et pour le triangle mon minimum en diamètre est du 120mm.

 

Trop brumeux pour l'instant pour dire coucou au têtard et au chien...

 

Patte.

 

sous très bon ciel :

La grande aux 10X50 sans UHC, par contre la petite c'est impossible du moins hors désert ou haute montagne !! J'ai cru déceler le triangle très très faible lundi à la 80 + UHC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la belle journée d'hier s'annonçait prometteuse pour la soirée.

ce fut le cas pour la tranche horaire 17h30/20h00 mais après...

 

Sortie du télescope vers 17h30, petit tour sur La Lune

belle mise en station dès l'apparition des premières étoiles

 

Un petit tour vers Cassiopée et deux NGC :


NGC 457 Un Amas Ouvert appelé l'Amas de E.T avec deux yeux brillants.


NGC 225 également connu sous le nom de l'amas du Voilier ou l'Amas de Caroline

 

Tentaive de M52 mais c'était sans compter sur ce lèger voile nuageux qui commençait à m'embéter sérieusement!!

 

Direction Jupiter !

 

Et puis retour du télescope au chaud à la maison vers 20h30.

 

Voilà un CROA vite fait, une observation vite pliée !!!

 

Aucune humidité, pas mal de vent, température malgé tout très agréable!

Un ptit tour dehors vers 21h30 : iln'y avait plus détoiles visibles !!

 

Au petit matin : pluie de feuilles et d'eau !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Curieux du ciel :)

 

J'aime bien ta façon de raconter ta sortie astro :p

 

Dans le Lyre M56 : au début on voyait rien, on repointe Véga, on règle nos cercles de coordonnées (18H36 / 38°) et on recommence et rien !!

On a volé M56 !!

Drôle de nuit !

On regarde dans le sky atlas et on recommence en visuel!

Toujours rien

On re-tente

On change d'oculaire du 25 on passe au 12,5 et le voici le voilà.

Un petit amas globulaire assez faible.

Pourtant il est facile à trouver, à mi chemin entre gamma de la Lyre et Albiréo du Cygne !

 

Oui, M56 est un globulaire qui non seulement n'est pas trop lumineux (mag 8,4) mais en plus il est bien petit (8,8' darc) donc il faut le grossir ;)

 

On tente M33 dans le Triangle, par les coordonnées en partant de M31

En visule en passant par l'étoile alpha du triangle

Mais rien vu !

Pas de M33 !

 

M33, c'est le contraire, il faut l'observer avec un maximum de champ, il lui faut aussi un ciel nickel (dans de rares nuits bien claires, j'ai réussi à voir deviner cette galaxie à l'oeil nu) et un instrument bien lumineux :o

 

Au plaisir de te lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.