Aller au contenu

Jupiter le 1er Novembre


titi et nini

Messages recommandés

Bonsoir,

Voila mes premières Jupiter avec la Lunette de 152 et je suis assez content de mon résultat ,

j'ai essayé differents grandissements en utilisant les Barlow 2 x , 2.5 x et Powermate 4 x.

les couleurs à la DFK 31 font un peu pelure d'oignon !! traitement ??

 

la planche :

 

8859-1320255227.jpg

 

j'attend vos remarques pour essayer de faire mieux la prochaine fois,

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut titi et nini,

 

De biens belles Jupiter capturées hier soir.

Même si je pense que les conditions n'étaient pas au top.

 

D'autant qu'à 21h30 elle était encore basse!

 

Sébastien, Juju est maintenant bien haute à 21h30 (> à 40°) donc ça va devenir de plus en plus sympa le soir (si bien sûr les conditions le permettent, pas comme ces derniers temps :cry: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! 152mm d'ouverture pour une lulu APO ça parle! Jolie planche bien détaillée :)

 

Pour Jupiter on admet que F/d 27 est un bon rapport pour l'imagerie, ce qui correspondrait peu ou prou à une Barlow x3 avec un rapport initial de F/d 8, du coup la x2.5 est un peu juste et la x4 est un peu trop...

 

Pour la qualité d'image malgré la hauteur, c'est l'avantage des "petits" diamètres, ils absorbent mieux la turbulence et quand ce "petit" diamètre est de 152mm il commence à y avoir du détail ;)

 

En fin de compte, quand les conditions ne sont pas extraordinaires, la lunette APO 152mm s'avère une arme redoutable!

 

Bravo pour ces images! :)

 

Emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci à tous,

 

Pour Jupiter on admet que F/d 27 est un bon rapport pour l'imagerie, ce qui correspondrait peu ou prou à une Barlow x3 avec un rapport initial de F/d 8, du coup la x2.5 est un peu juste et la x4 est un peu trop...

 

Emmanuel

 

Oui Emmanuel,c'est également mon avis et c'est pourquoi je commence à regarder de près une bonne Barlow 3 x (bon compromis aussi pour les taches à l'hélioscope !)

 

je viens de triturer de nouveau les images pour celle-ci plus contrastée :

 

8859-1320429462.jpg

 

et sans doute un peu meilleure de 22h56 à la Barlow 2.5 x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très douce et détaillée cette dernière image! :)

 

La colorisation dmk/dfk est une solution, mais tu obtiendrais un résultat tout autre (et moins "pelure d'oignon") en utilisant des filtres avec la dmk ;)

 

De belles images à la lunette APO qui y gagneraient encore! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Etiennne,

 

Une belle planche bien traitée.

Mais, sauf erreur de ma part tu as un T200 ou un T250 carbonné, c'est l'instrument qui va bien en planétaire, tu gagneras en résolution.;)

 

Pour Jupiter on admet que F/d 27 est un bon rapport pour l'imagerie

 

Ca dépend d'abord de la taille des pixels...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci aux derniers intervenants,

 

j'ai pas mal d'apprentissage à faire en planétaire :

Emmanuel: je retiens des conseils et je devrais mettre en place la roue à filtres mais je ne dispose pas de filtres de très bonne qualité .....

à moins que le père Nöel ne montre un grand élan de générosité !!!!!

 

Albéric :j'ai un tout récent T 250 carbone sans doute plus adapté au ciel profond de part son ouverture F/D 4 ,

bien sur, l'ouverture sera un avantage ,mais aussi une plus grande sensibilité à la turbu !

 

de toute façon je suis à l'écoute de vos conseils d'experts (conseils que Marc Patry m'avaient prodigués lors de ma série Lunaire avec un filtre IR et que j'ai utilisé pour ces images )

 

Bonne journée les amis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.