Aller au contenu

Philosophie dans la vie de tous les jours


ecliptic

Messages recommandés

Bonsoir à tous

 

Mamé-rêve,

aurais-tu trouvé ta ligne de conduite à force d'aller à Notre Dame de la Garde? La Bonne Mère t'aurait-elle communiqué cette perfection?

 

Julie,

on reconnaît bien l'homme qui voulait tout connaître en étant disponible et ayant une ouverture sur son environnement.

 

tiloune,

pour le sourd il lui reste le langage parlé complété.

 

Jarnicoton,

cela reviendrait-il à savoir à quelle époque a-t-on profané le réceptacle de l'âme?

 

Syncopatte,

cela me rappelle du Frédéric Dard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Je n'ai rien trouvé du tout, je suis humaine, ne me prends pas vraiment au sérieux.

On ne sait jamais tout, toute la vie on cherche le sens de celle-ci.

Je ne vais à notre dame de la Garde que lorsque je reçois des étrangers (non marseillais bien sur) et pour voir le mont Canigou au coucher de soleil, deux fois par an.

 

180132_1489153723629_1677552445_915452_8372811_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mamé-rêve pour ce magnifique coucher de Soleil.

 

Tiloune, peux-tu nous dire juste deux mots sur ce que t'a apporté ce roman par rapport à d'autres de F. Dard?

 

Voici quelques lignes :

En allant trop vite ce n'est pas seulement le paysage que l'on rate...

Ne permettons pas à la culpabilité de gruger notre joie de vivre, acceptons les erreurs, nous nous sentirons meilleur.

Le bonheur ce n'est pas d'avoir ce que l'on veut, c'est de vouloir ce que l'on a.

Les bons moments deviennent de bons souvenirs, les mauvais moments de bonnes leçons.

Jouissons de la vie ce n'est pas une répétition.

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très tôt je pense, probablement depuis que quelqu'un s'est aperçu qu'à chaque fois qu'il réfléchissait, il se grattait la tête (et non les ouilles).

 

Patte.

 

Je commence à être sérieusement mort de rire avec tes réponses formidables :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Voici un poème où l'on parle de nuit sans étoile:

 

Le bon pain

 

Le rebuts des rebuts ne veut plus de la vie.

Dans la nuit sans étoile est prêt à rendre l'âme.

Qu'importe le moyen, il n'en voit pas le blâme.

Dans le gouffre sans fond, l'essence inassouvie

le rend très vulnérable aux appels de la mort,

et ni diables ni Dieu ne changeront son sort.

Comment peut-il penser à la vie éternelle

quand il se croit un rien dans la fange plongée?

L'autre côté du mur, une voix l'interpelle.

Des sons mélodieux aux accents déroutants

l'urge de tout finir d'un esprit dérangé,

de se rendre à la paix en cet instant troublant.

Dieu seul connaît vraiment ce qu'est le désespoir.

Pour ne pas trop juger, on y met de l'espoir.

Bien, regarde en dedans, ferme tes paupières

pour voir une étincelle, un don de ta misère,

pour plus mal pris que toi, tu pourrais être utile,

car d'en le plan d'En-Haut, personne n'est futile.

 

Une étoile est aux cieux qui brillera un jour,

de la torche enflammée pour toujours,

lorsque ton coeur voudra devenir le bon pain

d'un affamé sur terre destiné au festin.

 

Composé par Monique lacroix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tiloune

Ce roman de F Dard m'a touché particulierement car j'ai vécu chaque instant du personnage.:wub:

Surtout quand on sait que ce livre tiend juste à "une" seule phrase. Il n'a strictement rien à voir avec cette patte perso qu'il a dans les san antonio.

Bref le raconter serait le dévoiler je préfère vous laisser l'occasion de le découvrir pour mieux l'apprecier .

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Ce roman de F Dard m'a touché particulierement car j'ai vécu chaque instant du personnage.:wub:

Surtout quand on sait que ce livre tiend juste à "une" seule phrase. Il n'a strictement rien à voir avec cette patte perso qu'il a dans les san antonio.

Bref le raconter serait le dévoiler je préfère vous laisser l'occasion de le découvrir pour mieux l'apprecier .

Thierry

 

Tu as aiguisé ma curiosité. Après mes lectures en cours, je regarderai s'il est disponible à la bibliothèque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est interressant, l'autre jour je lisais un Vieux Frederic Dar (Coma) qui pourait presque être résumé par tes quelques écrits Ecliptic. Un homme était allongé par terre tenue par une charmante jeune femme .....(mais à quoi bon dire la suite imaginez un instant qu'il puisse vous interresser, je vous aurais raconté un morceau et juste après vous m'en auriez voulut)

Puis pour le sourire c'est moins faiguant que de faire la tronche et ça tire surtout moins les rides.

 

oups je suis peut être hors sujet!! bon pas grave je voulais reagir.

 

 

Thierry

tu fais plaisir tu es quelqu'un de bien

de savoir qu'il ya des gens quibreflechissent sur le but reel de leur vie,on se sent moins seul.

Merci et beaucoup de bonheur!!!

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision en parcourant ce topic...

Orion est bien visible en été...mais chez nos amis de l'hémisphère Sud...et à l'envers de surcroit, basse sur l'horizon.

 

Denis.

 

Certes.

 

En parcourant la biographie de Daudet (car cette histoire m'intrigue mine de rien), il n'a pas quitté la France (si: l'Algérie), et à propos du moulin:

Mon moulin ne m'appartint jamais. Ce qui ne m'empêchait pas d'y passer de longues journées de rêves , de souvenirs , jusqu'à l'heure où le soleil hivernal descendait entre les petites collines rases, dont il remplissait les creux comme d'un métal en fusion, d'une coulée d'or toute fumante ».

 

Donc si j'interprète bien, il n'a même pas resté près de son moulin pour contempler le ciel nocturne d'hiver.

Mais cela pourrait se comprendre, au vu de sa santé fragile.

(je continue mon "enquête"...)

 

:cool:

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tiloune

:) Marc le plaisir est qu'il soit ici ou ailleur, le fait de partager d'apprendre et de pouvoir comprendre quelques peu ce que l'interllocuteur peut ressentir. Quand je regarde autour de moi je me dis que je suis "chanceux" de pouvoir m'exprimer librement et de partager quelques unes de mes reflexions, d'en apprecier quelques unes aussi des vôtres.

Parlant de livre il m'en revient un à l'esprit "Nuage" d'Emmanuelle jouannes aux collections Robert laffont. Histoire d'une petite fille qui se lie d'amitié avec un vieux capitaine de vaisseau....leur histoire est bouleversante de réalisme enfin à la hauteur de mon raisonnement car je suis loin d'être né de culture litteraire. Cette histoire pour nous enfants de la generation peter pan, nous aurait apporté autant d'émotions qu'en regardant "pole express" <-- film d'animation sur Noël et ses légandes (enfin ça reste pour les ames qui pensent encore que le rêve est accessible même quand on est adulte):rolleyes:

OH j'écris j'écris mais j'espère une fois de plus ne pas être hors sujet quoi que "penser , raisonner, réagir n'est ce pas cela aussi philosopher?"

Je reviendrais vous saluer avec un petit texte de ma création que j'ai fait hier au travail mais là je dois vous laisser à votre tour griffonner ce coin de page qui suit pour que je puisse à mon tour profiter et m'enrichir de vos reflexions.

Thierry:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes.

 

En parcourant la biographie de Daudet (car cette histoire m'intrigue mine de rien), il n'a pas quitté la France (si: l'Algérie), et à propos du moulin:

 

 

Donc si j'interprète bien, il n'a même pas resté près de son moulin pour contempler le ciel nocturne d'hiver.

Mais cela pourrait se comprendre, au vu de sa santé fragile.

(je continue mon "enquête"...)

 

:cool:

 

Patte.

 

Salut Syncopatte

 

Loin de moi l'idée d'offenser qui que se soit...je voulais simplement apporter une précision par rapport à Orion, sans plus.

Désolé s'il y a eu un malentendu...je ne le referai plus...je (ne) le promets (pas) :be:!

Sympa ton blog en passant, superbes photos! J'ai encore du chemin à faire...châpeau!!! ;)

 

Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.web-provence.com/balades/daudet.htm

 

Bonsoir Patte, comme tous les enfants de Provence, j'ai été bercée par les contes de Daudet, les ouvrages de Marcel Pagnol, le comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas et autres ayant un rapport à ma région, c'est notre identité culturelle. Les visites de Fontvielle font souvent parties des sorties scolaires de fin d'année, au même titre que d'autres lieux touristiques de la région. Ce n'est pas pour cela que j'apprécie particulièrement l'auteur, il ne faisait que son travail et gagnait sa croûte, comme d'autres. Ce texte m'a attiré par sa fraîcheur enfantine, sans plus, le mot étoile, ... puis l'innocent berger poétique, ... (Une pause sereine dans l'intrépidité de notre vie moderne)

Les contes des mille et une nuit ont ma préférence, c'est ma grand-mère qui m'en a bercée, donc affectivement mon cœur va vers eux.

Bien sûr, rien à voir avec la science, cependant si l'humain n'avait pas rêvé, nous serions toujours à l'âge de pierre. il est bon je pense de s'arrêter un peu sans se prendre trop au sérieux et de laisser vagabonder nos esprits sur le tout et le rien. Racontes nous tes découvertes sur Daudet, car en fait je sais assez peu de lui.

Il va de sois aussi, que se rajoute aussi le phénomène touristique, et tout ce qui peut se visiter ou attirer du monde est bon à prendre bien sûr, ainsi tu peux visiter le moulin de Daudet, le cachot de l'abbé Faria, le château de ma mère (Pagnol) et j'en passe, etc...etc...

 

J.B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de Daudet, c'était de l'humour (forme de philosophie de vie)

 

On pourrait laisser tomber en mettant ça sur le compte de monté chri la "liberté poétique".

Puis quand-même, ça intrigue...et on peut se poser des questions totalement inutiles.

C'est aussi une philosophie de vie: être attiré par les étoiles, les voiles. Que des choses pas commerciales.

 

Pour l'instant pas d'avancement... je trouve cela même fort étonnant de ne pas encore avoir trouvé une "critique" littéraire à propos des étoiles, mentionnant ce fait.

 

Ma conclusion (provisoire): les astrams font fort bien d'aller se réchauffer avec un livre au coin du feu. Et les littéraires feraient mieux de s'inscrire au club astro du coin.

 

:p

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serions-nous anormaux ? non, je ne le pense pas, le ciel est notre petit coin de poésie, c'est tout de même assez spécial, se retrouver un petit groupe perdu, la nuit dans la nature, beaucoup peuvent penser que l'on est dérangé du cerveau, et puis alors mille questions se posent à nous, nos esprits vagabondent, le charme opère, la lune si proche à présent, les étoiles si lointaines encore.

Pourtant les phénomènes violents et la réalité brutales des phénomènes cosmiques devraient nous effrayer, l'inconnue devrait nous tourmenter, cherchons-nous la quiétude, ou cherchons-nous à nous faire peur à la façon des enfants qui écoutent, écoutent, et écoutent encore des histoires de loup.

Nous sommes vraiment de drôles de bestioles.

J'ai vu Jupiter la belle, elle a disparu de mon si petit horizon, je peux aller avec un livre me réchauffer au coin de mon radiateur... ça casse tout ça, partie la poésie.

 

Bonne nuit, bons rêves...

 

J.B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/developpement-durable-1/d/durban-lirreversible-urbanisation-de-lhumanite_34842/?fb_ref=.TtGHXSQywJc.like&fb_source=profile_oneline#xtor=EPR-17-[QUOTIDIENNE]-20111126-[ACTU-durban_:_l_irreversible_urbanisation_de_l_humanite]

 

Je tombe sur ce courrier à méditer peut-être....philosophie ou pas ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais une chose, c'est qu'on oublie vite la misère qu'on a connue.

 

Exemple : Un mal de dos qui m'a pourri la vie pendant 10 ans, puis disparu pendant 15ans, puis revenu au printemps dernier.

Je ne m'étais même pas rendu compte qu'il avait guéri entretemps, tellement j'étais obsédé par les c...ies de tous les jours.

 

Ma foi, j'ai dans mes proches un cas curieux d'anosognosie dorsale ! Un homme âgé qui galope tous les dimanches dans les bois avec une colonne lombaire spontanément calcifiée, alors que voici trente ans il passait des journées au lit en redoutant, ainsi que son médecin, de finir en fauteuil roulant. Lorsqu'on évoque le fait devant lui, il ouvre des yeux étonnés. Abruti ? Mmm... bardé de diplômes, quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie,

être condamné conduit au désespoir. Comment se libérer devant la maladie lorsque l'on n'a plus le choix? Il reste l'espoir d'être encore utile à quelque chose.

 

 

Mamé-rêve,

il y aurait donc une concentration de la population dans les villes. Pour que nous soyons heureux cela nécessitera la création de transports en commun pour que nous puissions partir en excursion admirer la flore et la faune, ainsi que des navettes nocturnes pour aller observer le ciel loin de la pollution lumineuse, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
Invité Julie Charland

message supprimé parce que l'auteur prône l'Islam, le créationnisme et dénonce le darwinisme, la franc-maçonnerie. Le dessin est adressé à une catégorie de personnes... En isolant le texte, et à partir de réflexions positives, chacun peut donner librement une interprétation...

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie,

être condamné conduit au désespoir. Comment se libérer devant la maladie lorsque l'on n'a plus le choix? Il reste l'espoir d'être encore utile à quelque chose.

 

 

Mamé-rêve,

il y aurait donc une concentration de la population dans les villes. Pour que nous soyons heureux cela nécessitera la création de transports en commun pour que nous puissions partir en excursion admirer la flore et la faune, ainsi que des navettes nocturnes pour aller observer le ciel loin de la pollution lumineuse, etc...

 

Si le profit et l'argent n'étaient pas roi et maître du monde, nous pourrions avoir des villes jardins pensées uniquement pour le bien être et le bonheur. Laisser place à la flore et la faune. Seulement voila on construit, on construit, des cages à poules pour humains au mètre carré hors de prix.

 

http://www.neo-planete.com/2012/06/29/fini-leclairage-nocturne-pour-les-commerces/

Modifié par Mamé-rêve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julie,

 

l'auteur Adnan Oktar (pseudo : Harun Hahya) prône l'Islam, le créationnisme et dénonce le darwinisme, la franc-maçonnerie. Le dessin est adressé à une catégorie de personnes... En isolant le texte, et à partir de réflexions positives, chacun peut donner librement une interprétation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julie,

 

l'auteur Adnan Oktar (pseudo : Harun Hahya) prône l'Islam, le créationnisme et dénonce le darwinisme, la franc-maçonnerie. Le dessin est adressé à une catégorie de personnes... En isolant le texte, et à partir de réflexions positives, chacun peut donner librement une interprétation...

 

Je me suis dit bêtement que toujours voler, ça doit être fatiguant à la fin.

 

Puis admirer un paysage, cela se fait plus facilement au repos.

 

Patte.

 

PS: Ah? Voler dans le sens dérober? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour Julie,

 

l'auteur Adnan Oktar (pseudo : Harun Hahya) prône l'Islam, le créationnisme et dénonce le darwinisme, la franc-maçonnerie. Le dessin est adressé à une catégorie de personnes... En isolant le texte, et à partir de réflexions positives, chacun peut donner librement une interprétation...

 

100% d'accord avec ecliptic, banni ce personnage de ta culture au plus vite.:banned:

Modifié par salviati
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bonjour Julie,

 

l'auteur Adnan Oktar (pseudo : Harun Hahya) prône l'Islam, le créationnisme et dénonce le darwinisme, la franc-maçonnerie. Le dessin est adressé à une catégorie de personnes... En isolant le texte, et à partir de réflexions positives, chacun peut donner librement une interprétation...

 

Merci ecliptic de m'en informer. Je vais agir en conséquence ;)

 

 

100% d'accord avec ecliptic, banni ce personnage de ta culture au plus vite.:banned:

 

Bonjour salviati :)

 

Il est illico supprimé ;)

 

Mais pourrais-tu aussi, s.v.p. éditer ton intervention de façon à ce qu'il n'apparaisse vraiment plus. Ça ne me sert à rien de supprimer la mienne si elle apparaît dans la tienne. :rolleyes:

 

Merci à l'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ceux qui arrivent après la bataille ne peuvent pas profiter de ce que dit ce monsieur qui en l'occurrence n'avait dans la citation effacée par Julie prôné je suppose ni l'islam ni le créationnisme, ni dénoncé le darwinisme ? (pour la franc-maçonnerie, en principe laïque et apolitique, on dénonce ou pas selon ses goûts sans que cela froisse la charte ; enfin je présume).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.