Aller au contenu

Philosophie dans la vie de tous les jours


ecliptic

Messages recommandés

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

tiloune,

les textes que chacun peut mettre ici servent de base de réflexion pour ceux à qui “ça parle” .

 

Mamé-rêve,

ces textes de ton ami virtuel sont quelque chose de particulier. Il peut écrire une histoire sans fin.

 

VNA,

chacun reçoit le texte de manière différente, cela peut créer de la culpabilité comme de l'indifférence... mais si l'on peut en retirer quelque chose de positif, c'est tant mieux. Dommage qu'Alphonse Daudet n'y ait pas mis un peu plus de rigueur.

 

 

 

 

Voici un autre texte :

 

UNE BELLE LEÇON D’AMOUR

Un matin, un octogénaire est arrivé dans mon service pour faire enlever les points de suture de son pouce. Il me dit gentiment qu’il était pressé car il avait rendez-vous à 9 heures.

En examinant sa blessure, j’ai vu que ça cicatrisait bien; j’ai alors fait le nécessaire pour enlever les points et soulager sa douleur. Pendant que je m’occupais de sa blessure, je le voyais regarder sa montre à plusieurs reprises. Je lui ai donc demandé s'il avait un autre rendez-vous avec un médecin dans la matinée, puisqu’il avait l'air pressé. Il me dit qu’il devait aller dans une maison de santé pour déjeuner avec sa femme. M'informant de la santé de son épouse, il répondit qu’elle était là depuis quelques temps et qu’elle était victime de la maladie d’Alzheimer. Comme nous parlions, je lui ai demandé si elle serait contrariée au cas où il arriverait en retard. Il a répondu qu’elle ne savait plus qui il était, qu’elle ne le reconnaissait plus depuis cinq ans.

J’étais surprise et je lui ai demandé : « Et vous y allez encore tous les matins, même si elle ne sait pas qui vous êtes ?»

Il souriait en me tapotant la main et dit : « Elle ne me reconnaît pas, mais je sais encore qui elle est.»

J’ai dû retenir mes larmes quand il a quitté la salle, et je pensais, que c’était le genre d’amour que je voudrais dans ma vie. Le véritable amour, pensais-je, n’est-ce pas l’acceptation de ce qui a été, de ce qui est et de ce qui ne sera plus ? Sans avoir nécessairement le meilleur de tout, être heureux n'est-ce pas s’organiser du mieux que l'on peut avec ce qu’on a ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VNA a raison: mon intervention plus haut était ironique.

Ce thread ne parle pas de philosophie: il dégouline de pathos, d'appel à la culpabilité, de larmoiement et de nunucheries de comptoir.

 

D'ailleurs, il est tout de même remarquable: on atteint là des sommets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*Aujourd'hui avant de dire un mot cruel,*

Rappelons-nous de celui ou celle qui ne peut pas parler.

*Avant de nous plaindre du goût de la nourriture,*

Pensons à celui ou à celle qui n'a rien à manger.

*Avant de nous plaindre de notre mari ou de notre femme,*

Pensons à celui ou à celle qui implore le Ciel pour avoir un compagnon ou une compagne.

*Aujourd'hui avant de nous plaindre de la vie,

Pensons à celui ou à celle qui est parti(e) trop tôt.

*Avant de nous plaindre de la distance à conduire,*

Pensons à celui ou à celle qui fait à pied la même distance.

*Quand nous sommes fatigués et que nous nous plaignons de notre travail,

Pensons à celui ou à celle qui n'a pas ou plus d'emploi, à la personne handicapée et à ceux et à celles qui aimeraient bien avoir un travail.

 

Et quand les pensées déprimantes semblent nous abattre,

Mettons un sourire sur notre visage et pensons que :*

Nous sommes en vie et que nous sommes encore là.*

 

Bon ciel.

Amen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tiloune

Bon trop dur à suivre vos raisonnement (vous pourriez faire simple) dommage j'aimais bien venir ici lire ce qui s'écrivait, cela dit je repasserais voir une autre fois si un texte m'interpele.

Celui du train comme Grand corp malade je l'ai trouvé mimi, il était à ma porté. Mais bon à quoi bon écrire simple quand on peut faire compliqué.

Puis c'est tout.

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecliptic, on parle pas des "passoires" de Socrate mais des tamis, ce qui est à tout point de vue plus juste.

 

En gros, Socrate ne faisait pas de pates, mais de l'houmous...

 

Merci à Poussin qui m'a fait découvrir ce vrai morceau de vraie Philosophie

 

 

Ma philosophie : "Connais-toi toi-même"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lasilla,

intéressant point de vue. Ces textes ne t'ont rien apporté de positif mais ne t'ont pas laissée indifférente.

 

Yui,

il est sans doute bon de relativiser dans la vie.

 

tiloune,

ici, tu peux simplement lire les textes et les raisonnements des autres. Tu es le bien venu aussi.

 

robton Kob,

après avoir hésité j'ai préféré conserver le mot "passoire". Bien sûr ces textes tous simples sont sans prétention et ne sont là que pour attirer l'attention mais ta lucidité et ta sagesse ne t'avaient pas fait entrevoir autre chose.

 

Syncopatte,

ce topic est ouvert aussi aux sérieux et à ceux qui le sont moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Life is a dream for the wise, a comedy for the fool, a game for the rich, a tragedy for the poor.

Aleichem, Sholom

 

"La vie est un reve pour le sage, une comedie pour l'imbecile, un jeu pour le riche et une tragedie pour le pauvre"

 

Il y a aussi des sages nihilistes, des imbéciles nihilistes, des riches nihilistes (quoique fort rares) et des pauvres nihilistes qui voient tous la vie comme une aberration ^^. J'en fais moi-même un peu partie.

Reste à savoir si je suis un imbécile ou un sage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tiloune

Un psy qui analyse est il robotisé ou est il objectif dans ses analyses sachant que pour analyser il doit raisonner et comme tout le monde sait, la raison n'est pas objective. (coluche)

Juste pour participer.

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’âne et le fermier

 

Un jour, l'âne d'un fermier tomba dans un puits.

 

 

 

L'animal gémit pitoyablement durant des heures, et le fermier se demanda quoi faire. L’âne était vieux et le puits pratiquement asséché.

 

 

 

Devoir sortir le quadrupède du trou allait couter fort cher. Ce n'était pas rentable pour lui de récupérer l'âne. Finalement, il décida d’enterrer son âne en comblant le puits. Il invita tous ses voisins à venir l'aider. Ils ont tous saisi une pelle et ont commencé à reboucher le puits.

 

 

 

L'âne réalisa ce qui se produisait et se mit à braire terriblement. Puis, à la stupéfaction de chacun, il se tu.

 

 

 

Quelques pelletées plus tard, le fermier regarda finalement dans le fond du puits et fut étonné de ce qu'il vit. A chaque fois qu’il recevait de la terre, l'âne réagissait simplement.

 

 

 

Il s’ébrouait pour enlever la terre de son dos et montait dessus. Après chaque nouvelle pelletée que les voisins du fermier continuaient à envoyer, il se secouait et montait sur la terre qui s’accumulait. Bientôt, l'âne fut hors du puits et se mit à trotter!

 

 

 

Notre vie nous engloutit sous toutes sortes de problèmes. Le truc pour se sortir du trou est de se secouer pour s’élever. Chacun de nos ennuis est une pierre qui permet de progresser. Nous pouvons sortir des puits les plus profonds en n'abandonnant jamais...

 

 

 

 

 

Il ne faut jamais abandonner!

 

 

 

Secouez-vous et foncez!

 

 

 

Rappelez-vous les cinq règles simples.

 

 

 

Pour être heureux:

 

Libérez votre cœur de la haine.

Libérez votre esprit des inquiétudes.

Vivez simplement.

Donnez plus.

Attendez moins.

 

 

 

A ne jamais oublier, surtout dans les moments les plus sombres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute celui-ci :

 

Nous dépensons davantage mais nous nous amusons moins.

Nous avons de plus grandes maisons mais de plus petites familles.

Nous avons multiplié nos possessions mais nous avons réduit nos valeurs.

Nous détestons souvent trop par rapport à ce que nous aimons.

Nous avons bien davantage de nourriture mais nous ne nous nourrissons pas toujours bien.

Nous vivons dans des maisons plus belles mais où il y a davantage de foyers brisés.

Aussi ne gardons rien pour une occasion spéciale parce que chaque jour est une occasion spéciale.

Évitons les expressions comme "un de ces jours" ou bien "un jour".

Ne retardons rien qui ajoute des rires et de la joie à notre vie.

Aujourd'hui nous ne savons pas si demain nous serons encore de ce monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tiloune

Mystère (définition) : petite douceur que l'on déguste avec passion, sans mot dire, et qui laisse un grand vide dans une jolie assiette (en porcelaine de Limoge assurement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Un psy qui analyse est il robotisé ou est il objectif dans ses analyses sachant que pour analyser il doit raisonner et comme tout le monde sait, la raison n'est pas objective. (coluche)

Juste pour participer.

Thierry

 

Mystère !

 

et boule de gomme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tiloune

C'est bon les boules de gommes mais ça fait sauter tout les plombages, il serait interressant de se pencher sur le problème des plombages qui sautent à cause des boules de gommes mais c'est sans doute un autre topic qu'il faut ouvrir. Cela dit je n'ai pas encore eu conaissance d'une nébuleuse ou d'un autre objet qui porterait le nom de "malabar" bon ok je me disperce mais bon .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
C'est bon les boules de gommes mais ça fait sauter tout les plombages, il serait interressant de se pencher sur le problème des plombages qui sautent à cause des boules de gommes mais c'est sans doute un autre topic qu'il faut ouvrir. Cela dit je n'ai pas encore eu conaissance d'une nébuleuse ou d'un autre objet qui porterait le nom de "malabar" bon ok je me disperce mais bon .....

 

:D:D C'est à se demander si l'ordre des dentistes ne paie pas de ''pot de vin'' aux commerçants de gomme balloune...

 

Un peu de philosophie, oui simplement parce que c'est bon de s'arrêter un peu.

 

De Juliette Saint-Gelais:

''Sème du bonheur dans le champ du voisin, tu seras surpris de constater ce que le vent fera produire au tien.''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux commencer ta journée sans caféine,

Si tu peux la terminer sans sédatif pour dormir,

Si tu peux être de bonne humeur, sachant ignorer tes maux et tes douleurs,

Si tu peux ne jamais te plaindre et ennuyer les autres avec tes problèmes,

Si tu peux comprendre quand ceux qui t'aiment sont trop occupés pour te donner de leur temps,

Si tu peux accepter qu'on te blâme pour une faute non commise,

Si tu peux croire qu'on prendra soin de toi jusqu'à la fin de ta vie,

Si tu peux accepter toutes les critiques sans jamais te rebiffer,

Si tu peux endurer la grossièreté de certaines gens sans jamais les corriger,

Si tu peux faire face à la vie sans jamais mentir ni décevoir,

Si tu peux te détendre sans jamais prendre une goutte d'alcool,

Si tu peux montrer très honnêtement que tu n'as aucun préjugés contre les gens âgés, les différentes races, les religions ou les identités sexuelles,

Si tu peux manger presque tout le temps la même nourriture et en être heureux,

Si tu peux aimer sans condition sans rien attendre en retour...

 

Hé bien, tu es presque aussi parfait que ton chien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.