Aller au contenu

un 32mm sur un scope ouvert à f/4.6 : ça choque?

jey

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je possède déjà un hypérion 24mm sur mon dobson xx14 ouvert à f/4.6.

J'envisage un oculaire 32 mm SWA (70° type astroprofessional) pour compléter ma gamme d'oculaires avec un champ plus grand essentiellement pour la recherche (les panoptic et autres pentax xw sont hors budget même d'occasion). Je sais que le sujet a déjà été discuté : le problème, c'est la pupille de sortie trop grande avec ce rapport d'ouverture; mais d'un autre côté :

- le xx14 est vendu avec un plossl de 35mm, donc 32mm ce n'est pas pire!

- j'ai longtemps utilisé un super plossl 40mm sur mon 200/1000 ouvert à f/5 et ça ne me dérangeait pas du tout.

Donc voilà j'hésite encore un chouilla avant de prendre un 32mm : je ne voudrais pas qu'il reste au placard donc je suis preneur de vos avis éclairés pour m'aider à me décider (si je le prend, ce sera de toute façon d'occasion pour limiter une éventuelle déception).

J'envisage aussi un 26mm pour comparer avec l'hypérion 24mm : l'hypérion est correct mais sans plus à f/4.6 et j'ai lu beaucoup de bien de ces SWA (surtout dans les forum étrangers : SWA agena). Je sais c'est con car je vais devoir ensuite revendre l'un des deux (du coup je le cherche aussi d'occasion) mais j'ai besoin de savoir...:p

Merci et bon ciel,

Jey

Posté

Bonsoir,

L'Hypérion est meilleur. Si tu veux mieux, faut aller chercher le Panoptic 24 ou 27mm.

A f/4,6 les SWA Agéna et autre seront exécrables.

J'ai des 20mm SWA Agéna, ils passent très bien sur le Mak à f/10 ou derrière la tête bino avec son amplificateur à f/16 et plus.

Mais à f/4,7 (Newton f/4 + Paracorr = f/4,7) y a plus d'hirondelles que d'étoiles :D

En fait il me semble bien que pour avoir 70° de champ apparent le premier prix qui fonctionne à f<5 c'est justement l'Hypérion ou Orion Stratus (Copie).

En 82° y a plus de choix mais dans les longueurs focales que tu désires, ça sera du lourd...

32mm donc une pupille de 7mm ! Bof je n'aime pas c'est trop. Maintenant pour faire "chercheur", oui. Tu peux aller jusqu'au 38mm 70° dans ce cas je pense, sans être gêner par le secondaire.

Amicalement, Vincent

Posté

Si tu as un bon ciel, ne tente pas l'impossible pour le grand champ: au lieu d'un oculaire mal adapté, regarde voir vers les petites lulus qui vont bien avec les oculaires que tu as déjà.

Patte.

Posté

Hop!

William Optics SWAN33, sympa, NLVW30, encore plus transparent, mais un poil plus cher...

Ca tourne à F/4.5 de façon acceptable (faut pas aller chercher à l'extrême bord non plus, comme l'hyperion).

Patte: bonne idée, mais là il veut l'utiliser comme chercheur final... Puis, la petite lulu, par rapport au XX14, il doit y avoir une légère perte de diamètre, qui risque de masquer un tout petit peu les grandes structures diaphanes... ;) Dans le 59 il doit pas avoir le ciel du Maroc!

Posté

personnellement avec un 14" à 4,6 (OO) je suis passé du N31 au N26 après un temps de comparaison. Aucun regret !

31mm c'etait pour moi trop, le 26mm est encore limite mais le fond de ciel est plus agréable, on y a gagne et il reste tout de même encore pas mal de champ !

Bon ciel

Titix

Posté

Merci pour vos conseils d'astrams chevronnés.

Vos réponses sont sans appel... du coup j'ai suspendu ma petite annonce wa, au moins temporairement, le temps de me décider.

Si tu as un bon ciel, ne tente pas l'impossible pour le grand champ: au lieu d'un oculaire mal adapté, regarde voir vers les petites lulus qui vont bien avec les oculaires que tu as déjà.

Oui j'avais déjà prévu d'acheter un 20mm SWA pour ma lulu 80ED; je l'avais d'ailleurs inclus dans ma petite annonce (mais à 44€ le 20mm neuf chez TS ça m'étonnerait qu'on me propose une occasion intéressante, d'autant plus que j'ai une commande à faire chez TS).

Vincent :

L'Hypérion est meilleur. Si tu veux mieux, faut aller chercher le Panoptic 24 ou 27mm. A f/4,6 les SWA Agéna et autre seront exécrables.

As-tu eu l'occasion de tester ces deux oculaires (hypérion et agena) à f/4.6, ou connais-tu quelqu'un ayant fait ce test, ou lu un compte-rendu de ce test (pour ma part je n'en ai jamais trouvé)? Si oui, alors inutile que je m'obstine à vouloir essayer le SWA 26mm ...

Fiontus :

William Optics SWAN33, sympa, NLVW30, encore plus transparent, mais un poil plus cher...

D'après plusieurs tests lus (de mémoire), les WO SWAN passent un peu moins bien que le SWA agena à f/5 et en deça. Le vixen LVW, j'y ai pensé (j'ai un nlv 15mm qui est excellent à f/4.6) mais même d'occasion il reste un peu cher pour un gain pas forcément flagrant par rapport à l'hypérion.

Bon ciel,

Jey

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.