Aller au contenu

matos astrophoto

roucky

Messages recommandés

Posté

bonjours a tous!!!

j'ai quelle que question pour un achat de matériel d'ici peu...

alors je voulait savoir se qu'il fallait privilégié pour faire de l'astro photo si il faut plus une monture évoluée avec système de d'autoguidage ou pas???

avoir un gros ou un petit tube( plus pour du ciel profond que pour du planétaire)

et d'autre matérielle que je connait pas et qui peuvent être pratique voir indispensable...:)

ah j'allait oublié le plus important j'ai un budget de 400euros et sa ne gène pas de prendre de l'occase

si vous pouviez me guider pour le matos sa m’arrangerai!!!:be:

d'avance merci

ps: j'ai un reflexe(un 40d une bête de compette):wub:

Posté

Bonsoir, deux articles à lires absolument pour se faire une petite idée des choix futurs, celui de Newton et celui d'orion rider.

Mais je te cache pas que 400€ de budget alors que tu as pas de monture, n'y de lunette/télescope ç'a vas être assez chaud, car l'astropohoto est une discipline cher, surtout au départ quand on n'a aucun matos.

édit: Rectification du lien :rolleyes:.

Yves.

Posté

Ola

Comme yves, je pense que tu n'arriveras qu'à être déçu avec un tel budget pour du matériel astrophoto, même sur le marché de l'occasion (je pense même que c'est mission impossible), alors qu'en visuel pour ce même budget tu aurais du bon matériel

Yves ton lien "d'OrionRider" n'a pas l'air bon : je ne me souviens pas qui en était l'auteur, mais je présume qu'il s'agit du message "pourquoi s'emmmmbêter avec la photo" (à quelques choses près) ?

Pourquoi ne pas commencer par voir ce qui se fait en club ? La SAN est un club qui a l'air très actif, j'ai eu l'occasion d'avoir de très bons contacts avec quelques membres. Pour te donner une idée, j'ai passé une dizaine d'années dans mon club à pratiquer sans avoir de matériel, notamment deux ans de photo où j'ai pu acquérir toutes les bases nécessaires pour me lancer avec les économies réalisées pendant ce temps sur du matériel qui me convenait à coup sûr et que je maitrisais

Posté

Hein, le lien pas bon :?:, ah oui :rolleyes:, erreur de copier coller :be:, j'ai rectifié sur mon premier message, merci Sendel.

Yves.

Posté

Pourquoi ne pas commencer par voir ce qui se fait en club ? La SAN est un club qui a l'air très actif, j'ai eu l'occasion d'avoir de très bons contacts avec quelques membres. Pour te donner une idée, j'ai passé une dizaine d'années dans mon club à pratiquer sans avoir de matériel, notamment deux ans de photo où j'ai pu acquérir toutes les bases nécessaires pour me lancer avec les économies réalisées pendant ce temps sur du matériel qui me convenait à coup sûr et que je maitrisais

mille fois d'accord avec cet avis : un club astro est fait pour cela ... En visuel la problématique est différente.

bon ciel

Posté

Un très court aperçu:

Tu peux très bien commencer progressivement en commençant par le grand champ du ciel profond en mettant ton APN sur une monture équatoriale, sans autoguidage. On peut faire de très belles choses et apprendre à maitriser la techique de prise de vue et de traitement. 2 choix alors:

- soit prendre une monture hypersimple, voir te la bricoler toi même, pour ne mettre que l'APN (il existe des montages sur le net). Il te faudra aussi in intervalometre (30eur environ)

- soit prendre une monture astro pas trop chère qui te permettra de monter par la suite un telescope ou une lunette dessus et faire de l'autoguidage . Par exemple pour environ 350eur, tu peux trouver des montures CG5 goto en occasion. Tu peux mettre une lunette astro de 100mm ou un telescope de 200mm par la suite dessus et faire de l'autoguidage.

Pour le planétaire, pas le choix, il faut un telescope de diamètre important (150, 200mm ou plus) une monture equatoriale et une webcam (quelques modèles sont adaptés à l'astro) ou une camera planétaire (dérivée des webcam ou camera de video surveillance, comme les DMK, PLA, PLB, baasler...) Pas besoin d'autoguidage par contre

En ciel profond, l'EOS est très bien pour ça.Il faut soit l'intervalomètre soit un PC portable avec le soft canon qui peut faire la même chose et en plus tu peux revoir tes images en grand ce qui est très utile pour vérifier la mise au point, le cadrage et autre. Si tu augmente la focale avec un télescope ou une lunette il faudra autoguider tôt ou tard, le plus tôt étant le mieux. On peut autoguider avec la même webcam (modifiée) ou la camera planétaire montée sur un tube guide quelconque (une petite lunette basique), voir un simple chercheur ou un objectif d'appareil photo de 200 - 300mm si ton tube imageur n'a pas une focale trop longue (1000-1200mm)

-> à lire aussi le livre l'Astrophoto de T Legault, toutes les techniques sont expliquées.

-> il y a des objets de toutes les tailles, certains ne sont photographiables qu'avec un APN et un objectif de courte focale tellement ils sont grand.

Posté

Un instrument polyvalent qui permettrait de faire ses premières armes: le 150/750 sur NEQ3.

Une motorisation AD sera nécessaire.

Plus tard, si l'astrophoto plaît toujours, au lieu d'envisager un upgrade de la monture (motorisation Déc + goto + autoguidage) faudrait carrément passer aux modèles supérieurs.

Les petites annonces fonctionnent bien pour revente et achat.

Patte.

Posté

merci pour vos réponses!! :)

olivdeso merci pour ton explication j'y avait déjà plus ou moins pensée mais sens me pencher dessus mais je pensai que le baudet suffirai!!!

donc pour récapituler, si j'ai bien compris l'idéale par apport a mon budget l’idéal serais une monture équatoriale motorisé de bonne qualité avec système d'auto guidage + le petit livre et par la suite si sa me plais toujours aller vers un télescope en plus de la monture???

encore une question!! et oui je suis assez embêtent :p

mais quelles sont les types de monture qui sont le plus adapté pour l'astrophoto et ou les trouvée???

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.