Aller au contenu

Nettoyage basique lame C9.25 (traces de pluie, honte sur moi)

caya

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

le soir du passage de 2005 YU55, les conditions semblant favorables, j'ai sorti mon nouveau C9. Après l'avoir installé, j'ai vérifié que le filet de nuages à l'horizon ne semblait pas menaçant. Il semblait particulièrement peu bouger. Je suis donc entré trouver sur l'ordi les coordonnées de l'astéroïde, et effroi, quand je suis ressorti une dizaine de minutes plus tard, il commençait à pleuviner. J'ai remis le cache et tout rentré en vitesse, mais malheureusement, la lame externe est désormais un peu sale.

Je suppose que des traces d'eau de pluie sont particulièrement facile à nettoyer. Je sais qu'il faut éviter de nettoyer trop souvent les parties optiques d'un télescope. Je voulais donc vous demander si vous aviez une technique à conseiller la moins agressive possible pour nettoyer la lame de manière satisfaisante.

Je vous remercie d'avance!

Pierre

Posté

1 soufflage pour enlever les poussières qui pourraient rayer pendant le nettoyage

2 nettoyage avec un produit pour optique. J'utilise le baader qui ne laisse pas de trace en séchant, mais avec de l'alcool et un chiffon microfibre ça doit marcher aussi

Posté

Salut

Sur mon C8 que j' ai utilisé 8 ans avant de le revendre , pour nettoyer la lame ( environ 1 fois par an ) je passais un coup de bombe a air pour virer les poussières ( maintenir la bombe verticale et ne pas la secouer ) et je pulvérisais un peu de produit pour lunettes de vues sur un teeshirt blanc en coton , et je frottais doucement la lame en allant de l' intérieur vers l' extérieur et c' était nickel

Posté

Personnellement, je suis de plus en plus réfractaire à tout ce qui ressemble à des produits chimiques.

Dans ce cas de figure, un chiffon microfibres passé sous l'eau chaude et tu frottes. Il ne restera aucune trace de ce petit arrosage.

Posté
Personnellement, je suis de plus en plus réfractaire à tout ce qui ressemble à des produits chimiques.

.

Assez d'accord avec toi en fait. A la maison je privilégie l'eau chaude et une goute de liquide vaisselle si c'est gras. Puis éventuellement un peu d'alcool qui aide à ne pas laisser de traces de séchage. L’alcool est le moins agressif des produits chimiques pour le coating. Ou si on a une soufflette, rinçage à l'eau déminéralisée et on souffle les goutes, comme pour un miroir primaire.

Sur le terrain (ou pour les oculaire, le produit baader reste bien pratique, car pas besoin de frotter beaucoup, juste essuyer un coup et laisser sécher.

Ceci dit, quelques traces de gouttes de pluie ne sont pas un gros problème...

Posté

Pas de panique non plus..la lame Schmidt supporte sans problèmes quelques poussière !!!

Par contre, il semblerait qu'elle déteste les rayures et encore plus celles qei sont concentriques... (ooh le beau filé) c'est pour ça qu'il est recommandé :

- de ne pas toucher la lame plus que nécessaire!!

- de toujours y aller radialement !

ce qui vaut pour tous les produits...

Posté

Merci beaucoup pour toutes ces réponses.

Je voulais aussi éviter un maximum les produits chimiques pour une crasse si bête et sans doute si peu attachée à la lame de Nicolas (le nom de baptême de mon C9), bien que fort envahissante actuellement. Je réserve le nettoyage annuel sérieux pour cet été, quand je rejoindrai la montagne (Peyresq plus précisément, le village duquel Nicolas-Claude Fabri de Peiresc, que les férus d'histoire de l'astronomie connaissent, tire son nom (d'où le nom de mon C9)).

Je vais donc y aller à l'eau chaude et au chiffon microfibres et voir si ça suffit.

Techniquement, je suppose que l'idéal est de pencher Nicolas un peu plus bas que l'horizontal (pour l'écoulement). Concernant l'eau chaude utilisée, doit-elle être déminéralisée? Ou dois-je ensuite rincer à l'eau déminéralisée? Ou l'eau déminéralisée est-elle superflue dans ce cas-ci?

Merci encore pour vos réponses.

Posté

Heu si je peux me permettre...je ne verserais pas l'eau directement sur la lame, même t^te en bas. Un télescope c'est comme un oculaire, pas très étanche, non ?

Humecte plutôt ton chiffon et commence en tamponnant doucement sans trop frotter.

Ceci dit Baader ou Purosol sont très bien et prévus pour...

Posté

Oh oui: ne JAMAIS verser ni pulvériser du liquide sur l'optique, sinon cata (ça s'inflltre!!!)

Si tu veux vraiment utiliser de l'eau chaude, prends évidemment de la déminéralisée.

mais rien de tel que le purosol, qui est totalement étudié pour. EN plus, ce n'est pas un produit chimique.

Posté

Merci pour ces nouvelles réponses.

J'ai essayé à l'eau déminéralisée chaude, en tamponnant tout d'abord, mais une fois sec, j'ai vu que ça n'avait pas vraiment arrangé les choses. J'ai essayé sur une petite partie en frottant légèrement, le résultat fût pire, comme des taches de graisse étalée. Je vais donc commander du purosol.

Je découvre, non sans charme, qu'un télescope de cet acabit ne s'apprivoise pas plus facilement qu'un renard. Au fait, quel diamètre faut-il pour voir la planète du Petit Prince?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.