Aller au contenu

Petit lunette ou de jumelles à grand champ?

albatrosceleste

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je cherche une petite lunette TV60, FS60 ou WO 66ED, Megrez 72..., maniable et transportable,ou a jumelles 15x70 ou 15x50IS Canon, tant pour l'observation des oiseaux comme astronomie , Quel serait votre avis à ce sujet?

Quelqu'un at-il pu comparer?

Il est plus pratique, des jumelles ou une petite lunette?

Merci beaucoup pour votre avis

Paco

Posté

Bonjour et bienvenue!

De loin le plus transportable et maniable: les canon stabilisées.

Elles seront en outre également parfaites pour l'ornithologie et donnent des images étonnamment riches en astronomie.

Pas besoin de trépied, on voyage "léger".

Maintenant pour l'astro pure, je préfère une lunette sur trépied astro, avec le confort du renvoi coudé.

(un trépied photo n'est pas adapté aux visées en hauteur)

Le fait de pouvoir changer de grossissement a toute son importance en astro!

Note que les jumelles, en installant son matelas à la belle étoile avec de quoi reposer ses bras, ça ne doit pas être triste non plus!

Patte.

Posté

Bonjour :)

Pour l'observation pure, incontestablement les jumelles stabilisées, j'ai les Canon 15x50is qui sont d'un grand confort d'utilisation et un plaisir sur les objets du ciel (Lune, Pléiades etc...)

À titre de comparaison, la TV60 sur trépied avec un bon oculaire grand champ fournit des images superbes en ciel profond, mais sera beaucoup moins efficace en terrestre... Ce sont des demi-jumelles de 60mm en quelque sorte ;)

Posté

pour la balade et l'observation de la faune, pareil, je pencherais pour des jumelles légères (les canon stabilisé ont l'air vraiment bien au dire de tous ceux qui les ont testées)

Mais pour l'astro je pencherais plus pour une petite lunette tip top sur un bon trepieds photo

j'ai la Megrez 72 et elle rentre dans un sac a dos sans soucis et en visuel astro elle est stupéfiante !

superbes images grand champ !

par contre pour zieuter le chamoix qu'on viens de voir crapahuter le long de la coline ca sera trop long a mettre en oeuvre...

pour ces deux utilisations je pense que les deux seraient complémentaires....

Apres s'il faut choisir les jumelles te montreront le ciel alors que la lunette en observation "rapide" des animaux ne sera jamais opérationnel au bon moment......

Edit :

Au prix des 15x50is (950 euros)

tu peux t'offrir les deux...

Une petite apo de 70/80 mm pour le ciel et des jumelles légère pour la rando...

et en cas de'observation en affut, les jumelles en repérage et la lulu dans le sac a dos....

;)

des jumelles pentax sont tres bonnes et aux alentour de 150 euro...

laisse 800 uro pour la lulu, un bon oculaire et un bon trépieds photo !!!

Posté

Ma limite en encombrement/masse était la taille d'une lunette qui rentre dans un sac photo "classique" du type minitrekker . Jusqu'à 80mm ca passe. 72 sera bien entendu plus confortable.

minitrekker.jpg

Cela dit, je me suis aperçu que finalement boff. Le temps de tout mettre en oeuvre c'est pas évident sauf si l'on ne bouge plus (le tube blanc n'est pas discret). Ca marche très bien pour le brame ou la lulu me sert en visuel et photo si la bête est conciliante. Si on veut rester mobile : oublier.

d'où : canon 15x50IS (d'occasion ca aide). Là un pure bonheur sauf pour mettre le nez entre ces 2 fichus bonnettes des oculaires en partie inutiles et agaçante. En ciel profond, elles éclipsent ma 80 par leur facilité d'utilisation et quel champ, quelle luminosité et que c'est propre. La chasse aux messiers est ouverte. En planétaire, c'est en revanche très limité bien entendu.

Pour de la rando, en revanche ... les 15x50IS reste lourde et je ne préfère pas tester leur résistance. D'ailleurs, pour leur transport, je compte convertir une mallette denk en mallette pour ces 15x50IS car canon ne fournit qu'un étui souple (à l'étude actuellement chez Val'easy).

Le compromis pourrait être dans un modèle intermédiaire comme les 12x36IS II.

bon ciel

Titix

Posté
... Note que les jumelles, en installant son matelas à la belle étoile avec de quoi reposer ses bras, ça ne doit pas être triste non plus! ...

Bonjour,

Confirmé! :) Un transat fait déjà l'affaire (et en "hauteur" c'est un peu moins humide que sur le gazon): c'est souvent comme ça que je clôture mes nuits d'observatoin à la campagne. :cool:

La question d'origine: compromis du moindre mal ou quadrature du cercle? :confused:

Ca dépend de la balance usage astro contre usage nature.

Si l'observation de la nature prévaudra: Nikon Action VII (ou EX), ajouter un trépied Triton FLX32 pour l'usage astro.

Si l'observation astro prévaudra: lunette 80mm à focale courte (apo, semi-apo ou achro, selon le budget défini) avec monture azimutale légère, comme par ex un mini giro sur un trépied photo suffissamment haut (compatible avec pas de vis Kodak - des adaptateurs existent). Cela permet de déjà bien aborder le ciel et constitue en même temps un substitutif de longue-vue assez efficace. A voir si pour l'observation de la nature (pas trop conseillé pour l'astro), un prisme Amici pour le redressement droite / gauche est nécessaire ou non.

:refl:<_<:hmm: ... tous comptes faits, il faut les deux :a:

Posté

Bonjour,

j'ai testé les 2 (10X50 et 80ED) mais d'où comptes-tu observer (astro / oiseaux) ?

Déjà, en astro, je suis frappé par l'immense écart de potentiel entre les 10X50 et la 80, tant en définition, luminosité que grossissement. A la limite la 80 n'est pas comparable aux juju, elle est plusieurs niveaux au-dessus.

Par ex les amas ouverts ont un autre visage !

J'ai aussi fait un peu de terrestre, idem mais c'est moins flagrant vu la portabilité des jumelles. Mais si tu installes la lunette en fixe pour les oiseaux, ce sera un instrument plus puissant que les jumelles en fixe.

Mais je n'ai pas transporté ma 80 autrement qu'en voiture, à mon avis trop lourd et encombrant pour le sac à dos.

Si je puis me permettre aussi de répondre à Patte : même de légères 10X50 en rando bivouac couché sur le dos et bras tendus sont trop lourdes. Il faut impérativement un appui pour les bras. L'idéal est de s'affaler sur une chaise de jardin avec appui de la tête (sur dossier par ex).

Posté

Bonjour,

je vais me répéter un peu, mais en jumelles il faut vraiment des Canon stabilisées, même à 10X les jumelles deviennent vite instables surtout pour visiter le ciel. En astro, j'utilisais des LEICA Duovid 10/15X50, magnifique sur un pieds, mais pour les observations au zenit ce n'est pas le top, sauf sur une chaise longue.

En parallèle, j'utilisais une lunette de 106 avec une bino, c'est vraiment autre chose! finalement comme j'utilisais très peu mes jumelles en terrestre je les ai revendues!

Par contre je n'exclue pas de racheter des Canons stabilisées 10X42 i si l'occasion se présente!

Posté

Bonjour,

Merci à tous pour vos opinions.

En effet, l'idée est d'avoir un instrument qui va bien pour l'observation des oiseaux à la fois, et pour l'observation astronomique.

Je comprends que pour ce dernier, et selon le type d'observation: large champ, les planètes et la lune, peut-être un peu mieux la lunette, surtout pour les forts grossissements ... si je ne me trompe pas.

Quelqu'un at-il pu comparer d´observations à grand champ des images du ciel profond avec un Canon 15X50IS celles fournies par un petit 60 ou 70mm lunette avec des verres ED (avec l'aberration chromatique minimale)?

Cordialement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.