Aller au contenu

Que pensez-vous des images trafiquees de la nasa sur mars


Invité Anonyme

Messages recommandés

pr en revenir sur la couleur du ciel et du sol de Mars, quel serait l'avantage pour la NASA de diffuser des photos qui ne représenteraient pas la réalité?? :?:

 

À première vue aucun, c'est pourquoi il est tout aussi étrange, voire absurde, de dire qu'ils les ont truqués expressément.

 

Évidemment, il y a toujours des illuminés prêts à tout pour prouver que la NASA cache un "truc énorme" sur Mars, mais ici, dans le cas d'une simple erreur de filtres... :?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse
L'intérêt de la nasa à faire ça ? Y en a plein, le premier: se garder la primauté de mars (et de l'espace) au niveau scientifique, économique, ... Ils vont désormais avoir un peu de mal, je l'espère, avec la Chine et l'Europe. Le deuxième, un bon politicien ou un bon à rien futé, sait que sa meilleur alliée est la rétention d'infos, besoin de détourner l'attention, on balance une info bien juteuse, besoin de négocier, ...

Une autre raison, le fait que la nasa soit une organisation gouvernementale stratégique et quasi militaire, le bon vieux secret défense...

La nasa tt comme l'esa ne balance que ce qui est nécessaire à leur population pour justifier les budgets... voir un peu plus qd les politiques en ont besoin...

 

Évidemment, il y a toujours des illuminés prêts à tout pour prouver que la NASA cache un "truc énorme" sur Mars, mais ici, dans le cas d'une simple erreur de filtres...

Merci, merci :god::na: :wink:

 

Simple erreur de filtres ??? L'explication te suffit ?? :x

 

Malgré ça, la nasa n'a très vraisemblablement rien à cacher (à part un pb de divergence de vues sur les couleurs et leur traitement).

Ce sujet serait plutôt à tourner autrement: Pourquoi et de quel droit nos institutions politiques, économiques, ... se permettent de penser à notre place, en jugeant de ce qui est bon pour nous de savoir ou pas, dés fois que ça nous traumatise... ou au nom de je ne sais quelle autre raison officielle...

 

La rétention d'infos ds nos sociétés, omniprésente ds les grosses structures type admininistration, industrie, ... est pour moi un véritable pb qui devrait faire l'objet d'un véritable débat et dont les implications sont vastes.

C'est par ex, ce qui a rendu possible l'holocauste ds les sociétés allemande ET française...

Chaque élément de la structure n'est au courant que des choses qui le touche directement, sans connaitre le(s) but(s) réels de la structure dont il fait parti... Ca + de "belles" oeillères... (+ notre prédisposition au racisme évidemment.)

 

Blablablabla...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que cacherait-on sur Mars, si ce n'est des cailloux... Si ce n'était pas une "simple erreur de filtres", que serait-ce? :wink: Je ne te suis pas...

 

Je pense que s'ils truquent, alors ils truquent incommensurablement bien. Le premier qui me trouve une preuve irréfutable qu'il y a supercherie, je sors ma carte bancaire. Finalement, je trouve plus simple de cacher les images, comme tu dis... Mais pourquoi, pourquoi !? :?

 

Rien que pour ça, tous les autres points auxquels tu fais allusion, je ne permettrais pas d'y apporter mon avis... trop peu expérimenté.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les arguments avancés me paraissent quand même assez pertinents...

 

La rétention d'informations est malheureusement beaucoup pratiquée, surtout par les militaires, et surtout de nos jours.

 

Quant aux raisons, le simple fait de pouvoir utilise rdes infos nédites pour demander des subventions supplémentaires suffit; il suffit de voir les Rsses et leurs annonces fracassantes...

Il ne faut pas oublie non plus que les USA ont une facheuse tendance à vouloir être les premiers dans tout et dominer les autres; même si a n'est pas vrai partout, étant donné que la NASA est aussi militaire, c'est tout à fait possible.

 

 

Cacher de simples informations comme ça, quel en est l'intérêt ? Le gouvernement américain cache actuellement à son peuple des informations bien plus évidentes. Par exemple le fait que l'avortement et le cancer n'aient pas de liens (si si), les exemples sont nombreus et parfois surprenants. Les informations scientifiques sont notamment soumises à une censure incroyable (je dirais même indigne d'une démocratie); tout doit coller aux idées du gouvernement...

 

Alors pourquoi n'en serait-il pas de même avec la NASA ?

 

 

 

mmm, tu aurais des exemples de différences d'images entre la NASA et l'ESA Parce que là si c'est bie nvrai tu marques un grosgros point...

Dommage que Beagle-2 ait disparu, il nous aurait peut être montré des images bien différentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mmm, tu aurais des exemples de différences d'images entre la NASA et l'ESA Parce que là si c'est bie nvrai tu marques un grosgros point...

Malheureusement non, y a pas trop de comparaison possible... Materiel, pts de vue, ... différents, et d'autant moins que depuis que la nasa s'est mise à ne diffuser pratiquement que des clichés n&b, l'esa semble faire pareil, ils semblent avoir accordé leur violon.

Y a pas de trucs flagrants, à part le truc mis en évidence par space news (merci Cyp), et la déclaration de la Nasa au sujet de sa soi disant erreur de filtre au niveau d'un des rovers... (que je n'ai vu d'ailleurs que ds le lien donné par Cyp).

 

Par contre le truc à noter c'est que les premières images prises par Mars Express diffusées par l'ESA sont à ma connaissance d'une qualité nettement supérieure à ttes celles que la NASA a pu diffuser sur Mars...

Différence de techno ??? pfff... L'esa a triché sur la qualité de ses clichés ?? arf...

 

Un ptit ex (y en a de tte façon pas bcp):

http://www.esa.int/export/externals/images...-0037_01-6v.jpg

http://search.esa.int:8766/queryIG.html?co...&nh=1&lk=9&rf=3

Ce cliché est d'une meilleur qualité à ma connaissance que tt ceux diffuser par les rovers, alors que celui-ci a été pris de 273 km d'altitude, à travers une atmosphère qui d'après la nasa a tte les chances d'être au moins un peu opaque avec leur poussières rouges en suspension ds l'air...

Notez aussi la couleur du sol, qui me parait ici bcp plus vraisemblable, je dis pas non plus que la couleur du sol est uniforme sur toute la surface de mars, mais sur ce cliché, je vois rien qui me choque au niveau des couleurs.

 

Histoire d'être clair: pour moi, la nasa ne nous cache rien, si ce n'est son doute sur les couleurs de Mars, voir peut être un chouille plus: le ciel de mars serait "bleu" et ils garderaient ça pour eux.

Probablement, simple cas de "rétention d'info", leur soluce de diffuser des images en n&b en est un autre.

 

:arrow: Pourquoi ne pas nous dire tout simplement qu'ils on un doute sur les couleurs de leurs clichés ? Plutôt que de nous dire: "Vous pinaillez sur la couleur de nos clichés ?! ben pour la peine vlà des images noir & blanc...".

Sympa... c'est avec notre pognon qu'ils font leur recherche, et c'est aussi valable pour l'esa. (Celui des citoyens US pr la nasa, et celui des européens pr l'esa)

 

On est à mon avis, en droit d'attendre un peu plus de transparence au niveau de leurs avancés et découvertes. Le premier pb c'est qu'il faudrait qu'ils avouent leur ignorance sur bon nombres de points, qu'ils partagent leurs connaissances respectives, ...

 

Faut savoir aussi que la rétention d'info est la plupart du temps utilisée pour masquer l'ignorance, l'incompétence, l'illégitimité...

Et qu'il y a des cas où elle est malheureusement nécessaire... mais je pense que tout ces cas seraient évitables, si on prenait les gens un peu moins pour des cons...

C'est comme avec un môme, la différence entre lui dévisser la tête à chaque fois qu'il approche de la prise, et lui expliquer pouquoi faut pas foutre les doigts ds la prise... Si il veux jouer au con, la baffe de tte façon il va se la prendre tt seul, aux parents de s'aranger pour que ça ne lui soit pas fatal !

 

Moi je veux COMPRENDRE, et on ne nous donne jamais les moyens de COMPRENDRE, on s'en fou, on peut pas comprendre de tte façon, on est trop con pour ça, d'ailleurs on nous le répète à longueur de journée, à la téloche, ds les journaux, ... Soyons heureux, on pense pour nous... Les industriels sont entrain de nicker la planète, mais non, ça n'est qu'une illusion d'optique... Les politiques laissent faire, mais non, c'est bcp plus compliqué que ça, on peut pas comprendre... La corruption où ça ? on fume décidément trop de moquette... Des guerres uniquement pour le pétrole ? où va t'on chercher tout ça ? Voyez pourquoi la rétention d'info est nécessaire...

 

Et puis imaginez les implications sociales d'une annonce du type: "le ciel de mars est bleu", ou "on sait pas de quel couleur est le ciel de mars"... Les vagues de suicides, les manifestations, ... :lol:

 

En résumé:

Et que cacherait-on sur Mars, si ce n'est des cailloux...

La bêtise, l'avidité humaine... uniquement...

 

Et je suis triste de voir que les images envoyées par Cassini ont l'air d'être toutes ou presque en n&b, et me paraissent souvent d'une qualité médiocre.:cry: Alors qu'il est possible qu'ils aient bcp mieux à nous montrer...

 

 

:arrow: Des liens sur la rétention d'info:

Ca en parle un petit peu à chque fois:

 

Education nationale: http://pole-pedagogique.ac-versailles.fr/a...3?id_article=40

Extrait:

Communiquer, c'est aussi et surtout être à l'écoute de l'autre et établir une véritable confiance. Or, nous sommes prisonniers d'un système où personne n'écoute personne, où les responsables, à quel que niveau qu'ils soient, ont été formés à répondre à toutes les questions, à être omniscients, sans avoir à écouter personne.

 

L'Education nationale a besoin, pour être capable d'innover et de répondre aux attentes de ses personnels et des usagers, de mieux communiquer. Le repli sur soi-même et la rétention d'information qui ont longtemps résisté à l'attaque des médias et des nouveaux moyens de communication doivent faire place à une circulation de l'information basée sur la confiance.

 

Intelligence économique : du bon et du mauvais usage de l’information:

http://www.interieur.gouv.fr/rubriques/c/c...civique_int_eco

Un ptit extrait:

Savoir = pouvoir

« Les audits d’IE révèlent que les entreprises consacrent un budget à l'intelligence économique, même sans le savoir. Ils montrent également que toutes les organisations souffrent de la rétention de l’information », poursuit Bernard Besson.

 

Les echos: L'art du management ds les sociétés privés:

http://www.lesechos.fr/formations/manag_in...article_6_6.htm

 

L'entreprise: Soignez le middle management

http://www.lentreprise.com/article/3.840.1.199.html

Imaginez ce que peut être le "middle management" dans une administration...

 

Quels partages de responsabilites dans la gestion de l’information, sous toutes ses formes, dans l’entreprise ? Qui decide quoi ? Qui fait quoi ? Qui gère quoi ?:

http://www.adbs.org/infopolis/jcjeune.html

 

Journalisme économique: au service du citoyen ou des entreprises?

http://www.sciencepresse.qc.ca/congres/acf...acfas2004g.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je suis triste de voir que les images envoyées par Cassini ont l'air d'être toutes ou presque en n&b, et me paraissent souvent d'une qualité médiocre.:cry: Alors qu'il est possible qu'ils aient bcp mieux à nous montrer...

 

Pour trainer de nombreuses minutes sur le site de la mission Cassini tous les jours, personnellement je trouve les images d'excellente qualité ( les photos des anneaux étaient extrémement précises ). Certes les données sont en noir et blanc, mais pour les scientifiques, la couleur n'est pas importante. La couleur est importante pour le grand public car c'est beaucoup plus parlant et ca passe mieux dans les medias. Mais pour les astronomes le noir et blanc suffit, d'autant plus que le transfert d'une image en noir et blanc demande moins de temps que celui d'une image couleur ( car l'info est codée sur 1 seul octet au lieu de 3 ).

De plus, les images RAW sont toujours plus moins belles que les images traitées car il ya bcp d'artefact à enlever.

 

Les photos de Phoebe ( 11 juin 2004 )etaient elles aussi très nettes, une résolution d'une vingtaine de metres par pixel ( très correct meme si c'est moins bien que les sondes martiennes comme Mars Global Surveyor mais la distance à la surface n'est pas la même ).

 

Les dernieres photos de Titan sont moins nettes, mais il faut savoir que la surface de Titan est masquée par l'atmosphere dans la lumière visible donc ca demande des technologies assez pointues pour y voir quelque chose et seul un radar pourra réellement nous dire à quoi ca ressemble ( d'autant plus que le survol a eu lieu à 339 000 km, soit à peu près la distance Terre-Lune ).

 

Concernant Mars, il est évident qu'il ya des retouches sur les couleurs martiennes. Je n'en connais pas la raison, mais les images raw des sondes Viking montrent clairement un ciel bleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc pour la couleur... Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais on peut traiter les images soi-même et effectuer une trichromie sous Iris... Les images sont toujours en 4 exemplaires... Ca fait 2 ou 3 jours que j'ai remarqué que leur addition donnait un effet très naturel... donc probablement un LRGB, tout simplement. Pour Titan, c'est peut-être un peu différent.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les scientifiques, la couleur n'est pas importante

C'est une info importante pr les scientifiques, c'est même l'info la plus facile à exploiter pr avoir une idée de la nature des éléments observés, et plus généralement de ce qu'on observe, ce n'est évidemment pas la plus fiable. Imagine un cliché de la terre vue de l'espace en n&b, comparé à un couleur, pt de vue intérêt scientifique, malgré le fait que le calibrage chromatique puisse être dans une certaine mesure subjectif.

 

le transfert d'une image en noir et blanc demande moins de temps que celui d'une image couleur ( car l'info est codée sur 1 seul octet au lieu de 3 ).

C'est, pr moi, pas une excuse valable: bien que ça ne soit à priori pas si simple, ça mettera que 3 fois plus de temps à nous parvenir, et vu qu'ils mettent un sacrés temps à nous fournir que qq clichés... Et c'est, de ce que je constate, depuis la polémique sur les couleurs que les clichés nous sont quasiment filés systématiquement en n&b.

 

Pas si simple: les images ne sont pas forcément disponibles en 3 composantes video style RGB ou en 4 style CMJN, tt dépend de la techno utilisé par le matos d'observation, et ça a l'air d'être bien plus que 3 ou 4.

Et puis ça m'étonnerai bcp qu'y ai encore un seul écran de contrôle de la nasa ou de l'esa qui affiche des images en n&b...

 

Et puis c'est moins le nombre de composantes que la résolution des images qui fait leur poid, c'est plutôt la dessus qu'ils doivent jouer entre les cameras de contrôle et les trucs d'observation proprement dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les images sont toujours en 4 exemplaires...

Tu parles pour Cassini ?

Steplé, montre nous ou file nous des liens. :wink: Ca m'interesse grave !

 

Un truc aussi qu'il faut dire: je trouve génial ces missions, j'avais des doutes sur la viabilité des rovers, et je suis ravi de voir que je me suis planté. Et je guette avec avidité :lol: les nouvelles infos aux sujets de ces missions, mais je suis frustré par le manque de transparence, la pauvreté des infos diffusées, ... Et uniquement pr une raison, pas par l'absence apparente et tte relative d'éléments nouveaux ds les recherches effectuées, mais par le fait que clairement il ne m'est pas possible de me faire une opinion par moi même des différents trucs observés. Qu'on m'impose de voir par les yeux de gens qui filtrent l'info soi disant, par ex, pr le bien de la communauté ou en jugeant de l'utilité des éléments diffusés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une info importante pr les scientifiques, c'est même l'info la plus facile à exploiter pr avoir une idée de la nature des éléments observés

 

Je ne pense pase. Quel serait l'interet d'avoir une image couleur d'un caillou comme Phoebé puisque de toutes manières il est gris ?

Meme chose pour les anneaux.

 

C'est comme pour Titan. Etant donné qu'il est masqué par l'atmosphere, le seul moyen de voir la surface c'est d'utiliser des longueurs d'ondes différentes, qui elles ne contiennent pas d'infos sur les couelurs, mais renseignent sur la composition ( certaines zones apparaissent plus ou moins foncées en fonction de leur composition ).

 

pour les scientifiques, la couleur n'est pas importante

C'est, pr moi, pas une excuse valable: bien que ça ne soit à priori pas si simple, ça mettera que 3 fois plus de temps à nous parvenir, et vu qu'ils mettent un sacrés temps à nous fournir que qq clichés

 

N'oublie pas que plus une image est lourde, plus elle prend de place dans la memoire de l'engin. La memoire de Cassini est limité, 4 gigabits ( soit 500 MegaOctets ). Plus il prendra d'images couleurs, moins il pourra en stocker pour les envoyer sur Terre.

 

Personnellement je ne vois pas pourquoi on appliquerait à toutes les missions les memes polémiques que pour Mars. Quel est l'intret de cacher les couelurs de Saturne, une géante gazeuse ?? Quant à Titan, il est déjà caché par son atmosphere.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marc, je voudrais un peu orienter ton débats sur "on nous cache des choses" par un cas grave: va voir ce que raconte Richard Hoagland sur http://www.enterprisemission.com Ne pas oublier que le Hoagland en question est invité un peu partout pour parler de ses théories fumeuses.

 

Ca me rappelle la vague "on a pas marché sur la lune" tant la façon de faire (étude de cartes postales sous Photoshop tous filtres à fond) est similaire. L'administration de la NASA doit composer avec ce genre de cas étant donné que son budget est voté au congrès et qu'un sénateur américain c'est pas forcément un docteur es science...

 

Donc, imagines que tu sois confronté à un type dans le genre si tu es responsable de la communication. Première étape: tu distribue les images grand format (ADSL c'est pratique) pour éviter l'analyse de cartes postales. Et là cataplouf, il y en a un qui prétend qu'il y a de la végétation car il y a du vert et que le ciel est bleu et que là-bas on voit les restes d'une ville... Tu expliques que le calibrage couleur c'est délicat et que même sur terre certains couchers de soleil peuvent surprendre notre oeil (couchers verts ou mauves etc...) et là on te dit que c'est fait exprès pour cacher le fait qu'il y a de la végétation avec lapins qui gambadent... OK, tu demandes à ton équipe d'affiner le calibrage et là les tdc's te disent que si tu mets tant de temps c'est parce que tu gommes préalablement les détails embarrassants.

 

Alors pour finir tu balances le RAW (bien vu TeTeC) en grand format et que les tdc's se dém..rdent avec. Là tu as le temps pour que de vrais pros travaillent les images en couleurs, que les scientifiques préparent une parution et tu sors après, dans le calme, un bon dossier bien science sur mars. Les tdc's eux en seront à gueuler qu'on nous cache des choses sur les anneaux de saturne. La dernière en date: il y a un vaisseau spatial de 50.000 km (km, pas mètres, km!) en orbite autour de saturne et c'est son ombre qu'on voit sur les anneaux... zou zou zoooouuuuuuuuuu toupiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie!!!

 

C'est cette explication qui me semble la plus vraisemblable. Si on aidait un rien la NASA en demandant aux tdc's de la fermer et d'aller délirer plus loin, on en serait pas là. Mais bien évidemment c'est plus "croustillant" la pseudo-science que l'analyse d'un rocher de 10 kg in-situ. Suffit de voir le titre de ce post.

 

C'est pathétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas vraiment la mémoire de la sonde à mon avis mais la lenteur de la transmission... c'est pas vraiment l'adsl, quelques octets/seconde seulement, noyés dans le bruit de fond (de l'antenne et du ciel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça dépend des moments... la NASA ne dit rien à ce sujet, faut chercher sur le site de l'ESA pour cassini, et j'ai qu'à moitié raison :p

Depending on the mission phase, the data transmission rate will vary between 5 bits per second and 249 kilobits per second.

http://sci.esa.int/science-e/www/object/in...bodylongid=1632

il faut pas oublier que les images ne sont qu'une toute petite partie des données de la sonde (12 instruments+paramètres de la sonde)

Edit:

Pour les rovers martiens, c'est entre 12 et 3.5 kb/s si ils l'envoient direct vers la terre. Si ce sont les sondes qui l'envoient c'est 16 au maximum (à moins que je ne me soie complètement trompé dans les calculs avec les kb :lol: voir plutôt ici http://marsrovers.jpl.nasa.gov/mission/comm_data.html )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si c'est important mais la sonde Cassini a plus de 5ans de retard technologique avec les deux rovers martiens de la NASA ce qui pourrait expliquer le faible débit d'envoi des informations non?? :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonyme

concernant le débit des rovers, si on passe par une sonde quelconque (çàd mars global surveyor, mars express (=> cela s'est déjà fait, sonde européenne avec rovers américains)), cela équivaut à un débit d'un modem 56k, même supérieur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marc, je voudrais un peu orienter ton débats sur "on nous cache des choses" par un cas grave: va voir ce que raconte Richard Hoagland sur http://www.enterprisemission.com Ne pas oublier que le Hoagland en question est invité un peu partout pour parler de ses théories fumeuses.

Salut Astrosteph, :wink:

Tu veux dire que tu désoriente "mon" débat, c'est pas le mien d'abord :lol: je déconnes mais...

Pourquoi faut-il tjrs qu'on me remette les sectes et les horribles gugusses ds le style gourou dans la tronche, dés que j'aborde le pb des images de la nasa ?

Crois-tu vraiment que ces :censure: de :censure: n'existeraient pas si la polémique n'existait pas, crois-tu qu'il faille taire la polémique parce que celle-ci risque d'être récupérer par ces ... ? En gros, Faut-il faire de la rétention d'info pr le bien de la communauté ? :wink:

 

:arrow: La rétention d'info ne se justifie pas, jamais à mon avis, c'est juste pratique, ça évite par exemple de se justifier ou de discuter. (cf les liens que j'ai posté à ce sujet, ils sont tous super intéressant)

 

Tant qu'on aura recours à la rétention d'info, on donnera justement de la matière à ces dangereux gugusses...

 

Mais si il n'y avait pas ça, ils utiliseraient autres choses, le pb des sectes par ex, vient de nos sociétés, du besoin de la majorité des individus de s'identifier à des groupes, d'en faire partie, d'y trouver un substitut de famille (?), manque affectif, besoin de reconnaissance, de pts de repères, etc... peu importe finalement les idées de la secte, ou du groupe en question... C'est encore un autre vaste sujet à creuser, dont on a déjà un peu parler.

 

Conclusion: je nie toute responsabilité ds l'existence des sectes, et sur la réutilisation de mes idées à la con dont je ne revendiquerai même pas la paternité. :wink: :lol:

Si les gens se laissent berner par les conneries avancées par les sectes et par des mecs du type d'hoagland c'est que qq part ils le veulent bien, et là pr moi ça relève de la psychologie, voir de la psychiatrie, ou/et de sos amitié...

Et le premier responsable c'est la société !

 

:arrow: La rétention d'info est une technique de management comme une technique de manipulation, le mensonge par omission premier truc utilisé par Hoagland, Raël et autres, est une forme de rétention d'info...

 

:arrow: Le savoir n'est pas vendable (cf articles sur la rétention d'info), il ne peut être que partagé, vendre du savoir à court terme ça va revenir à vendre de l'humain, car le savoir n'est rien si il n'est pas conscient... vaste sujet aussi.

 

:arrow: Le pb de la coloration des images, le peu de materiel scientifique mis à disposition des particuliers sur les différentes missions spatiales, le débat autour des sciences en général, ... ne sont pr moi qu'à chaque fois de ridicules facettes des travers de nos sociétés qui pourraient bien nous mener à la cata... D'où le fait que j'ai tendance à en faire des "affaires d'état"... pr moi, on va a la cata à court terme, si on ne redresse pas la barre rapidement, et déjà dés le départ on admet pas les problèmes...

Comment lutter contre quelque chose qu'on ignore ?

Rien n'est tout blanc ou tt noir, c'est une succession d'erreurs, de travers, qui pris indépendament peuvent paraitre insignifiant ou pas très problématique, qui risquent de nous mener à la cata: l'irresponsabilisation de la population, la rétention d'info, le pognon, les déséquilibres sociaux grandissant, l'immobilisme des structures étatiques, la corruption, l'illégitimité grandissante des pouvoirs, la monté en puissance de l'extrème droite, la monté en puissance des industriels, des sectes, des groupes religieux... Vous voulez que je continue ?

Tout ça est lié d'une façon insidieuse et profonde, y a pas de bouc émissaire possible, pas de conspiration, tout le monde est responsable de cet état de fait, vous comme moi...

 

:arrow: Maintenant si vous jugez mes propos dangereux, dites le moi, j'arrêterais que ce soit justifié ou non presque, parce que ça me coute grave de défendre mon point de vue, et je ne cherche pas votre reconnaissance, mais ça m'emmerderait profondément de me décarcasser pour rien, et pour au final ne faire que vous emmerder.

Ce que j'aimerais vous montrer c'est que la prise de conscience de la merde dans laquelle on est, est plus qu'urgente, il n'est pas trop tard, mais combien de temps faudra t'il encore pour qu'on en tienne compte, le jour où on aura compris ds quelle impasse on est entrain de se foutre ??

 

Les politiques et les industriels n'en ont rien à foutre de tout ça, sans pression ça ne viendra jamais d'eux, ils n'ont qu'une préoccupation leur mandat ou leur pognon ou les 2... sinon ils auraient déjà évoqué les problèmes en reconnaissant que l'on a plus de marges.

 

:arrow: Pas de conspiration, juste 6 milliard d'êtres humains, bientôt 7, qui vivent au jour le jour, en puisant allègrement dans les ressources naturelles, à une vitesse qui défie l'entendement, en se disant la majorité du tps que c'est pas leur pb, que de tte façon on peut rien y faire, et une minorité d'entre eux qui ont depuis peu le pouvoir de provoquer des merdes à l'échelle de la planète... sans garde fous... Tout le monde s'en fout... :cry: Combien de tps ça va pouvoir durer ??

Si il n'y avait pas la soluce de l'espace, on serait à mon avis d'hors et déjà condamné... vu "la rapidité et l'efficacité" de notre gestion des situations de crise, et vu notre "capacité" de remise en question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool... :D Je pensais qu'on était déjà pas du tout d'accord la dessus... du coup je justifiais ma position, comme ça s'est commencer, et y avais je pense besoin de tte façon. :wink:

 

je comprends le ras-le-bol du service de communication de la NASA

me too, mais bon c'est eux qu'ont commencé :p:lol: On se fout de qui a commencé, justement un autre pb: c'est que ç'est aussi un cercle viscieux... et qu'au final tout le monde en pâtit.

 

j'ai du mal à faire le lien avec le débat sur les couleurs et la politique suicidaire des puissances de la planète...

Pour le lien entre l'urgence de notre situation et le pb sur les couleurs (je vais un peu vite, :lol: j'en suis désolé, j'aimerais avoir plus de temps pour approfondir la discussion tt comme ma reflexion, je fais au plus que je peux !oops! ), c'est pr moi la rétention d'info, qui elle est un fait: tout le "materiel" (données, images, ...) dispo pour les scientifiques n'est pas dispo pr les particuliers.

 

Parce qu'il est en partie vendu, relève en partie du secret professionnel ou d'état, ... que des raisons qui peuvent paraitre justifiées, mais qui sont en fait malsaines: cf articles sur la rétention d'infos. Le savoir ne peut pas se vendre et devrait être partagé à tous prix.

 

Sans rétention d'infos, pr moi, ce type de polémique n'existerait même pas. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la NASA retiendrait bcp plus ses infos si ça avait été une entreprise privée. Vous avez entendu parler de l'ouverture de l'espace aux entreprises privées. Si jamais ca arrive, là faudra payer pour avoir des infos sur les planetes qu'ils iront explorer ou ce genre de choses.

 

Je trouve la NASA plutot genereuse, ya tout un tas d'images sur ses sites, on peut se procurer tous les RAW de toutes les missions pour des sommes modiques. C'est pas de l'info chiffrée mais c'est déjà pas mal ( d'ailleurs les gars qui ont découvert ya 2 jours qu'ils pleuvait sur Mars ya 3 milliards d'années se sont justes servis de ces photos pour faire leur etude ). Bon, est-ce qu'il ya vraiment tous les RAW sur les CD, j'en sais rien mais de toutes manieres personne ne peut l'affirmer ou l'infirmer.

 

N'empeche que si tu trouves que la NASA fait de la retention d'infos, alors qu'est-ce que tu dois penser de l'ESA !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la NASA retiendrait bcp plus ses infos si ça avait été une entreprise privée.

C'est pas dit qu'y ai tant de différence que ça, les services "publiques" ressemblent pr moi de plus en plus à des sociétés privés. Histoire de faire encore du hors sujet, on est entrain de nous faire passer que malgré nos impôts, on devrait repayer les services...

Le recours croissant à des sociétés privés est pr moi, à la fois un danger et un moteur, mais surtt un danger... cf X prize ds le genre moteur.

 

Je trouve la NASA plutot genereuse, ya tout un tas d'images sur ses sites, on peut se procurer tous les RAW de toutes les missions pour des sommes modiques.

Boff.. :lol: :wink:

Je suis ptet une b... et/ou ma vision est faussée par le peu que j'ai réussi à voir, mais j'ai pas trouvé une seule image raw avec les différents plans chromatiques séparés ou autre permettant de reconstituer une image en rgb... pr les rovers comme pr Cassini (là j'ai bcp moins cherché).

Quelqu'un pourrait il m'aider ? !oops!

 

on peut se procurer tous les RAW de toutes les missions pour des sommes modiques.

En ce qui concerne les CD, j'ai failli le faire y a qq tps, mais qd j'ai commencé à faire mon choix, et que j'ai vu l'addition, sans savoir ce que j'étais entrain de payer, et en sachant que quelques unes m'aurait suffit à chq fois... j'ai laissé tomber...

 

Pourquoi ne sont elles pas directement dispo sur le net ? Ca c'est (le chieur :wink: ) la forme la plus répandue de rétention d'infos :lol: .

Par contre je serais prêt à me prendre celui ou ceux des 2 rovers, ou/et de cassini(c'est vraisemblablement un peu tôt mais à défaut où trouver les raws ??) et là j'ai rien trouvé.

Le lien que j'ai trouvé pr les cds:

http://nssdc.gsfc.nasa.gov/cgi-bin/shop/web_store.cgi

Et puis les raws fournis sur les cds sont-ils vraiment exploitable pr essayer de retrouver les "couleurs originales", le format RAW des cds contient il les différents plan chromatique non traités ?

 

alors qu'est-ce que tu dois penser de l'ESA !!!

La même chose :lol: Ils ont juste filé qq trop rares clichés pr Mars mais par contre avec une qualité epoustouflante.

 

PS: Je parle pas des raws n&b, évidemment, je veux la couleur ! :wink: la "vraie", ou au moins l'impression que je pourrais la retrouver :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont dispo sur le Net.

 

Tous les raws de spirit :

 

http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/all/spirit.html

 

Tous les raws de Oppy :

 

http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/all...pportunity.html

 

Tous les raws de Cassini :

 

http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/imag...s/raw/index.cfm

 

La plupart des images est en noir et blanc car très peu sont prises en couleurs pour les raisons déjà evoquées ( et je reviens pas dessus, chacun croit ce qu'il veut quand aux raisons de la diffusion en noir et blanc ).

 

à l'heure ou j'ecris ces lignes, il ya 21,691 RAWS de Spirit et 17,442 RAWS de Oppy. Bon courage..

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Pour la couleur apparemment ça ne marche pas tout le temps... C'est bien les images RAW disponibles sur le site officiel, cependant en essayant un peu j'ai réussi à obtenir une image potable. Le problème vient surtout du fait qu'ils utilisent des filtres mettant en évidence certains matériaux composants l'atmosphère (de Saturne), ce qui ne donne pas obligatoirement des images soit R, G ou B. Pour Titan aussi, où il a fallu utiliser l'infrarouge, qui n'est pas en soi une "couleur"... :?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car très peu sont prises en couleurs pour les raisons déjà evoquées

Perso, j'y crois pas une seule seconde...

 

Et ça m'étonnerais bcp que ce soit la base de recherche des mecs de la nasa...

 

Enfin tt ça c'est des suppositions, et en attendant je suis tjrs frustré :cry:

 

Et puis on boucle... A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu oublies un détail Marc ;)

 

Le traitement de l'information du point de vue scientifique est très différent de celui "grand public". Tu veux retrouver les "vraies" couleurs de mars et le géologue en charge de la mission préfère les plans chromatiques polarisés qui lui permettront de déterminer la composition des roches, mais là l'image est pas trop parlante.

 

Bref, entre la rétention d'infos "pure et dure" pour pas dire et pas savoir et "héhoooo, laissez-nous une chance", il y a sans doute des options.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le traitement de l'information du point de vue scientifique est très différent de celui "grand public". Tu veux retrouver les "vraies" couleurs de mars et le géologue en charge de la mission préfère les plans chromatiques polarisés qui lui permettront de déterminer la composition des roches, mais là l'image est pas trop parlante.

 

Exactement... Des images dans l'infrarouge thermique ou l'ultraviolet donnent bien plus d'informations scientifiques qu'une "simple" image dans le visible. Titan en est la preuve. Pour Phoebe aussi d'ailleurs. Les photographies ultraviolettes et infrarouges sont bien peu esthétiques, mais comme Astrosteph le souligne, elle donne des informations précises sur la composition. Un article sur Interstars à ce sujet (Phoebe) dans quelques jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.