Aller au contenu

Occultations rasantes près de Lyon, 25 janvier 2012


cedsir

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Comme vous pouvez le voir sur ce sujet: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85450 , nous avons longuement préparé, sans succès, une occultation rasante près de Lyon le 3 décembre 2011.

 

Personne ne s'est déplacé, la faute à une météo excecrable...

On s'est tous promis de préparer une prochaine ! Et comme je n'aime pas perdre de temps, pour me consoler, j'ai passé un peu de temps sur Occul4.

 

J'y ai trouvé 2 occultations rasantes, le 25 janvier 2012. L'une passant à 19km de Lyon, l'autre à 41km, à 1h40 d'écart. Elles seront toutes les deux délicates, puisque le fin croissant lunaire sera assez bas.

 

Et si les 2 étaient faisables ??

J'ai donc tracé (grossièrement) les deux lignes de centralité, dans le quart sud-est Lyonnais.

En se placant pour la première, près de Villefontaine (près de la Verpillère), la deuxième, après 40 minutes de trajet, peut être observée près de Saint-Jean-de-Bournay. C'est serré, mais jouable.

Voici la carte :

18306-1322926080.jpg

 

Voila donc une petite ébauche de projet, qui peut etre très sympa !

 

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus en plus fort :)

 

Pourquoi pas? Mais là il y a intérêt à être super préparé.

 

J'ai noté la date mais malheureusement je risque d'avoir quelques contraintes familiales. On verra.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus en plus fort :)

 

Pourquoi pas? Mais là il y a intérêt à être super préparé.

 

J'ai noté la date mais malheureusement je risque d'avoir quelques contraintes familiales. On verra.

 

Cordialement,

Claude

 

 

oui mais ça tombe un mercredi.

pareil relativement de bonne heure et 40 min l'une aprés l'autre c'est chaud time !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voici donc la "présentation" des 2 rasantes.

Le choix des sites n'est qu'une première idée.

 

Voici donc la première, celle de 17h18:

 

Le plan de la Lune:

 

18306-1323064659.jpg

 

 

Le profil détaillé:

 

18306-1323064599.jpg

 

 

La carte générale du site proposé:

 

18306-1323064551.jpg

 

 

La carte détaillée:

 

18306-1323064571.jpg

 

 

La vue du "point A":

 

18306-1323064618.jpg

 

 

La vue du "point B":

 

18306-1323064639.jpg

 

 

Voici donc pour la première !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour. Je découvre depuis peu les occultations et une question demeure sans réponse : quel intéret présente une occultation rasante ? J'imagine bien le spectacle mais peut-être n'est-ce pas tout ... Merci.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, à l'heure ou les sondes en orbites autour de la lune, nous envoient des photos des modules lunaires, on peut penser que l'intéret scientifique d'une telle observation est limité. Comme un peu toutes les observations de nos jours...

 

Malgré tout, on peut détecter des décalages de la lune en longitude, en libration,...

Lors d'une rasante que j'ai observé, un décalage vers le sud de 1.7" avait été constasté.

 

Le but est avant tout d'observer quelques chose d'assez rare, de pointilleux à prépaper (j'y est passé beaucoup de temps oui oui !!).

Et lorsque qu'on observe des "flash", ou des "blinks", on peut se dire qu'on a indirectement observé des pics lunaires, ou des vallées, de quelques dizaines de mètres de long.

 

Le mieux est d'aller voir sur le premier post que j'avais fait, de voir une ou deux vidéos:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85450

 

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.