Aller au contenu

Occultation rasante en région Lyonnaise, samedi 3 décembre..


cedsir

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Il y a quelques années, j'ai observé plusieurs occultations rasantes d'étoile par la lune (Lyon, Epernay, Pontoise).

Ces phénomènes sont peu nombreux, seulement une dizaine, voire une quinzaine par an en France, car ne concernant qu'une toute petite bande de centralité (qq centaines de m à qq kms tout au plus).

Pour ceux qui ne connaitraient pas, le but est de voir la Lune occulter une étoile, en la frôlant, et en ne la cachant qu'avec quelques cimes de montagnes, et ainsi voir des disparitions et réapparitions successives.

Pour les amateurs d'occultations, c'est le top !

 

J'ai observé ces occultation grâce à un astronome belge qui calcule ces occultations. Il n'y a actuellement que très très peu d'observateurs de ce genre de phénomènes, et il n'y en a plus en France.

 

Depuis quelques semaines, j'ai envie de renouer avec ces observations spectaculaires !

Et observer seul, c'est déja très bien, mais à plusieurs personnes, répartis de près sur la bande de centralité, c'est encore mieux, car personne n'observera la même chose. Le profil lunaire se dessinera alors avec une fantastique précision !

 

Pour les gens habitués aux occultations asteroidales ou stellaire en tout genre, habitués a prendre des timings très précis, je vous propose donc de me rejoindre !

 

Je vais donc aller observer une occultation rasante, le samedi 3 décembre 2011, à 17h TU, aux alentours de l'Arbresle (69).

Je ne sais pas encore précisément ou, car si je susi seul je me met un peu "ou je veux" sur la ligne de centralité, mais si on est plusieurs, il faut que je trouve un chemin perpendiculaire a cette ligne de centralité, afin de se positionner à plusieurs.

 

Je vous invite a voir cette vidéo d'une rasante trouvée sur youtube. Il y a beaucoup de turbulences, mais ca permet d'avoir un apercu de comment ca se passe:

 

Voila, donc si quelqu'unhabitué aux timing d'occultation, désireux de venir observer cette occultation avec moi, faites le moi savoir !

Et puis un samedi soir à 19h, pas d'excuses !! ;)

 

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonjour,

 

Intéressante manip.

 

Est-ce que le chronométrage est aussi critique que pour une occultation d'astéroïde? Je n'ai pas d'expérience pratique dans ce domaine.

 

Est-ce qu'un enregistrement vidéo comme celui du lien est utile, avec temps incrusté à la seconde? Je dois pouvoir faire ça avec un camescope monté en afocal (pas d'ordi portable à emmener sur le terrain).

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus le chronométrage est précis, plus les résultats seront précis!

Je n'ai pas non plus de pc a emmener.

La dernière que j'avais observé, j'avais simplement enregistré sur un petit Dictaphone a cassette enregistrant mes commentaires, et mon téléphone que j'avais mis en haut parleur avec l'horloge parlante.

Certains enregistrent également les contacts avec un chronomètre.

Cette fois je ferais de la même manière, mais je filmerais également "dans le vide" avec un appareil ou camescope numérique afin d'avoir une bande son numérique, pour ensuite déterminer les instants précis de contact.

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous joint la réduction d'une occultation près de Paris à laquelle j'avais participé.

Vous voyez en gras le profil tel qu'il était supposé, et en trait plus fin, avec tous les points de contact observés, le profil tel qu'il a été redéssiné. Il s'est révélé beaucoup plus accidenté que prévu.

Voila donc l'intéret d'être plusieurs !

N'hébsitez pas si vous avez des question.

Cédric

Etagem.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cédric, :)

 

Merci pour ton très intéressant lien "Youtube" sur l'occultation rasante d'Aldébaran (Alpha du Taureau) par la Lune le dimanche 18 avril 1999 depuis Littleton (au Sud de Denver, Colorado aux États-Unis) :

 

 

"http://www.youtube.com/watch?v=ewPRmYUq3sc&feature=related" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Je vais me permettre de poster, pour les Internautes de Webastro, une autre vidéo "Youtube" (cette fois-ci sans son) d'une occultation rasante d'Antarès (Alpha du Scorpion) par la Lune le samedi 4 octobre 2008 à Packsaddle (Nouvelle Galle du Sud) en Australie :

 

 

"http://www.youtube.com/watch?v=94Svkv8o74g&feature=related" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Je te signale Cédric, pour information, que j'avais posté sur Webastro un sujet intitulé "11 avril 1978 : objectif Aldébaran en Sologne" (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=64362). Hélas, à part le sympathique Webastram belge "Syncopatte" :) (qui m'a permis d'entrer en contact avec Jean Schwaenen), ce sujet n'a guère passionné les Webastrams... :( :( :( J'espère que le tien suscitera plus d'intérêt. :be: :be: :be:

 

Tu n'indiques pas de quelle occultation d'étoile par la Lune il s'agit pour le samedi 3 décembre 2011, à 17h TU, aux alentours de l'Arbresle (département du Rhône). Comme je suis très curieux, j'ai cherché et j'ai trouvé la réponse sur l'excellent "Guide du ciel 2011 - 2012" de Guillaume Cannat à la page 223 : l'étoile occultée par la Lune sera une étoile de faible éclat (magnitude 5,7, donc à la limite de la visibilité à l'œil nu), l'étoile "XZ 31 746". D'après l'excellent logiciel astronomique "Guide 8" de l'américain Bill Gray cette mystérieuse étoile "XZ 31 746" n'est autre que l'étoile 16 du catalogue de John Flamsteed (paru en 1729) dans la constellation des Poissons. ;)

 

D'après le logiciel "Guide 8" l'étoile 16 des Poissons (équinoxe J2011,9) sera occultée par la Lune le samedi 3 décembre 2011 de 16h 45m 18s à 17h 01m 40s (Temps Universel ; rajouter une heure pour avoir l'heure légale française) soit une occultation théorique de 16m 22s.

 

Ne crois-tu pas, Cédric, que cette occultation rasante sera difficile à observer vu que l'étoile 16 des Poissons n'a qu'une magnitude très faible (5,7) et que la Lune sera âgée de 8,45 jours (Premier Quartier : 2 décembre 2011 à 18h 07 TU) avec une magnitude de -10,6 ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cédric, :)

 

Merci pour ton très intéressant lien "Youtube" sur l'occultation rasante d'Aldébaran (Alpha du Taureau) par la Lune le dimanche 18 avril 1999 depuis Littleton (au Sud de Denver, Colorado aux États-Unis) :

 

 

"http://www.youtube.com/watch?v=ewPRmYUq3sc&feature=related" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Je vais me permettre de poster, pour les Internautes de Webastro, une autre vidéo "Youtube" (cette fois-ci sans son) d'une occultation rasante d'Antarès (Alpha du Scorpion) par la Lune le samedi 4 octobre 2008 à Packsaddle (Nouvelle Galle du Sud) en Australie :

 

 

"http://www.youtube.com/watch?v=94Svkv8o74g&feature=related" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Je te signale Cédric, pour information, que j'avais posté sur Webastro un sujet intitulé "11 avril 1978 : objectif Aldébaran en Sologne" (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=64362). Hélas, à part le sympathique Webastram belge "Syncopatte" :) (qui m'a permis d'entrer en contact avec Jean Schwaenen), ce sujet n'a guère passionné les Webastrams... :( :( :( J'espère que le tien suscitera plus d'intérêt. :be: :be: :be:

 

Tu n'indiques pas de quelle occultation d'étoile par la Lune il s'agit pour le samedi 3 décembre 2011, à 17h TU, aux alentours de l'Arbresle (département du Rhône). Comme je suis très curieux, j'ai cherché et j'ai trouvé la réponse sur l'excellent "Guide du ciel 2011 - 2012" de Guillaume Cannat à la page 223 : l'étoile occultée par la Lune sera une étoile de faible éclat (magnitude 5,7, donc à la limite de la visibilité à l'œil nu), l'étoile "XZ 31 746". D'après l'excellent logiciel astronomique "Guide 8" de l'américain Bill Gray cette mystérieuse étoile "XZ 31 746" n'est autre que l'étoile 16 du catalogue de John Flamsteed (paru en 1729) dans la constellation des Poissons. ;)

 

D'après le logiciel "Guide 8" l'étoile 16 des Poissons (équinoxe J2011,9) sera occultée par la Lune le samedi 3 décembre 2011 de 16h 45m 18s à 17h 01m 40s (Temps Universel ; rajouter une heure pour avoir l'heure légale française) soit une occultation théorique de 16m 22s.

 

Ne crois-tu pas, Cédric, que cette occultation rasante sera difficile à observer vu que l'étoile 16 des Poissons n'a qu'une magnitude très faible (5,7) et que la Lune sera âgée de 8,45 jours (Premier Quartier : 2 décembre 2011 à 18h 07 TU) avec une magnitude de -10,6 ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Bonjour Roger, et merci pour toutes tes précisions !

J'ai toutes ces infos, mais pour l'instant, je n'avais pas vu l'utilité de tout mettre, j'attendais déja de voir si j'allais susciter un quelconque intérêt ! :rolleyes:

 

C'est également avec Jean Schwaenen que je suis depuis longtemps en contact.

 

Pour cette occultation, le soleil ne sera qu'à 10° en dessous de l'horizon effectivement, et l'étoile de magnitude 5.7, mais elle est largement observable. J. Schwaenen conseille un instrument de 14cm d'ouverture minimum pour avoir un bon confort visuel.

On était allés en voir une, qui avait eu lieu avec le soleil à qq degrés sous l'horizon, c'est largement faisable.

 

Voila voila, je reste disponible ! :rolleyes:

 

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cedric,

 

peux tu nous en dire un peu plus sur l'organisation a metre en place ?

 

position exacte ? précise a quelle distance ?

que faut il mesurer ?

j'ai un pc que j'utilise pour de l'astrophoto sur un 200/1000 Équatoriale, est ce utile ?

 

je suis débutant dans le domaine et me pose pleins de question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cedric,

 

peux tu nous en dire un peu plus sur l'organisation a metre en place ?

 

position exacte ? précise a quelle distance ?

que faut il mesurer ?

j'ai un pc que j'utilise pour de l'astrophoto sur un 200/1000 Équatoriale, est ce utile ?

 

je suis débutant dans le domaine et me pose pleins de question...

 

 

 

L'organisation est plutot simple:

Si nous sommes plusieurs, il faut que je cherche un chemin, ou quelques chose comme ca, qui soit perpendiculaire à la ligne de centralité, afin de placer plusieurs observateurs, afin d'avoir le plus de détails possible sur le profil lunaire à l'endroit de l'occultation.

 

Pour la mesure des points de contact, c'est chacun sa méthode !

Si tu arrive à filmer avec ton pc, c'est bien car tu auras un film et une bande son numérique, et les instants de contacts seront très très précis.

 

SInon moi je vais faire une ou deux bandes sons numériques (avec appareil et caméscope), en enregistrant ma voix et l'horloge parlante. Et ensuite chronométrer le plus précisément possible les instants de contacts, par rapport aux bips de l'horloge parlante.

 

Certains le font au chronomètre, ceux avec lesquels on peut enregistrer plusieurs temps, en faisant partir le chronomètre précisément lors d'un bip de l'horloge parlante, et en cliquant a chaque disparition et réaparition.

 

Ensuite on peut multiplier les méthodes.

Je pense que je ferais une bande son, avec un chronomètre à la main.

 

Ai-je été bien clair ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cedric,

 

peux tu nous en dire un peu plus sur l'organisation a metre en place ?

 

position exacte ? précise a quelle distance ?

que faut il mesurer ?

j'ai un pc que j'utilise pour de l'astrophoto sur un 200/1000 Équatoriale, est ce utile ?

 

je suis débutant dans le domaine et me pose pleins de question...

 

J'ai oublié de répondre par rapport aux positions. La bande de centralité "intéressante", la ou il peut y avoir le plus possible de contacts, fait environ 2km de large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de répondre par rapport aux positions. La bande de centralité "intéressante", la ou il peut y avoir le plus possible de contacts, fait environ 2km de large.

 

pour le moment je ne peux encore rien confirmer;mais a priori nous serions au moins deux du club a etre potentiellement intéressés...

 

j'image habituellement avec IRIS et une toucam.

 

quelqu'un connait une méthode pour soit afficher l'heure sur les images soit savoir els calculer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le moment je ne peux encore rien confirmer;mais a priori nous serions au moins deux du club a etre potentiellement intéressés...

 

j'image habituellement avec IRIS et une toucam.

 

quelqu'un connait une méthode pour soit afficher l'heure sur les images soit savoir els calculer ?

 

Ce serait excellent d'être déja au moins 2 !

Je ne saurais pas t'aider pour afficher l'heure sur le pc...

Ton pc, ou toucam enregistre t-il les sons ? Dans ce cas tu peux toujours appeler l'horloge parlante et l'enregistrer ?

 

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de répondre par rapport aux positions. La bande de centralité "intéressante", la ou il peut y avoir le plus possible de contacts, fait environ 2km de large.

 

Bonjour,

Les 2 kms c'est une valeur "habituelle" ou est-ce fonction du relief lunaire à cet endroit?

 

Remarque: il faut théoriquement des "sacrifiés" de part et d'autres de la bande, qui ne verront pas d'immersion, ou pas d'émersion. Des volontaires? :)

 

J'ai noté la date et suis potentiellement intéressé. Mais il me reste à décider de la méthode. Quand tu fais une bande son, concrètement, tu dis "bip" ou "top", en indiquant ensuite "immersion" ou "émersion"?

 

Pour la base temps, une pendulette radio pilotée est elle bonne, en plaçant sur la bande son des tops au passage des secondes vers une heure donnée?

Ou en utilisant un camescope filmant le cadran de la pendulette?

 

As-tu un site internet à nous proposer traitant du sujet?

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un calcul approximatif. Compte tenu du mouvement lunaire une seconde de temps devrait représenter environ 1km sur la Lune. C'est bien ça?

Quelle précision faut-il raisonnablement viser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donc aller observer une occultation rasante, le samedi 3 décembre 2011, à 17h TU, aux alentours de l'Arbresle (69).

...

Cédric

 

Bonjour, Y a t il des logiciel sur le net permettant d'être précis sur la position exacte d'observation ?

Stéllarium montre l'occultation sans grande précision.

 

occulune0.jpg

Modifié par fratton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez vous inspirer des méthodes employées par les observateurs d'occultations d'étoiles par les astéroides (très intéressantes observations, ça devrait vous plaire), voir le sîte Euraster d'Eric Frappa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le moment je ne peux encore rien confirmer;mais a priori nous serions au moins deux du club a etre potentiellement intéressés...

 

j'image habituellement avec IRIS et une toucam.

 

quelqu'un connait une méthode pour soit afficher l'heure sur les images soit savoir els calculer ?

 

Juste pour te préciser que sur l'iPhone, j'ai: une horloge radiopilotée, un chrono permettant un marquage cumulatif d'événements, et même un dictaphone...

Pb: c'est du monotâche, donc il faudra choisir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'imagine faire une video de l'evenement.

je peux faire un film a disons 15 images/sec

 

faut que je vérifie si un film de 20 min est réalisable ?

....ça fait quand meme 18000 images a traiter !!! pas sur que mn PC tienne le coup, je ferait un test ce soir pour voir.

sinon je serais obliger de descendre la cadence a 10 ou 5 images secondes.(soit 6000 images toutes le 2/10iem de secondes)

 

peut etre qu'en cumulant la précision de l'heure sur Iphone avec un top qui démarre la video, et ensuite en calculant l'heure précise de l'image on pourrait dater les immersion et emersions sur la video.

 

on cumulerais en fait l'imprécision du top...(moment réel du top+temps de raction de l'operateur qui lit et dit le top+temsp de reaction de l'operateur qui ecoute le top et qui declenche la video...)

 

bon ok, si ça se goupille mal on prend 1 seconde dans la vue.

 

mais c'est peut etre suffisant ?

 

 

aprés l'autre solution, c'ets de lancer la video,

l'operateur chrono as un flash d'apareil photo dans la main et au top de l'iphone lance le flash un peu comme un clap au cinéma... et on refait pareil juste avant la fin de la video pour avoir un top debut et un top fin avec chrono...

 

 

je sait pas si je suis clair, je reflechis a voix haute pour trouver une solusion pour avoir le temps sur la video !

 

aprés resteras la question du traitement et de l'analyse des données car j'imagine qu'il en faut aps seulement etre rpécis sur le chrono mais aussi sur la position car a quelques metre prés le chrono et les immersions ne sont plus les memes non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait quand meme 18000 images a traiter !!!

 

Que veux tu traiter ? Il suffit d’enregistrer un film avec un logiciel qui permet d'enregistrer le timecode (l'horloge quoi) dans un format AVI. En MotionJPEG il n'y aurra pas trops de perte voir même en indeo 5.1 quick compress.

 

Il existe plein de logiciel de ce type.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les 2 kms c'est une valeur "habituelle" ou est-ce fonction du relief lunaire à cet endroit?

 

Remarque: il faut théoriquement des "sacrifiés" de part et d'autres de la bande, qui ne verront pas d'immersion, ou pas d'émersion. Des volontaires? :)

 

J'ai noté la date et suis potentiellement intéressé. Mais il me reste à décider de la méthode. Quand tu fais une bande son, concrètement, tu dis "bip" ou "top", en indiquant ensuite "immersion" ou "émersion"?

 

Pour la base temps, une pendulette radio pilotée est elle bonne, en plaçant sur la bande son des tops au passage des secondes vers une heure donnée?

Ou en utilisant un camescope filmant le cadran de la pendulette?

 

As-tu un site internet à nous proposer traitant du sujet?

 

Cordialement,

Claude

 

Bonjour Claude,

 

Les 2kms, c'est une valeur pour cette occultation.

Car comme tu le dis, normalement on cale des gens "trop haut" et "trop bas", pour voir les limites du profil.

Dans ce cas, pour cette occultation, on aurait une bande de 6km de large.

Mais je ne me vois pas dire à quelqu'un: "toi tu te met là, mais normalement tu ne verras rien" !

Si un jour on deviens des experts, et qu'au bout de la 10ème rasante on veuille faire çà pourquoi pas !! ;)

 

Pour cette rasante, une bande de 2 km permet a tout le monde de voir quelques chose d'intéressant. Après il ne faut pas trop se "serrer" vers le point théoriquement le plus intéressant, car il y a souvent une légère erreur, et tout le monde risquerait de louper l'observation.

 

Quand je parlais de "bip", ce sont les bips de l'horloge parlante.

Et les "top", effectivement, ce sont les miens !!

S"il y a le temps, je fais des commentaires. Mais théoriquement, tu as soit 2,4,6,....contacts (evidement: une immersion=une emersion!).

Après, il y a les "flash" et les "blinks. Les flash sont des réapparitions ne durant que quelques dizièmes de seconde, et les blink l'inverse.

 

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un calcul approximatif. Compte tenu du mouvement lunaire une seconde de temps devrait représenter environ 1km sur la Lune. C'est bien ça?

Quelle précision faut-il raisonnablement viser?

 

C'est bien ca ! Je me souviens qu'on disait souvent qu'un dizième de seconde equivaut à 100m sur la lune. Donc ton calcul est bon ! :)

 

Donc evidement, plus c'est précis mieux c'est !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Y a t il des logiciel sur le net permettant d'être précis sur la position exacte d'observation ?

Stéllarium montre l'occultation sans grande précision.

 

occulune0.jpg

 

Bonjour,

Non je ne connais pas de logiciel. C'est J. Schwaenen qui me les calcule.

Et il a édité un livre rempli de formules de maths, si ca dit quelqu'un !! ;)

Moi, je préfère le laisser faire ! :be:

 

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut que je vérifie si un film de 20 min est réalisable ?

?

 

Si vraiment tu veux faire comme ca, un film lancé 3-4 minutes avant l'heure théorique est largement bon je pense. L'horaire moyen, suivant la position, sera connu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec iris c'est pas possible il fait uniquement des films inferieurs a 5 minutes.

 

par contre je viens de faire un test avec astrosnap pro, et ça fonctionne.

 

en mettant 5 images par secondes j'arrive a obtenir entre 2 et 3 images /Secondes.

et j'arrive a faire des acquisitions sans aucun problème pendant plus de 20 minutes.

le tout avec un fichier qui me donne l'heure précise au millième de seconde, d'acquisition de chaque image.

 

le problème maintenant est d'arriver a synchroniser l'heure de mon PC (qui sert a écrire les données dans le fichier) avec l'heure réelle qui pourrait être donnée par l'horloge parlante ou un truc du genre...

 

 

mais je fait confiance a Fratton pour ça, ils vas bien me trouver une solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux tu traiter ? Il suffit d’enregistrer un film avec un logiciel qui permet d'enregistrer le timecode (l'horloge quoi) dans un format AVI. En MotionJPEG il n'y aurra pas trops de perte voir même en indeo 5.1 quick compress.

 

Il existe plein de logiciel de ce type.

Fabrice, quand je dit traiter, c'est en fait analyser, je vais pas faire de traitement dessus... :be:

 

mais il vas falloir se les palucher une par une pour savoir sur quelle image l'étoile disparait, quelle image elle fait un flash, etc...

 

TIMECODE/MOTIONJPEG/indeo 5.1 quick compress .... ????

on est pas tous informaticien ici ... ;)

 

on en parle demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vraiment tu veux faire comme ca, un film lancé 3-4 minutes avant l'heure théorique est largement bon je pense. L'horaire moyen, suivant la position, sera connu.

 

comment on fait aussi pour avoir le profil prévu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le profil, il est calculé en même temps que les coordonnées, mais ça, ce n'est pas de mon ressort ! :)

 

Cedric

 

pinaise...ça m'intéresse sacrement cette manip ! :wub:

 

tu peux me faire parvenir les documents que tu as sur cette occultation rasante?

 

le profil, la ligne de "centra lité?", le document qu'il faut remplir... etc ...

 

 

a quelle distance les uns des autres doit on se mettre pour avoir un espacement satisfaisant entre les différentes mesures ?

 

la précision qu'on doit obtenir ? peut etre déterminé en fonction du profil qu'on attend non ?

 

car si a 5images/secondes sur la camera, j'en ai finalement que 2 d'enregistrée sur le disque ça veux dire, que j'ai une précision de seulement 500m sur la lune !

faut au minimum que je double la cadence , voir que je la quadruple !

a 20 images seconde pour en enregistrer 10. je re testerais demain a cette cadence sur 20 minutes !

 

pour le chrono,j'ai télécharger "DIMENSION 4" sur le PC,en faisant une mise a jour le plus tard possible, avant l'occultation, je devrais être assez précis ? :?:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


pinaise...ça m'intéresse sacrement cette manip ! :wub:

 

tu peux me faire parvenir les documents que tu as sur cette occultation rasante?

 

le profil, la ligne de "centra lité?", le document qu'il faut remplir... etc ...

 

 

a quelle distance les uns des autres doit on se mettre pour avoir un espacement satisfaisant entre les différentes mesures ?

 

la précision qu'on doit obtenir ? peut etre déterminé en fonction du profil qu'on attend non ?

 

car si a 5images/secondes sur la camera, j'en ai finalement que 2 d'enregistrée sur le disque ça veux dire, que j'ai une précision de seulement 500m sur la lune !

faut au minimum que je double la cadence , voir que je la quadruple !

a 20 images seconde pour en enregistrer 10. je re testerais demain a cette cadence sur 20 minutes !

 

pour le chrono,j'ai télécharger "DIMENSION 4" sur le PC,en faisant une mise a jour le plus tard possible, avant l'occultation, je devrais être assez précis ? :?:

 

A+

 

Tant mieux tant mieux si on peut etre plusieurs !! :be:

 

Le profil je le mettrais en ligne (quand j'aurais compris comment on fait :mad:), et je l'enverrai aux personnes intéressées pour se mettre au point.

 

La distance a laquelle on doit se tenir... c'est difficile à dire.... Il ne faut pas trop se serrer, mais non plus trop s'éloigner pour que tout le monde voit un maximum de chose.

Je dirais que la bande de centralité la plus intéressante, fait 2 km de large.

En étant beaucoup, on pourrait étendre à 4km, mais les spots aux deux extrémités risquent d'être décevants.

Déja sur 2km, on peut mettre du monde ! :be:

 

Je n'ai pas encore tracé la bande de centralité. Elle fait grosso-modo une ligne toulouse-strasbourg.

Elle passera à quelques km de l'arbresle dans le rhone, il peut y avoir de très bons spots par la bas. J'attends la carte aux 1/25000e que j'ai commandé et je tracerai la ligne.

 

La précision espéré.... c'est le mieux possible !! ;) Avec un enregistrement numérique, on peut atteindre le 1/10è non ?

 

Quelques semaines avant, avec les personnes partantes pour participer a cette observation, il faudrai se refaire un post, ou un mailing list.

 

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.