Aller au contenu

Mosaïque du 13 Novembre au C9


omi06

Messages recommandés

Salut,

 

Chose promise, chose due voici la mosaïque du terminateur lunaire du 13 Novembre dernier observé avec le C9 :wub:. Ici le même terminateur un peu plus tôt avec une lunette achro vixen 100/1000 pour la comparaison. ;)

 

Pour celle ci, mosaïque de 15 images serrées (certaines images ne dévoile qu'une infime partie de lune en plus) mais malgré ça j'ai quand même réussi à laisser des trous :chuisundieu::cry:

 

Mosaïque à 80% de la taille d'acquisition :

 

111204052157286978.jpg

 

La full : http://nsa28.casimages.com/img/2011/12/04/111204051305341499.jpg

 

 

C9 + filtre orange + barlow x2 ultima + acA1300

15 plans de 2000 images registrées avec AviStack V2 (600 images de conservées) traitement ondelettes très fine avec Registax V6 => Mosa Imerge

 

L'humidité était très importante cette nuit là et ça c'est ressenti car même avec le pare buée la fin de la série présente une baisse de contraste visible au sud de l'image. Peut être que je devrais rajouter une résistance chauffante :?:

Sinon, ce que je retiens c'est que même avec de grande précautions il est difficile de se rendre compte des zones à couvrir lors de la prise de vue, et que pour le traitement il faut un ordi robuste pour gérer AviStack et pas passer 1 h sur chaque fichier. Le contrat est rempli : j'ai pu traiter mes fichiers avant la nouvelle session lunaire, les disques durs sont maintenant open :)

 

En espérant que ça vous plaise à bientôt

Astromicalement

Romain

Modifié par omi06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci Fredo & Phil c'est claire que ça a ramé sévère mais le rendu me plaît bien ! Pour cette semaine la turbu s'annonce sévère, j'sens que je vais m'essayer au traitement ce mois ci :confused:

 

Bonne nuit

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romain,

 

Et bien, on ne t'arrête plus ! Superbe terminateur VL like ;). N'y voit aucune moquerie car je sais comme c'est difficile de faire une mosa parfaite, depuis l'acquisition jusqu'au traitement ... alors bravo pour celle-ci, elle est magnifique !

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci Luc, Eric et Jean Luc ;)

Eric, au contraire je prends la "Valèrite lunaire" pour un compliment alors merci encore ;)

 

Luc, en allant bosser ce matin je me faisais la réflexion :

 

Sur Jupiter, j'ai remarqué que le filtre orange donné un bien meilleur résultat que le filtre rouge astronomiks notamment sur le contraste.

La différence majeur entre ces filtres est que le rouge astronomiks coupe les IR et que le orange les laissent passer. Je pense que les IR apportent ce surplus d'informations.

Maintenant en lunaire ça ne se passe peut être pas exactement pareil, car à priori les IR bavent sur les capteur (peut être parce que la lune prend tout le capteur)... Je vais me prendre un filtre IR block qui ce visse sur le orange et faire la prochaine fois des essais ! ;)

 

Allez au boulot maintenant

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Encore merci Séb, Lionel, Jubu, Ludo, OrionRider ;)

 

J'vais peut être l'imprimer celle là histoire que même si les DD crament j'l'a garde malgré tout !

 

Séb, le traitement est sans doute pas optimal, j'ai poussé les curseurs sans faire de test préalable : dès que ça a été correct je me suis arrêté. Si les conditions continuent comme ça pour le mois de Décembre j'aurai tout le temps de reprendre le traitement de cette mosa ...

 

Astromicalement

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vraiment très sympa tout vos messages, merci beaucoup ! Ca motive pour braver l'altitude, le froid et les loups et de remonter à l'aventure :wub:

 

Guy, effectivement le filtre rouge mange beaucoup de lumière surtout l'astronomik qui coupe aussi les IR, mais sur la lune on a de la marge donc c'est à tester. Si le vent se calme demain ou jeudi je t'en dirai plus ;)

 

chibani, jean luc, j claude et martialdf merci à vous ;)

 

Chibani, la petite lulu reste une achro de 100mm faut pas lui demander la lune ... :be:

 

Astromicalement

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nico,

 

Merci à toi !

J'suis obligé de pousser le C9 pour mettre la barre un peu haut sinon tu risque de faire mieux du premier coup avec ton mak fraichement collimaté et ta webcam :p!panpan! ;);)

Bon avec le vent qu'il y a ça va être dur mais on est jamais trop prudent :be:

 

On fait un point météo demain aprèm mais à priori ça serai mieux Vendredi soir ...

 

A+ l'ami

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre ce qui serait bien pour qu'on puisse l'admirer "d'un seul tenant" si je peux dire, ce serait que tu affiches une image un peu plus petite dans la page et que tu mettes (comme tu l'a fais) un lien vers la full.

cette mosa le mérite vraiment

(et j'en profite du coup pour faire un petit up ;) !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre ce qui serait bien pour qu'on puisse l'admirer "d'un seul tenant" si je peux dire, ce serait que tu affiches une image un peu plus petite dans la page et que tu mettes (comme tu l'a fais) un lien vers la full.

cette mosa le mérite vraiment

(et j'en profite du coup pour faire un petit up ;) !)

 

Salut,

 

En fait j'aime bien voir dès qu'on ouvre le post l'image dans sa plus grande résolution et pi comme ça j'suis sur que tout le monde la voit en full (il est facile de passer à côté d'un lien noyait dans du texte). On peut toujours schroller l'image (bouton ctrl + molette de la souris) ou alors afficher la full sans cliquer sur le zoom ;)

Merci pour le up qui a permis à Albéric de ne pas louper le post :D

 

Merci Albéric ;)

 

Bonne journée

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.