Aller au contenu

sens rotation galaxies spirales,éther statique.


henri66

Messages recommandés

j'ai un avant projet de théorie du champ unitaire pour cela pourriez vous me dire si les galaxies spirales ont un sens de rotation privilégié et lequel?

pourriez-vous me dire au vu de l'échec de l'expérience de morley-michelson si on peut envisager un éther à la fois statique et dynamique?

peut on dire en gros que parmi les astronomes amateurs beaucoup remettent en cause le big bang contrairement aux astrophysiciens professionnels dans des théories alternatives farfelues malgré l'effet "creil"?

d'avance merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

petite réponse rapide :

pour la 1ere question je répondrais un peu comme Syncopatte : sens de rotation par rapport à quoi ?

pour la 2eme, la question qu'on devrait se poser c'est, à mon sens, "Peut on imaginer un ether ?"

pour la 3eme je dirais que les astronomes amateurs n'ont pas les bases mathématiques nécéssaires pour pouvoir remettre en question la théorie du big bang, (imaginer une autre théorie oui, mais contredire la théorie du big bang non)

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sens de rotation des galaxies : Aucune idée, et comme le fait judicieusement remarquer Synco, la question n'a probablement pas de sens ...;) ..Si ? :?:

 

Quel échec de l'expérience de Morley-Michelson ? Je crois que eux cherchaient justement à prouver que l'éther n'existait point et que donc la vitesse de la lumière était la même quel que soit le "sens" dans lequel on regardait...Ils ont réussi, il n'y a pas d'ether...en théorie de la Relativité...toujours valide à ce jour.

 

Je ne sais pas exactement ce que recouvre ta catégorie "astronomes amateurs" et ce que pourrait bien représenter une position majoritaire ("beaucoup") chez eux par rapport au Big Bang. pas plus que je ne sais ce qu'en pensent les jardiniers, les philatélistes et toute autre catégorie aussi qualifiée pour avoir un avis pertinent sur le sujet.

 

Quant aux astrophysiciens professionnels, il y en a sûrement aussi qui remettent en cause le Big Bang, je ne vois pas pourquoi ce plaisir serait réservé aux amateurs... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but de l'expérience de Michelson et Morley (voir sur wikipedia ) était de mesurer la vitesse de la terre par rapport à l'éther. Il s'est avéré que cette vitesse était nulle quelques soit la position de la Terre. Ils ont ainsi mis en évidence le fait que la vitesse de la lumière est invariante, non par rapport à l'éther, mais par rapport à tout observateur inertiel.

Dès lors, la notion d'éther a été abandonnée puisqu'elle fut un échec.

Qu'il s'agisse d'ether statique ou dynamique, c'est trop se raccrocher à une idée dépassée. La théorie d'Eintsein explique très bien de nombreuses observations -la constance de la vitesse de la lumière dans le vide n'est plus un problème, il s'agissait d'une étape à franchir au niveau des idées-, et elle ne recourt pas à la notion d'éther. L'éther est inutile.

Mais, l'échec de cette expérience -et du concept d'éther- n'est pas vraiment un échec dans la mesure où elle a permis de faire un bon énorme. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Effectivement, mais la vitesse de la lumière a 3 Kelvin est vraiment très très lente même dans le vide...

 

Quelqu'un pourrait -il me démontrer comment sa vitesse pourrait être de 300000 km/s dans le vide a 3 kelvin seulement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Effectivement' date=' mais la vitesse de la lumière a 3 Kelvin est vraiment très très lente même dans le vide...

Quelqu'un pourrait -il me démontrer comment sa vitesse pourrait être de 300000 km/s dans le vide a 3 kelvin seulement ?

[/quote']

 

La vitesse de la lumière dans le vide est indépendante de la fréquence, et c'est vrai en particulier pour le rayonnement cosmologique à 3K.

Cette invariance par rapport à la fréquence a été vérifiée par de nombreuses expériences depuis un siècle, et revient à dire que le vide n'est pas dispersif.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Au fait, l'éther a été introduit comme support des ondes électromagnétique (lumière, ondes radio) car les seules ondes connues lors de la découverte des ondes électromégnatique étaient des ondes matérielles (vagues, sons) qui pour se propager ont besoin d'un support matériel.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Sens de rotation par rapport à quoi ? Bien sûr que si, ce n'est pas absurde, si on imagine un petit bonhomme partant du centre de la galaxie spirale et courant sur un bras spiralé pour se diriger vers l'extérieur, ce bonhomme va-t-il dans le sens de rotation ou en sens contraire ? C'est plutôt cette deuxième hypothèse que je préférerais, pas vous ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Désolé pour mon ignorance mais c'est quoi en faite l'ether en astronomie??? :?::?:

 

A oui je voulais juste aussi demander si vraiment y avait pas un moyen pour mesurer la masse de l'univers et si il y avait déja des recherches à ce sujet?

 

Bonsoir tout le monde !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Sens de rotation par rapport à quoi ? Bien sûr que si' date=' ce n'est pas absurde, si on imagine un petit bonhomme partant du centre de la galaxie spirale et courant sur un bras spiralé pour se diriger vers l'extérieur, ce bonhomme va-t-il dans le sens de rotation ou en sens contraire ? C'est plutôt cette deuxième hypothèse que je préférerais, pas vous ? :)

[/quote']

 

le sens vu d'au "dessus" de la galaxie ou vu d'en "dessous"?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si, on peut dire si oui ou non les galaxies tournent toutes dans le même sens.

 

Par exemple toutes les planètes, sauf Vénus, tournent dans le même sens. OK, c'est parce qu'elles sont sur un plan. Mais si on fixe une direction de référence (ici un des deux pôles écliptiques), on peut classer les sens de rotation, et on constate que les planètes tournent dans le même sens sauf Vénus.

 

Peut-être qu'il en est de même des galaxies ? Prenons comme direction de référence... nous. Par rapport à nous, les galaxies spirales présentent des sens de déroulement des spires à la fois dans le sens des aiguilles d'une montre et le sens inverse des aiguilles. Il n'y a pas de sens privilégié. Or la rotation des galaxies spirales est liée au sens de déroulement des spires (en gros, les galaxies tournent dans le sens "contraire" du déroulement). Il n'y a donc pas de sens de rotation privilégié des galaxies.

 

Bien sûr, parler d'éther n'a pas de sens dans la science moderne, à moins de vouloir réfuter la théorie de la Relativité Restreinte. Ce n'est à mon avis pas une bonne idée ! (S'il y a une théorie qui a été maintes et maintes fois vérifiée, c'est bien elle...) (Et réfuter la Relativité Restreinte, c'est réfuter toute la physique atomique, en particulier la nucléosynthèse des étoiles, le rayonnement 3K, la bombe atomique, l'énergie nucléaire, sans parler de toutes les expériences réalisées dans les accélérateurs de particules et j'en passe plein...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que je voulais dire avec

 

...le sens vu d'au "dessus" de la galaxie ou vu d'en "dessous"?....

 

Je dessine (hum) une galaxie type Sb: hop à gauche un scan du dessin, je suppose que je plane au dessus de cette galaxie.

 

Maintenant je retourne la feuille et redessine par transparence, le scan me montre la vue si je regarde par en dessous, deuxième fichier joint.

 

La même galaxie a des bras dans ou contre le sens des aiguilles, cela dépend du point de vue.

 

Le "sens de rotation" n'a aucun sens pour moi.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suncopatte : eh bien imagine maintenant que tu observes 25000 galaxies et que toutes, je dis bien toutes, sont tournées dans le sens de l'image de gauche. Tu n'en déduirais pas qu'elles tournent toutes dans le même sens vu depuis chez nous ? Et donc qu'il y a un point à creuser ?

 

Oui, le "sens de rotation" n'a aucun sens. Mais le "sens de rotation vu depuis une direction donnée", si.

 

(Attention, c'est un exemple, car en réalité il n'y a pas de sens privilégié.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.