Aller au contenu

Pages: Observer les étoiles variables


cpeg

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...

Salut cher collègue de l'AFOEV :)

 

Merci pour le partage. Bon, les variables, comme souvent, ça ne passionne pas les foules.

Pourtant, pourtant, ayant commencé à lire hier le cadeau de Papa Noël "Understanding variable stars" de John R. Percy, j'ai pu noter un passage de John Herschell (le fils de l'autre) qui est plus que jamais d'actualité :

 

 

"this is a branch of practical astronomy which has been too little

followed up, and it is precisely that in which amateurs of the science,

provided with only good eyes, or moderate instruments, might

employ their time to excellent advantage. It holds out a sure promise

of rich discovery, and is one in which astronomers in established

observatories are almost of necessity precluded from taking a part by

the nature of the observations required. "

 

En français, ça donnerait quelque chose comme ceci :

 

"C'est une branche de l'astronomie pratique qui a été trop peu suivie, et c'est précisément là que les amateurs de science, juste munis de bons yeux, ou d'instruments modestes, peuvent utiliser leur temps à très bon escient. C'est la promesse assurée de riches découvertes et dans ce domaine les astronomes professionnels sont presque dans l'impossibilité de participer de par la nature des observations requises".

 

180 ans plus tard, cette tirade est toujours vraie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
Merci à tous les deux :)

 

Hé oui, cher collègue, on est 2 ou 3 à essayer de porter la bonne parole par ici de temps en temps, mais le succès est mitigé :)

 

Si cela peut te donner le courage de continuer à prêcher, je viens hier soir de faire ma première séance d'observation de variables, justement suite à nos derniers échanges à ce sujet. :)

 

J'ai commencé à la liste des 10 étoiles faciles de l'AAVSO, après avoir potassé le guide traduit en français : 7 étaient accessibles hier soir, malgré la pleine lune.

 

Et j'ai posté les résultats ce matin :)

 

Je ne sais pas si je vais me prendre au jeu à long terme, mais en tout cas je vois plusieurs intérêts à cette activité, en particulier pour les débutants/initiés en astronomie (avec mes 3 ans de pratique avec un télescope je me considère encore ainsi) :

 

  • Apprendre le ciel,
  • Garder le contact avec le ciel quelles que soient les conditions (PL, phase de la lune, météo incertaine, peu de temps à consacrer),
  • Apprendre et développer l'évaluation de magV à l'oeil nu ou au télescope des étoiles,
  • Apprendre les phénomènes astrophysiques à l'origine des EV (en potassant la doc sur les sites dédiés).

 

Garder le contact avec le ciel sans pour autant investir un temps monstrueux (si on en manque) : Ma séance d'hier soir a duré 90 minutes (uniquement pour les les EV), et je n'ai fait qu'une poignée de kilomètres en voiture pour atteindre un panorama dégagé (dans l'absolu j'aurais même pu rester chez moi sur ma terrasse pour le programme d'EV de la soirée).

 

J'espère bien continuer, et même compter au moins quelques EV à observer pour chaque sortie astro même avec le 300 :)

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je n'avais pas vu le post de Cpeg. Une nouvelle page sur les variables, tant mieux. Personnellement c'est aussi grâce un message de Cpeg sur un autre forum , il y a quelques années maintenant, que je mettais mis à l'observation des variables.

Bonnes observations Smith :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je n'avais pas vu le post de Cpeg. Une nouvelle page sur les variables, tant mieux. Personnellement c'est aussi grâce un message de Cpeg sur un autre forum , il y a quelques années maintenant, que je mettais mis à l'observation des variables.

Bonnes observations Smith :)

 

Merci. Comme quoi son prosélytisme n'est pas vain.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.