Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pour être totalement objectif, le principal reproche que je ferais à cette configuration, c'est le porte-à-faux et le déséquilibre lors des visées assez haut. Mais à de tels grossissements, c'est tolérable (beaucoup moins si on installe une rotule ou un petit mak, qui grossissent davantage, sur une telle rotule).

Depuis que j'ai dégoté une rotule 501 d'occasion, le problème ne se pose plus du tout, l'équilibre est parfait.

• Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Je viens de commander celle-ci :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4868_Triton-Photo-Tripod-with-3D-head---70cm-to-190cm---max--7kg.html

Je suis pressé de la recevoir pour l'essayer !! Me reste plus qu'a acheter mes juju alors la j'hésite encore entre 15X70 et 20X80 car je veux quand même qu'elle soit pratique à transporter. Je veux un paire de juju polyvalente entre la nature et l'astronomie. :-)) :-)) :-))

Je tiens à dire quand même que les frais de port sont carrément moins cher que si j'avais passé commande en France ... Pas très logique quand même ...

Et en plus, ils livrent normalement en 48 heures ;)

Par contre, UPS fonctionne bien mais ils ne donnent pas d'heure.

Posté
Et en plus, ils livrent normalement en 48 heures ;)

Par contre, UPS fonctionne bien mais ils ne donnent pas d'heure.

Désolé, quelques messages de retard :D

Posté

Attention les jumelles on aussi leur qualité, on en vois plus dans des Fujinon 15*70 que dans des 20*80 de base. après il y a aussi zeiss, leica où swarovski mais le prix est inabordable.

Yann

Posté

Bonjour et merci pour vos réponses ! pour petit budget et pour se faire plaisir j'ai peut être trouver une paire de jumelle :

http://www.astroshop.de/fr/jumelles-celestron-skymaster-15x70/p,7828#tab_bar_1_select

Qu'en pensez-vous sur la qualité ? Car pour le prix, ça m'a l'air bien intéressant ! Mais pour finir, je préfère les 15X70 car pour le transport c'est plus pratique que les 20X80.

Posté
15X70 car pour le transport c'est plus pratique que les 20X80.

C'est moins lourd, d'accord, mais tu restes avec un trépied quasi obligatoire.

Quasi car tu pourrais, pour usage terrestre, te fabriquer un monopode qui sera suffisant pour stabiliser les 1,4 kg.

Tu pourrais t'inspirer de l'exemple ici: http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-643020-monopode_pour_petites_jumelles.html

Question qualité, jamais essayé ces jumelles (qui inspirent confiance), essaye-voir s"il y a des tests sur une terre nette.

N'oublie pas de commander le support pour trépied photo en même temps, afin d'éviter des frais de port supplémentaires.

Patte.

Posté
J'ai déjà ce trépied...Donc je pense que c'est bon

Je parlais d'un monopode pour cette raison:

Eigengewicht ... ca. 3,6 kg

Tu verras à l'usage si un monopode bien léger ne conviendrait pas mieux pour usage terrestre-vadrouille.

Pour la qualité des jumelles, à vous les studios!

Patte.

Posté
Mais pour finir, je préfère les 15X70 car pour le transport c'est plus pratique que les 20X80.

Tu parlais de bateau un peu plus haut... 7 à 8x est à mon avis le grossissement maximum utilisable sur un bateau. Et un trépied ne sert à rien dans ce genre de situation.

Pour info, même des Canon 15x50 stabilisées ne sont pas non plus utilisables car le stabilisateur n'arrive plus à compenser correctement dès que ça bouge un peu..

Posté
Je ne partage pas du tout l'avis de JP 60 ci-dessus. J'ai exactement le même modèle de trépied+rotule photo que cité par Kevin14 ci-dessus. Le trépied est stable et la rotule suffisamment dimensionnée pour accueillir des jumelles 20x80 avec lesquelles je réalise de très belles observations du ciel profond. Les images sont très plaisantes et bien moins frustrantes qu'avec des 10x50.

La colonne centrale du trépied s'élève suffisamment haut pour permettre des observations en hauteur. Bien sûr, à partir d'une certaine altitude, et a fortiori au zenith, le confort n'est pas toujours au rendez-vous.

Par contre si c'est pour emmener en randonnée, sur le dos, de telles jumelles sont sans aucun doute trop lourdes. Mais sinon elles restent très facilement transportables, et immédiates à mettre en oeuvre. J'ai (re)découvert avec certaines curiosités du ciel profond.

jnn

Ben tu as le droit de le penser mais tu te trompes, j'ai déjà testé les jumelles sur une rotule,et ce n'est pas terrible pour le suivi! Moi je ne suis pas frustré car j'utilise les 10X50 que pour la recherche, pour l'observation après avoir comparé les deux, je préfère et de loin de d'utiliser la bino sur ma lunette ou sur le C8, en plus j'ai le suivi, alors pour le confort!!!

Posté
Ben tu as le droit de le penser mais tu te trompes, j'ai déjà testé les jumelles sur une rotule,et ce n'est pas terrible pour le suivi! Moi je ne suis pas frustré car j'utilise les 10X50 que pour la recherche, pour l'observation après avoir comparé les deux, je préfère et de loin de d'utiliser la bino sur ma lunette ou sur le C8, en plus j'ai le suivi, alors pour le confort!!!

Il ne faut pas être aussi tranchant. La rotule essayée par JNN est peut-être de meilleure qualité et ce n'est pas parce que cela ne te convient pas qu'il faut dire qu'il se trompe !

Une observation avec la bino sur une lunette ou un SC donnera plus de qualité

(j'ai testé 20X80 + trépied et bino + lunette) mais cela implique un transport plus lourd et une sortie plus longue. Peux-tu partir à pieds avec le C8 pour observer une demie-heure ?

Ce n'est pas la même utilisation ;).

Quand tu n'as pas envie de sortir tout le matos ou trop peu de temps, une

petite vadrouille avec les 20X80 t'amène quand même un grand plaisir pour peu de contraintes. Dans les 20X80 semi-apo même chinoises (je ne connais

que celles-ci), le spectacle est très agréable avec de belles têtes et pointes

d'épingles.

Chacun peut trouver son plaisir d'une manière différente et c'est le principal :)

Posté

Je ne vois pas en quoi je me trompe et en quoi ton point de vue serait universel. Je maintiens que la rotule dont kevin14 parle ci-dessus, que j'ai utilisée, permet des observations aux 20X80 sans problème de stabilité et avec un suivi tout à fait acceptable (même si, comme je l'ai dit, les pointages en hauteur font logiquement apparaître un peu de déséquilibre).

On ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable, en termes optiques (champ, grossissement, pouvoir de résolution) ou en termes de mise en oeuvre, entre une paire de jumelles et un C8 avec tête bino sur monture équatoriale lourde. Mais tu as tout à fait le droit de préférer cette deuxième configuration !

jnn

Posté

Bien entendu, chacun fait ce qu'il veut, je donne simplement mon avis avec ma propre expèrience et ce que j'ai constaté, qu'on en tienne compte ou pas ça n'a aucune importance.Maintenant s'il faut aller dans le sens du choix de celui qui demande conseil, il ne sert à rien de poser des questions et demander conseil!

Mon propos c'est que d'acheter des 20X80 avec toutes les contraintes supplémentaires que cela impose, n'apporte pas grand chose par rapport a des 10X50 beaucoup plus polyvalente en astro et nature.De plus à condition de tomber sur des 20X80 parfaitement alignées,car elle sont fragiles.

Je voulais dire aussi qu'en astro le meilleur choix sont les jumelles stabilisées, dommage elles sont très chère.

Quand à l'usage des rotules avec des 20X80 , laissez moi rire, j'ai déjà testé avec mes LEICA qui avaient beaucoup moins de porte à faux que des 20X80 ou 15X70 et avec une rotule haut de gamme, ce n'est vraiment pas l'idéal!

Je ne pense pas être le seul à l'avoir constaté?

Posté

Bonjour

Je vois qu'on parle ici de jumelles 20x80mm.

Perso je trouve que si on veut de big bino il faut viser directement les 25x100.

Il fut une époque où les 20x80 bien que "cher" rentraient encore dans le budget par rapport au 100mm valant le prix d'un télescope convenable (dans les 1000 euros voir plus).

Aujourd'hui même si le prix des 20x80 a aussi baisser, les 25x100mm de qualités simulaires aux anciennes japonaises se trouvent neuves pour environ300/350 euros comme par exemple la Celestron Skymaster.

La seule chose à surveiller c'est la collimation qui parfois laisse à désirer.

Je trouve que de toute façon comme une 20x80 a besoin d'un bon trépied pourquoi se priver de la 25x100 pour un peu plus cher seulement?

Il y aura bien un poil plus de chromatisme sur les objets brillants mais comme de toute façon on ne travaille pas au grossissement résolvant, il suffit de fabriquer un masque aux environ des 50/60/70/80mm ( chacun aura sa préférence) pour voir diminuer le chromatisme et voir le piqué d'image augmenter sur la lune , les planètes et en terrestre.

Posté
Bien entendu, chacun fait ce qu'il veut, je donne simplement mon avis avec ma propre expèrience et ce que j'ai constaté, qu'on en tienne compte ou pas ça n'a aucune importance.Maintenant s'il faut aller dans le sens du choix de celui qui demande conseil, il ne sert à rien de poser des questions et demander conseil!

Mon propos c'est que d'acheter des 20X80 avec toutes les contraintes supplémentaires que cela impose, n'apporte pas grand chose par rapport a des 10X50 beaucoup plus polyvalente en astro et nature.De plus à condition de tomber sur des 20X80 parfaitement alignées,car elle sont fragiles.

Je voulais dire aussi qu'en astro le meilleur choix sont les jumelles stabilisées, dommage elles sont très chère.

Quand à l'usage des rotules avec des 20X80 , laissez moi rire, j'ai déjà testé avec mes LEICA qui avaient beaucoup moins de porte à faux que des 20X80 ou 15X70 et avec une rotule haut de gamme, ce n'est vraiment pas l'idéal!

Je ne pense pas être le seul à l'avoir constaté?

+ 1 avec JP ;)

Bonne analyse

Posté (modifié)
Plus de problème de rotule ni de cervicales avec mon dispositif : l' "Antitorticolis", permettant l'observation en position assise, de l'horizon jusqu'au zénit ;).

http://img9.imageshack.us/img9/8428/dscn1266cp.jpg

Géniale ton support, tu regardes dans le miroir c'est bien cà!

Voilà une idée pas très difficile à réaliser, très efficace et une vrai réponse à toutes ces questions, le reste n'est que subjectif selon le ressenti de chacun!

Comment sont les images? inversées je pense?

Voilà une intervention qui apporte quelque chose de concret, il fallait y penser!

Je reviens sur mon propos précédent concernant les rotules, je parlais bien d'une rotule (boule orientable dans tous les sens)

concernant le VAUGUARD de KEVIN 14 ce n'est pas le cas il s'agit d'une tête AZ sur 2 axes (en réalité 3 mais uniquement pour placer les jumelles à l'horizontale) c'est plus facile à manipuler et plus stable qui garde toujours les jumelles horizontales en n'utilisant que 2 axes.

Modifié par JP60
Posté
Plus de problème de rotule ni de cervicales avec mon dispositif : l' "Antitorticolis", permettant l'observation en position assise, de l'horizon jusqu'au zénit ;).

http://img9.imageshack.us/img9/8428/dscn1266cp.jpg

Je ne vois pas très bien ce que cela peut donner pour des observations proches de l'horizon.. Il faut s'allonger sur le sol et observer en hauteur ? :be: Si c'est le cas, n'est ce pas plus confortable de décrocher ses jumelles et de les tenir à la main ?

Cela dit, est ce que d'une façon générale ce genre de dispositif n'enlève pas le coté intuitif et direct, propre aux jumelles ? Chercher quelque chose que l'on a dans le dos, et avec toutes les inversions que cela entraîne... :s J'ai vraiment un doute sur le coté simple et pratique.. Tu t'es beaucoup servi de ce montage ?

Posté

Bonjour,

Je profite de ce post sur les jumelles pour poser ma petite question :).

J'aimerais faire l'acquisition de jumelles transportables, pas trop lourdes afin de repérer facilement ce que j'aimerais pointer avec mon dobson et aussi observer tranquillement lors de ballade nocturne.

en lisant plusieurs posts, je me rends compte que des 10x50 correspondent ce que je veux en faire.

Pouvez-vous me conseiller sur des marques? site d'achat? jumelles spécifiques pe? ce que vous possédez et dont vous êtes satisfait?

PS: pas de jumelle en ce moment chez lidl... (j'ai lu qu'elles étaient très bien pour le prix :) )

Posté
Je ne vois pas très bien ce que cela peut donner pour des observations proches de l'horizon.. Il faut s'allonger sur le sol et observer en hauteur ? :be: Si c'est le cas, n'est ce pas plus confortable de décrocher ses jumelles et de les tenir à la main ?

Cela dit, est ce que d'une façon générale ce genre de dispositif n'enlève pas le coté intuitif et direct, propre aux jumelles ? Chercher quelque chose que l'on a dans le dos, et avec toutes les inversions que cela entraîne... :s J'ai vraiment un doute sur le coté simple et pratique.. Tu t'es beaucoup servi de ce montage ?

JP60 et cemoi :

Ce dispositif est pratique et soulage l'observateur du poids et de l'instabilité des jumelles. Il n'y a aucun problème pour observer a l'horizon : on regarde de haut en bas, a 90° vers le sol. Pour observer au zenit, on regarde a l'horizontale. Ces sont les positions extrêmes, toutes les autres etant intermédiaires. Si on est sensible a l'inversion haut/bas des images, on peut utiliser deux miroirs compensant l'inversion. En aucun cas, on ne regarde derrière son dos...!

Posté (modifié)
En aucun cas, on ne regarde derrière son dos...!

Ayé !! Je viens de comprendre comment ça marche. :be:

Je pensais que la position des jumelles changeait. En fait, il suffit juste d'orienter le miroir en fonction de de la partie du ciel que l'on désire observer.

La position de l'observateur ne change pas. :cool:

wp3b43163a.jpg

wpff58a939.jpg

Source: Sky Window®

wp8fe83a68.jpg

Modifié par cémoi
Photo!!
Posté
Ayé !! Je viens de comprendre comment ça marche. :be:

Je pensais que la position des jumelles changeait. En fait, il suffit juste d'orienter le miroir en fonction de de la partie du ciel que l'on désire observer.

La position de l'observateur ne change pas. :cool:

wp3b43163a.jpg

wpff58a939.jpg

Source: Sky Window®

wp8fe83a68.jpg

Non, non, pas du tout. Ce n'est pas le miroir qui bouge par rapport aux jumelles mais l'ensemble qui pivote.

Posté
Je ne vois pas en quoi je me trompe et en quoi ton point de vue serait universel. Je maintiens que la rotule dont kevin14 parle ci-dessus, que j'ai utilisée, permet des observations aux 20X80 sans problème de stabilité et avec un suivi tout à fait acceptable (même si, comme je l'ai dit, les pointages en hauteur font logiquement apparaître un peu de déséquilibre).

On ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable, en termes optiques (champ, grossissement, pouvoir de résolution) ou en termes de mise en oeuvre, entre une paire de jumelles et un C8 avec tête bino sur monture équatoriale lourde. Mais tu as tout à fait le droit de préférer cette deuxième configuration !

jnn

Ah j'oubliais, concernant la monture, pour ne faire que du visuel, j'ai revendu mon HEQ5 pour la Mini Tower pro, une monture az très compacte dans une toute petite valise. En visuel la monture AZ est beaucoup plus intuitive que l'équatoriale! Désolé d'avoir heurté, mais j'ai l'habitude de parler franchement, et l'on peut me dire que je me trompe, ça enrichi le débat.

Puis je comparais les jumelles et une lunette + bino, le C8 était juste une info pour la bino que l'on peut utiliser sur plusieurs instruments, et permets d'amortir l'investissement, ce n'est peut-être pas le cas d'une 20X80.

Je suis aussis de l'avis de BABAR001, dans ce cas il vaut mieux aller ver une 25X100 .

Posté
Non, non, pas du tout. Ce n'est pas le miroir qui bouge par rapport aux jumelles mais l'ensemble qui pivote.

Ton dispositif est en effet très différent.

Cependant:

Pour observer au zenit, on regarde a l'horizontale.

On doit alors se retrouver à moins de 30cm du sol ? Cela semble un peu bas pour une observation confortable.. Mais peut-être que tu installes tout le montage en hauteur sur une caisse ?

Du coup, le système avec miroir orientable et trépied réglable en hauteur me semble plus confortable puisqu'il permet de voir tout le ciel sans jamais changer de position. :cool:

J'ai bon cette fois ? :p

Posté (modifié)
Ton dispositif est en effet très différent.

Cependant:

On doit alors se retrouver à moins de 30cm du sol ? Cela semble un peu bas pour une observation confortable.. Mais peut-être que tu installes tout le montage en hauteur sur une caisse ?

Du coup, le système avec miroir orientable et trépied réglable en hauteur me semble plus confortable puisqu'il permet de voir tout le ciel sans jamais changer de position. :cool:

J'ai bon cette fois ? :p

Non, encore perdu !

En effet, ce dispositif est conçu pour être monte sur un trepied type monture GP. Il peut donc être positionne a une hauteur moyenne permettant une observation confortable. A défaut, on ajuste

la hauteur des pieds !

Le systeme a miroir orientable nécessite un miroir beaucoup plus grand pour couvrir le champ des jumelles, quelle soit la hauteur de l'astre observe.

Modifié par Toutiet
Posté (modifié)
1 point pour CEMOI§;)

Yes !! Trop coule, on dirait que j'ai enfin compris comment ça marche. :s

EDIT:

En effet, ce dispositif est conçu pour être monte sur un trepied type monture GP.

?? C'est pas un montage un peu volumineux pour être monté sur un trépied ? (On dirait une base de dobson)

Le systeme a miroir orientable nécessite un miroir beaucoup plus grand pour couvrir le champ des jumelles, quelle soit la hauteur de l'astre observe.

Meuh ! j'ai parlé de confort d'utilisation. Un miroir plus grand ne rend pas les observations moins confortables. :be:

Modifié par cémoi

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.