Aller au contenu

A propos de l'infini...


Docky

Messages recommandés

Voici la solution (enfin, une) :

 

- On demande à tous les dieux de se mettre en file : le dieu n°1, puis le dieu n°2, puis le n°3, et ainsi de suite sans limite.

- On demande aux dieux de créer leurs avatars et de les ranger à leur droite.

 

L'avatar n°115 du dieu n°37 sera noté (37, 115), et de même l'avatar j du dieu i sera noté (i, j). Par convention, chaque dieu est considéré comme son 1er avatar. Le but du jeu est d'assigner à chaque couple (i ,j) un numéro de siège, et ce de sorte qu'un siège soit occupé par un seul avatar (ou dieu).

 

On a donc (vu de haut) :

 

(1, 1) (1, 2) (1, 3) (1, 4) et ainsi de suite... (dieu n°1 et ses avatars 2, 3, 4...)

(2, 1) (2, 2) (2, 3) (2, 4) et ainsi de suite... (dieu n°2 et ses avatars 2, 3, 4...)

(3, 1) (3, 2) (3, 3) (3, 4) et ainsi de suite... (dieu n°3 et ses avatars 2, 3, 4...)

et ainsi de suite...

 

On ne peut pas demander aux avatars du premier dieu de se ranger aux emplacements 1, 1+N, 1+2N, 1+3N, ... car il n'y a pas N dieux mais une infinité.

 

Voici comment procéder : on envoie le dieu (1, 1) à l'emplacement 1. Ensuite, on s'occupe de la petite diagonale : (2, 1) à l'emplacement 2, puis (1, 2) à l'emplacement 3. Une nouvelle petite diagonale s'est formée, avec trois dieux (et avatars) aux sièges n° 4 à 6 : (3, 1), (2, 2), (1, 3). Et re-belote avec (4, 1), (3, 2), (2, 3) et (1, 4) pour les sièges n° 7 à 10. Le processus se poursuit en s'occupant de la diagonale suivante (faire un dessin pour bien comprendre le principe).

 

Ce faisant, on peut assigner un n° de siège à chaque dieux/avatar (i, j), et il y a bien un seul dieu/avatar par siège. On peut même trouver une formule qui donne le n° de siège en fonction de i et j :

n° de siège = [1 + 2 + ... + (i + j - 2)] + j = (i + j - 2)(i + j - 1)/2 + j.

 

(Par exemple avec (i, j) = (6, 3), la formule donne donne le siège n°31. J'ai vérifié, c'est bien ça.)

 

Cette procédure peut être généralisée au cas où les avatars créent une infinité, d'avatars d'avatars, qui eux même créent une infinité d'avatars d'avatars d'avatars, mais à condition que le niveau d'avatars d'avatars d'avatars etc. soit limité à un nombre fini.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si : chaque passager trouvera une place en un temps fini' date=' puisqu'à chaque passager on lui assigne un n° de siège fini (v. mon précédent message).

[/quote']

 

Je ne voulais pas dire le contraire. Ce que je voulais dire (mais je me suis peut-être mal exprimé :)), c'est ceci :

Bien que chaque passager ne mette qu'un temps fini pour s'assoir, il n'existe pas de durée (fixée) assez longue pour que chaque passager se soit déjà assis après cette durée (fixée).

 

***********************

 

Pour l'infinité de dieux, chacun avec son infinité d'avatar, on peut aussi les caser dans mon train à une infinité d'étages (à chaque étage, un dieu avec tous ses avatars).

 

NB : Cela revient à faire une partition de l'ensemble des entiers positifs en une infinité de sous-ensembles infinis. Dans ma solution, deux entiers sont dans le même sous-ensemble si et seulement si la plus grande puissance de 2 divisant l'un est égale à la plus grande puissance de 2 divisant l'autre.

Modifié par Lolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que chaque passager ne mette qu'un temps fini pour s'assoir, il n'existe pas de durée (fixée) assez longue pour que chaque passager se soit déjà assis après cette durée (fixée).

OK.

 

Pour l'infinité de dieux, chacun avec son infinité d'avatar, on peut aussi les caser dans mon train à une infinité d'étages (à chaque étage, un dieu avec tous ses avatars).

Ah mais c'est trop facile ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

On peux remplir ce même train dans un autre espace temps ou bien dans un univers parallèle.

 

Ou bien,

 

Il y a une infinité de solutions car c'est un paradoxe; car c'est un paradoxe, tout est possible; car c'est un paradoxe toutes les lois fondamentales que nous connaissons n'existe plus, l'espace temps est distordu, compressé, tout est aléatoire donc toutes les solutions sont justes.

On peut considéré tout ça comme un palimpseste, un bug, une erreur... C'est l'bor...bip...del quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joyeux Noël à tous et à toutes (et oui, à peine minuit vingt et je suis déjà rentré ; mais le ventre bien plein). :)

 

OK.

 

 

Ah mais c'est trop facile ! :)

 

Oui' date=' et on peut car on a numéroté les places des sièges dans le train à une infinité d'étage. C'est la numérotation le plus difficile. On aurait aussi pu numéroter avec le système de Cantor, ou encore de pleins d'autres façons.

 

Cela dit, j'ai répondu pour un train initialement vide. Si le train est initialement plein, on peut procéder comme ci-dessous.

 

Si un passager est assis à la place [b']n[/b], alors il va se déplacer jusque la place n*2^k2^k est la plus grande puissance de 2 divisant n. Puis, le premier Dieu et son infinité d'avatars s'assoient alors aux place dont le numéro est divisible par 2 et non divisible par 4. Le deuxième Dieu et son infinité d'avatars s'assoient aux places dont le numéro est divisible par 8 et non divisible par 16. Et cetera : le dieu numéro D et son infinité d'avatars s'assoient aux places dont le numéro est divisible par 2^{2D-1} et non divisible par 2^{2D}.

Modifié par Lolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.