Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

J aimerais connaitre un bon logiciel gratuit pour les éphémérides (plus précisément celle de la GTR....). Pour l instant je n'ai que stelarium sur un iPad qui est bien mais qui ne donne pas je crois les heures de passage au méridien de la GTR.

Merci d avance et bonnes fêtes.

Posté

Attention il faut mettre à jour la longitude de la GTR régulièrement dans ce (par ailleurs très bon) logiciel. Il y a plusieurs sources sur le web qui sont bien de ce point de vue : CalSky, Sky & Telescope, Jupos...

Valeur ce mois-ci : 173°

Posté

J'ai essayé environ 3 logiciels de ce type qui sont très faits dont celui indiqué par syncopatte et j'ai été surpris de constater que pour le meme jour et meme heure à la meme longitude/latitude, je n'avais pas le meme résultat quant au passage de la tache rouge.

J'ai sans doute manqué une étape mais laquelle?

Egalement on ne peut pas redimensionner la taille de l'écran pour pouvoir l'utiliser avec des Netbooks.

Posté
  JC LYON a dit :
J'ai essayé environ 3 logiciels de ce type qui sont très faits dont celui indiqué par syncopatte et j'ai été surpris de constater que pour le meme jour et meme heure à la meme longitude/latitude, je n'avais pas le meme résultat quant au passage de la tache rouge.

J'ai sans doute manqué une étape mais laquelle?

Egalement on ne peut pas redimensionner la taille de l'écran pour pouvoir l'utiliser avec des Netbooks.

Et bien c'est comme je le disais plus haut : sur la plupart des logiciels, la longitude de la GTR doit être renseignée à la mano pour que ça fonctionne correctement ;)

(à ma connaissance il n'y a que WinJupos qui le fait de manière auto)

Posté
  CPellier a dit :
Et bien c'est comme je le disais plus haut : sur la plupart des logiciels, la longitude de la GTR doit être renseignée à la mano pour que ça fonctionne correctement ;)

(à ma connaissance il n'y a que WinJupos qui le fait de manière auto)

Mais comment fais _tu? Car sur ceux que j'ai essayés, je ne vois pas comment faire? :b:

Posté
  CPellier a dit :
Lesquels exactement ? Sur Jupiter2 c'est facile, il y a une case prévue pour...

Ben justement, c'est Jupiter 2 qui par ailleurs est un super logiciel, mais je ne vois pas la case dont tu parles? :?:

Posté
  JC LYON a dit :
Ben justement, c'est Jupiter 2 qui par ailleurs est un super logiciel, mais je ne vois pas la case dont tu parles? :?:

C'est tout en bas... "Position absolue sur Jupiter" :)

Posté
  CPellier a dit :
C'est tout en bas... "Position absolue sur Jupiter" :)

Je vois bien cette case avec un curseur +/- et un chiffre à coté, mais comment cela se règle? :?:

Posté

Tu tape le chiffre directement dans la case, ou bien tu le fais évoluer avec les petites touches up/down juste à côté.

Il y a un problème d'affichage, pour moi le sens de déplacement de la GTR est inversé dans le logiciel. J'ai tout essayé, ça ne change rien.

Bon on télécharge WinJupos et tout ira bien :)

Posté
  CPellier a dit :
Non, sur WinJupos, la longitude de la TR est réglée automatiquement.

Elle l'est même pour des dates du passé !

Et la simulation est de toute beauté.

Merci very much! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.