Aller au contenu

Couché de soleil à Mauna Kea Hawai observatories


Invité SeB2003

Messages recommandés

Invité SeB2003

Salut,

 

Hier j'ai passé la soirée au sommet du Mauna Kea ( 4205m) , j'y ai visité le UKIRT telescope et le JCMT submilimeter telescope, ensuite nous avons assisté au couché de soleil puis fait une observation à 3000m avec un LX200 12", des lunettes 4"... , soit un super programme à raconter.

Je prépare le texte pour vous faire partager cette superbe soirée. En attendant je poste deux photos du couché de soleil.

 

Le Subaru telescope est à gauche, a droite le twin telescope du Keck:

 

gallery_65_72_1722.jpg

 

 

 

 

Vue sur la coupole du UKIRT, vénus est sur la droite ( très faible )

 

gallery_65_72_67618.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J´imagine le CROA d´enfer ;

 

Après une mise en température rapide, merci au système de réfrigération à l´hélium, le temps semblait se maintenir au beau. Pas de chance, la transparence n´était que de 9.9/10 et la turbulence assez forte avec 0,02" d´arc dans les pire moments.

Tant pis, j´ouvre la coupole du keck et pointe M31. Bon les nébuleuses planétaires qui s´y trouvent ressemblent un peu à M57 et M27 mais en plus brillant tout de même. J´ai quand même pu résoudre quelques étoiles doubles (une paire de supergéantes bleues en orbite avec une jolie super géante rouge/rubis ... très joli trio dans M31).

Une fois le ciel bien noir, on pointe mars, là pas question de placer mon nagler 6 de 31mm, mais plutôt un bon vieux orthoscopique ABBE de chez ZEISS et en route pour la projection oculaire. Pas mal, mais bon on s´attendait à mieux pour une mars de 30cm sur une feuille de papier.

Bon c´est sur qu´en visuel, on détecte déjà phobos et deimos qui restent malheureusement des points (faudrait un miroir plus grand).

Je termine sur Saturne qui commence à montrer de belles couleurs et j´ai pu suivre l´évolution de la haute couche atmosphérique durant une petite heure. La division d´Encke était visible sur tout le tour visible des anneaux. Bon c´est vrai que la turbulence, à x2000 tout de même, m´ont empêché de placer ma webcam (modifiée SC tout de même) au foyer pour essayer d´attraper des petits satelites de magnitude supérieures à 25.

Ce sera pour une autre fois, avec de meilleures conditions météo si j´ai de la chance !

 

:mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

J'y travaille, reste plus qu'à finir le CROA pour expliquer tout cela mais c'est long long long...

Certaines photos sont déjà postées dans ma

galerie sur Hawai

 

Je pense avoir terminé le croa pour ce week end :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.