Aller au contenu

M38, M1, et encore B33 ...


Gibehem

Messages recommandés

Dernières images de cettes année pour moi ... année qui pour moi fût celle de la découverte de l'astronomie, de l'astrophotographie ...

 

Année de la contamination ... je suis foutu ... :lol:

 

Voilà donc mes deux dernières, plus une !

 

Je n'en suis pas très satisfait, je pensais que ça sortirais mieux ... mais bon ...

 

M38 pour commencer ...

 

051227_m38.jpg

 

... amas ouvert que j'apprécie particulièrement ... avec ngc457 ...

 

Suivi de M1

 

051227_m1.jpg

 

Beau reste de supernova (c'est bien ça ??) ... qui me facine assez de part son "informité" (mot à moi !)

 

 

Puis IC434, en version 2 ...

 

051223_ic434.jpg

 

... j'avoues que je ne pensais pas l'objet faisable avec un 130, une monture ayant en moyenne 40" d'ep, et sans filtre H-Alpha ...

 

C'était un peu le but que je m'étais fixé pour cette année ...

 

Je vais pouvoir essayer de faire de belles photos désormais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Joli!

J'ai vu le crabe comme sur ta photo dans un LX200 12" à 3200m d'altitude :)

Enocre plus de poses pour la tête de cheval et ca va dégommer ;)

Bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Newton >> vivi ... j'ai utilisé le réducteur de focal pour m38 et le dada

 

En parlant du dada, je confirme que l'on peut le "voir" au 130, quand les conditions sont excellentes.

J'ai eu la chance de pouvoir l'apercevoir avec le 20mm, à Riboux (600m d'altitude), lors de la nouvelle lune de Décembre, par -8° ! ...

 

J'ai eut droit à des conditions exceptionnelles ! ... M42 était magnifique au 20mm + réducteur ! ...

 

Seb >> pour le dada toujours, je comptais laisser tourner la monture toute la nuit ... mais au bout d'1/2 heure, les nuages sont arrivés ... :confused: ... du coup, j'ai passé plus de temps à la trouver et être sûr (1h !!) qu'à poser ...

J'aurais dû faire confiance au goto dès le début, mais je n'était pas sûr du champ d'étoile ... j'ai finalement procédé à la méthode du saut d'étoile à la webcam ! ... c'est fun !!

 

En fait, je m'aperçois qu'il faut bien une heure de pose totale pour le ciel profond ... et je pense que c'est un minimum pour sortir quelquechose de correct ...

 

GG >> Euh ... si, quand même ... ça m'arrangerais quand même un peu ;) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cosmojuju !!

 

Non non, pour le dada, pas de filtre, ni en visuel, ni en webcam ...

 

Je voulais capter le moindre photon !!!

 

Il faut que je vérifie la "bande passante" de l'UHC-S Baader et l'emission de B33 afin de voir si ça corresponds pour la prochaine fois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gibé,

 

quand j'ai rencontré Olive à Marseille au mois d'août, j'étais étonné d'apprendre que cela ne faisait pas longtemps que vous vous étiez mis à l'astro.

 

Pour ceux qui lisent "...année qui pour moi fût celle de la découverte de l'astronomie, de l'astrophotographie ..." et que ça ne fait pas "tilt!" relisez bien: oui, Gibé fin 2004 pensait que si on voit la lune, c'est parce qu'ils ont oublié d'éteindre la lumière.

 

Que du chemin parcouru!

Je m'incline jusqu'aux antipodes!

 

Que les débutants ne soient pas dégoûtés ou frustrés, le cas Gibé est unique.

Tâchons quand même de suivre cet exemple de notre mieux!

 

Bonne année à toutetous, courage et bons progrès!

 

Patte.

 

PS si quelqu'un me traite de manche à balle et bien oui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de ton réducteur de focale, c'est un réducteur pour la webcam (30-40€) ou un réducteur qui fonctionne aussi en visuel (>100€) ?

 

Et si c'est le reducteur webcam, comment tu fais pour faire ta map car si j'ai bien compris, sur le 130/900, le PO est trop long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Le réducteur est le ATIK à 40€ ...

 

Pour la MAP, en fait, j'ai fait pas mal de modifs sur le 130 pour pouvoir la faire (cf ton test du 130 ;) )

 

Pour faire bref, j'ai modifié le barrilet, pour que le mirroir ne soit plus contraint, et surélevé d'1/2 cm par rapport à la normale, et surtout j'ai raccourci le PO d'1 bon centimêtre (jusqu'au support de crémaillère en fait) ...

 

De ce fait, le foyer est un peu plus sorti, et le tube de PO a un peu plus de marge.

 

Il ne me reste plus qu'à raccourcir le tube de PO pour ne pas qu'il obstrue trop quand il est rentré ...

 

Autre modif, qui n'a rien à voir, c'est l'araignée ... les branches de celle d'origine faisait 4mm, cool pour les aigrettes ... maintenant, elles font 0.5 mm ... mais je galère pour faire la map aux aigrettes du coup ! :lol: ... mais bon, le gain en contraste est tel que je ne regrette pas !

 

 

Syncopatte >> merci ! ... en effet, ça a été très vite, mais c'est surtout dû au fait que je n'avais "que" ça à faire ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe les images, M1 est fabuleux et j'aime beaucoup M38. Quand à la tête de cheval, je ne pensais qu'elle pourrait sortir au 130. Tu me donnes des idées ! ;)

A la première occasion, je tenterais M1 moi aussi. Tu ne m'en veux pas si je te copie ...

Par contre, j'aimerais bien aussi tenter M37 (le plus beau des trois amas du cocher non ?...), mais si tu veux t'y coller avant moi, n'hésite pas ... :be:

 

(texte cité)

En parlant du dada' date=' je confirme que l'on peut le "voir" au 130, quand les conditions sont excellentes.

 

En fait, je m'aperçois qu'il faut bien une heure de pose totale pour le ciel profond ... et je pense que c'est un minimum pour sortir quelquechose de correct ...

[/quote']

 

Tu as "vu" la tête de cheval au 130 ??? Alors là, je suis assez impressionné !

 

Je confirme que pour sortir du ciel profond à la webcam, une heure d'acquisition me semble le minimum...

 

(texte cité)

Et si c'est le reducteur webcam' date=' comment tu fais pour faire ta map car si j'ai bien compris, sur le 130/900, le PO est trop long.

[/quote']

 

Je ne suis pas aussi bricoleur que Gibé, mais tu trouveras ma solution pour utiliser le réducteur de focale en consultant la mise à jour de mon site. Evidemment, je fais cela de manière beaucoup plus "artisanale" que lui ... (quelques élastiques...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Quand on voit le parcour que tu as fais en an on ne peut que te feliciter, personnellement je fais de l'astro depuis pas mal d'année mais la photo depuis moins d'un an aussi et je n'arrive a faire aussi bien pourtant c'est pas faute d'essayer...remarque avec le temps pourri aussi que j'ai chez c'est pas simple de faire de la photo souvent !

 

Mais en tout cas Bravo a toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

.../... ' date=' je tenterais M1 moi aussi. Tu ne m'en veux pas si je te copie ... [/quote']

 

Pas du tout ... au contraire ...

Je vais te faire un petit aveu d'ailleur ...

 

Ton site a été le premier site astro que j'ai mis en favori ... et c'est en voyant tes photos avec le 130 que je m'y suis mis "sérieusement" ...

C'est grâce à tes tutos Iris que j'ai traité mes premières saturne et jupiter aussi ;)

 

(texte cité)Par contre' date=' j'aimerais bien aussi tenter M37 (le plus beau des trois amas du cocher non ?...), mais si tu veux t'y coller avant moi, n'hésite pas ... :be:[/quote']

 

A voir ;) .... si ça rentre ! :p

 

(texte cité)

Tu as "vu" la tête de cheval au 130 ??? Alors là' date=' je suis assez impressionné ![/quote']

 

Ben moi aussi à vrai dire !! ... bon, ce n'était pas du Hubble ... mais avec le 20mm, j'ai bien distingué le champs coupé en 2, une moitié sombre, une plus grisâtre, avec un genre de petit zizi sombre dans la partie grisâtre ...

Et il faut dire aussi que j'ai eut des conditions exceptionnelles ce soir là ... pas de turbu, une collim aux petits oignons, pas de CCD en début de soirée (donc 2h d'accoutumance au noir ...) ....

 

(texte cité)

Je confirme que pour sortir du ciel profond à la webcam' date=' une heure d'acquisition me semble le minimum...

[/quote']

... voire même 2 ... 3 heures en fait ...

 

Zeta >> Mici ! ^^

 

Gil >> eh ben non ... mais bon ... j'ai été contaminé !!! ...

Du coup, si je ne réussi pas le concours "en cours", j'ai d'autres projets, qui eux seront très liés à l'astro ...

Mais bon ... on verra ça plus tard ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.