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Posté

Faut voir pour la qualité. Ayant discuté du test, je sais que la mesure est faite sur 400x400 points sur la taille du prisme (27mm), ce qui fait un point de mesure tous les 67µm (l'opérateur est pointilleux :) :)).

A cette échelle rien ne lui échappe et il est difficile de maintenir un haut rendement. Après il faudrait avoir la carte des défauts et savoir si le/les défauts les plus importants sont dans le champ ou pas.

C'est à mettre en regard de la qualité (PtV et RMS) des filtres qu'on va mettre derrière même si la distance au point focal rentre aussi en ligne de compte.

Le L/20 RMS dans ces conditions est très très bon, et au dela des specs demandées de toute façon !

 

Je suis plus dubitatif sur la transmission et je pense moi aussi que les utilisateurs de filtres UV pour venus pourraient être un peu déçu. ASH ne fait pas mieux mais il existe une option "sans coating" qui permet d'aller bien plus loin. Surtout qu'avec de la silice, on peut se permettre un coating qui descende un peu plus bas. Voire pas de coating du tout finalement !

 

 

Marc

Posté

Oui j'ai pensé à cela après : seule une petite surface de l'ouverture est utilisée vu que l'on est en fin de cône. Du coup le PTV effectif doit être bien plus élevé.

 

En revanche, et cela vaut pour tous les ADC, il faudrait aussi prendre en compte l'astig et l'aberration sphérique qui sont introduites lorsqu'un faisceau convergent passe dans un prisme, ce qui n'est pas le cas pour un faisceau collimaté comme celui utilisé pour la mesure (typiquement pour un interféromètre de Fizeau).

 

D'où la contrainte d'utiliser un F/D long : ce n'est pas lié au produit en particulier mais au design d'ADC.

 

Coté filtre ne te fais pas de soucis, j'en ai passé quelques uns en mesure (résolution spatiale 153µm) du chinois noname acheté sur ebay à l'Astrodon et les résultats varient en gros du simple au double mais de 20 à 40nm PTV, autant dire rien.

La différence sur les filtres est plutôt comme tu le mesures sur la réponse en transmission et la gestion des reflets.

 

Frédéric / Airylab.

Posté

Pendant qu'on parle de filtres, est-ce que dans ton panel il y avait "surtout" des interférentiels ou bien aussi du "tout venant" (teintés dans la masse).

Parce que le résultat en transmission est très largement en faveur des interférentiels tant en terme de transmission absolue (du simple au double) qu'en terme de pente de coupure.

Les filtres plus anciens et/ou moins chers (un interférentiel n'est pas donné) sont très largement battus sur ce point de vue, et à la limite proche de gélatine colorée.

 

Pour répondre à olivdeso, le W47 est un filtre coloré qui laisse passer du bleu/violet et du rouge. C'est sa caractéristique première, mais comme il n'est pas non plus interférentiel il fuite pas mal en IR. Coté UV cela dépend du substrat.

C'est cette transmission des deux cotés du spectre qui le rend utile pour calibrer un ADC car tu va obtenir non pas une tache oblongue que tu essaiera de réduire, mais en pratique 2 images distinctes (bleue et rouge) que tu va confondre en réglant les prismes. Et si ca marche pour R et B, c'est gagné pour le visible.

Posté

C'était de l'interférentiel R ou L et un 23A dichroïque.

Il y avait deux "nonames" L, deux Meade interférentiels (R et L), deux Astrodons (R et L) , un Astronomik L et un Meade 23A donc. Le tout sur une "pupille" de 4,9x6mm.

 

Frédéric.

Posté

Donc un filtre dichroïque (23A) et tout le reste en (7 filtres) interférentiel c'est ça ?

 

C'est pas bien grand 4,9 x 6mm mais bon, ca doit suffire pour une CCD planétaire de toute façon non ?

Posté

Pour répondre à olivdeso, le W47 est un filtre coloré qui laisse passer du bleu/violet et du rouge. C'est sa caractéristique première, mais comme il n'est pas non plus interférentiel il fuite pas mal en IR. Coté UV cela dépend du substrat.

C'est cette transmission des deux cotés du spectre qui le rend utile pour calibrer un ADC car tu va obtenir non pas une tache oblongue que tu essaiera de réduire, mais en pratique 2 images distinctes (bleue et rouge) que tu va confondre en réglant les prismes. Et si ca marche pour R et B, c'est gagné pour le visible.

 

Merci Marc, bien compris le principe. J'ai vu que me meade W47 avec cette fuite dans l'IR mais je ne sais pas si c'est le cas aussi pour les autres marque W47...

-> est ce que vous savez?

Posté

C'est assez générique pour tous les filtres colorés la fuite IR.

Le Lumicon W47 que j'ai l'a aussi.

 

Marc

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Coucou !

 

Alors, ça marche comment ? Parce qu'on n'a pas eu de suivi (ou alors c'est sur un autre post que j'ai raté...

Posté

Depuis la réception du mien, je n'ai pu le tester qu'une seule fois rapidement sur Mars.

Le premier contact est assez déroutant ; pas facile de trouver le bon réglage. J'ai donc procédé un peu au hasard, mais déjà ainsi j'ai pu constater une amélioration de la qualité de l'image. Test uniquement en visuel, la planète étant environ à 30°.

Je poursuivrai mes essais dès que possible, notamment j'espère en imagerie.

La qualité optique me semble bonne dans la mesure où je n'ai pas perçu de détérioration de la netteté de l'image, bien au contraire.

 

J'en profite pour poser une question aux spécialistes de l'optique : ce petit accessoire est censé avec ses deux prismes rétablir la convergence des rayons rouge et bleu. Pourquoi ne le pourrait-il pas (ou un système basé sur le même principe) pour améliorer une lunette qui souffre de chromatisme ?

Posté

Coucou !

 

Je pense que la correction est dans une direction d'après ce que j'ai compris de la description de la Bête, alors que le chromatisme d'une lunette est de type radial. Peut-être faut-il chercher de ce côté-là...

Posté

C'est exactement ça. Un ADC corrige le chromatisme atmosphérique qui est vertical. Il FAUT donc positionner l'ADC (géométriquement) dans un axe qui fait qu'il corrige cette direction (les index de réglage à l'horizontale à ce que j'ai lu).

Ensuite les méthodes sont multiples pour le réglage. On peut utiliser un oculaire, un filtre genre W47 et une caméra ... ce qui compte c'est de régler les prismes pour que chromatisme soit inverse de celui de l'atmosphère voila tout.

 

Mais attention, l'ADC ne corrige que le chromatisme atmosphérique, pas le chromatisme instrumental (pas le même sens) ni la turbulence (à vouloir imager "trop bas").

 

 

Marc

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