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Evolution setup C11+ED80 vers ???


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Franchement, un 254/1000 en carbone avec un réducteur f/D 2.8, tu perdras pas beaucoup en planétaire (254 vs 280) et tu gagneras bien en ciel profond avec une facilité de mise en oeuvre tout autre.

 

254/1000 SkyWatcher + réducteur ASA = 1800 €

 

Bien entendu, ensuite tu peux changer le secondaire (pas trop cher) puis le primaire pour une optique de course, un peu de bricolages et t'as un tube digne d'un ASA.

 

C'est le deuxième choix possible en effet.Un bon concurrent de l'hyperstar.

 

Personnellement j'ai fait ce choix certainement parce que je possède un newton de 500 mm.Mais quand je vois les résultats de JP Brahic ... çà laisse rêveur ...

 

Je pense que l'argument de choix principal pour quelqu'un comme Sebastien serait la possibilité de la roue à filtre ou non.Avec l'hyperstar il faut se contenté de tiroir à filtre. Cà marche bien mais çà signifie aussi changement de filtre à chaque couleur.Hors de question de faire dodo.:be:

 

Le newton on peut mettre une RAF dessus c'est quand même pratique.

 

C'est à lui de faire son choix.

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Les pipelettes du sujet

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C'est le deuxième choix possible en effet.Un bon concurrent de l'hyperstar.

 

Personnellement j'ai fait ce choix certainement parce que je possède un newton de 500 mm.Mais quand je vois les résultats de JP Brahic ... çà laisse rêveur ...

 

Je pense que l'argument de choix principal pour quelqu'un comme Sebastien serait la possibilité de la roue à filtre ou non.Avec l'hyperstar il faut se contenté de tiroir à filtre. Cà marche bien mais çà signifie aussi changement de filtre à chaque couleur.Hors de question de faire dodo.:be:

 

Le newton on peut mettre une RAF dessus c'est quand même pratique.

 

C'est à lui de faire son choix.

 

Je suis d'accord avec l'alternative newton pour un nouvel achat, mais il fait quoi de son C11 ? la perte financière à la vente se discute quand même et puis 250 c'est pas 280.

 

A plus

Modifié par vincent14
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bon pour mettre l'eau à la bouche voilà ce que l'on obtient sur une image brute à l'Hyperstar au bout de 1 minute de pose :)

 

à noter qu'on voit deja tres bien la tête à 0.5 sec de pose:p

 

IC433_1pose_.jpg

 

Oui mais tu as quand même un C14 mon ami !! ceci dit ça crache dure !:be:

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Je suis d'accord avec l'alternative newton pour un nouvel achat, mais il fait quoi de son C11 ? la perte financière à la vente se dicute quand même et puis 250 c'est pas 280.

 

A plus

 

Tout à fait d'accord.

 

Il peut aussi garder son C11 pour le planétaire, c'est quand même un instrument adapté.

Trouver un newton dédié astrophoto avec un Keller et la caméra qui va bien.

Soit on achète en neuf auquel cas çà reviendra plus cher que la transformation C11 hyperstar.

 

Soit on est patient et on fouine les occases.L'an dernier j'ai vu un réducteur 0,71X Keller ( ASA) à 450 euros.C'est rare mais çà arrive.

 

Pareil pour les newton ouvert.Mon 250 F/D3,6 m'a coûté 750 euros dans les PA.Le tube est en carbone.Si on fait le total on est pas très loin du prix d'un hyperstar neuf.Le seul Hic c'est de tomber sur l'occase.Ca court pas forcément les rues et c'est assez recherché.

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Si tu veux faire du direct pour le public, une petite Basler, elle a un deuxième programme (Genika) dédié à ça :) nous l'avons testé lors de la fête de l'astro ici, même sur grand écran (1m20 sur 1m40 +/-) bon c'était sur le soleil mais avec l'hyperstar cela doit être du gâteau, je ne sais si la Pl... le fait aussi, à voir... :)

En tout cas bonne chance pour ton futur nouveau setup

Jean-Luc

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Salut Sébastien,

 

Je ne veux pas être méchant mais je n'ai pas envie d'y aller par 4 chemins non plus... Pour l'instant, concernant le ciel profond (parce qu'en planétaire tu te démerdes bien), je n'ai pas encore vu une bonne photo (en tout cas pas en accord avec le prix total de ton matériel). Ceci peut être dû à deux choses :

 

I- Tu ne maîtrise pas encore toute la chaîne acquisition - traitement

II- Ton ciel est vraiment beaucoup trop pourri pour sortir un truc bien (ce que je pense être le cas vu la région dans laquelle tu habites)

 

La solution à la première raison est de persister avec ton matériel actuel sans dépenses inutiles.

 

La solution à la seconde raison est d'acheter une CCD noir et blanc et travailler en bande étroite (Ha, OIII, SII). En tout cas pas d'acheter un hyperstar, cela va t'apporter des ennuis sans améliorer ton ciel, c'est beaucoup trop tôt selon moi pour envisager cette solution. Ni une caméra couleur puisque ce n'est pas un problème de bruit ou de sensibilité liés au 1000D si ton ciel est pourri mais un problème de ciel pourri. Tu peux dans un premier temps t'essayer à la bande étroite en achetant un filtre EOS-clip pour ton 1000D pour commencer !

 

 

Enfin, si tu veux te limiter uniquement au planétaire, l'équation est simple : Il faut une meilleure caméra et/ou un télescope plus gros et attendre La soirée sans turbulence.

Modifié par IIIIIKK
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Salut Sébastien,

 

Je ne veux pas être méchant mais je n'ai pas envie d'y aller par 4 chemins non plus... Pour l'instant, concernant le ciel profond (parce qu'en planétaire tu te démerdes bien), je n'ai pas encore vu une bonne photo (en tout cas pas en accord avec le prix total de ton matériel). Ceci peut être dû à deux choses :

 

I- Tu ne maîtrise pas encore toute la chaîne acquisition - traitement

II- Ton ciel est vraiment beaucoup trop pourri pour sortir un truc bien (ce que je pense être le cas vu la région dans laquelle tu habites)

 

La solution à la première raison est de persister avec ton matériel actuel sans dépenses inutiles.

 

La solution à la seconde raison est d'acheter une CCD noir et blanc et travailler en bande étroite (Ha, OIII, SII). En tout cas pas d'acheter un hyperstar, cela va t'apporter des ennuis sans améliorer ton ciel, c'est beaucoup trop tôt selon moi pour envisager cette solution. Ni une caméra couleur puisque ce n'est pas un problème de bruit ou de sensibilité liés au 1000D si ton ciel est pourri mais un problème de ciel pourri. Tu peux dans un premier temps t'essayer à la bande étroite en achetant un filtre EOS-clip pour ton 1000D pour commencer !

 

 

Enfin, si tu veux te limiter uniquement au planétaire, l'équation est simple : Il faut une meilleure caméra et/ou un télescope plus gros et attendre La soirée sans turbulence.

 

Aiiiieu, shooté en plein vol...

Ton propos peut sembler brutal mais ne manque pas de fondement.

Pourquoi évoluer avant d'avoir tiré le meilleur de son matériel dans une configuration ? Ne pas décider dans l'absolu mais en fonction des conditions d'usage....

 

un ciel pourri c'est pas un terme juste, disons un ciel avec PL gênante et rarement propice mais il ya aura toujours de bonne nuit même en ile de france (Mr Jousset, Mr Legault, Mr Cuccuclelli...y travaillent régulièrement non?)

L'hyperstar avec un filtre antipollution et l'APN c'est 560 mm de focale F2 vs 1760 ou 2800, pour la mise en oeuvre du suivi c'est autre chose...

 

Après le mauvais choix c'est peut etre le C11 à la base, mais l'H me semble pas si bête dans le contexte ou alors bosser avec un reducteur pour focale intermediaire en cropant avec le canon.

 

vincent 14

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Hum... C'est bon tous ces commentaires qui me sèment le doute!

C'était tellement trop facile une solution unique simple et sans contradiction : c'est c'que j'aime chez vous tous :-) En toute franchise merci pour ces rebondissements :-)

 

Juste pour donner ma position sur le 254/1000 : je suis convaincu que c'est une super solution mais elle mesure 40 cm de plus que mon C11 donc trop encombrant dans ma config voiture+déjà coffre de toit/famille/... J'vais pas tout changer quand même ;-)

Bon après faut discuter (sur le tube!) peut être que j'analyse mal la notion d'encombrement? Fait quand même suer de passer de 280 à 254...

 

Bon ce qui est réconfortant, c'est qu'au niveau planétaire :

- je me débrouille ;

- mon C11 semble adapté ;

donc j'ai juste à acheter une vrai caméra (Pla-Mx ou Basler) et j'vais forcément progresser et me faire plaisir (ça c'est certain de toute façon même si je reste avec ma Pla-C+ ;-)

Ca c'est bâché! Etes vous tous ok?

 

Le Hic c'est pour le ciel profond, je dois bien admettre que je n'suis pas à la hauteur de mon matériel et voici mon analyse :

1. Je n'ai pas pris la peine de positionner mon réducteur 6.3 avec le bon back focus : je l'ai vissé au cul du C11 avec le Crayford par dessus. Pas forcément la cause principale d'images non satisfaisantes car en cropant et avec de bons flats ça devrait rouler quand même...

2. Je n'ai jamais vérifié le réglage mon viseur polaire... Mais j'arrive à faire des suivis de 5 minutes en autoguidage sans trop de déchets...

3. Depuis que j'ai découvert comment collimater correctement avec la Pla-C+ je n'ai pas encore refait de CP : je pense que c'est une des causes principales sur certaines photos comme M51 qui est floue (Bon en plus c'était avec la Lune, même si c'était sous le beau ciel du Cotentin)...

4. La seule fois que j'ai pu faire du CP avec un bon ciel c'était cet été en Espagne, mais les nuits à 25°C pas certain que ce soit top pour l'APN --> Autre cause à mon avis. Les seules pas mal (à mon goût) c'est celle des dentelles et de M27 prises sur Paris avec un filtre UHC.

5. Pour le CP je dois bouger pour des poses > 1h30 car dans mon jardin c'est juste pas possible à cause des maisons/immeubles et un grand cèdre au sud! C'est pour cela que l'hyperstar me semble pas mal...

 

A vous et merci pour la franchise :-)

@+

Sébastien

Modifié par sebastien95
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1h30 c'est juste en effet.Il faut une config sacrément ouverte pour saisir un objet en si peu de temps.

 

Avec ma config à 3,4 il faut bien 3h de pose cumulé pour avoir quelque chose de bien.Donc oui à 1,95 çà le fait.

 

Si tu t'orientes sur un hyperstar il te faudra décider pour l'histoire des filtres.

Tu devrais en parler avec JP Brahic, il nous fait des merveilles avec çà et réalise des clichés en LRVB.

 

Il faut juste savoir si c'est acceptable pour toi de changer de filtre R,V, B toute les 20/30min puis de finir avec le L ou un filtre interférentiel genre H alpha.C'est faisable le seul truc c'est PAS DE DODO !!!! Donc en fonction si tu bosses le lendemain etc etc ... c'est une contrainte.

Mais bon tu arrivera à shooter un objet en 1h30 / 2h00 ce qui fait l'atout principal de l'hyperstar au vu:

 

- de notre temps libre, on a pas toujours le temps d'imager et les contraintes de la vie ne permettent pas toujours de veiller une nuit entière.

- de la météo, il est ainsi possible de saisir une fenêtre météo de quelques heures.

- de nos configuration nomade : temps d'installation, de réglage etc etc non négligeable surtout lors des séances d'été ( nuit courte)

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Salut IIIIIKK,

Merci pour ton retour et ta franchise :-)

Le seul point que je ne comprends pas c'est pourquoi faudrait il maîtriser à F/10 ou F/6.3 avant de passer à F/2 avec mon C11?

Perso j'ai l'impression que les problématiques sont différentes... Non?

A priori, c'est quand même plus dur d'autoguider à F/10...

 

Juste un autre petit point : la majorité de mon matos est de seconde main... Donc certainement beaucoup moins cher que c'que tu crois ;-)

Apres m maitrise du setup ou non c'est un autre aspect : juste pour rappel ça ne fait que 2 ans que je tente de faire des choses en astro et en photo :-)

@+

Sebastien

Modifié par sebastien95
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Parce que ta première phrase était "je voudrais continuer à progresser en ciel profond" et je pense que tu es très loin d'avoir fait le tour de ton C11.

 

C'est dommage d'envisager de changer de matériel en pensant pouvoir faire mieux sans avoir eu la patience d'essayer de tirer le maximum de la config que tu possèdes (et il y a de la marge). A vouloir aller trop vite, on fonce droit dans le mur !

 

Tu as eu un C9 que tu as changé pour un C11 avant même de l'avoir maitrisé et maintenant tu voudrais refaire la même chose. Si tu te prends un hyperstar maintenant, dans un an tu voudras autre chose ! D'autant que ce truc, si ouvert soit-il est l'enfer à maîtriser, il faut de la patience, beaucoup de patience. Et ta précipitation me fait penser que tu n'en auras pas suffisamment.

 

 

Un C11 ouvert à 6 sur une EQ6, c'est le rêve, on peut faire des milliers de choses avec lorsqu'on l'a pratiqué de nombreuses heures !

Modifié par IIIIIKK
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Il y a un truc qui me choque quand même... 5 min max avec autoguidage et un APN !

Je pense que tu devrais en un 1er temps essayer de voir ce qui ne vas pas:

 

- Soit ta monture à un problème ou est surchargéé.

- Soit ta mise en station et/ou équilibrage n'est pas bon(ne).

 

Pour la mise en station si tu as des buildings et arbres autours tu dois avoir du mal à aligner les étoiles loin du zénith, non ?

 

Fait ton alignement et vise une étoile, attend 10 min et regarde si l'étoile à beaucoup bougée.

Dans mon cas, après 10 min, l'étoile s'est déplacé de quelques mm (2-3mm) max sur l'écran.

(...edit...)

 

Enfin tout ca pour dire que tes images de CP ne sont peut-être pas à la hauteur de ton matos à cause de ça. Et ce serait vraiment dommage !

Entre 5min de pose avec un autoguidage qui galère et 10-15 ou 20 min avec des étoiles qui ne bougent pas il y aura une sacré différence sur la qualité de tes images.

 

Bonne chance pour le choix de ton matos :) (c'est pas facile je suis d'accord..)

Modifié par Aware
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Euh Aware ....

Contrairement à la CGEM, l'EQ6 ne possède qu'un viseur polaire. L'histoire de l'alignement sur 50 étoiles n'existe pas sur l'EQ6. (et c'est tant mieux, bonjour la perte de temps !)

 

Ensuite, 5min de pose c'est larrrrrrrrrrrrrgement suffisant (je suis limité à 3min (30s @100iso max de mon jardin) à cause de la PL). Le problème ne viens surement pas de là.

 

Si les étoiles sont rondes et que les poses sont pas trop courtes, il n'y a aucune raison de ne pas pouvoir sortir de belles images.

De ce que je vois des images de Sebastien95, ce sont des problèmes de traitement, si tu pouvais nous montrer une ou deux images brutes, (une image prétraitée au format fit serait l'idéal) pour confirmer tout ça.

Modifié par Tiflo
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IIIIIKK Parce que ta première phrase était "je voudrais continuer à progresser en ciel profond" et je pense que tu es très loin d'avoir fait le tour de ton C11.

--> Progresser ne veut pas dire que je me considère au top loin de là...

C'est dommage d'envisager de changer de matériel en pensant pouvoir faire mieux sans avoir eu la patience d'essayer de tirer le maximum de la config que tu possèdes (et il y a de la marge). A vouloir aller trop vite, on fonce droit dans le mur !

--> La 3e option sans rien derrière est là pour ça justement, je ne veux pas forcément tout changer et suis ouvert à toutes les idées. Après je ne suis pas convaincu qu'il faille sytématiquement chercher à tirer le max de la config avant de penser à changer... Par exemple, les caméras Pla-C+ (et au dessus) peuvent remplacer avantageusement une webcam même si t'en as pas tiré le maximum : les avancées technologiques ou inovations (l'hyperstar ou un gros dob GoTo en font partie à mon sens) peuvent à elles seules justifier un changement (dans la limite d'un budget fixé évidemment). Autre exemple, à quoi cela servirait que je tire le maximum d'un reflexe argentique à l'aire du numérique.

 

 

Tu as eu un C9 que tu as changé pour un C11 avant même de l'avoir maitrisé et maintenant tu voudrais refaire la même chose. Si tu te prends un hyperstar maintenant, dans un an tu voudras autre chose ! D'autant que ce truc, si ouvert soit-il est l'enfer à maîtriser, il faut de la patience, beaucoup de patience. Et ta précipitation me fait penser que tu n'en auras pas suffisamment.

--> Pour le C9 c'était un CPC et j'ai vite compris que ce serait très compliqué pour le CP. J'ai préféré le revendre dans son ensemble avant de trop perdre dessus et je ne regrette pas d'avoir le C11 (opportunité fortuite) et ne cherche encore une fois pas forcément à le changer.

 

Un C11 ouvert à 6 sur une EQ6, c'est le rêve, on peut faire des milliers de choses avec lorsqu'on l'a pratiqué de nombreuses heures !

--> Ben oui c'est peut être ce que je dois continuer à faire : je sais pas encore justement :-)

Modifié par sebastien95
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De ce que je vois des images de Sebastien95, ce sont des problèmes de traitement, si tu pouvais nous montrer une ou deux images brutes, (une image prétraitée au format fit serait l'idéal) pour confirmer tout ça.

 

Salut Tiflo et merci de ton passage :-)

J'ai mis une brute dans le post de M31 par exemple : à ta dispo si tu as un peu de temps pour vérifier si je merde au traitement!

Franchement j'adorerais que ce soit ça qui bride mes images ;-)

@+

Sébastien

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J'ai mis une brute dans le post de M31 par exemple : à ta dispo si tu as un peu de temps pour vérifier si je merde au traitement!

 

Tu parles des deux jpegs ? On ne peut rien voir avec ça, il faudrait vraiment les fichiers RAW et la sortie du prétraitement.

Déjà, oublie DSS pour le prétraitement avec APN, je n'ai jamais rien eu de correct.

L'idéal, comme je te l'ai déjà dit, serait un fichier CR2 brutes et la sortie de prétraitement sous IRIS avec addition sigma-clipping (sinon tu as un script qui fait tout automatiquement sur mon site, tu es sûr de ne pas faire d'erreurs)

Modifié par Tiflo
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Tu parles des deux jpegs ? On ne peut rien voir avec ça, il faudrait vraiment les fichiers RAW et la sortie du prétraitement.

Déjà, oublie DSS pour le prétraitement avec APN, je n'ai jamais rien eu de correct.

L'idéal, comme je te l'ai déjà dit, serait un fichier CR2 brutes et la sortie de prétraitement sous IRIS avec addition sigma-clipping (sinon tu as un script qui fait tout automatiquement sur mon site, tu es sûr de ne pas faire d'erreurs)

 

Ok, bon ben je vais aller voir ton site et tester ton script pour faire le prétraitement sous Iris de M31 par exemple ;-)

Merci du conseil!

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Si tu veux faire du direct pour le public, une petite Basler, elle a un deuxième programme (Genika) dédié à ça :) nous l'avons testé lors de la fête de l'astro ici, même sur grand écran (1m20 sur 1m40 +/-) bon c'était sur le soleil mais avec l'hyperstar cela doit être du gâteau, je ne sais si la Pl... le fait aussi, à voir... :)

En tout cas bonne chance pour ton futur nouveau setup

Jean-Luc

 

Salut Jean-Luc,

Il me semble que les Pl... (au dessus de Pla-C+) le font effectivement aussi...

Je viens de voir ton site! C'est excellent mais je n'trouve pas les tarifs?

Merci

@+

Sébastien

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Il devrait y avoir 19.6% + 4.5% de taxe d'importation, soit pas loin de 25%.

 

Pour ne pas payer de frais de dossiers etc., il faut passer par la Poste (USPS aux US) et non par un transporteur tiers (UPS, FedEx etc.).

 

non ça marche pas pour ce genre de colis, ça prend le même circuit. Je viens de recevoir mon primaire par la poste, les frais sont idem aux transporteurs:

 

4.2% de frais de douane sur la facture donc produit + frais de port + 18eur de frais de dossier (en gros, ça dépend des transporteurs)

19.6% de TVA sur le tout.

 

Ou alors tu passes par la Chine...

 

@Sébastien

 

Je pense que l'hyperstar permettrait de faire du Ha à partir de chez toi, ce qui est impossible autrement avec ta config actuelle dans un temps raisonnable. Pour la mise en station, si a guidemaster, tu peux utiliser l'utilitaire intégré drift alignment. en 20min tu as une mise en station très précise. Sinon il y a d'autres logiciels comme eqalign.

 

1 raw de 1min avec la QHY lors de la première sortie de l'hyperstar. Comme ça tu peux voir les défaut qu'il a fallu maitriser ensuite : les reflets et la colim / tilt. Mais en 1h entre les nuages à Buthier (avec un peu de PL) j'avais une image...

 

13668-1326416873.jpg

Modifié par olivdeso
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Olivier, je n'ai pas dit qu'on pouvait éviter la TVA + taxe d'importation en passant par la Poste mais normalement juste les frais (en tout cas, à la Réunion, la Poste ne m'a jamais facturé, hormis OM, TEOM et TVA bien entendu, de frais supplémentaire de "dédouannement", comme le fait UPS (15 euros) ou Chronopost (18 euros) par exemple).

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