Aller au contenu

Evolution setup C11+ED80 vers ???


Messages recommandés

Le truc de l'achro, ... ça reste du f/D long, rien à voir avec un f/D court et le temps de pose associé. Tu as dit que tu veux du temps de pose court, la lunette achro n'a donc pas vraiment d'intérêt.

 

Mieux vaut prendre un Newton 150/600 (oui à f/D 4 / ça existe, chez Toscano par exemple) qu'une achro.

Modifié par Kaidan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 141
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Super résultat par rapport à c'que j'avais fait :-) Quelle bonne nouvelle ! Merci beaucoup Tiflo :-)

Je suis preneur de precisions sur tes manip's quand t'auras récupéré et un peu de temps ;-)

Kaidan : merci pour ta réponse et pour la confirmation que j'suis une quiche en traitement ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dommage pour la Basler... Je m'attendais bien à ce type de retour ;-) C'est vraiment trop cher par rapport à la Pla-Mx je trouve :-(

 

Oui et non. Si tu prends en compte que les Baslers sont a minima deux fois plus rapides sans dégradation du signal/bruit, que c'est conçu ET fabriqué outre Rhin, que chaque caméra est testée complètement selon une norme stricte (EMVA1288) et restestée chez nous, sans parler du développement du logiciel Genika Astro et du SDK de bonne qualité qui repose sur des standards ouverts qui permet d'avoir déjà 4 logiciels dédiés astro qui les supportent : c'est pas cher :)

 

J'étudie une config pour m'installer sur mon toit terrasse... Cela me permettrait d'avoir une vue plus dégagée :-)

 

Je crois que c'est la solution la plus sage. Tu vas DEVOIR faire du narrowband à cause de la PL, je suis passé par là aussi et la conclusion a été celle ci. Pourtant j'avais essayé de faire de la galaxie (poses courtes, CLS...) mais rien n'y fait quand la PL est très forte. Donc il faut adapter ton set up en fonction des sujet du narrow band qui sont des nébuleuses à émission :

 

- plutôt une focale courte, voir très courte pour les grandes nébuleuses de la VL

- avec un F/D court : le narrowband demande de la pose

- et une bonne qualité optique: le HA pardonne peu là dessus car les étoiles sont fines et on attend de la finesse d'une image HA

- éventuellement une focale longue pour les NP (le C11, mais gare au guidage !!)

 

Une achro peut faire du HA, mais les achro courte du marché ne sont pas très bonnes optiquement car dédiées aux débutants. De plus elles ont une focale très courte et le correcteur est obligatoire.

 

Mon instrument préféré en RP était la FS60, par exemple le cône en 3h de pose HA sur notre balcon de Chatenay :

 

NGC2264-small.jpg

 

C'est la seule fois où j'ai eu de la rotation de champ (monture à fourche, pas de visibilité du nord, poses de 20mn et focale courte...).

 

Frédéric.

Modifié par Frederic Jabet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... Effectivement, j'avais pas fait attention au reducteur 0,5 sur la 16 HR... Donc 300mm de focale en fait...

Dans ce cas, au risque de dire une connerie (mais j'suis pas à une près ;-), autant faire le Halpha avec un EOS Clip et un objectif photo! Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, mais j'ai pas encore les détails de SuperTiflo ;-)

 

Bon vu les traitements des jolies photos de ses posts, a priori c'est avec Toshop : je n'ai qu'une vieille version tombéeducamion.com qui ne marche pas sur WinXP ni Win7... :-(

 

Mais ça me rassure quand même : on verra si IIIIIKK confirme aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... Effectivement, j'avais pas fait attention au reducteur 0,5 sur la 16 HR... Donc 300mm de focale en fait...

Dans ce cas, au risque de dire une connerie (mais j'suis pas à une près ;-), autant faire le Halpha avec un EOS Clip et un objectif photo! Non?

 

Bon ben ça devait vraiment être une Co----ie :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben ça devait vraiment être une Co----ie :b:

 

en Ha avec un capteur couleur, il n'y a que les pixels rouges qui sont illuminés (sauf fuite du filtre dans les autres bandes). Donc 1 pixel sur 4 est utilisé. Tu perds donc en sensibilité (un facteur 4 par rapport à un capteur mono) et en définition (d'un facteur 2).

Aussi la CCD est refroidie et a donc a un meilleure rapport signal à bruit.

Pour finir, il faut comparer les tailles de pixels, car la quatité de photon dépend de la surface des pixels et donc du carré de la taille d'un pixel. Par exemple le ICX285 a des pixels de 6.45u et l'eos 1000D a des pixels de 5.68u (qui sont des pixels relativement gros pour un APN APS-C, les plus récent ayant des pixels plus petits). Le ICX285 collecte déjà 30% de plus de photon par pixel que l'EOS1000D. Ensuite il faudrait voir le rapport des rendements quantiques.

Bref tu vois qu'un bon capteur mono est incomparablement plus sensible et avec une définition double d'un capteur couleur d'apn surtout en Ha. Pour le barrow band, c'est vraiment un capteur mono qu'il faut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour cette confirmation :-)

Donc au risque de m'enfoncer, mieux vaut une 16 HR avec filtre Halpha et réducteur 0,5 sur une achro 120/600 qu'un APN avec EOS Clip Halpha dérrière la même lunette ou objectif photo... Ok j'arrête ;-)

 

Mais alors "à moindre coût" mon ED80 avec réducteur 0,8 reste la meilleure (rapport qualité/prix) solution (à l'APN) sur mes faibles fenêtres de tirs (hors déplacement) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Optcorp et Starizona m'ont répondu et confirment qu'il n'y a pas de taxes en plus côté US, mais il faut ajouter les taxes relatives aux règles d'importation en France : cela revient à ce que disaient Olivier et Kaidan.

 

LE SAVIEZ VOUS - Starizona met au point un hyperstar qui va être embarqué sur l'ISS!!!

 

Extrait du mail de réponse de la part de Dean (Starizona) :

Sorry for the Slow response. Have be at Nasa this week finalizing a HyperStar system we developed that is going to the International Space Station this year.

 

@+

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Après un petit traitement de 10min

C'est largement perfectible, mais là, je vais au lit !

Tiflo

 

Salut Tiflo,

Je suis toujours très intéressé de connaître les traitements que tu as pu effectuer sur mon image de dauble à la base ;-)

J'espère que tes exams' ce sont bien passés :-)

@+

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sébastien,

 

J'avais suivi ce post et comme beaucoup d'astams je ne peux que te conseiller de faire progresser ton setup actuel sans tout remettre en cause.

 

Pour le CP, tu as déjà une APO 80ed, en ajoutant un aplanisseur réducteur de focale x0.8, tu passeras d'un F/D 7.5 à un F/D 6, ce qui est un gros plus dans un ciel ou la PL est bien présente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tiflo,

Je suis toujours très intéressé de connaître les traitements que tu as pu effectuer sur mon image de dauble à la base ;-)

J'espère que tes exams' ce sont bien passés :-)

@+

Sébastien

 

Excuse moi, j'ai eu encore pas mal de boulot cette semaine.

Je te fais ça demain sans faute ;)

 

 

Tiflo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens Star62 ;-)

Je rejoins ces avis Phil', merci :-)

 

Pas de soucis Tiflo, Y'a vraiment pas urgence! C'était vraiment pas pour te mettre la pression, mais juste pour te dire que je suis toujours intéressé pour savoir comment tu fais : prends ton temps ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.