Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

merci à tous pour vos commentaires !

ils m'apporte du grain a moudre pour mon choix....

Ce week end beau ciel par chez nous et je me suis di tiens je vais comparer mes instruments sur jupiter...

Bien haute dans le ciel et a grossissement quasi egal"

donc :

- le mak 127 avec l'ethos 10 : 150 x - 0,66°

- la megrez 72 avec le TMB planetary II 3,2 : 135x - 0,4°

et ben honnetement... Quasi aucune diférence.... mêmes détails

et je passais d'un a l'autre en 1/2 seconde vu qu'ils étaient l'un a coté de l'autre...

Bon après le ciel n'était pas super transparent... quand j'ai rallumé la frontale a la fin on voyait plein de particule flottées...

Le lendemain j'ai regardé dans le 200 avec l'ethos pour voir

+ de détails

Bref... Pour dire que (ce soir la en tous cas) ma petite apo de 72 était aussi bonne sur jupiter que le mak qui fait 50mm de plus de diamètre...

apres je pense qu'en poussant le grossissement plus la lunette allait s'éfacer car j'était dejà a quasi 2xD alors que le mak en avait encore sous le ventre...

Mais bon

en tous cas ça me laisse présager bon pour une apo de 120 ! ;)

• Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

bonjours a tous je viens de lire ce poste avec intéret car moi aussi je voulais me payé une nouvelle lulu, au depart j'avais flaché sur une williams optics le modele 120/900 megrez 120 ota et enfin de compte j'ai acheté un tube vixen RS200ss que je ne regrette pas .j'attend aussi avec impatience les solde de chez OU pour aller faire mon marché.

Posté
merci à tous pour vos commentaires !

ils m'apporte du grain a moudre pour mon choix....

Ce week end beau ciel par chez nous et je me suis di tiens je vais comparer mes instruments sur jupiter...

Bien haute dans le ciel et a grossissement quasi egal"

donc :

- le mak 127 avec l'ethos 10 : 150 x - 0,66°

- la megrez 72 avec le TMB planetary II 3,2 : 135x - 0,4°

et ben honnetement... Quasi aucune diférence.... mêmes détails

et je passais d'un a l'autre en 1/2 seconde vu qu'ils étaient l'un a coté de l'autre...

Bon après le ciel n'était pas super transparent... quand j'ai rallumé la frontale a la fin on voyait plein de particule flottées...

Le lendemain j'ai regardé dans le 200 avec l'ethos pour voir

+ de détails

Bref... Pour dire que (ce soir la en tous cas) ma petite apo de 72 était aussi bonne sur jupiter que le mak qui fait 50mm de plus de diamètre...

apres je pense qu'en poussant le grossissement plus la lunette allait s'éfacer car j'était dejà a quasi 2xD alors que le mak en avait encore sous le ventre...

Mais bon

en tous cas ça me laisse présager bon pour une apo de 120 ! ;)

Bonjour,

Eh bien voilà qui est trrrèèès intéressant.

Merci pour ce réel comparatif de terrain.

Posté

Le piqué d'une APO est imbattable, et là le diamètre n'y fera rien.

Première sortie de la Megrez 90 Samedi dernier: une tuerie :love:

Dommage, pas plus court qu'un Nag' 5 type6 pour la pousser un peu.

Pierre

Posté
Le piqué d'une APO est imbattable, et là le diamètre n'y fera rien.

Première sortie de la Megrez 90 Samedi dernier: une tuerie :love:

Dommage, pas plus court qu'un Nag' 5 type6 pour la pousser un peu.

Pierre

Je confirme j'ai le même sentiment avec ma MEGREZ 90/558...

L90558img01.jpg

surtout quand le ciel est pas top (pollution lumineuse ou autre...) :rolleyes:

A+

Pierre

Posté

rebonjour !

donc mon choix se portera sur une SW EQUINOX 120 ed...

Je voudrais savoir si une SVP sera suffisante pour la supporter, à savoir que se ne sera que pour du visuel donc la lunette+un chercheur et les oculaires....

merci de vos retours ! ;)

Posté
rebonjour !

donc mon choix se portera sur une SW EQUINOX 120 ed...

Je voudrais savoir si une SVP sera suffisante pour la supporter, à savoir que se ne sera que pour du visuel donc la lunette+un chercheur et les oculaires....

merci de vos retours ! ;)

Belle lunette :)

Elle pèse 7,2Kg et la capacité de charge de la SVP est donné pour 8 à 10Kg, donc c'est tout juste quand même... et si tu as déjà une EQ5 qu'y gagneras-tu ?

A+

Pierre

Posté

rien...

C'est juste que la SVP n'est pas chere et que je voudrais mettre la 120 en poste fixe sous un abri roulant et pouvoir garder l'eq5 pour y mettre la megrez 72 ou le mak pour des sorties...

Mais bonau debut je pensais bien esseyer la 120sur mon eq5...

puis peut etre la mettre apres sur une GPD2 par exemple...

(je cherche une monture avec molettes car j'aime ca...)

et juste mettre un moteur ad pour le suivi en planétaire...

et à part les eq5 - SVP et GPD y'en a pas des masses.... Malheureusement...

à quand une Sirius ou ATLAS version "visuel" avecdes molettes ???? ;)

Posté
...

puis peut etre la mettre apres sur une GPD2 par exemple...

(je cherche une monture avec molettes car j'aime ca...)

et juste mettre un moteur ad pour le suivi en planétaire...

dans ce cas l'idéal (le plus rentable) pour toi serait de trouver un GPD2 en occaz :rolleyes:

Posté
bonjour a tous

pourquoi ne pas monter le tube sur une eq5 , je pense qu'elle supporte le poids ?

Oui... mais comme la deuxième monture serait en poste fixe je pense qu'une classique HEQ5 ou EQ6 GOTO serait idéale... mais pas de molette ;)

sinon j'hesite a me separer d'une gpdx neuve avec trepied raquette dd1 et moteur double axe .

Mr pelletier de chez medas m'avait fait un echange standard de la tete et du trepied car une vis tangente presentait un defaut : je me suis rendu a vichy pour faire changer celle ci mais il n'en avait plus en stock!

comme je venait d'acquerir la monture et que je m'etait tapé 600 km , Medas m'a fait un echange standard sans discuter.

j'ai fait monter le moteur en AD, ai acheté la raquette double commande et comme le modele gpdx allait etre remplacé par la meme mouture mais de couleur blanche , j'ai acheter un moteur en rab.

elle n'a servis depuis que 4 nuits et est comme neuve.

a votre avis combien puis je la vendre le cas ou ?

sachant que neuve elle revient environ à 1500€ et que la tienne a peut servi, je dirai entre 800 et 1000€. Tu vas te trouver face à des acheteurs qui hésiteront entre une HEQ5 ou EQ6 neuve... mais beaucoup connaissent aussi la qualité des GPDX "vertes" :rolleyes:

bien cordialement

A+

Pierre

Posté
Bonjour,

Je leur poserais la question du lieu de fabrication: made in Japan ou made in China?

Vixen c'est toujours JAPAN non ?

En tous cas mon dernier oculaire LVW22 de chez eux est encore identifié Made in Japan ...

Posté
Vixen c'est toujours JAPAN non ?

En tous cas mon dernier oculaire LVW22 de chez eux est encore identifié Made in Japan ...

Bonjour,

:( Non, pas toujours:

1/ j'ai vu des instruments Vixen avec étiquettes "Made in China";

2/ Un vendeur m'avait une fois expliqué que les dénominations comportant un "f" indiquaient des provenances chinoises ;

3/ Sur l'ancien site Internet de Vixen europe (http://www.vixen-europe.de - le site a été refait), on pouvait agrandir certaines photos d'instruments et voir en détail un joli "made in China" sur les étiquettes bleues ;).

Je ne fais aucun préjugé sur le "made in China", ce n'était qu'un constat. Je me sentirais effectivement plus confortable avec une étiquette "made in Japan".

Posté

Peut-être un élément de réponse entre la qualité chinoise et la qualité japonaise des lulus et plus particulièrement de leurs optiques.

Ted Ishikawa, le distributeur de la marque japonaise Borg, m'a indiqué qu'il se fournissait exclusivement auprès de l'usine japonaise de verre FLP53 et qu'il ne voulait pas de ceux de l'usine chinoise.

En étant très bon, les verres chinois sont un cran au-dessous de la qualité japonaise et cela explique, selon lui, la supériorité des optiques Takahashi ou Astrophysics.

Posté

oui... mais le verre FPL53 de la Equinox 120ed est un Japonais de chez OHARA...

et le deuxieme verre du doublet et un verre Allemand de chez SHOTT ;)

Posté (modifié)

Ohara possède des usines en Chine qui produisent justement du FLP53 (source : site de Ohara).

Le verre de la 120 est-il japonais ou bien chinois?

J'opterais, par logique commerciale, pour le moins chère et le plus proche des usines Synta.

Modifié par tatien
infos complémentaires.
Posté

Pour du visuel, vaut mieux rester sur du milieu de gamme, car le supplément de prix n'est pas forcément très justifié (entre 1500 et 6000 euros par ex).

Après, si c'est pour de la photo, faut pas rêver, le bon matos se paie, n'en déplaise à ceux qui voudraient une Rolls au prix d'une clio. Dès que l'on se met à yeuter du côté de la courbure de champ, du chromatisme, et autres, il y a pas photo et les belles optiques sont largement devant. Même le haut de gamme se différencie, par ex un ASA 8" est au même prix (approx.) qu'un epsilon 180 tube alu. Scandale! Mouais sauf que le ASA, à F/D 2,8 dispose d'un cercle image de seulement 28mm, donc inutilisable avec un capteur full-frame, alors que l'epsilon dispose d'un plus confortable 44mm. Pour utiliser le full frame, il faut se contenter d'un F/D 3,6 avec un ASA (remarque que je m'en contenterais bien!). Je suis un peu HS là mais bon.

Posté (modifié)

Mais est ce que dire "la vixen tel modèle est japonaise" garantie la qualité de l'instrument? Que je sache, ils peuvent tout aussi bien être moyennement regardant sur leur qualité optique (lorsque je vois leurs montures, par exemple, je me dis que certes, les perfs sont bonnes, mais que la capacité de charge annoncée est délirante...) Alors? Qu'en dire? Honnêtement, je vous le demande car je ne sais pas trop quoi en penser et que je me questionne moi aussi pas mal pour acheter un Vixen, mais ça serait un VCL-200.

Nicolas

P.s: faut arrêter de dire que "made in china" ça veut dire que c'est trés moyen, c'était peut-être vrai il y a dix ans, mais l'empire du milieu progresse vite je crois.

Modifié par White-Sky
Posté

P.s: faut arrêter de dire que "made in china" ça veut dire que c'est trés moyen, c'était peut-être vrai il y a dix ans, mais l'empire du milieu progresse vite je crois.

Qui a dit cela?

Au contraire les optiques chinoises de marques reconnues comme Synta sont très bonnes, personne ne dit le contraire!

Une comparaison entre Beaumarchais et Marivaux, l'avantage au second alors que le premier est excellent.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.