Aller au contenu

m42 avec le lycée Lucie Aubrac de Bollène


lantha

Messages recommandés

Hello everybody, comment ça va t'y?

 

Une petite publication pour vous montrer le résultat obtenu avec des élèves du lycée Lucie Aubrac de Bollène venus ,nous voir pour un après-midi, une soirée et une matinée. Nous avons pris en main les montures et les CCD dans la journée et hier soir on a attaqué à 20h30 avec du petit matériel pour cette initiation à l'imagerie.

 

Nous avons 3 petites lunette 80ED, 3 atik titan, 3 Sirius EQG.

M42 a été une cible de choix avec ce matériel pour débuter, et on a réussi à faire un sacré travail dont voici le résultat final qui vient d'être traité (publication en direct en ligne, sous l'oeil des élèves)

 

l'image en full :

 

m42finale.png

 

Détails de la prise de vue :

 

80ED

Atik Titan pilotée par artémis capture

monture sirius EQG

200 poses de 30s

18 offset

9dark

7 flat

prétraitement et traitement sous iris (logarithme, filtre passe-haut, léger masque flou, recadrage)

 

Voici ce qu'on arrive à faire avec des élèves motivés et sympas. Un résultat plus que sympa, je le trouve même très fouillé et y aurait de quoi faire avec photoshop. Mais en première approche, toshop c'est pas pareil.

 

Et vous ça vous plait?

 

Astroamicalement

 

Cyril, Corentin, Théa, Elsa, Marie, Théo, Steven, Théo2 (le retour), Audrey, Camille, Laetitia, Cristelle, François (prof 1), Claude (prof2 : le retour aussi), Olivier, et Michaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello everybody, comment ça va t'y?

 

Une petite publication pour vous montrer le résultat obtenu avec des élèves du lycée Lucie Aubrac de Bollène venus ,nous voir pour un après-midi, une soirée et une matinée. Nous avons pris en main les montures et les CCD dans la journée et hier soir on a attaqué à 20h30 avec du petit matériel pour cette initiation à l'imagerie.

 

Nous avons 3 petites lunette 80ED, 3 atik titan, 3 Sirius EQG.

M42 a été une cible de choix avec ce matériel pour débuter, et on a réussi à faire un sacré travail dont voici le résultat final qui vient d'être traité (publication en direct en ligne, sous l'oeil des élèves)

 

l'image en full :

 

m42finale.png

 

Détails de la prise de vue :

 

80ED

Atik Titan pilotée par artémis capture

monture sirius EQG

200 poses de 30s

18 offset

9dark

7 flat

prétraitement et traitement sous iris (logarithme, filtre passe-haut, léger masque flou, recadrage)

 

Voici ce qu'on arrive à faire avec des élèves motivés et sympas. Un résultat plus que sympa, je le trouve même très fouillé et y aurait de quoi faire avec photoshop. Mais en première approche, toshop c'est pas pareil.

 

Et vous ça vous plait?

 

Astroamicalement

 

Cyril, Corentin, Théa, Elsa, Marie, Théo, Steven, Théo2 (le retour), Audrey, Camille, Laetitia, Cristelle, François (prof 1), Claude (prof2 : le retour aussi), Olivier, et Michaël

 

 

Et bien pour un premier essai, c'est vraiment pas mal, un très bon piqué! Vous êtes bien équipé pour un lycée :). Chez moi le lycée n'avais qu'une paire de jumelle lol

 

Bravo à vous toutes & à vous tous!!

 

Orel

Modifié par Ptitlepan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Bravo pour cette superbe photo et pour cette initiative peu commune !!!

 

Ça me rappelle le lycée tout ça. J'ai découvert l'astro en seconde et ça ne m'a jamais lâché. Quelle chance vous avez d'avoir des profs aussi innovants.

 

Je suis sûr que vous allez recevoir BEAUCOUP de réponses.

 

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Très très très très très bon résultat mes ptits loups :be::be::be:

Commencer l'astrophoto avec cette nébuleuse est une exellente idée. L'objectif est ensuite d'accrocher les élèves vers d'autres sujets astro, non?

 

Ptite curiosité: dans quel cours ou option faîtes-vous ça? :?: Sciences Physiques? TPE? Ou seulement pour le plaisir(il ya beaucoup d'élèves!)?!

 

En tout cas, c'est une photo à mettre dans le canard du lycée, s'il y en a un! :p

 

Well play! ;)

 

Un prof vraiment convaincu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les gens.

 

merci pour les commentaires, je pense que ça fera plaisir aux jeunes qui ont pas mal bossé moi je dis :)

 

Merci Saniss d'avoir reprécisé : le matériel est celui du centre Astro : on s'est équipé pour faire de l'initiation à l'imagerie avec des lycéens et on a donc acheté 3 setups identiques avec petite lulu, petite monture et petite caméra avec lesquels on a du résultat assez facilement et qui permet une approche facile de l'imagerie. Et le résultat tend à montrer qu'on est dans le bonne voie.

 

Ce projets a été réalisé dans le cadre d'un cycle d'étude que des profs ont mené dans leur lycée sur le thème de l'astro, et le voyage au Centre a été l'aboutissement du cycle. Mais on a d'autres lycées qui viennent notamment le lycée Dauphin de cavaillon qui vient sur 4 jours et 3 nuits et là on fait de la spectro, de la photométrie, de l'imagerie qui va bien. Du gros projet en quelque sorte. Pour certains ça fait un sujet de TPE, pour d'autre c'est les olympiades de la physique, ... Marignane fait aussi un tel projet; On a une 15aine de lycéens en général, des fois un petit peu plus, ça dépend de l'implication des profs et de leurs connaissances. Mais ça fait plaisir de voir comment certains se décarcassent pour les élèves et les élèves qui viennent sont en général ravis et gardent des supers souvenirs :)

 

Ch'tit bilou : je vois que tu es de la région, si tu es dans un lycée c'est le genre de projet qui peut avoir des aides de la région pour se réaliser :) faut pas hésiter à appeler au Centre pour se renseigner :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.