Aller au contenu

explore scientific 120° 9mm

Lionel65

Messages recommandés

Posté

Il doit peser un âne mort...

Non ça ne me fait pas rêver ; des degrés en plus qu'on ne verra surement pas totalement.

Je trouve déjà mon Ethos 8mm trop lourd et c'est le plus léger de la bande.

Je préfère la direction que prend Nikon, qualité des Pentax mais en léger.

Plutôt que plus de champ, il pourrait nous pondre un truc plus léger en 31,75mm, autour de 90~100° ma foi visuellement ça suffirait bien.

Enfin peut-être que ça plaira.

Amicalement, Vincent

Posté

Déjà 100 degrés c'est énorme, quand on regarde, on voit plus le télescope derrière ;)

Le truc intéressant quand même sur les explore, c'est si la buée ne peut pas se loger à l'intérieure, l'air de rien, ça arrive avec les autres oculaires, en cas de réchauffe rapide par exemple.

Invité emeric
Posté

Salut,

J'ai un dobson ainsi que les 3 explore scientific 100°: 20mm, 14mm et 9mm. J'ai déjà eu l'occasion de comparer le 14mm à l'Ethos 13mm et je dois dire que l'ES n'a rien a envier à l'Ethos. Sans paracorr, l'ethos corrige mieux que l'ES mais avec un paracorr il y a franchement pas bcp de différence. Si, il existe une différence: le PRIX...

Il y a un léger chromatisme avec l'ES si on regarde la lune de jour. Dès que le ciel est noir tout disparait.

C'est époustouflant de regarder dedans, ils sont vraiment géniaux, confortable, une luminosité et un piqué de dingue. Leur étanchéité doit aussi y être pour qq chose. Je considère avoir fait le bon choix sur ses oculaires et je ne crois pas que changerai cette gamme pour chose. Le rapport qualité/prix et imbattable et ceux que je rencontre en observation sont vites convaincus par leurs performances. Il y existe un magasin qui les as en démo et on peut les essayer de nuit.

Les ES sont plus lourds que les Ethos: 20mm = 980g (comme le nagler 31) ; 14mm = 850g ; 9mm= 650g

Actuellement, je lorgne sur le nouvel ES 30mm 82° WP. J'attend qu'il l'ait en stock pour craquer ou pas...

Bon ciel.

Posté

Les TMB 100° sont très bien aussi, et proposent les deux coulants au choix ; ça c'est mieux que le système Télévue.

D'après le dernier test de la revue "Astronomie" sur les 8-9mm de focale, ils valent franchement le coup, plus légers, beaucoup moins chers et plus proches des Ethos en résolution que les ES.

Amicalement, Vincent

Posté

l'ethos 110° en 3.7 mm est pratique pour garder une planète à fort grossissement sans motorisation. les ethos sont super sur dobson : je sais pas ce qu'apporterait des 120°

( si... 20° )

Posté
Chacun ses gouts mais je vois pas l'interet d'un 120 au lieu d'un 100 je vois televue a sortie un ethos a 110...

A quand les 360°?

Bah simplement 20 % de champ réel en plus et donc du temps en plus.

En clair si Jupiter traverse le champ de ton oculaire en 108 secondes (par exemple avec un 9 mm de 100° sur un instrument de 2000 mm de focale ---> un 500 F/D 4 par exemple ;) )

Avec un 9 mm de 120 ° tu gagnes 20 secondes en gros ...

Dans le cas d'un suivi manuel c'est appréciable (cela est encore plus vrai pour de courtes focales)

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.