Aller au contenu

Atik et son dessicant


mic.lf

Messages recommandés

Bonjour

Suite à un problème de "buée" sur le hublot du capteur de mon Atik383 après 6 mois d'utilisation, par sécurité, j'ai demandé à la société Atik la procédure de remplacement / régénération du dessicant, vu que dans le mode d'emploi il n'y est fait pas fait mention.

Voila la réponse qui m'a été envoyée en 24 heures (bien la réactivité :) )

Retirez le déshydratant du côté de la caméra. Laissez l'appareil dans un endroit chaud et sec pendant 48 heures pour sécher. Chauffer le dessicant à 200 degrés dans un four pendant 90 min et le replacer dans l'appareil.

Donc rien de compliqué, c'est la même procédure que chez Sbig mais chez eux c'est documenté.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Suite à un problème de "buée" sur le hublot du capteur de mon Atik383 après 6 mois d'utilisation, par sécurité, j'ai demandé à la société Atik la procédure de remplacement / régénération du dessicant, vu que dans le mode d'emploi il n'y est fait pas fait mention.

Voila la réponse qui m'a été envoyée en 24 heures (bien la réactivité :) )

Retirez le déshydratant du côté de la caméra. Laissez l'appareil dans un endroit chaud et sec pendant 48 heures pour sécher. Chauffer le dessicant à 200 degrés dans un four pendant 90 min et le replacer dans l'appareil.

Donc rien de compliqué, c'est la même procédure que chez Sbig mais chez eux c'est documenté.

 

Michel

 

"du coté de la caméra"... cela veut dire quoi ?? Il faut lire "du coté du capteur" je suppose...:refl:

J'ai une ATIK 314L+ sous les yeux. Il y a bien un hublot devant le capteur mais je ne vois aucun sachet de disséquant. Il est où ce sachet ?:?::?:

Merci

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Altair01, je parle de la 383 pas de la 314 que je ne connais pas d'ailleurs et je ne pense pas que ce soit la même chose pour le dessicant (voir photo)

La 383 a 3 pastilles genre "aspirine" d'environ 1 cm de diametre situées sur le coté sous une espèce de bouchon vissé et SANS joint torique, à ma connaissance c'est introuvable dans le commerce

 

dessic.jpg

 

Michel

Modifié par mic.lf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Nous sommes plusieurs sur le forum a avoir changé nos pastilles (pour des Atik 4000 surtout). La bonne nouvelle c'est qu'Atik les fournit gracieusement.....

 

Et je confirme que ca semble durer a peu près un an....

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel

 

Oui il est préférable d'utiliser le dessicant d'origine.

L'absence de joint peut expliquer une saturation précoce du dessicant et l'apparition d'humidité dans la chambre, avec les soucis electroniques que tu as vécus.

Peux tu rajouter un joint toi même ou parfaire l'étanchéite du filetage en y enroulant un film de téflon ? (ruban vendu dans les rayons "plomberie" par exemple).

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Christian, j'ai pensé à recouvrir la vis/bouchon avec du scotch pour rendre un peu plus hermétique le container à dessicant.

Chez Sbig c'est conçu avec joint torique, là Atik à mégoté :confused: va falloir faire gaffe !

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la 383L+ c'est des pastilles blanches, pas de petites billes.
Ce n'est pas du gel de silice mais du "tamis moléculaire" (zéolite), bien plus efficace. D'ailleurs, il est bien plus facile de sécher du gel de silice, lequel ne nécessite pas les 200°C pendant une heure et demie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'atik 314L+, il ne semble pas y avoir un dessicant intégré.

Pas assez chère sûrement ...

Bonsoir Anne, oui, peut être pour réduire le prix de révient, ou plus probablement en regard du compartiment CCD, plus retreint et moins sensible, ou de la puissance "frigorifique" moins importante avec ce type de capteur.

Mon ancienne Atik16 n'avait pas de dessicant, et c'est vrai que je n'ai jamais eu de probléme.

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "dessicant" (ce mot existe-t-il seulement en français ?) sert à empêcher la buée sur le capteur, or, comme le rappelle C. Buil dans son ouvrage sur les CCD, il arrive que la partie la plus froide d'une caméra ne soit pas le capteur, et dans ce cas, quand il y a condensation, ça ne se voit pas !

Mais c'est un peu "au petit bonheur", et c'est difficilement prévisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et ça provoque des problèmes électroniques :confused:

Je connais ! du bruit, du bruit et encore du bruit

 

Moot, dessicant en anglais c'est desiccant (1 S et 2 C) Rhaaaa ces britishs :p

 

Michel

Modifié par mic.lf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

En cherchant sur le net, j'ai trouvé ce message sur stargazzer

Ooooh yes it does (said in pantomime voice) :)

 

All Atik cameras have desiccant. With the 314L+ it rarely needs changing but when it does it requires that you remove the back. We supply instructions and desiccant if required.

 

Worth noting that if your 314L+ does ice up then change the desiccant asap because the Sony 285 sensor doesn't like ice! This applies to any other camera with the Sony 285 sensor, not only Atik.

 

HTH :hello2:

 

Steve

Source

 

La 314L+ aurait donc un dessicant :/

J'aimerai bien être certain avant d'ouvrir le bide :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, certain. J'ai dévissé le petit bouchon qui se trouve sur le coté. il contient une petite pastille rose genre mini cachet d'aspirine.314.jpg

par contre j'ai vu que sur les photos habituelles sur le web, il n'y a pas le petit bouchon en question... A mon avis, pas de bouchon, pas de dessicant.

Modifié par patrice68500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.