Aller au contenu

Connaissez vous le FS2 ?


pam-pg

Messages recommandés

Salut,

 

Ce système de guidage semble posséder un port d'autoguidage double (un multibroche et un type RJ11).

 

Savez-vous si on peut brancher une PL1-M ou une lodestar sur le port RJ11 en direct ? Dans la doc il est fait référence à la caméra Meade pictor...ça nous rajeunit pas tout ça !!

 

Sinon est-ce un bon système pour le goto et l'autoguidage surtout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, au club les montures (EQ6 & EM200) tourne avec un FS2, il y a aucun souci de goto ou d'autoguidage. Bon par contre je ne sais pas comment est fait le guidage, la caméra de guidage est une PLM1, en réfléchissant bien il y a deux câbles qui parte de la caméra donc le port ST4 est bien utilisé.

 

20100222101417-2.jpg

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce système de guidage semble posséder un port d'autoguidage double (un multibroche et un type RJ11).

 

Savez-vous si on peut brancher une PL1-M ou une lodestar sur le port RJ11 en direct ? Dans la doc il est fait référence à la caméra Meade pictor...ça nous rajeunit pas tout ça !!

 

Sinon est-ce un bon système pour le goto et l'autoguidage surtout ?

 

Bonsoir,

Oui très bon système, simple à utilser fiable et facile à piloter avec CdC. Pas de problème pour l'autoguidage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le FS2 fait effectivement l'unanimité.

 

Pour ma mizarEX, je regarde du coin de l'oeil le FS2 car un kit moteur spécifique existe. Dommage cependant que depuis sa sortie le tarif soit resté toujours aussi élevé et donc pour moi dissuasif :confused:.

De plus, l'ensemble est resté toujours aussi volumineux et effectivement, il n'intègre toujours pas l'autoguidage d'origine :(

En plus pas simple de savoir tout ce qu'il faut prendre réellement ... moulte références.

 

Bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, l'autoguidage via le port type st4 ou meade pictor est en option (80 euros).

 

J'utilise le FS2 depuis 2003. Paramètrage, goto, autoguidage (via pc uniquement), ... très bien.

 

Franck

 

Salut Franck

 

Comment est le branchement entre le PC et le FS2 ?

 

Comment tu autoguides (quel logiciel et quel paramètrage) ?

 

Merci si tu peux m'apporter ces précisions.

 

A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck

 

Comment est le branchement entre le PC et le FS2 ?

 

Comment tu autoguides (quel logiciel et quel paramètrage) ?

 

Merci si tu peux m'apporter ces précisions.

 

A+.

 

Entre le PC et le FS2, il faut un port série. Ce port peut provenir d'un convertisseur usb/serie. Perso j'ai un convertisseur usb serie derriere un hub. Attention tous les convertisseurs ne se valent pas.

 

Logiciels d'autoguide qui fonctionnent avec ; guidemaster, phd guidind, astrosnap, métaguide, audela, pour ne citer que des gratuits

Ce meme cable est utilisé par les logiciels planétarium pour faire du goto par exemple. Il y a cartes du ciel et C2A qui fonctionnent bien avec (gratuit).

 

Si tu es sous windaube, avec ascom, tu peux avoir plusieurs logiciels connectés au FS2 en meme temps.

 

regarde pas les fautes, je rentre d'observation, je fatigue

 

Franck

Modifié par Franck M57
correction de fautes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma contribution pour le FS2 : génial!!!

 

J'ai un ai qui a ça sur une NJP : top

j'ai rencontré quelqu'un qui a une NJP et bien dessus : FS2

j'ai une NJP : FS2

un ami à une EM200 : FS2

le sidérostat du centre est en FS2

je connais un télescope de 1m piloté par FS2

une monture qui a plus de 15 ans : FS2

 

Le FS2 est un système fantastique, rustique, résistant et qui se met sur toutes les montures.

Certes il est un peu cher mais quand on le commande, mais quand il arrive, on monte les moteurs, on branche on allume et c'est parti. La documentation se lit en 15 minutes en gros (si on lit tout un peu attentivement, sinon 10 minutes ça suffit, doc qui existe en 10/15 langues)

5 minutes après la prise en main on sait s'en servir : il y a 5 boutons. Un qui permet d'accéder aux menus et les autres pour naviguer dedans (haut/bas), et gauche droite pour annuler (gauche) ou valider (droite)

 

Certes quand on cherche un NGC il faut faire défiler la liste en restant appuyé sur le bouton mais franchement quand on vise une cible en photo, ben on change pas toutes les 3 minutes. Et en visuel quand on regarde un coin du ciel, les NGC sont proches en numéros donc ... Ils n'y sont pas tous dedans, mais ceux qui manquent, on prend les coordonnées sur une carte ou sur un logiciel on rentre les coordonnées dans la raquette et hop c'est parti. Sinon on relit au PC, carte du ciel (ou C2A ou ce qu'on veut en fait) et ça pointe.

 

Il ne gère pas le retournement au méridien donc avec une équatoriale allemande faut faire gaffe à ça mais c'est pas un souci. Quand je photographie avec la NJP, je laisse dépasser le méridien si ça passe. Sinon ben on retourne le tube à la main, on pointe UNE étoile de référence, et ça repointe tip top. Faut faire un bonne mise en station, c'est tout. Une fois la MES faite, on pointe une étoile de référence et ça gotoïse pile poil. Donc franchement, il est pas donné, mais ça vaut l'investissement; Et perso, j'ai jamais entendu parlé d'un FS2 qui merdoie.

 

Celui du sidérostat au eu la raquette qui a baigné dans l'eau suite aux fortes pluies du mois de novembre je crois : pas de soucis, ça fonctionne bien après séchage. Vraiment rustique mais vraiment bien. POur le design : austère mais on s'en fout, le boitier est costaud, les branchement aussi, la raquette est utilisabel avec des gants, les boutons sont supers costauds, tout bien en somme :)

 

Voilà ma pierre à l'édifice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que les collègues, si on veut du fiable et qu'on en a les moyens (c'est pas donné) faut pas hésiter.

Je l'ai monté sur ma monture de fabrication perso en fer à cheval, suffit juste de calculer les données à rentrer dans le FS2 pour que ça "colle" avec les réductions d’entrainement de la monture et ça roule.

J'ai déjà testé le guidage avec une PL1M via le port st4 (entre la PL1M et le FS2) sous Guidemaster et avec une DMK via le port série entre le PC et le FS2 sous PHD Guiding.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je possède un FS2 sur une NJP. Ce système m'apporte entière satisfaction pour les raisons suivantes:

 

- Autonomie totale (pas besoin de PC sauf pour l'autoguidage). Tout se fait à la raquette très ergonomique (menu par arborescence) et dont la luminosité est réglable, bien que pas gênante même à son maximum.

 

- Alimentation 12V par deux pinces sur une batterie de voiture. Peu gourmand en énergie.

 

- Port autoguidage au protocole ST4. c'est un jeu d'enfant avec l'Orion Star Shoot autoguider: depuis cette caméra, câble USB vers le PC (soft PHD guiding) et câble RJ12 vers le FS2. redoutable d'efficacité et de simplicité. pas besoin d'interface type Pierro astro.

 

- Port série pour interfaçage avec la majorité des softs du marché, dont le gratuit Cartes du Ciel.

 

- Pas mal d'options de paramétrages très pratiques de recheches, de suivi (ex: comètes). Un coup d'oeil sur la notice en français t'en apprendras plus.

 

- Allié à une transmission par courroie, ce système est d'une efficacité redoutable.

 

Pour moi, le FS2 satisfait pleinement mes attentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Je viens de me procurer le FS2... et en voulant brancher un cable rs232/usb direct au PC -j'ai ouvert le boîtier pour voir le montage et m'assurer de bien faire le bon branchement sur la DB9... et là surprise:?:: tous les composants électroniques de mon boîtier ont été effacés (comme meulés) -je ne doute pas de l'efficacité du système FS2 - et je suis très intéressé de savoir si l'un des heureux propriétaires actuels aurait la même chose dans son boitier... car c'est bien la première fois en 40 ans de pratique de l'astro que je vois cela :b:!!! car comment faire s'il y a une petite panne - est-ce normal ??? ... et justifiable? Bref, s'il n'y a pas d'effacement dans l'un de vos boitiers - pourriez-vous me procurer une photo par MP -je vous enverrai la mienne....si vous ne me croyez pas:confused:

Good seeing à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me procurer le FS2... et en voulant brancher un cable rs232/usb direct au PC -j'ai ouvert le boîtier pour voir le montage et m'assurer de bien faire le bon branchement sur la DB9... et là surprise:?:: tous les composants électroniques de mon boîtier ont été effacés (comme meulés) -je ne doute pas de l'efficacité du système FS2 - et je suis très intéressé de savoir si l'un des heureux propriétaires actuels aurait la même chose dans son boitier... car c'est bien la première fois en 40 ans de pratique de l'astro que je vois cela :b:!!! car comment faire s'il y a une petite panne - est-ce normal ??? ... et justifiable? Bref, s'il n'y a pas d'effacement dans l'un de vos boitiers - pourriez-vous me procurer une photo par MP -je vous enverrai la mienne....si vous ne me croyez pas:confused:

Good seeing à tous

 

Oui, les principaux composants sont meulés. Peut être pour éviter le copiage.

 

Le FS2 tomber en panne ? Ca tompe en panne un FS2 ?;)

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.