Aller au contenu

Ami lozerien, te reconnais-tu ?


besses48

Messages recommandés

Re,

 

Il peut sans doute arriver que des messages se "fourvoient"...

En effet, j'ai placé, ou j'ai cru placer, ce message sur un site "Webastro lozérien".

Il peut aussi arriver que l'on écrive trop rapidement "astrologie" alors que l'on pense "astronomie" et vous l'avez d'ailleurs bien compris...

Ceci étant, il n'y a pas de quoi en faire tout un plat.

Si vous n'avez jamais fait pire, félicitations!

C'est que vous vous vous couchez tôt et que vous dormez bien!!!

Par ailleurs, oui j'ai du matériel que je n'ai même pas mis en service, faute de temps.

J'ai d'autres occupations que j'estime prioritaires.

Salutations.

 

Besses48

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Il peut sans doute arriver que des messages se "fourvoient"...

En effet, j'ai placé, ou j'ai cru placer, ce message sur un site "Webastro lozérien".

 

J'ai la Lozère en haute estime j'en ai même gravi les 1610 mètres du point culminant...mais si on se limitait aux Lozériens Webastro, ne serait même pas référencé dans Google tu sais...Sans vouloir paraître chauvin à mon tour, n'étant parisien que d'adoption, je crois qu'il y a plus d'atronomes amateurs sous le mauvais ciel de la RP ou de Bruxelles que sous le magnifique ciel gardois...disons qu'on est une "race" assez mal définie !

 

Il peut aussi arriver que l'on écrive trop rapidement "astrologie" alors que l'on pense "astronomie" et vous l'avez d'ailleurs bien compris...

Ceci étant, il n'y a pas de quoi en faire tout un plat.

Si vous n'avez jamais fait pire, félicitations!

C'est que vous vous vous couchez tôt et que vous dormez bien!!!

 

En ce moment oui...le ciel et les températures ne sont pas propices partout, c'est pour ça qu'on est de bonne humeur, mais personnellement les astrologues en 2012, c'est comme les sondeurs et les proctologues...je m'en méfie au plus haut point:be:

Par ailleurs, oui j'ai du matériel que je n'ai même pas mis en service, faute de temps.

J'ai d'autres occupations que j'estime prioritaires.

 

C'est certainement louable, mais dommage...sous un si bon ciel ! tu as quoi comme matos ? N'hésite pas à revenir nous conter quelques beaux CROAS quand tu l'auras mis en service !

Modifié par Bison
ortograf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es de quel coin de la Lozère ? :)

 

Bonjour,

Parents nés sur le plateau, entre 1000 et 1100 m d'altitude, au-dessus de Langogne, communes de Chastanier et de Rocles, sur la route d'Auroux.

Certaines propriétés de mes ancêtres ont été noyées par la retenue d'eau de NAUSSAC.

Né dans l'Allier, élevé en Haute-Loire, vit dans le Puy-de-Dôme.

Cordialement.

besses48

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Hey besses48:)

 

Tu veux que je te parle de mon Québec... pour que subsiste la race:cheesy:

 

OK modos:p... pas taper moi:boucher:

 

:jesors:

 

Mais ça fait du bien de rire un peu;)

 

Besses48, le ciel de la Lozère, ça ressemble à quoi:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Besses48, le ciel de la Lozère, ça ressemble à quoi:cool:

 

Pour l'avoir pratiqué, en tant que banlieusard de Paris élevé à la pollution lumineuse, ben,

 

Y'A PAS DE MOTS, c'est MERVEILLEUX, sur le Causse Méjean, étendu sur l'herbe sèche car la journée c'est le cagnard, et la nuit c'est le silence, les yeux dans la Voie Lactée, c'est indescriptible.

 

Mes plus beaux souvenirs de ciel.

 

Le bruit du feu de camp au loin qui crépite avec la petite lueur des braises qui s'éteignent peu à peu...

 

Et cette Voie Lactée qui est visible comme jamais je ne l'ai revue depuis, et une quantité d'étoiles telle que même avec une carte du ciel standard, on a du mal à se repérer tellement il y en a !!!

 

Une plongée dans l'Univers...

 

Indescriptible...

 

Y'a une copie d'écran de la carte de pollution lumineuse de l'AVEX dans le message #9 (cliquer sur l'image pour agrandir).

 

Bon ciel,

Frédéric

Modifié par aragorn_strider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, le ciel de Lozère... La première année où j'y étais allé, le séjour avait commencé un samedi soir : le ciel était exceptionnel, comme je ne l'avais jamais vu, et nettement (il est vrai que jusqu'alors je ne connaissais que le ciel de plaine). Après une journée de route, j'étais très fatigué et j'ai passé beaucoup de temps aux jumelles : un truc incroyable ! En fait, la Voie Lactée était laiteuse même aux jumelles. Dommage que ça turbulait et qu'il y avait de l'humidité.

 

Le lendemain est une soirée historique : au crépuscule, la Voie Lactée était aussi belle que la veille. Et la nuit tombée, c'était évidemment encore mieux. Cette Voie Lactée était plus large que d'habitude, on pouvait la suivre à gauche dans le Sagittaire et à droite dans le Scorpion et Ophiuchus, avec des nébuleuses obscures visibles à l'oeil nu (comme la Pipe). Elle était structurée à petite échelle, par exemple dans l'Aigle il y avait plein de nodosités. Aux jumelles, fouyouyouye ! La Tache d'Encre était un tout petit trou bien noir. Au télescope, ça faisait la différence : deux fois plus d'étoiles que d'habitude dans M13, M17 baignant dans une grande nébulosité triangulaire... Mais toujours de la turbulence et de l'humidité. Et il faisait frisquet.

 

Ensuite on a eu du mauvais temps, puis le beau temps est revenu, mais avec une transparence en retrait : le ciel était "seulement" au niveau de mes meilleurs ciels de plaine. Par contre, plus d'humidité, et plus de turbulence : Antarès était dédoublée facilement ! Je ne l'avais dédoublée qu'une seule fois lors d'un séjour dans les Alpes Maritimes : on devinait un machin qui dépassait d'un côté. Là, c'était net : une petite étoile à côté, légèrement séparée d'Antarès. Lors de vacances dans le Lot, j'avais observé la Boîte à bijoux du Scorpion (NGC 6231) : une douzaines d'étoiles floues, bof, mais je l'avais vu. Là, les étoiles étaient relativement nettes malgré la faible hauteur (et deux fois plus nombreuses). J'en ai profité pour observer bas sur l'horizon : deux galaxies dans le Microscope, et des objets du Scorpion très bas, comme NGC 6322 (DE = -42°56', mon record). Dommage qu'il y avait du vent.

 

L'avant-dernier soir, la transparence s'est améliorée et était du niveau de samedi soir. Et le dernier soir - historique -, on a eu le ciel parfait : la même transparence que dimanche, toujours zéro turbulence, aucune humidité, pas de vent, et en plus il ne faisait pas froid. (Mais bon, ce n'est pas toujours comme ça, ça dépend du type de beau temps.)

 

Je pense qu'on peut trouver mieux en haute montagne, mais c'est moins facilement accessible. Au niveau des 1000 m d'altitude, il y a des causses ailleurs qu'en Lozère, par exemple dans le Larzac où on trouve le gîte astro de F. Géa (et ses télescopes géants). Ah, il y a moyen de faire de la bonne astro en France, c'est surtout la météo qui rend les choses difficiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur le causse Méjean que j'ai eu mes meilleures nuits :) Magnitude visuelle atteinte Mg 7.1!!!:b:

 

les atouts du Méjean : altitude plus de 1000 mètres, plateaux calcaire qui permet un écoulement laminaire des masses d'airs et donc une amélioration sensible du seeing, plateau trés sec!!! pas de diffusion ou trés peu la nuit, le ciel est noir la plupart du temp et pas laiteux , trés peu de lumières parasites

Bref le bonheur pour l'astro:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auvergnat quoi ! ;):)

 

Chris

 

Bonjour,

 

Oui, si l’on veut, encore que, même si l’Auvergne administrative, (ce qui ne veut pas dire grand-chose car ne correspondant pas à l’Histoire) qui ne date que d’une quarantaine d’années englobe la Haute-Loire en entier :

- la frontière originelle est loin d’être bien définie entre l’Auvergne et le Bas Languedoc, avec l’ancien Velay entre les deux,

- certains anciens la situaient à Brioude, d’autres au nord de Langeac (Viaduc de Costet),

Auquel cas, je me serais élevé en Bas Languedoc.

 

En conclusion :

Né dans l’Allier,en Bourbonnais ,

Elevé en Haute-Loire (Sud) en Auvergne ou Velay ou Bas Languedoc ( ???),

Vivant dans le Puy-de-Dôme en Auvergne,

Que suis-je ?

La seule chose dont je suis sûr, c’est que je suis « LOZERIEN » de souches maternelle et paternelle.

J’y ai vécu une partie de mon enfance jusqu’à 5 ans et toutes les vacances scolaires jusqu’à 15 ans et même plus, ce qui fait que je connais parfaitement bien une partie de ce département, les gens du pays, leurs mentalités, leurs habitudes, leurs croyances, etc.

Alors, vous aurez compris que, dans ma tête, beaucoup plus qu’Auvergnat, je suis « Lozérien » avant tout…

Et que l’on ne touche pas aux « Lozériens » !!!

Humour !

Cordialement.

 

Besses48

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Né dans l’Allier,en Bourbonnais ,

Elevé en Haute-Loire (Sud) en Auvergne ou Velay ou Bas Languedoc ( ???),

Vivant dans le Puy-de-Dôme en Auvergne,

Que suis-je ?

La seule chose dont je suis sûr, c’est que je suis « LOZERIEN » de souches maternelle et paternelle.

J’y ai vécu une partie de mon enfance jusqu’à 5 ans et toutes les vacances scolaires jusqu’à 15 ans et même plus, ce qui fait que je connais parfaitement bien une partie de ce département, les gens du pays, leurs mentalités, leurs habitudes, leurs croyances, etc.

Alors, vous aurez compris que, dans ma tête, beaucoup plus qu’Auvergnat, je suis « Lozérien » avant tout…

 

C'est amusant, on croirait lire un texte de Tri Yann sur la Bretagne :

La découverte ou l'ignorance

 

Petit extrait :

 

Le breton est-il ma langue maternelle ?

Non ! Je suis né à Nantes où on n'le parle pas.

Suis-je même breton ???... Vraiment, je le crois...

Mais de pure race !!!... Qu'en sais-je et qu'importe ?

[...]

Qu’app’lons-nous être breton,

Et d’abord, pourquoi l’être?

 

[...]

 

La Bretagne n’a pas de papiers,

Elle n’existe que si à chaque génération

Des hommes se reconnaissent bretons...

 

A cette heure, des enfants naissent en Bretagne...

Seront-ils bretons? Nul ne le sait...

A chacun, l’âge venu, la découverte... ou l’ignorance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
C'est amusant, on croirait lire un texte de Tri Yann sur la Bretagne :

La découverte ou l'ignorance

 

Petit extrait :

 

Le breton est-il ma langue maternelle ?

Non ! Je suis né à Nantes où on n'le parle pas.

Suis-je même breton ???... Vraiment, je le crois...

Mais de pure race !!!... Qu'en sais-je et qu'importe ?

[...]

Qu’app’lons-nous être breton,

Et d’abord, pourquoi l’être?

 

[...]

 

La Bretagne n’a pas de papiers,

Elle n’existe que si à chaque génération

Des hommes se reconnaissent bretons...

 

A cette heure, des enfants naissent en Bretagne...

Seront-ils bretons? Nul ne le sait...

A chacun, l’âge venu, la découverte... ou l’ignorance!

 

Bonjour Aragorn:)

 

Je me souviens de ça! C'était à l'intervention 36 de ce poste:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=70048&highlight=normands+bretons&page=2

 

Bonne écoute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.