Aller au contenu

Groupe de NGC 3190 dans le Lion;- RC;6303


Papilain

Messages recommandés

Bonsoir à tous;

Voici un groupe particulièrement photogénique qui se situe dans la constellation du Lion et qui figure dans de nombreux catalogues sous diverses dénominations;

Dans le catalogue ARP, c'est le N° 316; c'est aussi Hickson 44;

la galaxie la plus grande du groupe est NGC 3190, spirale de type A, et de magnitude 12,1 sa taille est de 4,4' *1,5';au nord-est se trouve NGC 3193, galaxie elliptique de magnitude 11,8, mesurant 3' * 2,7'; et au nord ouest la belle NGC 3187, avec cette forme si particulière; sa magnitude est de 13,9, et sa taille de 3' * 1,3';

 

cette image est faite sur trois nuits, en cumulant le plus de poses de 5 mn; j'en ai jeté quelques unes hier soir, car un énorme avion a tellement zébré une pose, que les trois poses suivantes gardaient la trace, les photosites n'ont pas apprécié du tout!!!

Le guidage est effectué avec la FSQ et PL1M, car je voulais garder le groupe bien centré et dans ce cas, pas d'étoile-guide sur le second capteur sans tourner la caméra!!!

 

acquisition et pré-traitement des brutes avec maxim , puis traitement de la luminance avec photohop, des couches couleurs avec Iris, puis montage final avec photoshop;

 

Comme d'habitude je poste pour le forum l'image réduite à 1200 pixels, et la full cliquable en qualité jpg 10/12 (qui fait 1,4méga)

A mon avis, je préfère la vue d'ensemble du champ de l'image réduite;

 

Groupe%203190%20r%e9duit%20RC%206303%20fevrier%202012..jpg

 

bonne soirée qui s'annonce fort belle dans le sud:::

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut maitre Alain,

ce groupe hickson 44 est splendide !!! que de détails, finesse et ces couleurs !!!

grandiose

Phil :

Dans le sud-est parce que le sud-ouest est sous les nuages.

ici c'est la purée de pois, enormément de brume !!il fait chaud c'est pour ça

amicalement

guillaume;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là qu'on t'envie pour ton RC. C'est fin, c'est doux, les couleurs sont belles :)

 

Tu habites près d'un aéroport ? ou sous un couloir aérien ? Parce que la probabilité de voir un avion passer sur son capteur est vraiment faible (et quand on veut, on n'y arrive pas ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous;

 

Ben tout d'abord hier soir je pensais qu'on allait avoir LA nuit du siècle, et la purée de poids, type smog londonien s'est abattu sur la région, c'est pas fréquent pour le Sud...

 

Jean-Pierre, j'ai poussé un poil le traitement (filtre passe-haut sous photoshop) uniquement sur les galaxies, en particulier sur 3187, car c'est bien faiblard au départ!!

 

Pierre, le RC est un bel instrument, mais d'un pointu question collimation que tu ne peux imaginer!!!! le champ est bien corrigé, mais on joue à 3 ou 4 pixels prés avec CCD inspector, et le simple fait de mettre la clé Allen dans les vis de collim te modifie le résultat final!!!

Si on regarde avec les yeux de Lynx (je pense à Christian, Gégé et d'autres,) on pourra voir que dans le coin supérieur gauche il y a encore des petits défauts!!!

 

Sébastien, je suis ravi de te retrouver sur le forum!

Bonne journée à tous;

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous;

 

Pierre, le RC est un bel instrument, mais d'un pointu question collimation que tu ne peux imaginer!!!! le champ est bien corrigé, mais on joue à 3 ou 4 pixels prés avec CCD inspector, et le simple fait de mettre la clé Allen dans les vis de collim te modifie le résultat final!!!

Si on regarde avec les yeux de Lynx (je pense à Christian, Gégé et d'autres,) on pourra voir que dans le coin supérieur gauche il y a encore des petits défauts!!!

 

Alain.

 

Alors ce n'est pas un instrument pour moi :(... Avec mon astigmatisme, je n'arrive pas à collimater mon C8 tout seul, il me faut l'aide de mon épouse et la discussion tourne rapidement à "t'es sure de toi ? parce que pour moi, ce n'est pas vraiment symétrique" etc... :D. D'où ma mutation vers les lunettes :) .... (astronomiques, les autres je les ai déjà sur le nez :)). Par contre je n'ai jamais essayé de collimater avec l'aide de CCDinspector. J'ai ce logicile et ne l'ai.... jamais utilisé... Penses-tu que c'est possible de l'utiliser en live pour une collimation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.