Aller au contenu

Premières Lumières


DannyElfman

Messages recommandés

:wub:

 

Après plusieurs années de balades erratiques et peu assidues avec mes vieilles 10*50, j'ai décidé d'être un élève plus studieux et de multiplier les observations pour gagner en connaissance du ciel et profiter du spectacle quotidien que nous offre les cieux.

 

Je suis donc passé à un instrument toujours dédié visuel, et au diamètre correspondant au compromis, pour moi, entre prix/encombrement/performances, un Lightbridge de 10" .

 

Il n'a pas encore connu les ciels noirs mais juste la pollution de la ville :cry:

 

J'ai pointé 3 nuits de suite le seul "phare" de la nuit que je peux espérer observer, M42. Et là, rahhh, lovely !! :wub: Ça change de la jumelle :p

Le trapèze est résolu à x115, je distingue même (à x48 aussi) une coloration émeraude dans cette vaste nébuleuse ... bizarre, les photos souvenirs sur le net montre plutôt des nuances roses ...

 

La déception (même si je m'y attendais) fût Mars, vague bille jaunâtre très (trop) lumineuse. J'ai attendu qu'elle soit assez haut sur l'horizon pour limiter les turbulences mais bien que le T250 soit sorti depuis 3h, je pense que les turbulences étaient trop fortes.

Ce qui me gène surtout, c'est qu'il était quasi impossible d'avoir quelque chose de net, que ce soit à x115 ou x190 :(

 

J'ai vérifié/refait ma collimation chaque soir. Sur ce point, je sens qu'il me faut un oeil expert pour me dire si oui ou non, c'est bon. Je pense que oui, je vois la tache d'airy bien ronde en défocusant sur une étoile brillante (Sirius) en grossissant à 190. Mais je ne vois pas trop de multiples anneaux...

 

Je pense que je vais sortir le dobson ce WE pour juste observer la Lune. Je pense que déjà, à fort grossissement, je pourrais valider si au niveau netteté, tout va bien. On verra ensuite.

 

A suivre .... (car les questions/interrogations viendront même si je compulse fort activement toutes les pages du forum :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux réellement voir la "figure d'Airy" qu'en utilisant des grossissements bien supérieurs à 190. Il faut monter à au moins 2D, voire 3D (500 à 750...) pour la voir. A ce moment, au mieux de la mise au point, une étoile n'est plus ponctuelle mais se présente comme un petit disque blanc entouré d'anneaux alternativement sombres et lumineux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette première info. Je vais essayer avec mon 6.7 + barlow*2 ce qui m'amene à x380. Plus, je ne peux pas pour le moment :(

 

Ce n'est encore pas assez, mais si tu scrutes avec attention une étoile bien stable et lumineuse (la Polaire, par exemple) tu devrais peut-être apercevoir la fameuse figure...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que la tache d'Airy se voit en focalisant, pas en défocalisant.

 

(Moi, je la vois en-dessous de 2D.)

 

Pour vérifier la collimation, on peut défocaliser, mais alors un tout petit poil. Si on défocalise franchement, on ne verra aucun défaut (ou alors si on voit un défaut, c'est que c'était complètement de travers).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une coloration émeraude dans cette vaste nébuleuse ... bizarre, les photos souvenirs sur le net montre plutôt des nuances roses ...

 

L'oeil est très sensible dans le vert, et les capteurs voient la vie en rose.

 

(je préfère le vert...)

 

La déception (même si je m'y attendais) fût Mars, vague bille jaunâtre très (trop) lumineuse. J'ai attendu qu'elle soit assez haut sur l'horizon pour limiter les turbulences mais bien que le T250 soit sorti depuis 3h, je pense que les turbulences étaient trop fortes.

 

Mars est petite et en effet lumineuse, ce qui ne facilite pas la vue des détails, sauf si l'atmosphère est bien calme et et et: la vision aiguisée.

 

Cela s'acquiert par l'expérience et pour ce qui est planétaire et lunaire, il est de loin préférable de travailler dans un environnement lumineux (tant qu'on n'est pas gêné par des lumières parasites et reflets)

Quand la pupille de l'oeil est rétrécie, c'est-à-dire comme pendant la vision diurne, primo on n'est pas ébloui, secundo on est plus efficace un vision directe, perception des détails et nuances de couleurs.

 

Comme la Lune s'impose, comme tu observes en milieu urbain, y a du bon pour réunir ces conditions.

 

En ciel profond, c'est tout le contraire, toute source lumineuse est à proscrire.

 

Bonnes découvertes,

 

Patte.

 

PS: plus tard en nuitée, il y a Saturne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah enfin yannick, tu l'as!

Dommage que tu n'aies pu profiter de mon ex-300 quand tu venais à la maison il y a quelques années :(

Nous verrons-tu cet été lorsque nous irons aux rencontres de Rocbaron et peut-être Varages? Ou pourquoi pas aussi à Puimichel?

 

l’observation en ville est rarement bonne, a fortiori l'hiver, les toits des maisons, aussi bien isolées soient-elles rayonnent de la chaleur et donc créent de la turbulence. c'est moins mauvais en été pour cela.

 

Et mars, sujet pas si facile que cela. Elle restera petite même à son maximum dans quelques jours. il faut l'observer, longtemps, en vision directe ou décalée.

De toutes façons tu verras sa calotte glacière sans souci (même à 150x). Les "canaux" seront un peu plus discrets, sauf à grossir plus, minimum 1D soit 250x sur ton tube sinon Mars apparaîtra trop claire et tu ne verras pas les nuances de surface.

 

100 fois sur le métier ;)

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Félicitations pour les premières nuits.

 

Jumelles 10x50:

Je comprends tout à fasit le saut quantique jujus -> Dobson 10 pouces, mais ces jujus resteront un compagnon idéal durant toute un vie d'astram. Je viens d'utiliser les miennes dans les Alpes autrichiennes il y a à peine une semaine: un ciel noir, froid, calme, comme taillé au bistouri, y a que ça de vrai :wub: J'ai vu des extensions de M42 que je ne croyais jamais possibles avec des jumelles; les amas du Cocher et M35: un régal (bon, j'vais pas faire un CRAO non plus ici ;))

 

Déception sur Mars?

:refl: mmh, faut réessayer le plus vite posssible et répéter afin de choper la nuit avec le moins de turbulences. J'ai observé brièvement Mars depuis mon balcon urbain (dob 200mm en f/6 - oculaires 7 et 4 mm) il y a quelques semaines: la calotte nord y était (:wub:), ainsi qu'un "truc blanc" au pôle sud et une/deux différences de teintes sur le disque. J'ai adoré. Faut varier les grossissements et laisser le temps à l'oeil pour scruter en profondeur.

 

Disque d'Airy:

Tout y est dans le post de Toutiet (et de 'Bruno of course).

 

M42 émeraude:

là, j'suis avec Patte, le pur et dur du visuel :D.

Pour M42 en technicolor (:o), je consulte des bourquins ou le net. ;)

 

Bonnes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre - Et oui, enfin ! J'avais faillli sauter le pas avant mais de l'astro dans le bois de Vincennes, pas terrible et sans être motorisé, pas facile (enfin, sur un 2 roues, le dobson, ça passe pas ... :p ).

C'est plus facile maintenant !

 

Les Fêtes astro cette année, ce serait idéal (et formateur) mais j'ai une année chargée qui se profile et un mauvais seeing coté agenda :p . M'enfin, on ne sait jamais ;)

 

Coté ouvrage, je ne suis qu'un petit scarabée donc je ne m'inquiète pas, je sais que j'ai beaucoup à apprendre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Môssieur le vénéré animateur Starac, merci de ces infos (je caresse dans le sens du poil, on ne sait jamais :p ).

 

Les jumelles, je pense un jour trouver le diamètre juste au dessus, pour les déplacements. Avec mon pied photo, ça devrait faire un bon couple :) - Au pire, je garde celle-ci quasi toujours avec moi :)

 

Je tenterais de nouveau Mars sur vos conseils, et quand je pourrais Saturne aussi. Mais il faut que je me fasse un coup de Lune pour m'assurer de la netteté sur un objet facile.

 

Je viens du monde de la photo alors une mise au point imprécise, ça m'agace au plus au point ! (En ça, le Crayford au 1/10 est vraiment indispensable, ça devrait être en série sur tous les télescopes.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Môssieur le vénéré animateur Starac, merci de ces infos (je caresse dans le sens du poil, on ne sait jamais :p ).

 

A la bonne heure :lol:

 

... (En ça, le Crayford au 1/10 est vraiment indispensable, ça devrait être en série sur tous les télescopes.)

 

Mmmh :refl:

J'aime bien les démultiplications, moi aussi. Ceci dit, encore faut-il qu'elles soient de bonne facture: j'ai un modèle genre GSO un peu plus ancien sur une lulu: il est bien, mais parfois très délicat pour manipuler ou régler et parfois je me dis qu'une démultiplication simple avec une grosse molette ou petit levier seraient plus simples (pour le visuel): en effet, une molette plus grande ou un levier permettent une "démultiplication" puisque le rayon à l'axe est plus important :).

On voit même des petits génies qui mettent une grosse pince à linge sur leur molette de mise au point pour "démultiplier", ou alors une pince à cornichon avec un élastique qui serre bien la molette de mise au point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rahhhhhhhh :wub:

 

WE nuageux, pas pris le temps de sortir le nouveau jouet sur la terrasse, encore moins hors de la lumière urbaine.

 

Lundi soir, ciel nuageux mais assez de vent pour avoir de beaux moments en tête à tête avec l'astre lunaire qui surtout à cette époque de son cycle est bien visible de mon balcon.

 

Je sort le bébé et le laisse doucement descendre en température. Les oculaires sont au frais aussi.

 

.... je suis trop impatient, au diable les turbulences, je place mon 26mm et je regarde ... dieu que c'est lumineux . J'en profite pour régler de nouveau mon chercheur, c'est beaucoup mieux.

 

Je place mon 11mm et paf en plein milieu du champ. C'est beau, toujours :wub: - Netteté impeccable, je suis content, je valide donc mon setup actuel en terme de porte-oculaire/oculaire.

 

Je laisse la thermodynamique s'amuser une heure et je reviens. Le 6.7mm (190x) est en place. C'est juste splendide. Je passe la barlow (380x).

 

Je découvre ... la turbulence :)

 

Ça me fait penser au tremblement de l'air chaud juste au dessus d'une route de bitume frappée par le soleil, prélude à un mirage.

 

Je découvre aussi les trous de turbulences, moments irréels de flottement, tel une faille spatio-temporelle. Le temps s'arrête, mon souffle aussi et ma pupille dévore les myriades de détails qui s'offrent à travers ce minuscule hublot de verre.

 

Elle est rapide, cette coquine de Lune mais je m'habitue doucement au suivi "made in Dobson".

 

Bien, quelques bricoles à faire, je laisse le bébé sur la terasse et reviendrais un peu plus tard pour le dernier test, la vision binoculaire ;) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Episode II : La vision binoculaire.

 

Le vent est frais mais très supportable. La bino WO est à température. Je visse la barlow WO x1.6 dessus. Je teste. Comme prévu, impossible de faire la MAP.

 

Je n'ai pas ma bague allonge sous la main mais qu'importe, je suis venu pour la Lune alors grossissons ! Je met ma barlow x2 , j'insère de nouveau la bino.

 

Arf, tout noir :?: ... bah oui, cette coquine de Lune, elle a filé vite. Je pointe de nouveau, tout blanc ...ahh :D

 

Mise au point .... OMG :langue15:

 

poum pou poum .... walking on, walking on the Moon ....

 

C'est juste surréaliste ...

 

Je suis en orbite autour de la lune ... je la laisse défiler devant mes yeux, j'ai les rétines qui dégustent ce met de choix, un vrai bonheur :wub:

En fait non, je ne fais pas dans la gastronomie, je m'enfile des platrées de cratères, je baffre de la poussière lunaire, je me remplis la panse optique de promontoires rocheux, fosses et autres océans arides.

 

Franchement, la Lune à la bino, ça devrait prescrit à tous, astram ou pas :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue mon monologue :p

 

Vendredi, il fait bon, il est 23:00, 15°C sur la terrasse, le scope est sorti depuis 2h ainsi que le 26mm et le 11mm. Pas sorti le reste.

 

Un coup d'oeil au ciel, Mars est face à moi, haut dans le ciel. Dans le lion.

 

Un coup d'oeil à Stellarium, décision vite prise, opération Triplet du Lion :cool:

 

Je met le 26mm, je me balade un peu. Je note qu'en bout de champ, mes étoiles se transforment en cigares. Ok, donc les déformations optiques, c'est ça, je note.

 

Je trouve que mes étoiles ne sont pas fantastiques. Focus fait, elles ne ressemblent pas à un point ponctuel ...

 

Je sort mon laser que j'ai collimaté de jour il y a quelques semaines.

 

Arf, effectivement, collimation primaire à revoir. 20 secondes plus tard, je remet mon 26mm, argh, c'est mieux déjà. Je passe le 11mm (x115) et c'est effectivement bien mieux.

 

Je pointe Mars avec mon chercheur pour valider que son réglage est ok : Paf en plein dans le champ :)

 

Une sphère jaune/ocre/rouge peu nette. Toujours pas fantastique. Pourtant, j'avais validé ma collimation/mise au point sur la Lune où le niveau de détails était énorme. Donc ce doit être la turbulence ... :confused:

 

Un coup d'oeil au PSA. M65 et M66 sont entre Theta et Iota Leonis. Je pointe avec le chercheur, je pose ma rétine devant l'oculaire et paf ... rien ... :cry:

 

Je me balade et il me faut bien 20 minutes de navigation lente entre des deux repères pour tomber sur mon triplet.

 

Alors pour les mouvements du Dobson, c'est assez naturel finalement. Mais en revanche, la gymnastique d'inversion entre ce que je vois sur le PSA et ce que je voit dans l'oculaire est tout autre, pfiou :b:

 

Ce triplet, bah , très ténue comme image ... je m’entraîne à la vision décalée (c'est comme ça que je l'ai repéré d'ailleurs). Je reste dessus une dizaine de minutes car je n'ai plus beaucoup de temps à dispo.

Je vois des patés lumineux, des cigares, plus que des spirales mais je suis content pour une première fois. J'ai réussi à me reperer, à trouver et à voir :)

La prochaine fois, ce sera entrainement aux détails. Et la suivante, je quitterais ma terrasse pour sans doute un tout autre spectacle :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Ce triplet, bah , très ténue comme image ... je m’entraîne à la vision décalée (c'est comme ça que je l'ai repéré d'ailleurs). Je reste dessus une dizaine de minutes car je n'ai plus beaucoup de temps à dispo.

Je vois des patés lumineux, des cigares, plus que des spirales mais je suis content pour une première fois. J'ai réussi à me reperer, à trouver et à voir :)

La prochaine fois, ce sera entrainement aux détails. Et la suivante, je quitterais ma terrasse pour sans doute un tout autre spectacle :wub:

 

Bonjour,

 

Ma première vision du triplet du Lion était sous un ciel bien noir avec ma lunette 115mm: un régal, y compris NGC3628 (mais sans bande de poussière). Depuis, dès que je suis à la campagne et que le triplet est en bonne position, je tente toujours de le voir. Faut dire qu'avec le Dobson 200mm, la différence est minime en dépit du gain en diamètre. Mais bon, c'est toujours difficile de comparer sous des cieux qui ne sont pas strictement identiques.

Bonnes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait non, je ne fais pas dans la gastronomie, je m'enfile des platrées de cratères, je baffre de la poussière lunaire, je me remplis la panse optique de promontoires rocheux, fosses et autres océans arides.

 

J'aime beaucoup...:D

 

Pour ceux qui comme moi regardent d'un oeil distrait, sans avoir l'air d'y toucher, on-sait-jamais-quelqu'un-qui-aurait-un-cadeau-à-me-faire :be:... ce que ça change du plus gros diamètre, et surtout quel type de matériel... c'est du pain béni ton monologue...

 

Merci. LN

Modifié par ln2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Arghhh ... ce coup au coeur ... :cry:

 

On le sait mais on ne le repete jamais assez ... un bon ciel vaut mieux que des mm en plus (enfin, si on conjugue les deux, c'est le top) mais quand on le vit, c'est dur :be:

 

Le Dob' n'a pas bougé mais j'ai quitté mon balcon pour un ciel de bord de mer dans l'Aude et tudieu, parbleu et palsambleu, mes jumelles s'en sont pris plein les prismes et mes rétines pleins les yeux :wub:

 

Bon, les deux 1ères nuits, nuages, nuages, chantait Désireless (ah non, voyages ... :p ).

 

La dernière, paf, dehors sur la terrasse, Jupiter en pleine lucarne, une jolie boule blanche éblouissante, aux 10x50, on oublie, forcément.

 

En revanche ,découverte du cocher et de son trio, M36, M37, M38 . Aucun problème pour une découverte en vision directe. Ciel clair, transparent, un vrai bonheur.

3 pâtés certes, il ne doit pas y avoir quantités d'amas ouverts résolvables aux 10x50 mais 3 beaux pâtés quand même :)

 

Aux jumelles, surement pas un exploit, mais je suis descendu en dessous d'une magnitude 7.50 car j'ai vu sans souci HP 23489, dans ce petit triangle constitué de Epsilon, Zeta et Eta Aurigae. Mais je ne me souvient plus des autres étoiles dans la même zone que j'ai pu distinguer en vision directe.

 

Voilà, c'était surtout pour alimenter ce petit post, le temps que je trouve la possibilité d'emmener bébé Dob' au vert :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai raté ce superbe "monologue" des premières lumières!

 

Superbe croa!

 

j'avais validé ma collimation/mise au point sur la Lune ...

Un coup d'oeil au PSA. M65 et M66 ... et paf ... rien .

La lune efface énormément les objets du ciel profond, surtout les galaxies.

Faut aussi séparer planétaire/lunaire et ciel profond dans le mode de vision: l'oeil parfaitement adapté à l'obscurité pour le CP (donc environnement obscur) et pour du planétaire, on peut travailler dans un environnement éclairé, l'oeil à pupille rétrécie.

 

Alors pour les mouvements du Dobson, c'est assez naturel finalement. Mais en revanche, la gymnastique d'inversion entre ce que je vois sur le PSA et ce que je voit dans l'oculaire est tout autre, pfiou

 

Ne pas hésiter à orienter l'atlas conformément à la vision chercheur (le tenir à l'envers s'il le faut)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je poste juste pour grogner ! Hier soir, Saturne visible, je sort le Dob. Je laisse 1 heure pour la mise en température, je reviens, bim, des nuages ... pleins ... un tas, une nuée, une myriade de foutus nuages qui viennent me gâcher ma soirée. Attendu de 23:000 à 00:30 sans succès :( :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon pôv' Yannick, t'as vraiment pas de chance :(

Hier, je surveillais la météo, fenêtre prévue en milieu de soirée (21.00/21.30).

Le Dobson d'Annie mis en T° 2 heures avant.

1° test de l'Ethos 6mm: Cassini visible :wub: Et un bande nuageuse magnifique.

Petit tour sur Vénus: un splendide croissant, magnifiquement dessiné.

 

Ca n'a pas loupé, la pluie est arrivée après, mais nous en avons bien profité une bonne demi-heure :be:

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste juste pour grogner ! Hier soir, Saturne visible, je sort le Dob. Je laisse 1 heure pour la mise en température, je reviens, bim, des nuages ... pleins ... un tas, une nuée, une myriade de foutus nuages qui viennent me gâcher ma soirée. Attendu de 23:000 à 00:30 sans succès :( :(

 

Bonsoir,

 

:(:(

Règle d'or: lorsqu'une cible intéressante est en vue, observer tout-de-suite, peu importe la mise en température, puis laisser l'instrument refroidir est reprendre l'observation:

1. si des nuages persistants gâchent la fête, on aura quand même vu quelque chose;

2. sinon, on pourra apprécier la différence des qualités de vue entre un instrument non acclimaté et un instrument acclimaté : :hm: c'est moi qui l'ai trouvé! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

20:30, diner sur la terrasse. Il fait 28°C. Tiens, cette coquine de Lune me fait de l'oeil. Bof, il y a une sorte de brume diffusante qui crée un halo jaunatre autour.

 

Pas la peine de sortir le Dob pour ça. De toute manière, ça fait un mois qu'il prend la poussière. Et puis j'ai pas le courage. Et puis j'ai pleins de trucs à faire. Et puis de toute manière, je verrais rien de bien. Et puis avec mon ciel de "ville de lumière euhhh ..." je vais encore rien voir. Et puis le monde est trop injuste ... Signé Caliméro.

 

...

 

...

 

...

 

Bon, 22:30, cette coquine est toujours là mais surtout j'aperçois un point plus lumineux (le seul quasiment en fait) à disons 5° Ouest de la Madame.

Un coup de Stellarium et ... tudieu, parbleu et palsambleu, mais c'est Saturne !

 

Hop, tout le monde sur le front, hissez le Dob, amarrez les oculaires, souquez ferme, pour une fois que cette chipie de Saturne est ni trop haute ni trop basse et donc visible de mon balcon, je ne vais pas rater ça !

 

Mise en température : ben, il fait 28°C dedans ET dehors, donc ça ira :p

 

Hop, le 26mm et la une chtite Saturne, toute mimi, avec quelques points lumineux autour.

 

Paf, direct le 6.7mm (x190) et la fenêtre sur le rêve s'entrouvre. Mise au point un peu fastidieuse, turbulence présente mais qu'importe, quelques minutes de bonheur font oublier le reste.

 

N'ayons l'air de rien, soyons désinvoltes, hop, la barlow x2 (x380). Encore mieux. La belle s'échappe vite mais en géopositionnant stratégiquement le Dob, elle traverse le champ doucement et offre une promenade céleste d'une magnificence à faire pleurer un homme politique !

 

Je vois Titan, sans aucun problème et retourne sur Stellarium pour valider que les deux autres sont Rhéa et Tethys. Je devine Dione mais parce que je sais qu'il doit être là je pense.

 

Et là, je me dit : Au diable les varices, sortons la binoculaire. Finalement, entre les oculaires de 20mm et les deux barlow obligatoires pour la mise au point, je dois me retrouver à x350/400 aussi.

 

Rien ... rien de rien ... scrogneugneu ...

 

Je vise la lune ... rien ... enfin, une belle lumière blanche.

 

...bon, si je descendais complètement la bino et la barlow dans le PO, ce serait quand même mieux :p

 

Ah voilà des cratères .... je me laisse distraire par la grosse Dame... euh pardon ... mais revenons à nos anneaux et pointons de nouveau cette championne du hula-hoop.

 

C'est plus sombre, c'est moins contrasté mais la 3D est là :)

L'image n'est pas aussi razor sharp qu'avec le 6.7 seul mais c'est beau. Un joli ballet ...

 

Ah tiens, l'image change, blanchit ... arff, Saturne sort de mon champ d'observation et c'est le plafond de ma terrasse que j'observe :(

 

Moment court mais exaltant. J'ai ma dose, jusqu'à la prochaine fois :)

Modifié par DannyElfman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celebremos la (a)luna

de siempre, ahorita... Et la belle aux anneaux aussi, tant qu'à faire!

 

Toujours excellent! quand est-ce que tu t'installes en sous forum CROA? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celebremos la (a)luna

de siempre, ahorita... Et la belle aux anneaux aussi, tant qu'à faire!

 

Toujours excellent! quand est-ce que tu t'installes en sous forum CROA? :be:

 

Merci :blush:

 

Je m'installerait quand je ferais une observation digne de ce nom et pas en bordure de balcon sous les projecteurs de la ville :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.