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nébuleuse d'orion


fperez

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Bonjour à tous

 

Je vous présente aujourd'hui le fruit de mon dur labeur.

J'ai photographié la nébuleuse avec ma planchette équatoriale maison et mon reflex Sony a350 au 300mm a f/5.6 .

Il y a 10 poses de 30sec.

j'ai eu quelques problème de retouche avec IRIS.

Au plaisir de vous lire

 

17284-1330549455.jpg

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Salut, il manque l'information ISO pour pouvoir juger de la qualité de la photo...

Bon, avec des poses de 30sec à F5.6, même sur une brute tu devrais avoir plus de signal, il y a donc des points à améliorer (assez facilement!):

 

1° la mise au point, fignole, fais des essais, mieux, fais la MAP en plein jour sur un objet à "l'infini" (voir les tableaux d'hyperfocale pour comprendre ce que j'entends par infini)

2° shoot à 800 iso, vu le bruit extrêmement limité (sur mon écran) de ton résultat, j'imagine que tu n'as pas du monter à plus de 400iso, voir 200...

3° attention à la balance des couleurs, ici, c'est magenta, peut être t'es tu trompé de configuration lorsque tu as converti tes raws en fits ou pic pour les utiliser avec Iris, car je ne vois aucune autre information que le magenta dans ta photo, c'est assez étrange.

4° pourrais tu mettre à dispo un de tes raw pour que je puisse voir ce qu'on peut en tirer ? j'aime les défis :be:

 

La prochaine sera la bonne, courage ;)

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Posté (modifié)

merci pour ces petites astuces.

oui le bruit est limité, je devrai etre bas donc si je suis ton raisonnement: si je monte les iso a 800 je devrai avoir le double d'info que si je serai a 400 iso c'est bien cela.

Lorsque j'ai converti mes raw j'ai fais un truc du genre séquence d'image à convertir puis --> CFA et quand j'ai extrais les CFA j'avais perdu mes couleurs.

pour ton défi c'est là --> https://rapidshare.com/files/580941454/DSC03385.ARW (Dites le moi si cela ne fonctionne pas)

Modifié par fperez
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Salut, perso, je ne shoote jamais en dessous de 800, voir, vu l'excellente gestion du bruit de mon 600D, à 1600 iso, donc oui, c'est comme si tu faisais des poses de 15 sec à 800ISO.

 

Ensuite, en ce qui concerne Iris, je voulais parler de la configuration du dématriçage des raw, ici :

 

capturedcran20120301203.png

 

Je te conseille de suivre à la lettre (tout du moins le début) le tuto ci dessous :

 

http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial3/doc13_fr.htm

 

Saute l'étape "black" qui n'apporte rien de bon en CP et arrête toi après le retrait de gradient, tu auras déjà une bonne idée de la chose, ensuite, le reste n'est qu'amélioration et découverte des différents outils :be:

 

PS: ton lien fonctionne, je jète un oeil

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mhhh, je viens d'essayer de traiter ton raw, je pense avoir compris le problème, peu importe quel mode tu utilises (A700 ou A100) après la conversion en image CFA, il manque de l'info (en 700 tu n'as que le vert et en 100 le rouge et bleu il me semble), c'est assez gênant, on dirait qu'Iris n'est pas fait pour le A350, dans son état actuel en tout cas, peut être que les pros pourront apporter d'éventuels informations sur un addon...

 

as tu essayé Deep Sky Stacker ? Je ne vois pas comment faire mieux avec Iris dans son état d'origine en tout cas :confused:

 

PS: j'ai tiré un peu les niveaux tout de même, il vignette fort ton 300mm, c'est quelle marque? il faut faire des flats pour corriger cela au traitement, tu as aussi deux jolies traces sur ton capteur, près du bord droit à peu près au centre, et une autre dans le coin inférieur gauche

Modifié par Julien3146
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Mon 300mm c'est le sigma mais c'est du bas de gamme donc le vignetage est normal.

Pour le capteur je le nettoierais. Mais si je change le mode modèle d'appareil photo en mettant autre chose cela devrait marcher non? Pour le tuto c'est celui que j'ai pris sinon les photos ne serai pas aligné.

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Hello,

 

je viens de tenter de bricoler ton fichier, et il faut malheureusement se rendre à l'évidence, le problème ne vient pas d'Iris mais du fichier qui est très mauvais :(

Même sous Photoshop le résulat est désastreux. La mise au point n'est pas très bonne (penses à faire la mise au point sur l'écran) et la dynamique semble trop limitée, il va falloir poser plus longtemps et en montant les isos.

L'objectif vignette en effet violemment, les flats seront ici d'une grande utilité.

 

Essaies peut être une focale plus courte avec une plus grande ouverture pour te familiariser.

 

Maintenant la bonne nouvelle c'est que la marge de progression est énorme, et qu'il y a plein de monde ici pour répondre à tes questions :)

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Pour ce qui est du problème au niveau de la conversion couleur, j'ai la réponse, étant ancien propriétaire d'un A100 ! :)

 

Lorsqu'on travaille un fichier RAW sur Iris, les pixels sont décomposés selon la matrice de Bayer : un rouge, un bleu et deux verts. Et quand on lui dit de passer en mode couleur, il combine ces quatre couches en une seule.

 

Or, avec les Sony (au moins l'A100, et donc le tien et encore d'autres probablement !), cette matrice est apparemment construite dans un ordre différent au niveau du boîtier, donc lorsqu'Iris fait la conversion, elle n'est pas dans le bon ordre...

 

La solution ? Il faut enregistrer ton image brute en séparant les quatre couches pour ensuite les recombiner dans un ordre différent. Il faut donc faire dans la console :

 

split_cfa a b c d (a, b, c, et d étant les noms des quatre fichiers enregistrés).

Puis :

merge_cfa a c b d (à force de tests j'ai compris que c'était les couches 2 et 3 qui étaient inversées)

 

J'obtenais le même résultat magenta que toi, donc ça marchera normalement.

 

J'ajoute en revanche que cette méthode fonctionne pour une image unique. Si tu veux faire cela pour une série d'images RAW, il te faut télécharger le pratique Iris Looper qui te permettra de faire des commandes console en boucle.

 

Il inclut une variable (appellée $num$) incrémentée à chaque fois. Donc si tu as par exemple une série de 15 brutes nommées img1_1, img1_2, img1_3, ..., img1_15, tu pourras faire ceci (en n'oubliant pas d'indiquer à Iris Looper le bon nombre d'images) :

 

load img1_$num$

split_cfa a b c d

merge_cfa a c b d

save img2_$num$

 

En espérant t'avoir aidé ! :)

 

PS : Note que la balance des blancs ne sera toujours pas bonne ; tes images afficheront un vert bien connu des utilisateurs de reflex numériques... Mais tu pourras la corriger !

Modifié par Saniss
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Les flats servent à corriger le problème de vignettage et les tâches de poussière du capteur. Les objectifs ayant leurs limites tu as sans doute remarqué de l'extérieur de l'image et surtout les coins, sont plus sombres que le centre. Les poussières présentes sur le capteur font également des taches sombres pas toujours simple à virer dans Photoshop.

Le flat te permet de supprimer ces deux soucis de façon simple, automatique et extrêmement efficace.

Le principe est le suivant :

- tu prends tes photos du ciel

- une fois fini tu ne touche pas au réglage de l'objectif, la mise au point doit rester la même ainsi que le zoom le cas échéant

- tu prends une série de photo d'un élément blanc et uniforme, comme un mur ou plus simple, un écran d'ordinateur. Tu peux modifier les paramètres d'exposition pour les images soient bien exposées.

- la suite se passe dans Iris ou tout autre logiciel de prétraitement. Les flats sont cumulés pour obtenir une image propre, puis sont soustraits aux images du ciel (divisées en réalité).

- les images sont alors débarrassées du vignettage et les taches ont disparues :)

 

 

Voici un tuto qui t'expliquera en détail comment procéder : http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=197

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Bonjour, pour te faciliter la mise au point tu peux utiliser la méthode des aigrettes (clic ici).

Sinon l'idée de la planchette équatorial c'est bien joué, mais tu la tourne à la main ou tu la motorisé.

Une photo du matos avec la planchette serrais pas mal ;).

Yves.

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Ma planchette je la tourne a la main mais je compte la motorisée.

Aussi hier j'ai pris des photos en plus grand champs je les incorpores ds DeepSky Stacker. Je les empile tout marche. Puis j'enregistre au format Tiff. Mais quand j'ouvre ma photo dans photoshop cela me met "Le document .Tiff ne contient pas un profil incorporé RVG"

 

La photo de ma planchette 17284-1330763146.jpg

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Jolie planchette, elle a l'air bien faite :)

 

Elle est bien faite :p

Oui tu as raison il faut les enregistrer au format 16bit. Merci.

Par contre quand je vois vos photos il y a toujours un jolie ciel. Le ciel de ma photo que j'ai traité est tout gris et bien moche. J'ai rééquilibrer les niveaux sur photoshop mais c'est moche.

Lorsque j'ai pris ces photos j'était a F/4, 30'' a 800 iso. Elle sont surexposée ( je pense que c'est normal).

Faut-il que je traite toutes ces photos en les exposant correctement et ensuite les superposer ou l'inverse?

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Par contre quand je vois vos photos il y a toujours un jolie ciel. Le ciel de ma photo que j'ai traité est tout gris et bien moche. J'ai rééquilibrer les niveaux sur photoshop mais c'est moche.

Il est tout gris car ça manque de signal et qu'il n'y a pas beaucoup d'étoiles pour l'habiller. Si fais une courbe en S sous Photoshop tu peux baisser sa luminosité et le fond de ciel sera plus noir.

 

 

Lorsque j'ai pris ces photos j'était a F/4, 30'' a 800 iso. Elle sont surexposée ( je pense que c'est normal).

J'allais hurler "non au contraire elles sont sous exposées", mais je me suis demandé un truc. A quoi ressemble ton ciel ? Tu as beaucoup de pollution lumineuse ? C'était brumeux quand tu as pris ces photos ?

La ont est très loin de la surexposition, normalement il devrait y avoir plein de petites étoiles partout.

 

Faut-il que je traite toutes ces photos en les exposant correctement et ensuite les superposer ou l'inverse?

Je ne suis pas sur d'avoir tout compris, mais tes photos doivent avoir la même durée d'exposition et ensuite tu balance directement les fichiers brut dans DSS qui se charge du reste.

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A quoi ressemble ton ciel ? Tu as beaucoup de pollution lumineuse ? C'était brumeux quand tu as pris ces photos ?

 

Mon ciel il est moyen moyen, il y a quand meme un peut de polution lumineuse et il y avais un peu de brume.

 

Je ne suis pas sur d'avoir tout compris, mais tes photos doivent avoir la même durée d'exposition et ensuite tu balance directement les fichiers brut dans DSS qui se charge du reste.

ok merci donc je met tout dans DSS et il fait le reste.

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