Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Pas de soucis Tommyweb, au contraire tu nous (enfin moi) as fais progresser. Ce qui t'as abusé c'est sans doute la monture dobson et auyssi le fait comme le dit 'Patte qu'on retrouve cette configuration sous différents noms (je me suis fait une petite recherche sur le net) : Newton-Nasmyth, Cassegrain coudé, Nasmyth-Cassegrain ...etc etc...et même Newton-nasmyth-Cassegrain (rirn que ça)

Dans tous les cas ce sont des configurations assez exotiques permettant d'avoir des grands diamètres et des longues focales sans avoir des tubes démesurés !!!par contre bonjour la collimation. Accessoirement en visuel ou en photo ça peut aussi donner des étoiles à huit (8) aigrettes...

Pour info il y en avait un à Valdrome en 2004 apporté par la SAF et assez impressionnant :

t406_vignette.jpg

Et pour finir de vous partager mes quelques découvertes je ne résiste pas à celle-là :

LuneNasmyth01.jpg

la photo des Appenins ci-dessus a été prise par Nasmyth himself en ....1874 ! Et qui justifie pleinement qu'il ait un cratère à son nom sur la Lune maintenant...

schickard_20030214.jpg

(cette photo date de 2003 !!! Nasmyth est le cratère du milieu du groupe de 3 accolé à...?)

Modifié par Bison
Posté

En 1874???

Fortiche!

Mais il s'agit de Schickard, près du limbe, avec le tir groupé des trois petits cratères visibles par "bonne" libration.

Patte.

Posté
Concernant le lien, les Dobson en bois sont magnifiques, pourtant je suis un peu étonné par la position du PO? je ne comprends pas bien le chemin optique de ces Dobsons? merci de me renseigner!

En mettant ce lien, je voulais surtout parler du système utilisé pour réhausser le tube qui est conçu pour être rigide car bien triangulé et qui peut se ranger facilement en se repliant à plat.

Mais concernant le telescope lui même, il s'agit d'un Cassegrain, donc l'observation se fait par l'arrière. C'est d'ailleurs pour ça qu'il faut surélever le télescope. Le schéma donné par Tommyweb était le bon :

cass_diagram.jpg

Eric

Posté
Bonjou Max67

Si c'est toujours dans l'objectif de le mettre sous ta tente (voir là : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=91195, pour ceux qui n'ont pas tout suivi) don en poste "semi fixe", je rejoins pleinement l'avis de Pierre ci-dessus : fais un support bien plus rigide que tu peux laisser à demeure, quitte à retirer le scope si tu ne veux pas le laisser en permanence.

Oui, j'ai fait un essai avec le rocker, le plancher n'est pas stable malgré qu'il y ai une poutre au milieu :b: je vais faire trois découpes dans le plancher et y enfoncer 3 piliers solidaires en bois surmontés d'une planche ou serra fixé le rocker qui bien entendu serra nomade ;) je vous balancerais des tofs des la fin des travaux ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=91195

Posté (modifié)

Bonjour,

Je suis allé jeter un oeil dans ce post...

Bonjour:)

Je ne suis pas sur que le plancher soit vraiment judicieux pour le dob ...

Tu risque d'avoir le mal de mer à l'oculaire !!!

Bon courage pour la suite

Dans un autre post sur la tente des astrams plus expérimentés t'avaient dit que ça n'allait pas vraiment faire l'affaire comme abrit.

Là à propos des pieds ils sont plusieurs à t'avoir parlé de stabilité.

Faudrait peut être accepter les conseils, ça te fera gagner du temps et ça t'évitera de perdre de l'argent.

Quelquefois il vaut mieux vivre un peu avec sa brico avant de poster.

Quand ton projet n'a même pas passé une nuit sous le ciel, comment veux tu savoir si c'est une réussite ou un échec ?

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Bonjour,

Je suis allé jeter un oeil dans ce post...

Dans un autre post sur la tente des astrams plus expérimentés t'avaient dit que ça n'allait pas vraiment faire l'affaire comme abrit.

Là à propos des pieds ils sont plusieurs à t'avoir parlé de stabilité.

Faudrait peut être accepter les conseils, ça te fera gagner du temps et ça t'évitera de perdre de l'argent.

Quelquefois il vaut mieux vivre un peu avec sa brico avant de poster.

Quand ton projet n'a même pas passé une nuit sous le ciel, comment veux tu savoir si c'est une réussite ou un échec ?

C'est bien se que je fait, suivre les conseils:

Lyon

--------------------------------------------------------------------------------

Citation:

Envoyé par starac

Bonjour,

Tu as parfaitement raison: un test avant de conclure: rien qu'à voir les photos, tu es meilleur bricoleur que moi, donc ...

Et puis, si à ton goût, ça bouge trop, il y aura toujours moyen d'enlever des planches et de solidifier le support avec des petites poutres supplémentaires.

C'est drôle le bois: pour mon trépied Teleoptik, je trouve ça excellent pour absorber les vibrations; pour les planchers, c'est plus difficile de faire une construction adéquate. Mais bon, c'est pas les mêmes poids à supporter non plus.

Je tiens les pouces.

A+

Bonjour,

Il ne faut pas chercher à rigidifier le plancher, mais utiliser la méthode classique qui est de rendre indépendant le support du télescope et le plancher.

Dans ce cas, par exemple, 3 trous dans le plancher permettant de planter trois piquets en bois de diamètre suffisant en terre à l'emplacement des pieds du dob (sans contact avec le plancher). A voir ensuite s'il est nécessaire de relier ces 3 piquets entre eux.

C'est ce que je vais faire....

Posté

l'engin de Valdrome (celui du Phlippe M) est un Newton, (mais un beau newton).

Celui du Catalan, c'est un grégorien coudé.

Certainement que celui présenté dans le permier lien est un cassegrain coudé, de la même veine que le schéma présenté.

Ces config dépendent de la forme des miroirs (plans/paraboliques/sphériques/hyperboliques)

les sorties coudées peuvent s'envisager pour quasiment toutes les config possibles, y compris sur un newton (mais bonjour l'obstruction....)

Posté
En mettant ce lien, je voulais surtout parler du système utilisé pour réhausser le tube qui est conçu pour être rigide car bien triangulé et qui peut se ranger facilement en se repliant à plat.

Mais concernant le telescope lui même, il s'agit d'un Cassegrain, donc l'observation se fait par l'arrière. C'est d'ailleurs pour ça qu'il faut surélever le télescope. Le schéma donné par Tommyweb était le bon :

cass_diagram.jpg

Eric

Ah merci, d'après la photo on avait l'impression d'avoir à faire à un Dobson, je comprends mieux ainsi!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.