Aller au contenu

j'ai une lunette de 120,que me conseillez-vous comme


henri66

Messages recommandés

Hello!

 

C'est court, question renseignements! Que lui reproches tu, à ta lulu? Qu'aimes tu voir? Quelle est ta monture? Comment trouves tu les beautés célestes : par cheminement, aux coordonnées, goto? Quelle évolution souhaites tu? Veux tu faire de la photo? Où observes tu : chez toi dans le noir, en banlieue sous les lampadaires, après une heure de route?

 

Et... ne réponds pas que tu as 200€, et que tu veux observer les planètes et le ciel profond et faire de la photo et que tu veux un grand diamètre mais tout petit... :grr

 

Raconte! Amitié,

 

GG :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une lunette de 120mm ?

Un instrument plus gros probablement mais en fonction du budget que tu n´a pas donné tu a le Newton de 200mm ou plus, le SC de 200mm ou plus ou la lunette de 150mm Fluo ou >200mm achromatique.

Une monture de folie, genre paramount pour tenir le tout, je pense que cela devrait aller, en plus de la maison au pied du pic du midi pour s´en servir.

 

J´ai lu hier un essai d´une lunette destinée exclusivement au visuel, hum 11" ouverte à 5 (oui 280mm de diamètre). Il parait que c´est du niveau d´un réflecteur de 15 à 18" en visuel !

A voir là : http://www.astromart.com/articles/article.asp?article_id=342

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai été globalement déçu par ma lunette de 120 pour l'observation des galaxies et moins pour les planètes.

quel diamètre faut-il avoir pour commencer à voir les galaxies à peu près comme sur les photos professionnelles sans etre déçu,est-ce que un diamètre de 200mm est décevant ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, ça sera décevant. Tu n'auras jamais ce que tu vois sur les photos ! Avec un 114/900 et une webcam à 50€, après compositage et traitement des images, tu auras même des images meilleures qu'avec un 400mm en visuel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la focale est de 1000mm et je reconnais que c'est une merde chinoise premier prix en promo sur ciel et espace;c'est pour cela que je veux en changer.

est-ce qu'il existe des logiciels sur cd rom pour traiter les images par exemple d'un newton de 200 et quels logiciels me conseillez vous pour aller par exemple avec une webcam comme on me l'a conseillé plus haut?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Henri66 : les lunettes chinoises 120/1000 ne sont pas des "merdes". Elles sont un peu passées de mode (à cause de l'encombrement, je suppose) mais elles avaient eu plutôt de bons échos, il me semble.

 

Donc tu veux faire de l'imagerie ? Tu pourrais envisager un Newton 200/800 sur HEQ5 (le magasin de Lorient en vend un pour environ 1500 €, qui me paraît intéressant) et faire de l'imagerie avec une webcam modifiée longue pose ou une petite caméra CCD (ou un APN ?) En visuel, 200 mm te permettra d'aller au-delà de ta lunette.

 

Pour voir les galaxies comme sur les photos professionnelles, que faut-il ? Il faut d'abord comprendre que, en visuel, on voit moins de choses qu'en photo. Donc pour voir les galaxies comme sur les photos professionnelles, il faut en visuel un télescope plus gros que les télescopes professionnelles. Disons un 50 ou 100 mètres de diamètre, peut-être ?

 

Avec un 300 mm, et sous un bon ciel, on voit les bras spiraux de M51 en vision directe, de M101 en vision décalée, et on en devine quelques autres. Mais ça reste moins bien qu'une "bête photo" prise avec une petite lunette. Pourtant, les images en visuel peuvent être très belles. La couleur verte profonde de M42 et tous les détails de sa zone centrale sont, pour moi, plus beaux que sur une photo. Les grands amas globulaires sont magnifiques, d'autant que leurs étoiles sont toujours plus fines que sur les photos. Et les Dentelles, avec un filtre OIII, qui montrent leurs filaments comme sur une photo ! Tout ça dans un 300 mm. Avec mon nouveau télescope (le 495 mm) j'ai peu observé, mais le dégradé de couleur dans M42 était magnifique et je persiste à préférer l'image visuelle de M42 à la plupart des photos (où on ne voit que du rouge). Maintenant, c'est vrai que les galaxies sont les objets les plus difficiles en visuel, à mon avis.

 

Bref : si ta lunette t'as déçu, ce n'est pas parce qu'elle est chinoise mais parce qu'elle est trop petite. Soit tu choisis un gros diamètre, soit tu passes à la photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut cosmojuju ,comment ça va à Bompas?

je te remercie du renseignement,j'ai connu l'observatoire du soler il y a quelques années,j'y allais une fois par semaine avec un autre club de perpignan mais à l'époque le télescope de 300 mm était toujours indisponible et je passais mon temps à discuter avec des ingénieurs à la retraite qui étaient callés en astronomie car ils étaient en train de polir un nouveau mirroir.

à l'époque j'avais une voiture que je n'ai plus étant provisoirement financièrement à sec,je ne peux plus aller au soler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Henri 66

Pense au matériel d'occasion. La plupart des astronomes amateurs prennent bien soin de leur matos et si tu es passionné ils sont prés à faire un petit (ou un gros) sacrifice pour que leur matériel soit plutôt dans les mains de quelqu'un que cela intéresse plutôt que chez un fils à papa qui n'en à rien à foutre. J'ai commencé comme ça (un C8 avec plein d'accessoires pour 8000 frs il y a 3 ans) et je n'achète quasiment que d'occasion (entre 30 et 60% d'économie). Le matériel reçu par la poste était toujours en bon état, par contre le C8 j'avais quand même été le voir à 100km.

A + et bonne journée.

Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Pense au matériel d'occasion. La plupart des astronomes amateurs prennent bien soin de leur matos et si tu es passionné ils sont prés à faire un petit (ou un gros) sacrifice pour que leur matériel soit plutôt dans les mains de quelqu'un que cela intéresse plutôt que chez un fils à papa qui n'en à rien à foutre.

 

 

Ah oui, oui! Exact! Perso je préfère donner -ou quasiment- ce que je n'utilise pas à quelqu'un dont je sais qu'il va prendre son pied avec! L'occasion est un bon filon!

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que ça a été dit avant et que j'ai zappé.... Mais as-tu "bien" observer avec ta lunette? Parsque moi, quand j'ai "commencé" avec un mak 127 ( moin lumineux qu'une lulu 120 ), les 6-8 premier moi, j'étais assez déçu des "truc floue" que je voyais, mais astrosurf et surtout ciel extrême mon donner espoire, et maintenant, je ne vois peut-être pas beaucoups mieu qu'avant ( un peut mieu, car je suis abitué maintenant à trouver des détails ) mais je sais apréhender ce que je vois... Mais je ne conais pas du tout ta situtation, peut-être que tu est astram chevronné et que au bout de xx année avec cette lulu, tu as envie de changer !

 

Astroamicalement

 

Boris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.