Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

"enfin pas pour moi, trop long, trop encombrant , trop fragile, et je n'ai pas envie de regarder dans un trou de souris!"

Encombrant une Achro ??? :-)

4380033-img056.jpg

Sinon pour le "trou de souris" je ne suis pas trop d'accord. Quand j'observe M13 avec ma 150 mm F/D15 et un naggler de 22 mm, je peux te garantir que j'ai du champ et que les étoiles sont piquées sur TOUT le champ (merci le FD15) :-)

Fred

Posté
"enfin pas pour moi, trop long, trop encombrant , trop fragile, et je n'ai pas envie de regarder dans un trou de souris!"

4380033-img056.jpg

Sinon pour le "trou de souris" je ne suis pas trop d'accord. Quand j'observe M13 avec ma 150 mm F/D15 et un naggler de 22 mm, je peux te garantir que j'ai du champ et que les étoiles sont piquées sur TOUT le champ (merci le FD15) :-)

Fred

En tous cas sa coupole est révolutionnaire je vais lui demander les plans, t'as même plus besoin de l'ouvrir, fallait y penser :p

Posté

4380033-img056.jpg

Fred

c'est quoi cette comparaison? on ne parle pas de la même lunette!

moi aussi dans ma 106 avec ma bino et mes Pano 24 ou N13 je n'ai pas l'impression de regarder dans un trou de souris!

Ce n'est pas le sujet du post!

Posté
Possible qu'à l'époque les fabrications étaient plus artisanales avec plus de soins, mais je crois d'avantage au progrès de la technologie en matière d'optique et de traitement!

Les optiques modernes ont surtout progressees grace a l'informatique qui permet les simulations optiques et les machine a cde numerique qui autorisent la taille de lentilles aspheriques a un cout reduit

l'autre facteur etant l'apparition des verres ED a bas prix genre FPL 53 qui remplacent avantageusement la fluorite qui est un cauchemar a usiner et a polir sans partler du cout tres eleve a cause du niveau important de rebut.

En revanche la ou ca peche c'est au niveau des assemblages mecaniques.

les montages artisanaux anciens etaient beaucoup plus soignes.

Le tolerancement des chinoiseries actuelles est assez aleatoire alors que les lentilles qui sont taillees de maniere automatique sur CN sont quasi identiques .

Sur les vieilles lunettes des gens comme Zeiss ou Lichtenecker savait fabriquer des doublets quasi apochromatiques mais a F/D=15 et a des prix "astronomiques".

Une solution consite a utiliser un bon achromate chinois et a reprendre la partie mecanique - C'est ce que j'ai fait avec ma 127 - seul l'objectif est d'origine : barillet collimatable / tube rigide avec baffles / PO de grand diametre et ajout d'un chromacor .

Deja teste a cote d'une astrophysique sur jupiter il fallais s'accrocher pour voir la difference en visuel et ce n'est pas du tou le meme prix .

Posté

Tu m'intéresse Astromobile, j'ai aussi une Linear 127 et le Chromacor version 2-N; depuis plusieurs années ce tube dort, faute d'avoir eu et la motivation et le temps nécessaire à la reprise complète du barillet et du tube.

Mais j'ai déjà commencé par récupéré un superbe p.o. à crémaillère de 2.7".

L'idée final étant de faire de cet ensemble une lunette h-alpha pleine ouverture.

Pourrais-tu me montrer des images de ce que tu as réalisé? Merci d'avance. ;)

Posté

Je n'ai pas compris l'allusion au trou de serrure, si l'auteur pouvait m'expliquer!

Les traitements ne font pas tout. La qualité du polissage restera toujours la partie la plus importante. Doit-on rappeler que certaines optiques exceptionnelles ne sont pourvues que de traitements très basiques?

L’idée n’était pas de dire que la vieille lunette va exploser les lunettes modernes, mais juste que ce genre d'instrument est en général très bon et n'a rien a envier a beaucoup d'instruments dits modernes.

C'est vraiment dommage que j'habite loin, j'aurais pu essayer la lunette. Babar, tu as essayé la lunette?

Posté (modifié)

"c'est quoi cette comparaison? on ne parle pas de la même lunette!"

ça va j'ai mi un smiley, c'est pour montrer ce que c'est une lunette encombrante...

"moi aussi dans ma 106 avec ma bino et mes Pano 24 ou N13 je n'ai pas l'impression de regarder dans un trou de souris!

Ce n'est pas le sujet du post! "

Ben si c'est le sujet, quand on dit qu'avec une achro qui a un gros F/D on observe dans un trou de souris.... Je dis que c'est faux !! Et toi aussi d'ailleurs :-)

Aussi je rajouterai qu'il y beaucoup de préjugée sur les longues lunettes achro, c'est sûrement dû aux commentaires divers et variés que l'on entends souvent... Faux zieuter dedans avant...

Modifié par zeubeu
Posté (modifié)
"c'est quoi cette comparaison? on ne parle pas de la même lunette!"

ça va j'ai mi un smiley, c'est pour montrer ce que c'est une lunette encombrante...

"moi aussi dans ma 106 avec ma bino et mes Pano 24 ou N13 je n'ai pas l'impression de regarder dans un trou de souris!

Ce n'est pas le sujet du post! "

Ben si c'est le sujet, quand on dit qu'avec une achro qui a un gros F/D on observe dans un trou de souris.... Je dis que c'est faux !! Et toi aussi d'ailleurs :-)

Aussi je rajouterai qu'il y beaucoup de préjugée sur les longues lunettes achro, c'est sûrement dû aux commentaires divers et variés que l'on entends souvent... Faux zieuter dedans avant...

Ben oui tu parles de ta 150 alors que le sujet est une 93 avec de petits oculaires qui pour moi sont des trous de serrures, ajouté à cela un petit diamètre alors? Quant à ta super lunette géante j'avais compris le clin d'oeil pas besoin de smiley, je ne suis pas encore débile! Je sais que je vais en choquer plus d'un, mais le fameux XO est malheureusement pour moi un trou de serrure pas confortable, même s'il est classé le meilleur je préfère de loin mes XW! alors les anciens oculaires??? Mais ce ne sont peut-être que des préjugés non fondés? et tu as raison, je n'ai jamais regardé dans une lunette de cette génération!

Modifié par JP60
Posté (modifié)
Tiens, un peu de lecture :)

clic

Fin 80/début 90, je connaissais tout le catalogue Perl-Vixen par coeur, crois moi! :p

J'ai lu mais je ne suis pas convaincu.

Ils parlent de Taka, d'Astrophysics, de doublet ED, de triplet ED et d'apo fluorite.

Ils disent également que l'ED c'est bien mais c'est tout de même pas l'APO mais l'avantage c'est bien sur que ça n'est pas non plus l'APO des fesses.

Mais j'ai rien vu à propos de fluorite et de longue achro.

Rien vu non plus à propos d'un traitement de surface fluorite sur les achro longues Vixen.

Encore moins lu de chose sur une éventuelle fluorite-achro longue.

La PerlVixen 93/1300 pour 700E avec échange éventuel contre un C8... Faudrait vraiment qu'on me mette les yeux dessus et que je voie de mes yeux vus que vraiment ça défonce tout.

Même les plus ardents défenseurs de cette lunette dans ce post ne mettraient pas plus de 400E sur cet engin.

700E ou éventuel échange contre un C8... Comme dit Patry, les poires font vivre :p

Quand en plus tu voies le lot d'Astropernoel: Monture+Viseurpolaire+114 vieux miroir pour 200E... Franchement 700E faut qu'elle arrache comme une taka cette lunette !

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Ah mais attends, les goûts et les couleurs...

C'est clair qu'échanger contre un C8, il rêve un peu je pense... :lol:

Maintenant, tu ne semblais pas avoir entendu parler des verres fluorite, je t'ai donc envoyé un lien... c'était le top du top il y a 20 ans, et quand je vois comment se comporte mon 114 Perl et un petit 150/750 Perl Vixen, je ne suis pas loin de penser que les vieux Perl Vixen sont très au dessus de ce qu'il se fait aujourd'hui.

Après, comme je disais, chacun fait ce qu'il veut... ça vaut le prix que l'acheteur est prêt à payer.... :)

Posté

Pourquoi fantasmer sur un hypothétique échange avec un C8?

Un C8 d'occasion a 700 euros avec accessoires, sur monture GP motorisée, je n'y crois pas trop ou alors c'est que le vendeur soit n'y connaît rien, soit veut le donner, soit qu'il est en mauvais état!

Je ne vois pas ce que viennent faire les Pentax XW dans ce débat. Certes ils sont très confortables et superbement corrigés sur un grand champ, mais le prix n'a rien a voir avec celui d'un vieil ortho. Coté performance optique c'est pareil.

Posté
je ne suis pas loin de penser que les vieux Perl Vixen sont très au dessus de ce qu'il se fait aujourd'hui.

Ils sont en tout cas au-dessus de l'entrée de gamme chinoise.

Là, à lire certains, on dirait que cette lunette de 90 mm doit être évaluée de même que les lunettes chinoises de 90 mm au prétexte qu'elle est achromatique (ouah l'insulte). Mais ce n'est pas une lunette chinoise. La TeleVue 85 (apochromatique, à F/6,3) coûte 2000 €, mais je suppose qu'il ne viendrait à personne l'idée de s'exclamer : oh, c'est trop cher pour une 85 mm, j'en donnerais pas plus de 400 €. Normal : ce n'est pas le même genre de lunette. Eh bien c'est pareil pour la Vixen : ce n'est pas le même genre de lunettes que les petites achromatiques chinoises. (Il y a aussi la monture à regarder. En fouillant dans des vieux Ciel et Espace, j'ai trouvé des pubs de lunettes Vixen ; il n'y a pas les prix mais c'est indiqué que la monture est une New Polaris. Je ne sais pas ce que ça vaut, en tout cas ce n'est pas la Super Polaris qui avait boosté la pratique de l'astrophoto.)

Posté (modifié)
Pourquoi fantasmer sur un hypothétique échange avec un C8?

Un C8 d'occasion a 700 euros avec accessoires, sur monture GP motorisée, je n'y crois pas trop ou alors c'est que le vendeur soit n'y connaît rien, soit veut le donner, soit qu'il est en mauvais état!

Je ne vois pas ce que viennent faire les Pentax XW dans ce débat. Certes ils sont très confortables et superbement corrigés sur un grand champ, mais le prix n'a rien a voir avec celui d'un vieil ortho. Coté performance optique c'est pareil.

Ben si tu ne vois pas, moi je vois! c'est toi qui a parlé des XO plus haut,moi non plus je ne voyais pas ce que venait faire les XO dans ce débat! puis c'était pour répondre à cela que j'ai parler des XW en réponse au trou de serrure! Il faut suivre!:rolleyes:

Modifié par JP60
Posté

Bonjour, outre la mythique 93/1300 et la 80/900 décrite dans Astronomie Magazine, il y avait aussi chez Perl-Vixen :

- 80/1200

- 93/1000

- 102/1000

- Halley 70/400

- Planet 80/400

En apochromatique :

- 83/720 ED

- 102/920 ED

- 70/... fluorite

- 83/640 fluorite

- 90/... fluorite

- 106/900 fluorite

Plus récemment :

- 114/600 ED

- 108/600 ED

- 130/... ED

- 120/800 NA

- 130/800 NA

- 140/800 NA

C'est derniers modèles sont très rares sur le marche de l'occasion. Excepté la 114/600 ils étaient vendus beaucoup trop chers. Les autres ED sont également très rares. On trouve de temps en temps des 100 achromatiques (300-400 euros le tube seul environ) et des 106 fluorites (1000 euros le tube seul environ). La 106 fluorite était vraiment le fleuron de la marque.

Posté

en tout cas quand je vois le montage mécanique de certains produits vendus actuellement j'aurais eu un zéro pointé à mes examen de construction mécanique....

Pourtant s'il y a bien un domaine ou le progrès de l'industrialisation asiatique a profité, c'est bien en optique et en mécanique!
Posté

Oui, bien sûr, c'est aussi le travers de la production de masse sans avoir pensé en amont un contrôle-qualité.

Quoique ça vient de plus en plus.

Souvenons-nous de la nette amélioration des télescopes chinois, tout comme les télescopes japonais, après la phase naturelle de copie brutale, il y a l'effort de conception et de contrôle qui fait que les produit japonais sont au summum de la fiabilité, ce que nous l'espérons les produits chinois tendent à le devenir.

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.