Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Patte:Je m'étais trompé, je ne suis pas omniscient.

Décalé vers le rouge: Grossir 300X avec ton instrument c'est plus que bien c'est la ou tu aura le grossissement quasi équipupilaire (250X dans ton cas) ton image sera la plus détaillée . Si tu grossis plus,par contre, l'image est plus facile a exploiter, mais tu perds en luminosité et en contraste.

Modifié par bubu bis
Posté

Bonjour Bubu bis,

Je te remercie pour les liens et je constate que ces focales concernent les autres séries Celestron, pas la série Ultima, ce qui explique pourquoi je ne pouvais pas trouver :).

Autre question: tu dis qu'à grossissement de plus de 250x, l'image est plus exploitable mais qu'elle présente moins de contraste: qu'entends-tu par là exactement? Merci d'avance d'éclairer ma lanterne :).

Posté (modifié)

Décalé vers le rouge:je suppose que ton scope fait 1200mm de focale tu prends un oculaire de 5mm qui est bien indiqué et pas trop cher.

starac:je parlais d'un gr de 250X pour un 250mm après si tu as un 200 ce sera a partir de 200X etc car après cette limite l'image est plus grosse et donc les détails sont plus façiles a voir mais par contre le contraste et la luminosité en prennent un coup ,mais après si tu as envie de pousser a 3x le diamètre c'est toujours possible, mais l'image sera aussi moins esthétique!

Modifié par bubu bis
Posté
Décalé vers le rouge:je suppose que ton scope fait 1200mm de focale tu prends un oculaire de 5mm ...

bubu bis

j'ai mal posé ma question; les 250 X je vois comment on les calcule, mais pourquoi c'est "équipupilaire" ?

merci d'avance de m'expliquer

Posté

décalé , j'ai le même scope que toi, et ma config( qui me va nickel jusqu'à présent) se compose d'un 4mm , 6mm, 9mm, 17mm,33mm, je vais compléter certainement avec un25WA , je trouve assez homogène cet assortiments d'oculaires, et tu profite bien de ton scope:)

Posté (modifié)

Décalé vers le rouge:c'est "équipupillaire" car égal au diamètre du télescope exprimé en millimètre.

Tu me suis?

Modifié par bubu bis
Posté
Patte:Je m'étais trompé, je ne suis pas omniscient.

Décalé vers le rouge: Grossir 300X avec ton instrument c'est plus que bien c'est la ou tu aura le grossissement quasi équipupilaire (250X dans ton cas) ton image sera la plus détaillée Si tu grossis plus,pâr contre, l'image est plus facile a exploiter, mais tu perds en luminosité et en contraste.

Effectivement tu n'es pas omniscient : Le grossissement équipupilaire dont tu parles ne correspond pas à 1D mais au grossissement donnant une pupille de sortie équivalente à la pupille de l'oeil.

Si notre ami a une pupille dilatée à 6, il ne doit pas grossir moins que 250/6=42X. Sinon il diafragme son instrument.

A ne pas utiliser les bons termes ou à répondre trop rapidement, on risque de noyer Décalé vers le rouge...

Posté
Salut

Il y a la nouvelle gamme des X CEL avec un champ de 60° et une grosse lentille qui évite le trou de serrure en focale courte , par contre je n' ai jamais zieuté dedans

http://www.medas.fr/recherche-accessoire2?field_acc_gam_nid=1973&field_acc_marq_nid=12&term_node_tid_depthAcc=All&tid=All

OK, là il s'agit donc de XCel-LX.

Bonne nouvelle par rapport au prix indicatif du lien Medas, ce sera un peu moins de 100 euros: http://www.astroshop.de/fr/accessoires-pour-telescopes/oculaires/15_10/m,Celestron/a,Zubehoer.Allgemein.Serie=X-CEL+LX

Dommage pour le trou entre 2,3 et 5mm...et en attendant des retours.

Merci pour la clarification Jeap!

Décalé, un autre post semblable ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=92101

Concernant le grossissement équipupillaire, c'est quand le faisceau lumineux qui sort de l'instrument est égal au diamètre de la pupille de l'observateur.

Ce faisceau ce calcule par diamètre instrument/grossissement.

Bubu observe donc avec une pupille de 1mm.

Ce n'est pas le cas pour la majorité des astrams.

Patte.

Posté

Bubu bis,

Comme disent les copains, le grossissement équipupillaire est le grossissement produit par un oculaire dont le faisceau lumineux qui s'en échappe possède un diamètre égal à la pupille de l'oeil humain dilatée au maximum dans le noir.

Exemple:

un Newton courant de 250mm de diamtère possède en général une focale de +/- 1200mm: en arrondi, il a un rapport d'ouverture (ou ouverture) de 5 ( f/5).

La pupille de sortie (PS) d'un oculaire se calcule comme suit:

PS = diamètre D / grossissement G

= D / [Focale téléscope/focale oculaire]

= focale oculaire / rapport d'ouverture f/, en l'occurrence 5.

En moyenne (car suivant certaines études, il y a des divergences), la pupille d'un oeil humain dilaté au maximum est de 6mm.

Pour obtenir une pupille de sortie équivalente à 6mm (équipupillaire), il faut une focale d'oculaire qui, divisée par 5, donne 6: ici c'est 30mm de focale qui donne un grossissement équipupillaire avec le téléscope en f/5, ce qui nous donne un grossissement d'environ 40x.

Ceci est un exemple, et je ne chipoterai pas sur les décimales dans les calculs. :)

Bon ciel à toi :)

Posté

bonsoir,

revends ton 10, prends un nag 13 (plus ou moins )190e d'occaz avec une barlow orion shorty plus vers 60e, toujours d'occaz, et te voila parer pour le CP et le planetaire.

Bon choix.

Posté
bonsoir,

revends ton 10, prends un nag 13 (plus ou moins )190e d'occaz avec une barlow orion shorty plus vers 60e, toujours d'occaz, et te voila parer pour le CP et le planetaire.

Bon choix.

J'ai ca sur mon 250/1250 (sauf que la barlow est une televue) et c'est vrai que c'est ce que j'utilise 80 % du temps. Mon 30 me sert en complement de mon chercheur coudé pour trouver les objets.

J'aimerai bien grossir un peu plus cependant 6.5 (13/2) ca fait un peu juste.

Posté

je réponds à tous en même temps tellement c'est bien d'avoir autant d'avis et d'intérêt pour ma question :be:

j'ai tout compris sur l'équipupilaire

pour les oculaires, j'ai en gros le choix (un 4 et un 6, ou bien le nag 13 et barlow orion shorty, ...)

je vais voir lors d'une sortie à essayer si possible les deux solutions et comparer

merci à tous !

Posté
décalé , j'ai le même scope que toi, et ma config( qui me va nickel jusqu'à présent) se compose d'un 4mm , 6mm, 9mm, 17mm,33mm, je vais compléter certainement avec un25WA , je trouve assez homogène cet assortiments d'oculaires, et tu profite bien de ton scope:)

allioth

ton 4 et ton 6 c'est quelle marque ?

Posté

Le 4 c'est un planetary , je devais le vendre mais l'acheteur c'est désister ducoup je le garde :be:, et le 6 c'est du sky watcher, mais disons que je m'éclate plus sur le ciel profond ducoup j'ai préférer acheter des oculaire plus dédier CP, pour l'instant , sache juste

que le 9mm nagler est super même pour du planétaire, cette ça reste "petit" a l'oculaire mais c'est beau :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.