Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le Monde,

j'envisage d'envoyer mon 300mm à l'aluminure.

Questions :

-Comment est le boite idéale pour le faire voyager par la poste?

-Comment emmailloter la dite boate?

-Auriez-vous des photos?

('tain! L'est lourd l'gârs!)

Merci!:)

Bip²

Posté

:lu:Bonsoir, voila un post que je vais suivre avec le plus grand intérêt, j'ai mon 250mm à faire aluminer...:secret: Si je peux me permettre : où l'envois-tu?

Posté

Un carré de polystyrène épaisseur >= au miroir + le même mais évidé au diamêtre du miroir + comme le premier carré.

4 tasseaux bois pour entourer les carrés empilés (hauteur isolant = hauteur bois).

2 contre plaqué (CTP) 10 mm aux dimensions extérieures des tasseaux.

Tu réalises le sandwich CTP/ isolant/CTP, tu couvres la face aluminée du miroir avec un papier glace et tu t'assures qu'il ne bouge plus en hauteur (film à bulles, carton ...). Quelques vis et c'est tout !

Posté

Monsieur Grière (mirro sphère) avait un excellent "alumineur" lequel a cessé son activité. Q'en est-il maintenant ? Il serait je pense oportun de lui poser la question ...

Posté

le truc du polystyrène est un bon plan. Fô toutefois de l'extrudè, plus dense. C'est ce qu'on utilise pour le 400 du club quand on part en avion : poids plume garanti de l'emballage et portection du bank assuré - mais pas forcément de la face optique !

Mais pour un "beau miroir", je ne conseille vraiment pas cela !!!!!

- déjà exit le papier sur la face optique !!!!!!!!!!!!!

- il FAUT faire reposer le miroir sur des calles prismatiques à 45° sur le chanfrein du miroir coté face optique. C'est la garantie que rien d'entrera en contact avec elle.

donc la recette :

- un valisette sur mesure en CTP collée/vissée

- les 4 calles à 45 ° dans les angles,

- une fermetrure garantie : le mieux est d'assurer cela par 2 vis à bois pour l'envoi,

- le dos et les cotés sont parfaitement callés avec quelque chose de légèrement absorbant : carton ondulé, carton plume, mousse néoprène haute densité...

Une fois la boite fermée, le miroir ne doit plus bouger, meme en secouant copieusement.

- se méfier d'un ponçage soigneux, dont les grains d'abrasifs resteraient sournoisement inscustés dans les coins. Un copieux ménage s'impose.

- se méfier des produits (peinture, vernis, lasures, etc.) qui dégageraient des volatils nuisisbles à l'aluminure. Dans le doute, le mieux est de rester dans le bois brut.

Ensuite pour l'envoi,

- il est de coutume de mettre cette valisette dans un carton d'emballage, avé des trucs absorbants entre les deux : papier bulle, chips en plastique, etc....

- et de bien scotcher tout ça

ah oui,

la solution de stockage, de transport, c'est d'avoir la face optique vers le bas. ainsi, si des pétouilletes venaient à entrer dans la boite, elles ne resteraient pas sur la face optique.

Au début, on a un peu du mal avec ce concept (pas de papier, face optique en bas, etc.... Mais à la longue, on s'y fait très bien !

c'est ainsi que je transporte mon miroir de 400, jamais à demeure dans mon biniou.

f_valise2.jpg

Posté

hola maurice !9.jpg

et je mettrai tous ça dans du carton avec de la mousse !

tu peut utilisée la mousse poyuréthane , tu met un sac poubelle dans un carton pour le protégée et tu injecte la mousse en partie basse ,que tu contraind avec un intercalaire a mie hauteur .. un fois sec , tu pose la boite a miroir avec un autres sac poubelle autour d'elle au centre aprés avoir enlèvé l'intercalaire ,que tu remplace par sac plastique pour évité que la deuxieme injection colle a la premiere, tu injection la deuxieme couche et tu ferme le carton , tu as une mousse au bonne dimenssions . ne pas mettre beaucoup de mousse ,tu peut faire en plusieur fois

passio bé will

Posté (modifié)

Excusez le retard, j'étais ailleurs!...

Tommyweb : tant pis pour le hilux! Miroir GSO, BK7,aucune idée de la qualité (il me convient en visuel)...

Albanc : Kerdry, Lannion, pour ainsi dire des voisins! Je vais les contacter, de plus, il me semble que je passe à Lannion Vendredi.

Norma : après consultation du site Mirro-Sphère, il semble que qu'ils fassent toujours les traitements de surfaces. Faut voir...

Merci Serge pour tes conseils avisés et à toi Will pour tes photos.

Bonne journée à tous et merci de votre collaboration!

Bip²

Modifié par BipBip Boréalis
Posté

Ok, si tu peux nous tenir au courant pour Kerdry savoir s'ils travaillent aussi avec les amateurs ça m'intéresse.

Sinon je ne sais pas si tu as remarqué, mais ils font de l'argenture protégée. C'est la même réflectivité que le Hilux. Après il semble que la tenue dans le temps soit un peu moins bonne que l'aluminure, et c'est surtout plus onéreux.

Posté (modifié)

Oui, l'argent s'oxyde plus vite que l'aluminium, mais dans la mesure ou il y a un traitement de protection, ça devrait améliorer les choses...

Il font l'or également!

Pas de problème pour des infos après contact.

Bip²

Modifié par BipBip Boréalis
Posté

Bonne nouvelle, Kerdry travaille aussi avec les amateurs!

Je viens de recevoir un devis... deux trois questions à leur poser, je crois que je vais avoir recours à leurs services!

Bip²

Posté

Avant de passer commande je te conseille de lire ce que disait David Vernet (un opticien astronome) sur ces argentures protégées:

-- David Vernet le 13-10-2005

L’expérience que j’ai eu avec les argentures, c’est que ca dure franchement moins longtemps qu’une aluminure. Suivant l’utilisation, ca pouvait commencer à se dégrader au bout de 6 mois à 1 an…

Sur les argentures que j’avais fait faire à la Reosc, à Dourdan, (fusion d’Evap Service et de MTO) on m’avais à l’époque garanti que leurs argentures protégés duraient aussi longtemps qu’une aluminure protégé…

1 an après, je râlais sur la mauvaise tenue dans le temps de leur argenture qui commencait franchement a se degrader et qui n’avaient contrairement à ce qu’ils m’avaient affirmés, pas du tout la même durabilité que les aluminures.

Sans se démonter, le commercial m’avait alors expliqué que cette garantie était valable seulement pour des pièces de labos , sous cache anti poussière, ne sortant pas à l’extérieur… Bref en gros tant que je laissais mes miroirs sagement en caisse, l’argenture avait des chances de durer, mais fallait surtout pas les sortir pour les utiliser… vachement intéressant...

Pourtant ces argentures, ont a été quelques uns a les payer au prix fort, plus cher qu’une aluminure…

Depuis j’ai opté pour des aluminures haute réflectivité, qui ne sont pas très loin des performances des argentures pour le visible, mais qui sont nettement plus résistantes à l’usage.

La Reosc en fais également, elles tiennent bien, mais les prix qui ont été multipliés par 3 ces dernières années rendent inaccessible leur traitements aux amateurs. C’est d’ailleurs une politique commerciale délibéré qui visait a se débarrasser de la clientèle amateur.

Orion UK en fait également a des prix tres attractifs : http://www.orionoptics.co.uk/hilux.htm

Il faut faire très attention à l’emballage des miroirs pour éviter des mauvaises surprises à l’arrivée.

Il y a aussi une boite en Allemagne qui fais des aluminures haute réflectivité pour les amateurs : http://www.befort-optic.com/

La suite ici: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/015106.html

Posté

Monsieur Grière (mirro sphère) avait un excellent "alumineur" lequel a cessé son activité. Q'en est-il maintenant ? Il serait je pense oportun de lui poser la question ...

Bonjour,

nous proposons toujours ce service, suite à la cessation d'activité de mon alumineur, un autre alumineur, (toujours Français), a répondut présent pour le 88 et le 96 %, mais limité en diamétre ( 500 mm ).

Aujourd'hui, aprés les soucis rencontrés par mon premier alumineur, je suis heureux d'annoncer qu'une nouvelle société de traitement sous vide est de nouveau sur pied, 88 et 96 % jusqu'a 700 mm .

http://www.mirro-sphere.com/traitementsousvide/index.html

Franck griére

Posté

Voilà une excellente nouvelle.

Puisqu'il est question d'aluminure, je vous fais part de nos dernières activités : nous venons d'achever un troisième hélioscope de Newton. Là, l'aluminure on l'enlève ! Ca fonctionne vraiment très bien et le visu est superbe. Le quatrième est en route.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.