Aller au contenu

Gemini 2


Messages recommandés

bonjour tout le monde,

j en profite d etre en vacance pour parcourir le forum

j'attends que les nébuleuses reviennent pour refaire un peu d astrophoto, car les tachouilles sont trop petites pour moi.

j avais en décembre fait des petits tests d autoguidage par contre à courte focale 530mm.

bon je sais ca fait 4 mois !!

 

120111010125795112.jpg

 

120111010209996464.jpg

Modifié par typhoons
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour

J' ai acheté en début d'année aux US une monture G11 d occas avec un systeme GEMINI 2 pour faire du visuel avec une 80ED avec pour objectif l achat d un C11 HD

c est une nouvelle version du system GEMINI.

Ce truc marche tellement bien que je regrette ma bonne EQ6 qui elle savait parfaitement pointer.

Je lui apprends le ciel sur 10 étoiles mais le pointage sur certains objets, comme Mars est...dans les choux...

avez vous ce problème ?

Lyastro

 

Je remonte le sujet car il y a une différence fondamentale entre l'EQ6 et le gemini 2: le format de la date est différent.

 

- sur l'EQ6 le format de la date est anglo saxon : mm/jj/aaa

- sur le gemini 2 le format de la date est européen jj/mm.aaaa

 

Si on se trompe sur la date par exemple en inversant le mois et le jour, alors les planètes ne seront pas au bon endroit ! mais les étoiles et autres objets si.

 

Ce symptôme est typique d'une erreur de date. (ça m'est arrivé sur l'EQ6 en oubliant de changer d'année)

 

Première impression du gémini 2 : c'est très bien fait, c'est moderne.

 

Par contre le câble d'alim est beaucoup trop fin comme sur l'EQ6. Le manuel conseille une alim de 3A, or si on fait passer 3A dans ce cable en partant d'une tension de batterie de 12V3, il y a toutes les chances qu'on arrive à 11V dans la monture et évidement l'électronique ne risque pas d'être stable, en particulier au démarrage.

 

-> je recommanderais de changer le câble d'alim par un câble nettement plus gros, comme pour l'EQ6 d'ailleurs et d'utiliser une alim de 13V8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le Gemini 2, la date dépend de la langue surtout : format anglo-saxon (mm.jj.aaaa) sur la raquette si la raquette est en anglais, sur le site web si le site web est en anglais et européen (jj.mm.aaaa) dans les autres cas (français, allemand ou espagnol).

 

Le Gemini 2 accepte de 12 à 18V, je l'utilise donc à 15V avec un convertisseur 220 > 15 ou 12 > 15, alimentations spécifiques fournies par Optique & Vision, et pas de soucis. Il y a une page web qui permet de voir en temps réel la tension reçue par le Gemini 2, on peut donc voir si la tension chute pendant un GoTo etc. et changer le câble à ce moment là. Ca reste vrai qu'avec les gros Maxon, ça doit consommer globalement plus que les petits moteurs de base.

 

Les Maxon permettent d'aller plus vite que x800 en pointage ?

 

Lors de mon dernier essai du Gemini 2, j'ai réussi à obtenir un pointage d'une précision qui permet d'avoir l'objet pas trop mal centré sur la CCD, suffisament en tout cas pour pouvoir utiliser un plate-solving derrière et le centrer (si automatisation), en effectuant la modélisation non pas à l'oculaire mais directement à la CCD pour plus de précision, malgré une erreur de mise en station de l'ordre de 10' en altitude et azimuth.

 

Concernant le guidage, j'ai eu une bonne moitié de nuit et une autre moins bonne ...

 

Tu verras Olivier, après la première impression, on déchante vite ... mais finalement comme tu la vends, tu t'en fous un peu ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester le câble fourni avec la monture. La résistance est de 0.4 Ohms

 

Avec 3A ça fait donc une chute de tension de 1.2V.

 

Donc avec une batterie sur le terrain quand il fait froid, ça ne va pas marcher. A 12,3 on aura 11.1V dans la monture. Avec l'EQ6, ça marcherait encore de justesse, avec le gemini en dessous de 12V ça sera dur...

 

-> Donc avec le câble d'origine, si on veut tirer 3A, il faut avoir une alimentation d'au moins 13,2V -> on aura intérêt à avoir une alim 13.8V pour garder un minimum de marge.

 

EDIT : après tests de conso à vide avec les servos maxon, la conso est très bien maitrisée à un niveau assez faible (comme sur les anciennes G11) : 200mA en suivit et 500mA en goto à 14V. A confirmer en charge, mais le cable semble suffisant si ça ne dépasse pas 1A.

 

Le problème avec le voltmètre intégré est qu'il moyenne, on ne verra pas les chutes de tension soudaines.

 

Oui j'en vends une, j'ai besoin de plus de charge comme je disais plus haut, soit AP900 soit G42. (j'en avait 2, nickel d'ailleurs avec la vis OV, excellent cette vis...+/- 2.5").

 

Je vais charger la RC3 du 18/04 et voir. On va commencer doucement avec un alignement une étoile. Si la mise en station est bonne, ça suffit en principe, enfin pour moi.

 

Une seule étoile près de la cible et une bonne mise en station avec un logiciel, il n'y a pas mieux pour le suivit.

 

Sur l'EQ6 seul le moteur d'AD est activé et pas le DEC quand on fait un alignement une étoile. Alors que quand on fait un alignement 2 ou 3 étoiles, le moteur de DEC est aussi activé pour le suivit sidéral pour tenir compte des défaut de mise en station. Pour l'autoguidage en DEC ça ne simplifie pas forcement les choses, un process de plus à gérer. Probable que ça soit similaire sur le gemini et probable que l'autoguidage sera simplifié en DEC avec un alignement une étoile

 

.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'EQ6 seul le moteur d'AD est activé et pas le DEC quand on fait un alignement une étoile. Alors que quand on fait un alignement 2 ou 3 étoiles, le moteur de DEC est aussi activé pour le suivit sidéral pour tenir compte des défaut de mise en station. Pour l'autoguidage en DEC ça ne simplifie pas forcement les choses, un process de plus à gérer. Probable que ça soit similaire sur le gemini et probable que l'autoguidage sera simplifié en DEC avec un alignement une étoile

 

Hola

Il me semble que pour que le Gemini joue en DEC lors du suivi pour corriger l'erreur de mise en station, il faut mettre le mode de suivi sur "boucle fermée", qui à ma connaissance n'est pas implémenté au delà de la case à cocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola

Il me semble que pour que le Gemini joue en DEC lors du suivi pour corriger l'erreur de mise en station, il faut mettre le mode de suivi sur "boucle fermée", qui à ma connaissance n'est pas implémenté au delà de la case à cocher.

 

Ah OK merci, ça c'est intéressant, car un système en boucle fermé peut diverger si il est mal amorti, contrairement à un système en boucle ouverte comme l'EQ6.

 

Bref je mettrai boucle ouverte dans le suivit pour l'autoguidage, au moins il y aura moins de risque de réponse impulsionnelle incontrôlée lors des ordres de correction.

 

A propos de boucle fermée, je regardais le système distribué par Meade : le "drive master telescope", c'est pas mal. Similaire à ce que qu'il y a sur les 10micron HPS, AP3600 et maintenant la 1600 et ASA aussi il me semble...C'est pas donné, mais plus d'EP et au moins le système est bouclé sur un encodeur à très haute précision et externe au gemini, mais ça ne sert que pour l'AD évidement.

 

http://www.mda-telescoop.com/index.php?option=com_content&view=article&id=48&Itemid=78

 

En théorie, le DEC ne devrait pas avoir besoin bouger si la mise en station est bonne...en pratique ça dérive toujours un peu...Il va falloir que je révise pempro...

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi la DEC saute même même en suivi "classique" sans autoguidage.

J'ai même une zolie vidéo si ça vous intéresse ...

 

Donc soit le G2 fait n'imp, soit il active la DEC en suivi sidéral (sans boucle fermée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi la DEC saute même même en suivi "classique" sans autoguidage.

J'ai même une zolie vidéo si ça vous intéresse ...

 

Donc soit le G2 fait n'imp, soit il active la DEC en suivi sidéral (sans boucle fermée)

 

ça c'est intéressant aussi? Et tu avais fait un alignement à combien d'étoiles? 1 ou plus? si tu as l’occasion d'essayer avec le dernier soft à 1 puis plusieurs étoiles, ça permettra de lever le doute.

 

Ceci dit, les servos sont déjà un système bouclé avec des encodeurs internes. Il serait interessant de voir comment le DEC réagit à un coup de vent par exemple, est ce quand on lui inflige un petit déplacement il se re-stabilise vite avec sur-oscilation ou pas ou pas, ça donnera une bonne idée de l'amortissement de la boucle fermée du servo...

Edit : ceci dit, la vis sans fin bloque justement les retour d'efforts, il ne devrait donc pas y avoir d'instabilité.

J'ai essayé en jouant directement sur le servo du dec avec les doigts, pas d'oscillation intenpestive, il revient facilement en place sans instabilité et la conso augmentre très peu. (220, 240mAmax contre 200mA à vide)

 

L'autoguidage vient rajouter une boucle de contrôle en plus;

Le suivit en boucle fermé est peut être une réserve pas encore implémentée pour un encodeur optique à haute résolution sur l'axe AD comme sur l'AP1600? à voir..

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Olivier

 

Oui j'en vends une, j'ai besoin de plus de charge

 

C'est vendable une G11 et son G2 ?

 

Ou tu revends la G11 seule (préférable je pense).

Je connaissais quelqu'un qui pouvait être intéressé (sans" la boite à misères"). Il faut que j'en reparle.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu avais fait un alignement à combien d'étoiles? 1 ou plus? si tu as l’occasion d'essayer avec le dernier soft à 1 puis plusieurs étoiles, ça permettra de lever le doute.

Alignement sur plus de 5 étoiles du même côté.

Mise en station à l'ouest, je n'ai qu'une seule étoile sur les 3 du VP à cause de ma superbe PL.

La vidéo :

http://tifloastro.free.fr/geminiII/m63_sansguid/Sans%20titre.mp4

 

Un peu plus d'une heure de pose sur M63. Pose de 10s avec la lodestar sur 200/1000, pas d'autoguidage.

L'amplitude des sauts est de 37" et sont en DEC uniquement.

Il y avait juste le PEC d'activé, ce qui réduit l'EP de +/-15" (super numéro de G11 en plus ...) à +/-2"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Christian -> oui contacte moi par MP

 

@Tiflo -> OK merci, ça pourrait aller dans le sens qu'il y a une corrélation entre l'alignement > 1 étoile et les mouvement erratiques du DEC.

 

De mon coté, je découvre le G2. Franchement très bonne impression. C'est vraiment bien fait. Il faut voir la stabilité, mais je suis très agréablement surpris.

- Excellent la connexion ethernet par http et ftp

- Plein d'infos sous formes de pages internet dans la monture c'est sympa

 

Je viens de mettre à jour le firmware, par filezilla / ftp sans soucis. J'ai déconnecté la pile pour vider la sram (comme sur un PC), plus sur que par le soft. Merci à ceux qui ont fait et mis en ligne le tuto sur le forum la porte des étoiles.

 

J'ai fait des tests rapides de conso avec les moteurs maxon mais à vide 'hors monture):c'est très faible

 

- 200mA à 14V en suivit

- 500mA à 14 en mouvement rapide sur les 2 axes

 

-> donc le cable d'alim est suffisant sauf si le courant augmente nettement en charge, mais je ne pense pas. A vérifier...

 

Je suis en train de faire un test pour voir si le DEC bouge tout seul : moteurs en dehors de la monture, un crayon posé en équilibre instable sur le moteur de DEC (un laser projetant son point sur un mur serait idéal). Pour l'instant ça ne bouge pas du tout du tout...

 

 

Par contre, une chose bizarre, mais peut être normale : quand on appuie sur les flèches de déplacement de l'écran tactile d'une certaine façon, on peut vérouiller l'appui de touche et le moteur reste en slew même si on relache tout : on appuie sur une flèche AD puis une fois le moteur en marche on appuie sur une flèche DEC puis on relache la flèche AD mais pas la DEC -> le moteur de l'AD continue à tourner. Pour arrêter il faut appuyer sur la flèche d'AD -> est ce une fonction normale du gémini ?

 

Mais bon heureusement il y a des vrais boutons de déplacement sous la raquette, c'est bien pensé

 

Mais pour l'autoguidage, je pense qu'il vaut mieux débrancher le hand controleur tactile et commander à partir de la raquette virtuelle du serveur http (dans firefox ou Ie, ça marche super bien d'ailleurs)

On ne sais jamais ce que peut faire le tactile...d'ici qu'il détecte un faux appui, pas complètement impossible. -> y a t il une fonction de verrouillage du tactile comme sur un téléphone?

 

Bref pour l'autoguidage, je pense que le plus sur est de faire un alignement une étoile près de la cible et de débrancher le HC, pour limiter les interactions possible au max.

 

J'ai fait des tests d'interférence RF en approchant un GSM en com du boitier et des servos, pas détecté de mouvement parasite des moteurs, c'est plutôt robuste donc.

 

Bref, ça semble bien conçu tout ça. Maintenant il faut stabiliser; la première version non béta, la L5V1 est juste sortie en début de moi et la dernière en date, la L5V3 le 18/04. Logiquement ça devrait se stabiliser assez vite.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confirmation "officiel" qu'il n'y a pas de mouvement en DEC, même avec la modélisation

 

Par contre, une chose bizarre, mais peut être normale : quand on appuie sur les flèches de déplacement de l'écran tactile d'une certaine façon, on peut vérouiller l'appui de touche et le moteur reste en slew même si on relache tout : on appuie sur une flèche AD puis une fois le moteur en marche on appuie sur une flèche DEC puis on relache la flèche AD mais pas la DEC -> le moteur de l'AD continue à tourner. Pour arrêter il faut appuyer sur la flèche d'AD -> est ce une fonction normale du gémini ?

Oui c'est une fonction "normal" dont tout le monde se plaint ...

Les vrais boutons ne sont pas plus pratique à l'usage, le temps de réaction est bien trop long pour changer de direction (d'ailleurs il reste par fois bloquer dans la même direction si on appuie trop rapidement)

 

 

Oui il y a une fonction de verrouillage du tactile

 

Bref pour l'autoguidage, je pense que le plus sur est de faire un alignement une étoile près de la cible et de débrancher le HC, pour limiter les interactions possible au max.

 

Le truc qu'il faut pas lire ... pour un système à ce prix, il faut pas faire de modélisation, ne pas y toucher, ne pas avoir de raquette .... c'est sérieux franchement ?

Logiquement ça devrait se stabiliser assez vite.

Oui, ça faut deux ans qu'on nous dis ça ...

 

 

Bref le truc est tellement génial que tu le vends :)

Modifié par Tiflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confirmation "officiel" qu'il n'y a pas de mouvement en DEC, même avec la modélisation

 

 

Oui c'est une fonction "normal" dont tout le monde se plaint ...

Les vrais boutons ne sont pas plus pratique à l'usage, le temps de réaction est bien trop long pour changer de direction (d'ailleurs il reste par fois bloquer dans la même direction si on appuie trop rapidement)

 

 

Oui il y a une fonction de verrouillage du tactile

 

 

A merci Tiflo pour les infos. Trouvé la fonction lock après mise à jour du firmware. Je vais le locker pendant l'autoguidage, voir le débrancher. Et à l'intuition, même si pas de mouvement en DEC, alignement simple une étoile, c'est plus simple, on verra bien...

 

 

-> Il doit être possible de brancher un HC de la version stepper, je vois qu'il y a une prise pour. J'essaierai...

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le truc qu'il faut pas lire ... pour un système à ce prix, il faut pas faire de modélisation, ne pas y toucher, ne pas avoir de raquette .... c'est sérieux franchement ?

 

 

Oui très sérieux, je faisais toujours comme ça avec l'EQ6 ou une monture d'observatoire, plus c'est simple mieux ça marche en photo longue pose et autoguidage.

 

Tout est dans la mise en station. Après tu aligne sur une étoile de référence près de la cible et ça suffit largement.

 

Pour moi il vaut mieux passer du temps à faire la mise en station précisément avec un logiciel, qu'à aligner 10 étoiles ce qui ne sert strictement à rien pour la photo longue pose bien sur, juste à embrouiller les choses.

 

Pour le visuel c'est différent, et encore...

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il vaut mieux passer du temps à faire la mise en station précisément avec un logiciel, qu'à aligner 10 étoiles ce qui ne sert strictement à rien pour la photo longue pose bien sur, juste à embrouiller les choses.

Le retour de la mise en station qui sauve le monde. Désolé .... on la connait cette histoire !

Je suis en nomade, et uniquement en nomade. Je n'ai vraiment pas 2h a perdre pour faire une mise en station !

 

La monture que j'utilisais avant n'avait même pas de viseur polaire, et je n'ai jamais eu ce genre de délire.

 

Après je veux bien ton explication pour la vidéo que je viens de poster

 

Oui très sérieux, je faisais toujours comme ça avec l'EQ6 ou une monture d'observatoire, plus c'est simple mieux ça marche en photo longue pose et autoguidage.

En même temps le G2 seul ne vaut-il pas autant voir plus qu'une EQ6 tout équipé ?

Modifié par Tiflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier, ils ont pas sorti la L5V1 ... mais la L5V1RC3 ... soit une Release Candidate 3

 

Franchement quand tu auras fait des photos avec un autoguidage qui marche et des résultats à la hauteur d'une monture de cette qualité et du prix du système, tu pourras la ramener ici, nous ça fait 2 ans dans 6 mois qu'on essaye et qu'on y arrive pas ... et ce n'est pas que moi et Tiflo, c'est plein d'autres, plus riches, qui ont pu finalement passer sur AP900. L'autoguidage en virant la raquette, on a essayé, l'autoguidage en désactivant la DEC, on a essayé ... on a tout essayé et ça foire, c'est tout ... et tout le monde s'en fout, O&V, Losmandy etc.

 

Arrête de faire ton Benoît, tu testes avant de parler, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier, ils ont pas sorti la L5V1 ... mais la L5V1RC3 ... soit une Release Candidate 3

 

Arrête de faire ton Benoît, tu testes avant de parler, merci.

 

Ben je suis en train de tester sur table la L5V3 du 18/04 justement... (j'essaie de reproduire le bug de Tiflo) je l'ai laissé tourné pendant presque 2h, le DEC n'a pas bougé du tout, à confirmer...

Dès que le ciel sera plus clément je testerai sur le terrain.

 

@Tiflo : je suis en nomade aussi, la mise en station avec guidemaster/drift alignment, ça prend 20' max si ton viseur polaire est bien réglé. C'est ce que je faisais avec la G11 en steppers ou l'EQ6 ou autre. C'est par la mer à boire et pas de rotation de champ ensuite. ça simplifie la vie.

 

Après chacun ses 'habitudes, vous faite comme vous voulez...

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tiflo : je suis en nomade aussi, la mise en station avec guidemaster/drift alignment, ça prend 20' max si ton viseur polaire est bien réglé. C'est ce que je faisais avec la G11 en steppers ou l'EQ6 ou autre. C'est par la mer à boire et pas de rotation de champ ensuite. ça simplifie la vie.

 

20min ??? Sachant que je pose au grand maximum 2h00 !!!

Avec mon minable VP et en additionnant les poses sans registration, je n'ai pas de rotation de champ non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vu comme vous êtes chaud, j'ai bien fait d'attendre 2 ans avant de mettre le nez dans le G2 donc...

 

Mais je persiste pour les essais sur table, c'est le prérequis minimum. Si ça ne marche pas on ne fera rien de bien dans le noir sur le terrain sans internet.

 

Je vais retester avec les servos normaux pour voir, mais chez moi le DEC ne bouge pas du tout comme celui de Tiflo, moteur seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien compris, c'est pour ça que j'essaye de regarder avec un regard neuf, on ne sait jamais et je commence par la base:

1 vérifier les alim

2 mettre le dernier soft en date du 18/04

3 vérifier que la motorisation marche en intérieur.

 

c'est pour ça que je remonte les points qui me paraissent particuliers lors du premier contact par rapport à mes montures précédentes, comme le tactile. Après une fois qu'on a le nez dedans c'est plus dur difficile...

 

Bizarre que ça saute sans autoguidage, c'est que la commande du mouvement vient d'ailleurs donc...c'est pour ça que je pensais à la raquette et au tactile, c'est sensible...

 

Pour le modèle de pointage qui se met à marcher tout seul aussi. Les données sont donc bien stockées correctement mais mal relues si je te suis.

 

Autre chose de que j'ai trouvé de particulier : la pile de sauvegarde de la sram, à surveiller. Je ne sais pas sa durée de vie, si c'est comme un PC (5ans) ça va, mais un PC est branché bien plus souvent qu'une monture. La pile est ennorme ceci dit. Mais à garder en tête surtout si l'heure est conservée, ça consomme un chouïa. Au fait l'heure est elle bien gérée? pas des trucs bizarres? par ce que ça peut expliquer plein de choses si l'heure ou la date n'est pas correcte.

 

20min ??? Sachant que je pose au grand maximum 2h00 !!!

Avec mon minable VP et en additionnant les poses sans registration, je n'ai pas de rotation de champ non plus.

oui certes, mais par contre tu risque d'avoir pas mal de correction de DEC, dommage. Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose de que j'ai trouvé de particulier : la pile de sauvegarde de la sram, à surveiller. Je ne sais pas sa durée de vie, si c'est comme un PC (5ans) ça va, mais un PC est branché bien plus souvent qu'une monture. La pile est ennorme ceci dit. Mais à garder en tête surtout si l'heure est conservée, ça consomme un chouïa. Au fait l'heure est elle bien gérée? pas des trucs bizarres? par ce que ça peut expliquer plein de choses si l'heure ou la date n'est pas correcte.

Les premières version du G2 avaient une pile 3v de foireuse, pas de problème avec les dernières.

La sauvegarde de l'heure, pile ou pas, n'est pas bonne. La dérive temporel est juste énorme (plusieurs minutes par semaines). D'après ce que j'ai pu lire, il faut souder un condo directement le sur PCB pour résoudre ce problème, donc on fait avec ....

Le serveur web permet de connaitre l'état de la pile 3V, on a accès à la tension.

 

Il y a eu pendant un moment de gros problème avec les dates juliennes, c'est maintenant résolue.

Les données sont donc bien stockées correctement mais mal relues si je te suis.

Bien stockées, je n'en sais rien. Je sais juste que ce soir là, d'une modélisation à l'autre (en prenant les mêmes étoiles), les paramètres de modélisation pouvait avoir des écarts d'un facteurs 100 entre eux !

 

Bizarre que ça saute sans autoguidage, c'est que la commande du mouvement vient d'ailleurs donc...c'est pour ça que je pensais à la raquette et au tactile, c'est sensible...

L'écran tactile est toujours bloqué pour moi (les boutons tactiles sont impraticables de toute façon)

D'ailleurs il me semble qu'il se bloque automatiquement en autoguidage par ASCOM, ce que j'utilise toujours depuis que c'est dispo (un câble en moins, et les soucis sont les mêmes en ST4).

 

 

oui certes, mais par contre tu risque d'avoir pas mal de correction de DEC, dommage.

Certes, mais pour le moment j'ai toujours un écart type de guidage plus faible sur la DEC qu'en RA (au moins 0.1" à chaque fois). Donc ce n'est pas le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premières version du G2 avaient une pile 3v de foireuse, pas de problème avec les dernières.

La sauvegarde de l'heure, pile ou pas, n'est pas bonne. La dérive temporel est juste énorme (plusieurs minutes par semaines). D'après ce que j'ai pu lire, il faut souder un condo directement le sur PCB pour résoudre ce problème, donc on fait avec ....

Le serveur web permet de connaitre l'état de la pile 3V, on a accès à la tension.

 

merci pour les infos. Intéressant, tu aurais un lien sur ce condensateur? Tu sais si ça joue sur la fréquence de l'horloge ou c'est plutôt un condo de découplage?

 

Pour info : au déballage de mon coté, un gémini avait la bonne heure à quelques minutes près après quelques mois de stockage, mais pas l'autre. Je vais vérifier la pile avec ton tuyau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.