Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

puisque des faits valent mieux qu'un long discours;)

aprés, des gens plus qualifiés que moi pourront te traduire le bulletin de ce (mon) miroir qui est un syntha ou plus precisement un skywatcher monté sur un flextube 300 mm F/D 5, et te dire precisement ce qu'il vaut, c'est peut etre pas une "bete de course" mais il fait largement le job pour le prix et en plus il diffuse pas.

il y'a quelques années, JM Lecleire, a mesuré certains "chinois" a lambda 16 PV, comme quoi :b:, donc il y'a mieux que le mien je pense ...

5aa581fbd4b6f_photo(3).jpg.601128b023c49c5e241d87d682d1f0a0.jpg

5aa581fbdeb4b_photo(4).jpg.d867e3cb3c27e32bc603cfa2ae222b59.jpg

5aa581fbef28e_photo(5).JPG.cd5fd50aa499b094564c67f4351fb699.JPG

5aa581fc0bb06_photo(6).JPG.4253fc1aada424a8d012319b38624ba1.JPG

5aa581fc28e3c_photo(7).JPG.cd7afbd0e6d78f2ee16dfd336deade87.JPG

Posté

Merci pour tes bulletins.S'agit il d'un skywatcher?J'ai vu sur certains sites de vente qu'ils étaient garantis PV/4,mais là il n'y a même pas de bulletin de contrôle.Mais ces tubes ouverts à 5 en tube plein,mon dos n'en veut plus.

Posté
puisque des faits valent mieux qu'un long discours;)

aprés, des gens plus qualifiés que moi pourront te traduire le bulletin de ce (mon) miroir qui est un syntha ou plus precisement un skywatcher monté sur un flextube 300 mm F/D 5, et te dire precisement ce qu'il vaut, c'est peut etre pas une "bete de course" mais il fait largement le job pour le prix et en plus il diffuse pas.

il y'a quelques années, JM Lecleire, a mesuré certains "chinois" a lambda 16 PV, comme quoi :b:, donc il y'a mieux que le mien je pense ...

c'est vrai que le miroir à l'air " propre" , mais attention c'est du L foucault pas interféro comme OO ;) un L/16 Foucault çà tombe à L/3 ou 4 en interfero ce qui est déja bien ;) encore que le PTV ne veut pas dire grand chose , il vaut mieux parler du RMS

Posté (modifié)

Il a été mesuré par Mirro sphère a lambda 11, l'état de surface est plutôt correcte, il ne diffuse pas, Pas d'astigmatisme et vaut un miroir OO toujours d'après F.G, pour 950€ le flextube moi je dis banco !!! Ça change des culs de bouteilles d'avant.

Pour la petite histoire, il devait être contrôlé par F.G pour une éventuelle retouche et une alluminure, F.G. (dont je salut l'integrité proffessionelle), a refusé de me le retouché en me certifiant que je n'allait rien gagné dumoins difficilement visible, donc il été juste "hiluxé", et mon porte monnaie s'en porte pas plus mal.

Personnelement, et ce n'est que mon humble avis, j'opterai pour 1 des 2 options:

soit un chinois et avec un peu de chance il sera bon car ils sont de plus en plus constant dans leur production.

Soit un "vrai" miroir d'artisan, la bête de course avec laquelle tu peu grossir sans te poser de questions

mais j'eviterai un OO dont la réputation a faiblit ces dernières années.

Maintenant je ne te parle pas des OO d'avant 2008 qui étaient de belles galettes.

Ça vaut le coup d'economiser et taper dans le haut de gamme au moins tu ne te posera plus d' questions et pour la vie.

Yannick

Modifié par McFly
Posté

Fais reprendre ton miroir par F Grière, récupère tout ce qui est bon sur ton tube actuel et fabrique toi un tube pseudo serrurier non démontable et le tour est joué. A ce moment là tous tes critères sont respectés, non ? Au niveau prix ça ne va pas te coûter trop cher et tu auras ce que tu recherches. Si le rocker et la base ne sont pas terribles, tu les refais aussi, ce n'est pas le plus dur, loin de là.

A+

Posté
Fais reprendre ton miroir par F Grière, récupère tout ce qui est bon sur ton tube actuel et fabrique toi un tube pseudo serrurier non démontable et le tour est joué. A ce moment là tous tes critères sont respectés, non ? Au niveau prix ça ne va pas te coûter trop cher et tu auras ce que tu recherches. Si le rocker et la base ne sont pas terribles, tu les refais aussi, ce n'est pas le plus dur, loin de là.

A+

Il n'y a rien de bon sur mon chinois qui mérite d'être récupérer,en plus son poids,sa focale.Je ne suis pas bricoleur non plus..

Autre idée qui me trotte dans la tête.Le 300 F/4 de OO est pour moi le gabarit idéal.C'est un instrument facile à transporter,mettre en oeuvre,et je ne descends pas en diamètre par rapport à mon chinois actuel.L'optique ça peut être bon comme ne pas l'être,mais avec un chinois je ne peux pas espérer mieux niveau garantie.J'aurai toujours temps de faire retoucher ce miroir plus tard.Et puis je pense que quand même le miroir de OO,même si il ne respecte pas vraiment les lambdas annoncés,devrait être correct pour du visuel,du moins autant qu'un chinois,certes lui bien moins cher,mais à F/5.

Posté

Et il n'y a pas, parmi les fabricants de dobsons, de gens qui vendent des structures "nues" ?

Ca d'un coté, et avec un primaire (retouché ou non selon l'appréciation que tu en fait) cela me semble un très bon compromis non ? Et si le budget ne suit pas, la retouche se fera plus tard !

Marc

Posté

non je n'ai pas trouvé.La mode est au version ultra light totalement démontable...Les seuls dobs "basiques" et accessibles c'est Lukehurst,mais c'est encore démontable.J'ai demandé d'ailleurs à Lukehurst,si il fournissait un 300 f/4 version "deluxe".Il peut,mais devinez quoi...avec un miroir oo uk,et au même prix que le OO complet!

Un tube nu,plus tout ce qui va dessus au détail,ça va monter en prix,puis pour moi c'est un peu trop casse tête.Pas sûr que pour moi ce soit vraiment interessant.

Non le tube complet du 300 f/4 de OO,porte oculaire 1/10 et frein sur rocker en option,ensuite j'aviserai pour le miroir.

Posté (modifié)
Et il n'y a pas, parmi les fabricants de dobsons, de gens qui vendent des structures "nues" ?

Ben si bien sûr moi j'en connais au moins un Pierre Desvaux. Il fait aussi des structures à partir des éléments fournis par ses clients (miroir secondaire, miroir primaire et porte oculaire si besoin). Pierre fait aussi des structures dite classiques/basiques de type Obsession (pas ultralight) il n'y a qu'à lui demander c'est pas compliqué :rolleyes:

Modifié par jgricourt
Posté (modifié)

En passant: ce n'est pas parce qu'un assemblage optique est démontable qu'il faut forcément le démonter.

Comme fabricants structures on peut aussi citer sumerian (avec huygens optics qui peut fournir des miroirs spécifiés), dieter martini, mf-dobson, spacewalk-telescopes, traveldob...

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Autre solution, tu achètes une SPC900 d'occase et tu testes toi-même avec WinRoddier. Si le miroir ne te conviens pas, tu le renvoies. Faut t'arranger avec le vendeur à l'avance bien sûr.

En appliquant strictement le même protocole tu pourras comparer objectivement les tubes qui te passeront entre les mains.

;)

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonsoir,

Certes, il est peut être un peu tard pour répondre à ton post, mais il y a un truc qui me surprend sur la photo du test que tu publies. :?:

Ce test à été faire sur un interféro Zygo et teste donc le seul primaire du dobs que tu convoites ou convoitais. Or il y a un énorme trou central dans ce miroir. :b: Etrange pour un primaire de dobs.

Es-tu sur que ce test qui t'a été transmis correspond bien au dobs à vendre ou vendu ?

:?: :?: :?: :?:

Dernière chose, l'onde de référence du Zygo de OO est 632,8nm (comme nombre de zygo) et donne un Lambda sur 8 PV mesuré. Or un dobs est essentiellement utiliser en visuel et la vison nocturne de nos yeux est centrée alentour de 560nm. Aussi ce miroir n'est en définitive qu'à lambda sur 7 dans le domaine visuel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.