Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour,

cela fait quelques temps, depuis la folle nuit du givre total, que le moteur d'ad de ma sphinx émet des sifflement et chouinements laissant penser que l'un des axes en rotation est en souffrance. j'ai donc démonté la roue dentée d'accouplement entre le moteur et celle qui entraine la vis sans fin, et le problème persiste :?:

donc après examen le ( les bruits) viennent du motoréducteur jouxtant le moteur de type mt1 !

la solution serait donc de démonter le réducteur (le désaccoupler) du moteur mt1 pour le nettoyer et le regraisser mais voila, je ne vois pas comment faire

quelques images pour mieux conprendre ...

img0379ar.jpg

Uploaded with ImageShack.us

img0381oa.jpg

img0382vl.jpg

et ou qu'elles sont les vis monsieur vixen

img0384wo.jpg

img0385mn.jpg

img0386r.jpg

quelqu'un ici a t il une solution ?

moralité : certaines montures équatoriales nipones ne supportent pas les stress tests

cordialement

Modifié par régulus2166
Posté

bon, c'est quand même pas La machine d'Anticythère !!!

c'est pas non plus Fukushima même si c'est japonais alors comment ça se démonte sans casser ?

ou comment faire un graissage sans démonter ? j'ai déja tenté au dégrippant mais le roulement du motoréducteur le recrache

Posté (modifié)

salut,

on peut penser qu'il faille démonter tout le moteur y compris l'encodeur pour atteindre les vis du motoréducteur mais un tel démontage je ne peux pas l'envisager c'est bolos

qui plus est, pour rentrer tout le train d'engrenages dans la petite boite du réducteur, il a bien fallu qu'il se démonte d'un coté ou de l'autre sinon ils ont fait appel au grand sachem

Modifié par régulus2166
Posté

Je pense à une chose : les aerosol de graissage à sec qu'on trouve en magasin de bricolage. C'est non gras, (et ne capte donc pas les poussières, utile pour les sérures par ex) ça contient du teflon et un solvant. Si il y a un interstice par lequel tu peut en pulvériser un peu dans le réducteur, ça peut peut être marcher, car ça à un pouvoir netoyant/ degraissant et lubrifiant.

Posté (modifié)

tu penses bien olivier, que ça fait 2 mois que je tente le coup encore il y a 5 minutes, la seule solution que j'ai trouvé et qui ne fonctionne pas au jour d'aujourd'hui c'est de passer par la lumière de l'axe sortant qui présente un petit jeux que j'exploite en faisant des vibrations et en essayant de faire pénétrer le liquide en question la preuve en image

img0389sf.jpg

Modifié par régulus2166
Posté

Bonjour,

J'y connais rien en eq motorisées (:be:) mais quid d'un mail à Vixen ...?

Ils en disent quoi au cas où un contact a déjà été pris?

Posté
Bonjour,

J'y connais rien en eq motorisées (:be:) mais quid d'un mail à Vixen ...?

Ils en disent quoi au cas où un contact a déjà été pris?

te reste plus qu'a faire un petit trou et de balancer la purée ;)

tu le bouches ensuite avec un bout de collant et c'est tout bon, j'espère pour toi !

à+

Posté
te reste plus qu'a faire un petit trou et de balancer la purée ;)

tu le bouches ensuite avec un bout de collant et c'est tout bon, j'espère pour toi !

à+

j'y ai pensé figure toi mais il y a deux inconvénients à cette solution :

le premier c'est prendre le risque en percant de toucher une roue dentée

le second, si tu as passé le premier obstacle sans faire de dégats, tu risque d'introduire de la limaille dans le bouzin et la pour la peine , c'est pire

Posté
j'y ai pensé figure toi mais il y a deux inconvénients à cette solution :

le premier c'est prendre le risque en percant de toucher une roue dentée

le second, si tu as passé le premier obstacle sans faire de dégats, tu risque d'introduire de la limaille dans le bouzin et la pour la peine , c'est pire

C'est une bonne idée qui peut être tentée. Mais pas avec une perceuse pour faire un trou, mais avec une scie à métaux pour faire une fente. c'est beaucoup plus facile à maitriser, profondeur copeaux, en ne faisant le movemant que d'un sens et en netoyant à chaque passage la lame.

Posté

heu , pour être habitué de la scie à métaux, je ne pense pas être assez habile pour ne produire aucune limaille sinon il y avait aussi le solution du disque sur drémel mais je le répète, on ne sait pas ou sont les engrenages à l'intérieur alors c'est la lotterie

Posté (modifié)

Ton bloc à l'air d'avoir été monté en force en encastrant un cylindre légèrement sur-dimensionné dans un autre, et à ce titre ne parait pas conçu pour être démonté. La seule option dont tu disposes semble effectivement le perçage. Personnellement je procéderais tout en douceur avec une perceuse colonne et une mèche de 1 ou 2mm, en essayant d'avancer au 1/10 de mm près et dès que je verrais poindre un micro trou au bout de la mèche suffisant pour glisser un jet d'huile, je m’arrêterais. En général les copeaux sont évacués par l'arrière de la mèche dans son hélice. Tu peux, pour plus de sécurité, mettre le tube d'un aspirateur en marche près de la zone de perçage pour aspirer tout copeau qui se détacherai et retomberai par gravité.

Sinon, question idiote : pourquoi tu commanderais pas un nouveau bloc moteur + réducteur auprès de Médas ? De ce que je sais, ils peuvent avoir toutes les pièces détachées des télescopes qu'ils vendent. Le conflit est-il avec eux en tant que représentants Vixen ?

PS : Courage ! On a tous nos galères et nos achats malheureux avec le matos. Mais avec du temps, de la patience, de la réflexion et du travail, on finit généralement par s'en sortir.

Modifié par albanc
Posté

Salut

A l'aide de deux petits tournevis essai de faire levier sur le cache. Moi je ne percerai pas, sans savoir

se qu'il y a derrière .

:?:

Posté (modifié)

Est-ce que ça pourrait pas être un pb électronique qui ferai tourner pas rond le moteur ?

Tu ne peux pas intervertir les branchements des moteurs AD et DEC pour voir si le moteur de DEC brancher en AD ne ferait pas par hasard le même bruit ?

Modifié par zeubeu
Posté

peut être peux tu permuter les 2 moteurs si ils sont identiques, le DEC est un peu moins critique que l'AD en autoguidage si il coince un peu...

sinon peut être tenter une immersion du réducteur dans du white spirit en le faisant fonctionner éventuellement. Puis recommencer avec une huile très fluide, mais ça ne va pas être très simple pour quelle rentre. Ou alors tu chauffe un peu le réducteur (au sèche cheveux par ex, puis tu l’immerge et en refroidissant le volume intérieur d'air va se réduire et aspirer le liquide

Mais le changer pour un neuf chez l'importateur ne doit pas être trop onéreux et tu serais tranquille...

Posté (modifié)

bonjour à tous,

merci tout d'abord pour vos idées, c'est un soutient qui m'aide car en ce moment les bugs n'en finissent pas et les pannes s'éternisent... pourtant je ne suis pas manchot mais trop c'est trop.

alors voila ma petite synthèse personnelle :

1) tenter de démonter le bloc semble trop risqué surtout si la flasque avant est montée en force on à chaud.

2) effectuer un remplacement du bloc complet par du neuf c'est envisageable mais il faut vérifier la dispo car depuis 2005 vixen a changé les moteurs des sphinx les remplaçants sont plus petits et moins fiables encore c'est ceux qui ont été testés sur la sxd.

3) le systète daspiration par différence thermique ça me fait peur, c'est risqué par la présence non loin de l'encodeur.

4) le trou à vista de naz de 1 ou 2 mm avec aspiration permanente reste la solution envisageable en se disant avec un peu de bol on ne tombera pas sur un pignon (pas sur françois ) il faut que je zyeute comment sont fait les motoréducteurs , ou sont les roues , j'en ai eu jadis entre les mains quand je fabriquais une monture à fourche, ils venaient de chez conrad , faire marcher la mémoire ça peu aider.

reste plus qu'a trouver un voisin disposant d'une perçeuse à colonne et ça c'est le plus compliqué.

j'oubliais, permuter les moteurs c'est faisable et j'y avais pensé mais je ne suis pas passé à l'acte car cela ne résoud rien, de plus, ce n'est pas un bruit lié à l'electronique, c'est bien un frottement mécanique anormale

cordialement

Modifié par régulus2166
Posté

Est-tu sûr que ce bruit ait un d'impact réel sur la fonction DEC ? Des fois le mieux est l'ennemi du bien et ne rien faire peut être un option sage.

Posté (modifié)

A YE

voici l'intervention qui grace à vos conseils avisés a reglé mon problème...

merci à tous

img0391ui.jpg

img0392tr.jpg

img0394dd.jpg

après le bistouri on referme !

img0399xf.jpg

notez la façon archaïque de l'opération

ne manque t-il rien ?

img0398yh.jpg

et enfin j'ai fait deux heureux

img0401xm.jpg

img0402i.jpg

cordialement

Modifié par régulus2166
Posté

Alors ça y est, c'est réglé ?? Plus de crissement, plus de bruit malsain ? Tu l'as percé avec un outil manuel ?

Si c'est le cas, heureux d'avoir pu t'aider !!!

Sinon je vois que tu as un VMC 260L. Un super tube on dirait... Je m'y suis intéressé de près récemment et la qualité des photos produites avec me semble vraiment excellente !

Posté

salut,

hélas non ce n'est pas un vmc260 bien trop cher pour ma petite bourse, c'est un vc200l et c'est déja bien

en tout cas, merci encore j'en ai profité pour donner un poil de jeux à la vis sans fin c'était un peu trop dur

Posté

A qui le dis-tu :-)

Je viens moi aussi d’acquérir un Klevtsov d'occasion tout déréglé et j'en chie des ronds de chapeau depuis 3 mois pour le collimater. Je crois avoir enfin réussi l'opération, mais les nuages ne veulent pas me laisser tester sur le ciel cette semaine...

Posté

"j'ai mis 6 mois à piger le truc "

L'essentiel c'est de la faire cette satanée colim et d'y arriver !!

Combien d'instruments sont sous-utilisés sans colim ? !!

Posté (modifié)

Après 2 mois et demi d'errements, j'ai finalement investi dans le Hotech CT collimator, seul système capable de garantir la perpendicularité du faisceau laser et du primaire, et capable de mesurer les distances et les centrages grâce à sa mire. Et puis j'ai dû mettre au point ma propre technique par tâtonnements, vu que la notice ne couvre que les Schmidt-Cassegrain.

A vu de lasers tous mes alignements sont bons maintenant. Il ne manque plus qu'a tester sur le ciel.

Modifié par albanc
Posté

moi j'ai fait sans laser juste avec une étoile artificielle et quand j'ai jugé que c'était bon, j'ai controllé au laser et c'était bon

ceci dit je ne suis pas prêt de renettoyer le miroir, aussi j'utilise le plus souvent le newt en plus pour photographier les comètes c'est le top

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.