Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans un autre post, j'ai équipé ma lunette Meade 127 APO d'un prisme de herschell (Baader).

Cela fonctionne parfaitement et me donne une vision plus détaillée que l'astrosolar.

Par contre, cela fait rentrer le focuser presque complètement (il reste 10mm), le chemin optique du Baader étant sensiblement plus long que celui du diélectrique Meade.

J'aurais aimé pouvoir utiliser cela avec une binoculaire Maxbright. Mais ne sais pas si cela sera possible du fait que celle-ci a un chemin optique important.

Comme j'ai tendance à me mélanger les pinceaux avec les calculs de backfocus, je préfère demander ici si c'est possible et dans l'affirmative avec quel glasspath ?

Cordialement,

Dan

Posté

Bonjour,

La Baader Maxbright est donnée pour "bouffer" 110mm de chemin optique: gourmande la coquine ;)!

J'ai un "glasspath corrector" de 1.7x de Baader: mais ce tuyau ne te sert à rien car j'ai un allonge de porte-oculaire extensible sur ma lulu que je retire ou que j'enfonce à volonté. (j'ignore si ça existe sur la Meade 127).

Baader vend des correcteurs de 1.25x, 1.7x et 2.6x (seuls ou en set avec la maxbright).

Je ne connais pas le chemin optique du Herschel de Baader (mon Herschel 1.25 pouces APM ne présente pas de différence notable en termes de chemin optique comparé à un renvoi coudé normal genre Everbrite 1.25 pouces). Donc là, désolé de ne pas pouvoir aider.

Le mieux serait de s'adresser à Baader en précisant les caractéristiques de la lulu :).

Posté

Merci Frank,

J'ai effectivement interrogé Chris de chez T.S. pour savoir si c'était possible.

J'ai acheté le Herschell chez eux il y a peu, et envisage la bino (si c'est effectivement possible)

Dan

Posté

Un pdf ici:

http://www.alpineastro.com/Binoviewers/Maxbright%20Binoviewer%20Instructions.pdf

Puis mesurer...

Pas évident quand ça se joue sur si peu.

En tout cas la tête devra être mise direct sur le prisme (en dévissant sa bague de sortie)

A voir les distances, ce sera le 2,6 obligatoire, et pitêt raccourcir le tube d'une dizaine de millimètres...

Curieux pour la réponse TS.

Patte.

Posté

Il est clair que s'il faut raccourcir le tube, je laisse tomber la bino. ;)

Merci pour ta réponse ! J'attends toujours celle de Chris (qui devait être absent aujourd'hui)

Posté

Pour ma part j'ai raccourci (énormément) un PO pour me passer (carrément) d'un glasspath.

Il faut que tu voies sur ton instrument chaque centimètre qui pourrait être grappillé.

Par exemple au niveau du serrage du prisme juste en sortie de l'instrument...il existe plein de bagues, dont certaines plus courtes que d'autres.

Patte.

Posté

La réponse de Chris chez T.S. pour ceux que ça intéresse.

Hi Dan,

this will be a hard task.

The problem is, that even with the 2,6 GWK You my not be able to achieve focus.

What could work is to replace the 2" Clicklock on the Herschel wedge by a direct connection from the SC thread to the T2 thread of the Maxbright Bino.

But I cannot guarantee that this is going to let You get the right focus.

Sorry,Best regards

Christoph Wöhrle

Je vais tenter le coup, de toutes manières la bino peut servir en planétaire "classique" (lune, saturne, etc...) donc ce ne sera pas perdu.

Posté
La réponse de Chris chez T.S. pour ceux que ça intéresse.

Je vais tenter le coup, de toutes manières la bino peut servir en planétaire "classique" (lune, saturne, etc...) donc ce ne sera pas perdu.

Bonjour,

Merci pour ce retour intéressant :).

Ils conseillent bien, mais aucun retour d'expérience pratique de leur part.

Sur le reste, entièrement d'accord: cette tête-là n'est certainement pas perdue: c'est pas qu'elle PEUT servir, mais elle VA servir ;), en planétaire et en ciel profond. La mienne, c'est simple, je ne peux plus m'en passer: vivement la prochaine sortie.

Posté

S'il te reste seulement 10mm en monoculaire, le calcul est rapide :

- tu ajoutes 110mm de bino

- tu retires 65mm du glasspath 2.6x

- tu retires les 10mm que tu as encore en rab.

Au final il te manquera 25mm.

Solution possible : virer les 2 tubes côté herschel, le clicklock et le coulant 50, et y monter des bagues T2 Baader, il me semble qu'elles sont compatibles avec le Herschel Baader, il faut vérifier les filetages.

Les Glasspath Baader sont livrés avec une bague en teflon qui leur permet de se monter dans n'importe quel tube T2 Baader.

Sur ma bino Baader Mark V c'est comme ça que j'arrive à gagner quelques cm de backfocus...

Bonne chance, comme tu dis, ça sera pas perdu, et si ça marche, ben le Soleil en bino c'est une merveille...

Posté (modifié)

Je vais tenter cela... avec le GlassPath 2,6 cela va vraisemblablement passer vu que je supprime 50mm du chemin optique. Et en fonction du backfocus qu'il restera je prendrai le cas échéant un GlassPath de 1,7.

Par contre, avec le GlassPath 2,6, est-ce qu'un Hyperion de 21mm sera équivalent à un oculaire de 8mm (21/2,6) en vision monoculaire ? Cela ferait un grossissement global de 120, ce qui serait plutôt pas mal pour le soleil.

Merci en tout cas pour vos précieux conseils ;)

Dan

Modifié par DanH
Posté

J'ai commandé tout ce qui va bien, y compris la bague pour permettre la connexion directe au prisme Baader Herschell. Je devrais tout recevoir pour lundi ou mardi prochain au plus tard.

Je croise les doigts, et je ne manquerai pas de poster ici le résultat de ces essais ;)

Posté

Un mot, magnifique !

Hier soir j'ai regardé le mince croissant de lune, mais ai du ajouter une PowerMate 2X pour arriver à faire la mise au point.

Donc avec 2,6 de glasspath + powermate 2X et oculaires Hypérion de 21mm, j'arrive à un grossisement de 235x ce qui fait presque 2D. Il y avait un peu de turbulence pour cause de seeing moyen, mais c'était vraiment superbe et très bien défini.

J'ai commandé ce matin le diagonal MaxBright qui coute un bras, mais devrait me faire gagner pas loin de 5CM de backfocus.

En ce qui concerne le soleil, avec le prisme de Herschel, j'ai pu l'observeur un peu ce matin, entre les voiles de brume. Là, pas besoin de PowerMate, vu que je visse la maxbright directement sur le prisme, donc grossissement plus raisonnable de 120x environ.

J'ai pu voir pour la première fois la granulation de surface, malgré les quelques voiles d'altitude. WOW !

Posté

Pour info, je continue mon monologue !

J'ai reçu ce jour le renvoi coudé Baader 245 6100 sur lequel je peux directement visser la MaxBright, et il reste un backfocus de 62mm sans utiliser la PowerMate avec le glasspath de 2,6.

Je vais donc pouvoir commander les GlassPath 1,25 et 1,7 et observer avec des grandissements plus adéquats. :)

C'est génial !

Mais il est vrai que l'addition s'alourdit sensiblement ... on part avec une binoculaire pas chère, et on ne sait pas où on se retrouve au final :(

Dan

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.