Aller au contenu

Nuit ultime dans le jura, saturne comme jamais, test oculaire SW apex 35mm


einstein39

Messages recommandés

Nuit du 20 janvier

 

17h , je fends mes dernières billes d’accacia, les monts de mesnay sont caressés par le soleil qui se couche face à la reculée. Les couleurs sont superbes, les arbres encore dénudés et le vignoble reçoit les derniers rayons hivernaux…

 

19h je reviens enfin à la maison, la nuit est déjà tombé, sirius s’allume déjà smile.gif

 

C’est encore humide, mais bon avec la résistance ça devrait passer…hop le trin trin quotidien (on débache la colonne, on chasse les bestioles qui ont elu domicile sous le sac poubelle, et on monte le biniou). Mise en temp pendant que je file manger un morceau.

 

J’ai reçu ce matin mon oculaire, un apex 35mm de chez skywatcher, c’est le premier 2’ que j’ai entre les mains , comparé aux autres c’est disons, un peu plus gros J . La finition est sommaire, rien d’extravagant, une bonette rétractable, mais pas de bouchons, bref 500g de feraille pure et dure avec quelques morceaux de verres wink.gif

 

Orion est debout de plus en plus tôt, m42 est déjà assez haute pour que j’aille y jetter un œil. Ouarf c’est génial, les tentacules entières, m43 en dessous et encore des tas d’étoiles, finalement à 80x c’est bien plus beau. Maintenant c’est évident, elle est bien verte. Je test l’oculaire sur rigel, pour voir le comportement en bord de champ, c’est très propre sauf en toute bordure de champ où les hirondelles apparaissent.

Sur le double amas, le rendu est somptueux aussi. J’enchaine sur m41 qui tient entièrement dans le champ ( j’ai 0.7°) , les amas du cocher, les deux compagnes du grand chariot (m81 et 82) qui se font enfin face dans le même champ… sur m1, le champ est lui aussi magique, la tache flou est noyé au milieu d’un fourmillement d’étoiles.

Les deux frangines viennent prendre l’air, et mettent joyeusement l’œil à l’oculaire. Saturne se libère des branches du cerisier, elle est pas bien haute mais… J’aménage l’installation à leur taille (eh oui c’est pas encore très grand ces choses là smile.gif la vieille caisse (un peu pourrie) fera l’affaire… « oua c’est beau » s’échappe, entre deux craquements. Je leur montre la nébuleuse d’orion, elles regardent, l’une voit un truc vert (et moi qui l’avait jamais vu avant ! ) l’autre voit les extensions, encore quelques taches floues, toujours des taches floues, elles ont meme eu le droit à leur premières galaxies… héhé il serait peut etre temps d’aller au lit non ? y’en a qui vont à l’école demain… biggrin.gif

 

Je laisse le crabe seul, et fais un tour sur le forum, un ptit coucou à des amis…

 

23h le ciel à bien tourné, mars à passé le méridien, saturne s’en rapproche. C’est calme, saturne devrait être belle, je repasse au 18mm, ah oui c’est vraiment calme. Comme à son habitude, posée là, immobile sur fond noir. Les anneaux sont coupés nets, 3 satellites sont visibles du même côté. Encore trop lumineuse je passe au 10mm (un vieux clavé en 27,5), ça se précise… Des couleurs apparaissent, jsuis sûr que ça va donner, j’attends donc l’oeil rivé à l’oculaire, quand je crois voir un mince liseré noir. Eh eh, je rêve ou quoi, encke? Hum…Quelques trous de turbu plus tard, les soupçons se confirment.

Je file chercher la barlow, meme pas le temps de chauffer… un ptit vent d’est se lève, le mercure tombe légérement. A 560x maintenant c’est sûr , encke est bien là, enfin ! Ma première rencontre…

 

Fin heureux, je file voir matP, pour lui annoncer la nouvelle, jlai bien fait enrager sur ce coup là wink.gif Détour sur le chat, où je demande quelques précisions.

Je n’ai jamais eu autant de nuances de couleurs dans les bandes, ni dans les anneaux d’ailleurs… J’ai même aperçu l’anneau de crep (merci david pour l’info, je le chercherai maintenant).

Hop, c’est pas tout les jours noël, enfin qu’on a des nuits pareilles, je retourne profiter au max… 30min non stop sur saturne, on s’en lasse pas dans des conditions pareilles !

 

0h30, le dessus de la colline s’éclaircit, annonçant l’arrivé de l’astre sélène. Une langue nuageuse blanchatre semble s’être arretée juste derrière. Retour sur m42, 560x sur le trapèze, un seul mot : dément, les extensions laissent apparaître un tas de nervures entrelacées, on y passerait des heures wink.gif

 

Airy n’est pas farouche ce soir, elle apparaît clairement sur une étoile du cocher qui passe au zénith. C’est la deuxième fois que je la voit !

L’émotion prend le dessus, je m’appuie contre un piquet et regarde, l’œil respectueux, le magnifique ballet qui s’ouvre à moi …

 

La lune entreprend en silence son ascension, dans une atmosphère étrangement calme. Seul le bruit de la rivière gonflé par la pluie d’hier et par la fonte des neiges sur le plateau l’accompagne.

Un avion s’ajoute au manège et zebre le ciel d’une trainée rectiligne. La trainée semble figée, un quart d’heure plus tard elle est toujours là, la lune passe derrière, cela ne la gène pas apparemment. Rare tranquilité de notre atmosphère.

 

Je repasse au 35mm, test chromatique… second coup, la lune entière dans le champ, que du bonheur plein les yeux ! Aucun chromatisme apparent, bon contraste, très beau rendu visuel, ça brille beaucoup smile.gif

 

Je repense à un truc lu sur le forum récemment, j’abaisse le bonnet sur mon œil gauche et sacrifie l’autre…j’en prend plein les mirretes, je longe le terminateur, un vrai régal…

Tribord toute ! Direction m42, je met un peu de temps à la pointer, forcément j’ai grillé le mauvais œil smile.gifeb, la prochaine fois tu réfléchiras un peu…

Le constat est édifiant, deux vision totalement différentes : l’œil illuminé montre seulement le centre de la nébuleuse, verte, mais alors vraiment verte ! Les zones apparaissent peu à peu, c’est vraiment marrant. Je change d’œil, l’œil gris wink.gif Je prends plaisir à alterner les deux visions, il a bien fallu 10 bonnes minutes pour que les deux yeux se retrouvent au coude à coude.

 

2h sonnent, annonçant la pause casse croute. J’offre saturne à l’éventuel curieux qui passerait par là.

Le seul curieux rencontré fut matP et ses pâtes…

 

Voilà il est trois heures, le ciel de printemps va bientôt céder sa place aux objets d’été wink.gif

 

4h jupiter montre le bout de son nez plein est, mais encore un peu trop turbulente !

 

 

La lune éclaire beaucoup, mais m13, m57 apparaissent, la vision à faible grossissement est belle là aussi, un anneau de fumée perdu parmis un tas d’étoiles, l’amas d’hercule ressemble à une grosse boule pas encore résolue.

 

Le « cocoricco » annonce la fin de la nuit, le village se réveille et les premières voitures démarrent. L’herbe et le tube du c11 se parent d’une couche de paillettes étincelantes, il gèle un peu… En attendant vénus, petite pause ronflette smile.gif

Jupiter est toujours là, mais il n’y a vraiment rien à en tirer, dommage.

 

8h, je saute du lit, vénus apparaît enfin comme un point brillant dans le ciel qui commence à devenir blanc, très basse sur l’horizon, juste au dessus des sapins.

 

levervenus.jpg

 

Au chercheur j’ai le droit à un joli et fin croissant, à l’oculaire c’est encore plus beau, mais ça turbule sec, le limbe change de couleur constamment…

 

La ceinture de vénus lutte à l’ouest, mais le soleil est proche…

 

ceinture.jpg

 

 

Ce soir on remet ça avec le club cette fois-ci, et vénus, pour demain matin n’a qu’à bien se tenir !

 

 

Bref, une nuit exceptionnelle, un ciel ultime… Cette St Sébastien, je ne suis pas prêt de l’oublier :be:

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout comme si je l'avais vécu :).

Ouh que je suis impatient de retrouver mon magic mirror.

Ah pis quand ça turbule peu, l'horloge tourne 25 fois plus vite hein ?!

 

Très joli croa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Merci à tous' date=' albéric j'en ai bien une, mais le problème c'est que je n'ai pas d'ordi portable...

 

[/quote']

 

 

Ben si tu observes derrière ta maison, hop un enrouleur de 20 m, deux si nécessaire, tu aménage un petit espace pour poser ton PC, une table, une chaise et voili. Je l'ai fait pendant plus d'un an avec mon "vieux" PC pas portable du tout... sans aucun soucis ;)

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

miam, j'en ai l'eau à la bouche !!!

 

mais ne regrettes pas de ne pas avoir eu de toucam sous la main!!!! faisant moi-même quelques photos, je trouve que, ne pouvant résister à l'appel de la photo quand j'ai le matos sous la main, je manque parfois de bonnes observations visuelles... Il y a des fois où c'est tellement magnifique qu'il ne faut penser qu'à ses yeux (enfin, je trouve...)

 

EDIT: désolé pour les coquilles... arf c'était dense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.