Aller au contenu

quelle camera?


Messages recommandés

Bonjour a tous

je suis nouveau sur ce forum et je poste la ma premiere question.

j'ai un nexstar 6 et une spc 900 n modifiee, et je voudrai la remplacer mais le choix est tres ardu donc je peut investir 200 euros que me conseillez vous

merci de vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton budget il n'y en a que deux:

 

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=768

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=784

 

Elles ont le même capteur CCD que la SPC900 mais avec une électronique plus performante. La différence ne sera pas extraordinaire; à ta place j'économiserais plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles ont le même capteur CCD que la SPC900 mais avec une électronique plus performante. La différence ne sera pas extraordinaire; à ta place j'économiserais plus.

 

+1

 

mettre des sous pour avoir au final le même capteur ne vaut pas vraiement le coût.

 

Pour avoir une caméra planétaire qui peut aborder un peu le CP il faut plutôt compter 500 ou 600 roros.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

 

mettre des sous pour avoir au final le même capteur ne vaut pas vraiement le coût.

 

Pour avoir une caméra planétaire qui peut aborder un peu le cp il faut plutôt compter 500 ou 600 roros.

 

 

Christian

 

ah oui je vois 500 ou 600 euros cest vraiment tres cher je crois que je vais retenir ma spc 900

merci de vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

 

mettre des sous pour avoir au final le même capteur ne vaut pas vraiement le coût.

 

Pour avoir une caméra planétaire qui peut aborder un peu le CP il faut plutôt compter 500 ou 600 roros.

 

 

Christian

 

Mmm discussion qui m'intéresse (j'ai offert au tube de mon nexstar 6 une CG5 rien que pour ça). A quelle(s) caméra(s) penses tu christian? sachant qu'il y a toujours l'alternative de l'APN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quelle(s) caméra(s) penses tu christian? sachant qu'il y a toujours l'alternative de l'APN.

 

Ah, je ne sais pas vraiment. Ces 2 derniéres années ont vu apparaitre de nombreuses nouveautés pour le planétaire. La seule chose que je sache c'est le tarif qui doit être de cet ordre pour les 1eres caméras.

Marc Patry ou Olivier pourrait en dire davantage.

 

De mon coté j'ai toujours dans l'esprit la série des DMK qui peuvent faire du planétaire et du CP avec leur capteur 1/3 ou 1/2 pouce. Mais ça commence à dater.

 

 

Oui l'APN c'est le CP.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir pour "quoi" faire ?

planétaire pur ?

un capteur 1/4" suffit largement (en tout cas au C11 je ne suis pas gêné). Tu a le choix d'une caméra PLA-C+, PLA-C2 ou DFK21 pour la couleur, PLA-M, DMK21, PLA-Mx, DMK618, Basler 640, ... pour le noir et blanc.

 

La PLA-M est économiquement interessante pour se mettre le pied à l'étrier, mais il faudra lui adjoindre rapidement un filtre 25 ou 23A (rouge + IR) au minimum, ou bien un IRcut. La progression vers un jeu de filtre RGB et une roue à filtre se fera sur le long terme.

 

Evidemment, l'ICX618 c'est l'arme absolue dans le domaine !

 

En champ moyen, tu a la DMK31, ou bien les caméra à base d'ICX445 (PLB-Mx, Basler 1300), mais qui sont nettement plus chères !

 

Les IMX035 sont encore trop rares (indisponibles chez M42) pour que cela soit un choix immédiat !

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cerait une utilisation plutôt polyvalente, même si centrée sur le planétaire, incluant du CP et de l'autoguidage. la PLB-Cx me plairait bien dans cette optique, qu'en pensez-vous? Bon, va falloir économiser un peu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cerait une utilisation plutôt polyvalente, même si centrée sur le planétaire, incluant du CP et de l'autoguidage. la PLB-Cx me plairait bien dans cette optique, qu'en pensez-vous? Bon, va falloir économiser un peu ...

 

Pixels très petits sur la PLB-Cx, chouette en planétaire mais pas idéal pour le CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pixels très petits sur la PLB-Cx, chouette en planétaire mais pas idéal pour le CP.

 

Bonjour

voila j'ai une question surement idiote mais pourquoi les capteurs n& b sont plus performants?

de plus je ne piges pas comment faire avec ce genre de capteurs pour avoir de la couleur

faut il des filtres ou logiciellement c'est possible

et ensuite si j'ai bien compris pour uniquement du planetaire la cam i nova n'est pas un bon investissement

merci d'eclairer ma vieille lanterne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros et de façon simplifiée: Les capteurs couleur possèdent trois microscopiques filtres rouge, vert, bleu sur les cellules constituant chaque 'pixel'. Comme les pixels sont carrés souvent le vert est doublé puisque chaque 'pixel' est divisé en 4 zones. Cherche 'matrice de Bayer' dans Google. ;)

 

Si on peut se passer de ces filtres on obtient un capteur monochrome beaucoup plus sensible car la lumière n'est pas filtrée et la surface collectrice peut être 4x plus importante. Cette image en tons de gris sert de 'luminance'. Pour obtenir une image en couleur avec une caméra mono il faut ajouter à cette luminance trois captures faites avec un filtre rouge, puis vert, puis bleu. L'ensemble est recomposé dans un logiciel pour former une photo 'LRVB' de haute qualité.

 

C'est le prix à payer pour un système ultra-sensible. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros et de façon simplifiée: Les capteurs couleur possèdent trois microscopiques filtres rouge, vert, bleu sur les cellules constituant chaque 'pixel'. Comme les pixels sont carrés souvent le vert est doublé puisque chaque 'pixel' est divisé en 4 zones. Cherche 'matrice de Bayer' dans Google. ;)

 

Si on peut se passer de ces filtres on obtient un capteur monochrome beaucoup plus sensible car la lumière n'est pas filtrée et la surface collectrice peut être 4x plus importante. Cette image en tons de gris sert de 'luminance'. Pour obtenir une image en couleur avec une caméra mono il faut ajouter à cette luminance trois captures faites avec un filtre rouge, puis vert, puis bleu. L'ensemble est recomposé dans un logiciel pour former une photo 'LRVB' de haute qualité.

 

C'est le prix à payer pour un système ultra-sensible. ;)

 

 

ok je comprends un peu mieux donc il faut faire plusieurs videos avec les filtres rvb cela demande bcp plus de temps si j'ai tout pige

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non seulement ça demande plus de temps, mais c'est aussi beaucoup plus complexe à traiter.

 

Pour les captures successives on utilise une 'roue à filtres' de façon à pouvoir changer rapidement de couleur sans trop manipuler le télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.