Aller au contenu

Système de planètes fictives


AstroGraphiste

Messages recommandés

Bref rappel,

 

Pour mon travail de diplôme, j'invente tout un nouveau système "solaire". Si des choses vous paraissent illogiques et que vous souhaiteriez m'en toucher un mot sans être trop sévère, n'hésitez pas. Pour les idées, infos, explications c'est pareil, merci d'avance passionnés!

 

mon travail

 

Si vous vous demandez pourquoi à certains endroits il y a marqué "thermaire" c'est le nom que j'avais donné à mon ancien système. J'ai du prendre partie et je suis toujours entrain de tous remettre en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour. Non au fait c est bon j ai pu ouvrir ton lien c est juste mon vieux PC avec mise a jour Adobe qui n était pas faite.... Bref.

Bon pour un système solaire, il y a vraiment beaucoup de planètes et avec des orbites aussi chaotiques, il n y a aucunes chances pour que celui ci puisse exister.

Tu dois espacer un peu les orbites et les tendres plus circulaires quand meme ou alors tu en met un peu moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref rappel,

 

Pour mon travail de diplôme, j'invente tout un nouveau système "solaire". Si des choses vous paraissent illogiques et que vous souhaiteriez m'en toucher un mot sans être trop sévère, n'hésitez pas. Pour les idées, infos, explications c'est pareil, merci d'avance passionnés!

 

mon travail

 

Si vous vous demandez pourquoi à certains endroits il y a marqué "thermaire" c'est le nom que j'avais donné à mon ancien système. J'ai du prendre partie et je suis toujours entrain de tous remettre en question.

 

C'est quoi comme diplôme/études? :?:

 

1. Faut-il vraiment un geste obscène? Qui plus est avec une légende farcie de fautes d'orthographes. Non seulement c'est vulgaire mais tu passes pour un imbécile ou un fainéant: même pas capable d'utiliser un correcteur d'orthographe/grammaire...

 

2. Le texte est du même niveau que l'illustration, j'ai abandonné à la seconde phrase.

 

3. Le titre 'rotation des planètes' est mal choisi puisque la page ne dit rien sur les rotations mais bien sur les orbites.

 

4. Les constellations: 'Gang-Bang', 'Les petites cuillèrent' (sic), 'La gonflable',... :o

 

Bon, le reste est du même tonneau, pas particulièrement élégant. :(

J'arrête là, j'en ai vu assez. Si j'étais ton prof, je le prendrais TRES mal.

Si tu veux une note au lieu d'un renvoi, je te conseille fortement de revoir ta copie.

 

A bon entendeur... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a bon nombre de noms à consonance sexuelle que ton professeur risque de ne pas trouver très classe. J'ai pensé un moment les citer tous ici, mais il y en a tellement que je risquerais un avertissement de la modération en les citant. :mad:

Pas possible de présenter un tel travail !

 

Du point de vue scientifique, il y a 2-3 trucs qui ne vont pas aller.

Je comprends qu'Azom est une étoile :

- pourquoi a t-elle un demi grand axe ?

- Elle a une orbite avec une excentricité de 0. Soit, mais elle tourne autour de quoi ?

- Un diamètre de 87000km, c'est plus petit que Saturne. C'est donc une naine ?

- Une température de surface de 18000K --> Cette étoile doit être obligatoirement bleue

- Jour sidéral synchrone : synchrone avec quoi ?

- Sa masse volumique est ridicule pour une étoile, et encore plus pour une naine blanche (ce qu'elle est de par sa température et sa taille)

- Une étoile n'a pas d'albédo.

- ...

 

En fait, j'ai l'impression que toute les données de Azom correspondent à une planète alors que son type est Etoile.

 

 

Autres choses prises au hasard :

"Sizom, est aujourd’hui un amas de nébuleuse diffuse. Sizom, comme la plupart des nébuleuses est un cimetière d’étoiles mortes"

--> Les nébuleuses diffuses sont au contraire des pouponnières d'étoiles, pas des cimetières.

 

Les 'grosses boules grises' situant Thermaire et Voie Lactée sont des représentations de l'Univers tout entier ? Parce que dans ce cas, on croit y déceler un centre et des orientations angulaires, ce qui est une ineptie.

Et l'échelle vaut tantôt 1 milliard d'années lumières, tantôt 100 millions ...

 

Eros est une planète au début, puis une constellation, puis une "voute lactée". On ne sait pas trop ce que c'est en fait.

 

L'orthographe, le doigt d'honneur, et traiter son lecteur de "con-sommateur" sont autant de choses qui ne sont pas acceptables dans un rapport.

 

"Tout remettre en question" me paraît être une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.Le mot de l'auteur est une projection du vrai auteur "graphiste" que je suis. Les fautes d'orthographes se corrigerons au fur et à mesure, et le doigt d'honneur est un clin d'oeil à la pollution etc... et elle donne le ton de la suite. OrionRider, saute le premier paragraphe le reste devrait t'intéresser (il n'est pas de moi)

3. Merci!

4. Il est conseillé de prendre parti de quelque manière que se soit

 

J'ai bien entendu pensé à donner des noms commun que l'on pourrait retrouver dans une constellation, la réponse de mes profs à cela fut la suivante "à quoi ça sert de les nommés ainsi? qu'est ce que ça apporte? pourquoi en nommé une "Ultranne" qui ne veut rien dire et une autre "C865" qui ne signifie rien?"

 

Après j'ai pensé, pour la petite explication, nommé mes positions de constellations avec les positions du kama-sutra pour les imagés dans ma carte, et pour mettre le doigt sur le fait que dans le fond la constellation de ceci aurait aussi pu s'appeler comme celle-là. Et que tout en reviens à l'homme, et qu'une poignée d'entre eux décident pour la majorité, sans que personne ai son mot à dire. Perso, par le graphisme je me donne l'opportunité de dénoncé des petites choses par le biais de la publicité et de la communication visuelle. Vous voyez le pdf, mais ce pdf deviendra un livre un peu plus petit que A3.

 

Le truc c'est que je peux pas produire quelque chose qui soit juste beau, je dois conceptualiser le moindre trait et pouvoir expliquer pourquoi il est la lui et pas un autre. Je remarque encore une fois que l'influence de certains de mes professeurs me pousse à retourner ma veste sans arrêt, et puisque je n'arrive pas à expliquer le pourquoi du comment j'en viens à nommer mes noms de planètes avec noms du kama sutra >_<. Bref idée posée en vrac, je fais ce qui me passe par la tête pour avoir de la matière à travailler et ensuite, quand je trouve la bonne je continue.

 

Après si quelqu'un à un concept qui tiens la route pour nommer mes planètes et constellation je suis preneur c'est sur!

 

Merci pour vos vives réaction (j'ai pas envie de choquer, j'ai juste essayé de prendre un humour décalé par rapport à mon idées "d'atlas d'un système solaire)

et si vous avez une idée n'oubliez pas le nom du système ;) thermaire ne voulait rien dire... sol+air=solaire, et terre+merre=thermaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je comprend toujours pas pourquoi mes prof insistent autant sur le fond, puisque mon métier de graphiste se base sur la forme. A moins que je devienne un graphiste auteur. Bref je dois tout pouvoir expliquer et répondre au questions pourquoi Azom? pourquoi pas cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

aie, si je convainc déjà pas mes profs, c'est pas des passionnés qui se trouvent à des années lumières de mes minuscules connaissances que je vais convaincre...

 

Merci econseil, je vais revoir le tout et le repenser. Et surtout pour tes précieuses info sur mes boulettes qui apparemment ton taper dans l'oeil. (ton message est apparu lorsque j'ai publié mon dernier) Merci!

 

en faite, mon thème est le "voyage" à partir de la, je me suis que serait sympa de me transformer en voyageur de l'espace et d'en capturer de belles images. Puisque c'était un peu mince, je me suis lancé dans l'élaboration d'un atlas d'un système solaire qui n'existe pas. Voila ou j'en suis exactement. Rien n'est fixe dans mon travail, tous peux changer je dois juste pouvoir l'expliquer.

Modifié par AstroGraphiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont jolies ton étoile et tes planètes :wub:

J'aime bien celle avec son improbable anneau, même si physiquement cela va certainement à l'encontre des lois connues il fallait y penser :)

 

Je suis curieux de voir comment tu vas faire évoluer ton travail

Tu as une Deadline ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci yui, il y a au moins quelque chose qui fonctionne!

La deadline est le 1er Juin :(.

 

Les obscénités ne figurent plus dans mes constellations. Je resterai fantaisiste dans la nomination de mes planètes, étoiles et constellations. Vous aviez raison, c'est plus agréable à lire.

 

econseil, je pense que c'est ok niveau fautes d'orthographes (ça l'est toujours d'après moi) :). Et pour le graphique je le comprend pas, je recherche encore des informations sur celui-ci.

Modifié par AstroGraphiste
Précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, laisse tomber les gros mots et autres 'grivoisités', ça ne t'apportera que des ennuis.

 

Pour les noms, tu peux t'inspirer de ce que font les auteurs de science fiction. Souvent les colons baptisent le planètes de noms de lieux issus de leur région d'origine (comme les européens qui ont colonisé l'Amérique). Les constellations portent souvent des noms d'animaux ou d'objets. D'autres trouvent leur inspiration dans l'antiquité. En latin, c'est encore plus sérieux. :D

 

Si tu veux des noms de positions, pourquoi pas, mais alors dans leur langue d'origine, histoire de rester 'soft'. Tu peux toujours expliquer ce dont il s'agit lors de ta défense. ;)

 

Vérifie toutes tes données 'techniques' en te basant sur les planètes de notre système solaire. Aussi les distances, qui doivent être cohérentes.

 

Pour le nom du système, c'est simple: c'est celui de son étoile. 'Système solaire' signifie 'Le système du Soleil'.

 

Bonne chance. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non jarnicoton, je n'en ai aucune idée, je m'étais basé sur saturne je crois, puis j'ai modifié ses données pour Azom, j'ai fait ça très naivement. J'ai du regarder sur Wikipédia ce qu'était l'albédo. J'avais idée de créer un système qui "pourrait" fonctionner...

 

De toute façon OrionRider, je te tiens au courant :) hehe... MERCI!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en soi, l'idée n'est pas mauvaise vraiment... Mais les fautes d'orthographe sont nombreuses. Bon, je suis relativement ouvert quant il s'agit d'art (histoire surtout d'éviter de choquer les sensibilités des autres...), mais la façon de donner des noms pareils... Disons que si c'est sensé être marrant, ben c'est raté :-/.

 

ET même si en effet, c'est pas ton job de faire dans le "fond", le paragraphe sur Sizom, par exemple, ne veut tout simplement rien dire :-/. Non à mon avis, dans ce genre d'histoire, tout l'art de la chose réside dans le fait de faire quelque chose de magnifique mais vraisemblable. Ou alors faire un truc dément mais ne pas chercher à l'expliquer...

 

Pas les deux mélangés.

Ensuite c'est orbite pas rotation dans tes pages où tu présentes celles-ci. Et évite les orbites qui se croisent ^^, c'est pas une bonne idée lol.

 

C'est pas idiot, pas trop mal fait, mais y'a du boulot... :)

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci White-Sky!

C'est encouragent! je poste au fur et à mesure l'avancée du travail. Il changera souvent d'allure, pas globalement mais petit à petit, par exemple là, j'ai dressé une "carte de constellation et d'étoile"...

 

Encore Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ca m'a un peu fait penser au guide du voyageur galactique il y'a deux ou trois semaines.

Evites les fautes qui font mal aux yeux mais pour le reste c'est un travail artistique, ne te laisses pas démonter non plus.

 

Le problème avec l'art ou l'humour c'est que c'est vraiment très subjectif.

 

Dans le PopArt (je sais pas si c'est le terme approprié) si tu regardes les shadocks, SouthPark, BadTaste... c'est rare que ça laisse indifférent.

Soit on adhère soit on rejette mais ça provoque quelque chose (je hais les Shadocks !).

 

Maintenant le contenu me semble léger.

 

Dans les fiches détaillées il est dommage que tu aies choisi des étoiles.

Regardes voir sous Wikipaedia ou sous n'importe quel atlas, on a pas de vues détaillées d'étoiles mis à part le soleil.

 

Ensuite ton travail sur les planètes est plus qu'inexistant.

C'est une boule dont on dirait que le mapping a été fait de façon aléatoire, le travail est artistiquement pas très intéressant et très répétitif. Aucune planète ne marque l'oeil et on ne voit pas de différence entre tes chartes graphiques planète et étoile.

 

Ca manque de profondeur et on dirait que tu fais le boulot mais sans faire l'effort de te projeter dans ton monde.

 

Je ne vois pas d'art, je ne vois pas de vie, juste de l'imitation et un devoir à rendre.

 

Ta première version était peut être trop vulgaire pour certains, pas assez scientifique pour d'autres mais bien plus vivante.

Tu as eu honte de tes gros mots et de ta vulgarité et on dirait bien que tu ne sais pas quoi mettre à la place.

 

L'art c'est du lait cru, ça pique le nez, ça pue, ça sent.

Tu as décidé de remplacer un bon munster par du Lerdammer pré-découpé sous plastique.

C'est toi l'artiste non ? Tu veux être artiste ou vendeur ?

C'est bien de demander des avis mais au final c'est toi qui décide, faut pas toujours tout écouter.

 

Je me souviens en gros du gros doigt devant un hublot mais là sur ton nouveau boulot la Lune avec le drapeau Suisse suivi de planètes et étoiles tous plus fades les uns que les autres ne sont ni détestables ni appréciables.

C'est une sorte de dépliant publicitaire qu'on a trouvé dans sa boite à lettre.

 

La première version pouvait te faire détester mais au moins c'était vivant !

 

Bonne chance :beer:

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

econseil > Voici le lien d'un atlas de l'univers sur lequel j'ai pompé le graphique. C'est aussi une ineptie?

 

Salut,

 

Non, le lien que tu donnes est tout à fait correct car il représente l'univers autour de la Voie Lactée, avec la Voie Lactée en son centre, et à diverses échelles. Ceci donne le droit d'indiquer des angles de vision (90°, 180°, 270°) sur le graphique.

Mais ton graphique mettait la Voie Lactée sur un bord, et rien de particulier au centre, ce qui laisse penser qu'il y a un centre à l'univers. C'est ça qui me gênait.

 

 

Au passage, je trouve qu'il y a maintenant davantage de créativité dans tes dessins de planètes. C'est pas mal. N'hésites pas à t'inspirer de ce qui existe dans le système solaire : Triton, Encelade, Io, Europe, Ganymède, Callisto, Titan, ... Dame Nature a eu beaucoup d'imagination.

Et les planètes ou satellites ne sont pas forcément ronds (ex: Vesta, Phobos, Deimos, ...)

Modifié par econseil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il y a qui puisse avoir de la gueule au niveau des étoiles, ce sont les éruptions les protubérances. Rien de tel pour donner un certain cachet à cette partie là :).

 

Pour le reste, c'est pas mal ^^ (Ce que dit Leimuri n'est pas bête... Même si c'est aussi me contredire...) La photo du ptit suisse, creuse toi, tu peux trouver plus percutant ;) (là ton histoire de bras d'honneur c'était du coup pas mal, mais très vulgaire ;), on aime où on aime pas.)

 

Des plans de paysages à la surface peut-être? :) Ce style-ci : blue-planet-wallpaper.jpg

 

Des trucs qui marquent et qui ont de la gueule, qui font un peu fantasmer :)

 

Le spatial, ça fait toujours rêver , pour peu que ça soit beau ;)

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mille fois!

Je prend toujours bonne note de vos conseils!!

 

Leimury::

 

Pop art => Andy Warhol (vicieux et mesquin personnage!) C'est le grand chef du pop art...

Je ne peux être que d'accord avec ce que tu dis sur les étoiles, je pose des idées en vrac, j'exécute et trie pour prendre le meilleur, le travail est toujours en cours, je l'étoffe au mieux pour le moment.

 

Je me contente de la "Charte graphique" qui est très important dans le graphisme ainsi que son concept global. C'est à dire le layout, la typographie, la micro et macro typographie, et c'est tout. Je sais que c'est réducteur comme commentaire, mais je peux pas m'occuper de tous, j'ai pas énormément de temps à disposition, et faut que je choisisse la ou je veux aller. Je me connais, je pinaille sur les détails et c'est pas le bon moment pour ça. Après, c'est sur que si j'ai un peu de temps j'en ferai le plus possible.

 

Pour les gros mots, j'ai plus pensé aux enfants qui viendront voir l'exposition, je veux surtout pas en choqué un ou en traumatiser d'autres. J'ai pensé aux gros mots, parce que je suis dans une école "bilingue", ou c'est 80% en allemand et 20% en français. Je savais pas que la différence était autant prononcée en entrant dans cette école. Donc, je voulais un peu me ficher de leur poire, à mes chères professeurs... pas très sympa je sais.

 

Et merci pour l'artiste vendeur. Un bon artiste ou graphiste qui ne sait pas se vendre, ne joindra jamais les deux bouts. Par contre un pas très bonne artiste avec une bonne tronche et pleins de rhétorique y arrivera aisément. C'est souvent le cas et c'est nécessaire de savoir se vendre dans ce domaine.

 

Merci pour le dépliant! C'est exactement ça mon travail, la publicité, la communication visuelle. Après je ferai ce qui est en mon pouvoir pour rendre mon atlas plus exceptionnel et élaboré.

Merci leimury!

 

Econseil, tu n'as pas choisi ton nom pour rien n'est ce pas? :)

 

White-Sky ou Nicolas (j'en ai trois dans la classe des Nicolas, ce qui est marrant, c'est que quand j'en appel un, c'est toujours le bon qui répond^^)

 

Je vois pas comment j'ai fait pour ne pas y penser de moi même. Bien sur les vues d'artiste c'est génial!!!

 

Les américains ont envoyés des singes, nous se sera des vaches...

 

Messieurs, je vous remercie. Ai-je l'autorisation de vous citez à la fin de mon livre? Merci à l'aimable aide de...??? et donner le lien du forum??

 

Merci! et si vous avez des idées, n'hésitez pas je suis toujours preneur!

Bon week end!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.